AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-06-29 15:54:53

bartolinho
Membre

Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Bonjour,

Je suis journaliste nouvellement installé au Brésil, travaillant pour le compte d'un journal marocain francophone. Ma mission est de faire la veille concernant les communautés marocaines, et plus généralement musulmanes, au Brésil et en Amérique du Sud.

Aussi, je suis à la recherche des hommes et femmes marocain(e)s et musulman(e)s.

Contactez-moi à cette adresse : g.sclafer@live.fr

Merci de votre aide.


Barto.

Hors ligne

#2 2009-06-29 18:27:33

Salève
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Salut

C'est assez peu connu ..Mais il y aurait  environ un million de musulmans au Brésil ... Essentiellement  provenant  des diaspora Palestiniennes et Libanaises ...

Mais on a tendance à appeler de "libanes" toute personne de culture arabe ( pour faire simple  toute personne venant d'afrique du nord et moyen orient) sans disctinction de nationalité ( Israël excepté)  ethnies etc ...
Un de mes restau "libanais" préféré dans ma ville .... Bajh ... C'est un syrien qui l'a monté...Mais pour tout le monde ici ..c'est un libanais ... D'ailleurs pour le Président Lula  aussi ( voir fin de message la gaffe monumentale de LUla :-) )

Pour les communautés  marocaines ..Le plus simple est de prendre attache avec l'ambassade

Et de manière générale ... Pour ceux que cela intéresse il y a Centre de Divulgation de l'Islam en Amérique qui est situé, je crois à São Bernardo do Campo

http://www.islam.org.br/CEDI_temas.htm

Il existe aussi une société de bienfaisance musulmane à Rio ...
http://www.sbmrj.org.br/

et il y a quelques liens ..



La gaffe de Lula :

Lula Geográfico II

"Por muitos anos o Brasil não pôde sequer conversar com a Líbia porque os americanos não gostavam dos libaneses".



Comentando sua viagem à Líbia para encontrar-se com Muamar Kadafi, em 10 de dezembro de 2003
Fonte: Diego Casagrande, Netcomex e transcrição do Financial Times em 3 de dezembro.

Hors ligne

#3 2009-06-30 08:55:57

atlante
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Salève a écrit :

Mais on a tendance à appeler de "libanes" toute personne de culture arabe ( pour faire simple  toute personne venant d'afrique du nord et moyen orient) sans disctinction de nationalité ( Israël excepté)  ethnies etc ...
Un de mes restau "libanais" préféré dans ma ville .... Bajh ... C'est un syrien qui l'a monté...Mais pour tout le monde ici ..c'est un libanais ... D'ailleurs pour le Président Lula  aussi ( voir fin de message la gaffe monumentale de LUla :-) )

Salut Salève, 
Je discutais hier avec un médecin d'origine libanaise, justement sur la communauté libanaise au Brésil. Ton syrien qui tient une restaurant Libanais pourrait bien se sentir libanais. Ce gars m'expliquait que selon son point de vue, avant que la France n'intervienne, le Liban et la syrie n'était qu'un seul et même pays (ce qui entre nous soit dit n'est pas certain). Pas mal de syriens et de libanais se sentent provenir d'un seul et même pays ... notamment les chiites qui ont tout perdu lors de cette scission.

Hors ligne

#4 2009-06-30 13:41:33

Salève
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

atlante a écrit :
Salève a écrit :

Mais on a tendance à appeler de "libanes" toute personne de culture arabe ( pour faire simple  toute personne venant d'afrique du nord et moyen orient) sans disctinction de nationalité ( Israël excepté)  ethnies etc ...
Un de mes restau "libanais" préféré dans ma ville .... Bajh ... C'est un syrien qui l'a monté...Mais pour tout le monde ici ..c'est un libanais ... D'ailleurs pour le Président Lula  aussi ( voir fin de message la gaffe monumentale de LUla :-) )

Salut Salève, 
Je discutais hier avec un médecin d'origine libanaise, justement sur la communauté libanaise au Brésil. Ton syrien qui tient une restaurant Libanais pourrait bien se sentir libanais. Ce gars m'expliquait que selon son point de vue, avant que la France n'intervienne, le Liban et la syrie n'était qu'un seul et même pays (ce qui entre nous soit dit n'est pas certain). Pas mal de syriens et de libanais se sentent provenir d'un seul et même pays ... notamment les chiites qui ont tout perdu lors de cette scission.

salut Atlante ...

