Salut Hejira...
Tu parles d'un aeroport a Jeri?? Pourrais tu donner tes sources. Info ou Intox des journaux locaux?
J'ai un ami directeur d'un grand "buissness" lies au tourism a cote de Fortaleza qui me disait qu'entre les projets annonces officielements, puis finalement realises il y avait un ecart de l'ordre de 60%...
Sinon je suis allez a Jeri pour la premiere fois en Octobre dernier (2008).
Beaucoup de monde compare a la taille du village, mais l'ambiance reste tres jeune, cool et safe.. (Prostitution, marginaux... vraiment pas vu...pourtant j'ai traine le soir aussi...)
L'ambiance est tres sympa et au bout de quelques jours tu revois les meme tetes, contact facile et pas vraiment interesses.
Beaucoup de buissness deja en place, effectivement principalement Italiens.(Pareil pour les autres endroits touristiques de Bahai d'ailleurs: Morro de SP...)
Poussadas et terrains sont, a mon avis, surevalues...
Je suis reste dans une poussada appele Tropical Brasil.
Elle etait gere par un Italien cool. Le proprio (lui aussi Italien..) en demande 200.000 Euros !!! Quelques chambres simplettes, pas de terrain, pas de vue... la cahmbre devait etre aux alentours de 50 ou 60 reais pour deux adultes plus ma fille.... a ce tarot, meme sans calcul, cela me parait dur de rentabiliser.
Le gerant est en train de monter son propre bizz, car amoureux de l'endroit.
Il a un terrain en bord de plage dans Jeri meme... entre l'achat et la construction cela lui revient au meme prix sauf qu'il est mieux situe et que c'est son bebe de A a Z.
Sinon l'ibama et autre PF controle pas mal la regularite des bizz et des gringos installes sur place, contrairement au laisse aller d'il y a quelques annees.
Pour y vivre tout le temps, je n'ai pas d'avis a donner, chacun voit midi a sa porte... beaucoup ne peuvent pas vivre en ville.. d'autres trop isoles...
Si tu aimes le kyte ou le windsurf.. c'est un des meilleurs spots au Bresil, et au monde. (6 mois de vent puissant et quotidien sur l'annee) En plus malgres l'isolement et le calme relatif(en s'eloignat un peu du centre de Jeri)... tu peux continuer a rencontrer des gringos/gringas et des bresiliens de Forta, Rio et Sampa. La plupart jeunes (20-30) et cool.
Pour moi: bon spot mais deja trop cher... en tout cas si l'aeroport est confirme se sera encore un changement radical et je pense que l'endroit perdera beaucoup de son charme.. qui a du deja en prendre je suis certain si l'on reviens quelques annees en arriere... et les prix risquent encore de s'envoler.
Si tu as envie tu peu toujours prendre une poussada en gerance et voir ce que cela donne... mais gare au control si tu es "clandestino".
Voila pour mon avis.
Boa Sorte.
Aym