On va pas refaire les guerres puniques ...:-)

mais il me semble que l'empire phénicien est contemporain ou même preexistant á l'empire Assyrien ....

De toute façon ...   les deux pays sont des créations récentes au regard leur histoire milénaire ......  Si on s'en tient à la periode des relations internationales Post Westphalienne à laquelle on fait traditionnellement remonter la naissance des Etats Modernes ...les deux ont longtemps été des dominions de l'empire turque ... Le liban connaîtra une autonomie ( sous controle européen)  bien avant  la Syrie ... et de fait les deux ne connaîtront une réelle indépendance qu'á compter de l'effondrement de l'empire ottoman après la 1ère guerre mondiale ..

Cela dit ... c'est un endroit de passage ... et depuis l'antiquité ... cela a défilé...  alors savoir lequel des deux appartenaient à l'autre .... C'est une question de point de vue ....

Point de vue qui peut tourner à l'absurdité meurtriere et incompréhensible ..quand on voit deux peuples  dans la même region   s'entretuer pour un morceau de terrain( Israel 20 000 Km² - Palestine 6200km²) qui est moins grand que trois fois le département de la Gironde et à peine plus grand que l'Ilha do Bananal sur le Fleuve Araguai au Brésil ... et oui au Brésil il y a une ile fluviale qui est aussi grande qu'Israël...

Le même raisonnement vaut pour le Liban .... incompréhensible de voir une telle guerre civile ... sur des décennies sur un bout de terrain qui n'est pas plus grand que le departement de la Gironde ( 10 000 km²)

Hors ligne

#5 2009-06-30 16:01:17

atlante
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

phéniciens, assyriens .. oui peut être bien mais c'est pas sur ...

quoiqu'il en soit il y a des libanais qui se sentent syriens et vice versa ... de la bouche même d'un libanais ... c'est tout ce que je voulais dire (sans vouloir remonter à l'antiquité ... )   wink

Hors ligne

#6 2009-06-30 17:24:29

orangeazul
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Bonjour les amis

Peut-être que maintenant cela a changé, mais au fait tous les libanais et les arabes en général on les appellait "turcs". Même des arméniens devenaient des turcs au Brésil.
Et les libanais , eux-mêmes, certains disent: nous sommes des syriens.
Il y a même un poème de Mario de Andrade qui fait allusion à cette fâcheuse habitude brésilienne de dire que tous ce sont des turcs.

Amitiés.

Hors ligne

#7 2009-06-30 19:07:11

cozal
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Merci beaucoup pour vos informations, et pour ce petit cours de vision des musulmans par le Brésil.
Je suis preneur d'autres informations.

Sinon, des communautés spécifiquement marocaines..?

Bon, je vais voir déjà du côté de la société de bienfaisance à Rio. Pas très loin de là où j'habite...

Encore merci

Cozal

Hors ligne

#8 2009-07-01 08:59:02

axiom
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

faut demander a "benrio"
lol / interrogations / son speudo et à la faisabilité pour changer de nom rss rss
ben, t'ai envoyé un MP, encore dans tes SPAMs ?

Dernière modification par axiom (2009-07-01 09:04:06)

Hors ligne

#9 2009-07-07 00:42:44

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Je sais qu a Sao Paulo tu as l institut de la culture arabe qui organise (entre autres) un festival de film tres interessant, et le centre culturel syrien qui, (entres autres aussi) donne des cours d arabe a un prix vraiment abordable
Cela peut etre 2 portes d entrée au monde musulman a sao paulo

Je sais qu a Foz de Iguaçu, il y a beaucoup de musulmans egalement, au point d y abriter semble-t-il (dixit wikipedia) la plus grande mosquee en dehors du monde musulman
pour la petite histoire, bush w avait identifié cette ville comme étant un haut lieu du terrorisme en amerique du sud et y abritait l antenne sud americaine d al quaeda

Par contre de communautés specifiquement marocaines, jamais entendu parler..

Hors ligne

#10 2009-07-08 04:11:10

cozal
Membre

Re : Recherche communautés marocaines/musumanes au Brésil

Merci pour les indications de centre et institut de São Paulo ! Cela va m'être très utile.

Oui, après documentation, il semble que Foz do Iguaçu fut effectivement un centre très important pour l'immigration arabe au résil.

Et il sembe également qu'il n'y ait pas de communauté marocaine organisée ou reconue en tant que telle au Brésil...


Barto.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet