AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-07-21 18:29:53

lescrechois
Membre

permis international

Bonjour,
Nous allons à Sao pour 6 semaines (nous adoptons 2 petits bouts) et nous souhaiterions savoir si notre permis de conduire est valable à Sao ou si il nous faut un permis international. Dans ce cas, comment doit-on faire? nous allons au consulat du brésil à paris pour nos visas courant Aout. Est-ce au consulat que nous devons demander???
Merci d'avance pour vos réponses, et merci à Jmarc de noous avoir donner la signification d'Ezequeil et Emily

Hors ligne

#2 2009-07-21 18:53:09

Chico brasil
Membre

Re : permis international

Permis europeen Français valable à SP et dans le reste du Brésil pour tous touristes Français, vous pouvez demander un permis international en prefecture, mais celui ci n'aura que trés peu d'utilité.

Ensuite pour louer à moindre prix une voiture de l'aéroport de Guarulhos, vous pouvez consulter via le site suivant

www.autoeurope.fr   ils ont des prix compétitifs, location payable en euro au travers leur site et pas de frais de prise d'aéroport, kms illimités et toutes assurances incluses

lors de la réservation et confirmation, ils vous indiquent le loueur, ils travaillent avec plusieurs sociétés, et 2 fois sur 3 vous avez une voiture de catégorie supérieure, donc demander une catégorie A, et si vous avez de la chance vous aurez une B, cela m'est arrivée 2 fois sur 3 locations smile d'un mois

Dernière modification par Chico brasil (2009-07-21 18:54:17)

Hors ligne

#3 2009-07-21 21:02:18

jeanmarc
Membre

Re : permis international

lescrechois a écrit :

Bonjour,
Nous allons à Sao pour 6 semaines (nous adoptons 2 petits bouts) et nous souhaiterions savoir si notre permis de conduire est valable à Sao ou si il nous faut un permis international. Dans ce cas, comment doit-on faire? nous allons au consulat du brésil à paris pour nos visas courant Aout. Est-ce au consulat que nous devons demander???
Merci d'avance pour vos réponses, et merci à Jmarc de noous avoir donner la signification d'Ezequeil et Emily

Bonjour

Grandes émotions pour vous deux et les 2 petits bouts , cela va être super j en suis sur .
Ne me remerciez pas pour la signification des noms ... attention a la circulation a Sao paulo , elle est différente de celle de France .

Grand bonjour a Toi Chico Brasil , tu es toujours la pour rendre service aux gens , en esperant te voir un jour . 

a bientôt
Jean Marc

Hors ligne

#4 2009-07-28 08:16:23

lescrechois
Membre

Re : permis international

Bonjour,
Merci pour ses infos.
Je vais me renseigner auprès de la prefecture de mon département.
Je vais regarder ce site pour la location de voiture. Dans Sao, on nous a conseillé de nous déplacer en tram (ce quen ous ferons) >Nous avons tellement hate de nous rendre au Brésil, d'avoir nos 2 petits bouts, de découvrir ce pays ....peut etre nous aurons la possibilité de communiquer avec vous via ABc.
Combien faut-il preévoir en euros  pour 6 semaines au niveau nourriture?
Merci pour tout ce que vous ferez pour nous.
Valérie

Hors ligne

#5 2009-07-28 09:23:56

Chico brasil
Membre

Re : permis international

Jean marc, je suis à Rio, en célibataire avec mon fils de 5 ans vers le 18/20 Aout, donc si tu es disponible on pourra combiner quelques choses smile....

Pour Lescreschois,  pour être bien question budget prévoir l'équivalent de 50/70 euros jours...

Vous arrivez quand au Brésil ? Sao Paulo est une petite ville, facile à se diriger quand on sait ou l'on veut aller smile, le metro est moins développé, mais fonctionne de la même manière et beaucoup plus propre qu'à Paris, une seule ligne qui traverse la ville, par contre le réseau de bus est dense, ensuite en fonction de ce que vous voulez faire ou voir, la voiture de location vous permet de sortir de la ville et d'aller à la plage dans des endroits paradisiaque du côté d'Ubatuba qui n'est qu' à 2h de SP ou du côté de Santos...

un hôtel comme l'Ibis à Sao Paulo, coûte pour 2 dans les 90 R$ la nuit soit environ 35 euros, ensuite pour manger cela dépend de chacun, mais compter environ 25 euros/ jours + les déplacements..

Dernière modification par Chico brasil (2009-07-28 09:28:17)

Hors ligne

#6 2009-07-28 13:40:46

grdimal
Membre

Re : permis international

Ola,
Pour le permis international, il faut une traduction en portugais, sinon ça fonctionne sans trop de problème. En tous les cas les flics regardent ça bizarrement mais après plusieurs contrôlent, jamais eu de problème avec la traduction.

Hors ligne

#7 2009-07-29 00:44:41

k-win
Membre

Re : permis international

Jamais été contrôlé avec mon permis international mais ca a le mérite d'être gratuit donc autant le faire pour laisser le français a la maison, en cas de perte ca sera moins pénible.

Hors ligne

#8 2009-08-07 14:49:25

batdivi
Membre

Re : permis international

pour ma part, quand je suis parti 4 mois au brésil, (MG), je suis allé au detran pour demander si mon permis inernational était valable...Pour eux, le permis international valait peanuts....

(d'ailleurs je crois bien qu'il n'y a rien écrit en portugais sur le permis international, donc comment pourraient ils le comprendre?)

Donc j'ai dû aller faire une traduction de mon permis francais, le ramener au detran, et la ils m'ont donné une autorisation pour conduire valable durant le durée de mon visa...je devais me balader tout le temps avec passeport (photocopies) plus permis francais plus autorisation du detran...

salut

Hors ligne

#9 2009-08-07 15:33:14

Chico brasil
Membre

Re : permis international

1°) Pas d'amende de 1000 R$....elle est en réalité de 780 R$, applicable uniquement aux étrangers résident permanent  (possesseur d'une carte RNE)n'ayant pas de permis brésilien et donc non applicable aux touristes.

2°) Validité des permis français et Brésiliens reconnus, dans le cadre d'un voyage touristique dans les 2 pays suite à un accord franco/brésilien à ce sujet, donc la nécessité d'un permis international n'est pas obligatoire, surtout qu'il n'est pas traduit en portuguais.

Dernière modification par Chico brasil (2009-08-07 15:34:50)

Hors ligne

#10 2009-08-07 17:09:39

orangeazul
Membre

Re : permis international

Petite observation, en guise de complément: il y a 4 lignes de metro à Sao Paulo.

http://www.metro.sp.gov.br/redes/teredes.shtml

Hors ligne

#11 2009-08-09 13:28:14

Pingo
Membre

Re : permis international

Tout à fait d'accord avec Chico Brasil, depuis bien longtemps que le permis international n'a plus aucune utilité dans les pays industrialisés.
J'ai pendant plus de 30 ans voyagé à travers le monde pour raison privée et professionnelle, et aucune agence de location ou controle de police m'a demandé un permis international. Mon permis (Suisse), le passeport (ou copie) et en plus le contrat de location de la voiture fut suffisant.
J'ai fait mon dernier permis international en 1969 pour visiter l'île de Fiji.

Dernière modification par Pingo (2009-08-09 13:34:28)

Hors ligne

#12 2009-08-09 13:55:07

takoon
Membre

Re : permis international

bonjour,

je me fais contrôler souvent au dessus de fortaleza par le police militaire et bin il me demande chaques fois mon permis international et d'après eux cest obligatoire, autrement il faut une traduction du permis.

donc je pense que ya  plusieurs son de cloche.....

bon dimanche

Hors ligne

#13 2009-08-09 22:32:09

caipiXXL
Membre

Re : permis international

oui il faut une traduction du permis, et une traduction faite par qqn agréé à le faire et ça coute bonbon

sinon je voulais savoir, est ce qu'il est possible d'obtenir le permis de conduire brésilien au consulat du brésil en france?

Dernière modification par caipiXXL (2009-08-09 22:35:23)

Hors ligne

#14 2009-08-10 10:43:24

angevil21
Membre

Re : permis international

-1 niala_78

http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=122

Le Consulat général ne peut ni délivrer ni renouveler de permis de conduire brésilien. Seuls les offices compétents de la circulation au Brésil (DETRAN) sont en mesure de le faire.

1. Pour les brésiliens en France

                + brésilien en tourisme ou titulaire d'une "carte de séjour" avec mention étudiant : son permis de conduire brésilien est accepté par les autorités françaises, présenté avec une traduction assermentée
                + brésilien titulaire d’un Titre de Séjour: le permis brésilien doit être échangé contre le document français équivalent.

            Le délai pour le faire est d'une année, à compter de la date de remise de la Carte de Séjour

Le Consulat général est en mesure de traduire un permis brésilien

    Pièces requises:

                + original ou photocopie certifiée conformedu permis
                + original d'un mandat compte de 30€
                + pour une demandes par voie postale:une enveloppe timbrée et auto-adressée pour le retour du document

            Le Consulat général n'est pas responsable en cas de perte de documents envoyés par courrier.

Hors ligne

#15 2009-08-10 13:10:22

Chico brasil
Membre

Re : permis international

takoon a écrit :

bonjour,

je me fais contrôler souvent au dessus de fortaleza par le police militaire et bin il me demande chaques fois mon permis international et d'après eux cest obligatoire, autrement il faut une traduction du permis.

donc je pense que ya  plusieurs son de cloche.....

bon dimanche


ci joint liste des pays reconnaissant le permis international

http://www.permisinternational.com/countries.php


en complément :

Pour les étrangers au Brésil

L'étranger ( touriste) qui n'as pas de RNE (carte de résident permanent au Brésil) devra faire traduire le permis de conduire de son pays d'origine, pouvant conduire en territoire brésilien muni de l'original de son permis de conduire, de sa traduction officielle et d'un document d'identification. Il peut également conduire s'il possède un permis international de conduire.

Dernière modification par Chico brasil (2009-08-10 13:16:46)

Hors ligne

#16 2009-08-10 18:58:04

Pingo
Membre

Re : permis international

Complément de ma réponse :
En ce qui concerne les personnes qui ne résident pas en Suisse mais qui y circulent temporairement, un permis de conduire national ou international en cours de validité est reconnu en Suisse.
http://fr.idl-iaa.eu/info.php?item=conven

Bien, j’ai l’impression que le permis français se différencie du permis suisse ? De là les problèmes que j’ai pu lire sur divers forums consacrés aux voyages touristiques.
Le permis suisse est de format carte de crédit, avec photo, sans limite de validité et les informations sont simples et également en anglais.
A ma surprise, à en croire un membre du VoyageForum.com, j’ai également appris que le permis international est obligatoire en Floride ! Curieux, car entre 1997 et 2002, j’ai loué plus d’une vingtaine de fois une voiture dans cet état, j’ai également passé par 3 contrôles de police, (deux amendes pour vitesses (un peu) excessives et un parking limité ou j’ai du rechercher la voiture à la fourrière… ) sans oublier un accident qui a failli me couter la vie, tout ceci sans jamais devoir présenter un permis international, également aucune agence de location comme Alamo Herz Avis et Entreprise m’ont demandé ce document.
Au Brésil (Florianópolis) mes amis en visite louent généralement chez Avis et Thrifty Car Rental, à ce jour, aucune demande de ce document. A part le permis de conduire du touriste, l’important est surtout une carte de crédit valable avec limite suffisante afin de cautionner une garantie !!!

Hors ligne

#17 2009-08-11 03:11:45

ositos
Membre

Re : permis international

Le permis international a une traduction en portugais, c'est bien sûr.
Mais le Brésil ne reconnait pas, OFFICIELLEMENT, le permis international. Cependant, dans les faits, il suffit généralement pour conduire au Brésil.
Mais il y a des policiers qui le regardent de façon particulière. Certains ne savent pas lire, et d'autres aimeraient un petit cadeau...

Hors ligne

#18 2009-08-11 11:23:34

caipiXXL
Membre

Re : permis international

le permis international n'a pas de traduction en portugais, juste espagnol

Hors ligne

#19 2009-08-11 11:25:30

caipiXXL
Membre

Re : permis international

angevil21 a écrit :

-1 niala_78

http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=122

Le Consulat général ne peut ni délivrer ni renouveler de permis de conduire brésilien. Seuls les offices compétents de la circulation au Brésil (DETRAN) sont en mesure de le faire.

merci angevil21

Hors ligne

#20 2009-08-11 22:05:19

grdimal
Membre

Re : permis international

ola

D'accord avec Ositos.
C'est évidemment pas officiel. Il faut la traduction, ça c'est le plus important. Pour ma part je l'ai traduit moi-même et mis un tampon de l'ONU quand je travaillais à Genève. La police le regarde en se marrant. On vient, parait il, d'un pays développé et on leur montre un carnet !!! Eux qui ont le permis genre carte de crédit, ça craint quand même. Mais je l'ai déjà présenté plusieurs fois et jamais eu de problème. D'ailleurs quand on leur présente, le fameux carnet passe de main en main, ils ont jamais vu ça... et puis si sa colle pas, c'est con à dire, mais on peut discuter et les laisser les amener à demander un petit cadeau.
Pas cool mais cela m'est déjà arrivé mais pour conduire en tong, ça ils aiment pas.

Hors ligne

#21 2009-08-16 05:01:43

Salève
Membre

Re : permis international

ositos a écrit :

Le permis international a une traduction en portugais, c'est bien sûr.
Mais le Brésil ne reconnait pas, OFFICIELLEMENT, le permis international. Cependant, dans les faits, il suffit généralement pour conduire au Brésil.
Mais il y a des policiers qui le regardent de façon particulière. Certains ne savent pas lire, et d'autres aimeraient un petit cadeau...

certains membres de la police..je viens bien ... par ignorance

mais affirmer que  le brésil ne reconnait pas OFFICIELLEMENT :-) un permis dont le modèle est établi par une convention dont il  est signataire (convention de vienne) ....me semble un tantinet exagéré :-)

je vous remets un vieux message que j'avais  passé sur le groupe à ce sujet  :

_____________________________

Il y a une résolution du Contran ( nº50/98) qui prévoit dans son article 30 que le conducteur étranger, en condition de touriste, peut conduire avec son permis étranger  dès lors que les conventions et accords internationaux le permettent ...
...

Art. 30 O condutor de veículo automotor natural de país estrangeiro e nele habilitado, desde que penalmente imputável no Brasil, está autorizado a dirigir no território nacional quando amparado por acordos ou convenções internacionais, ratificados e aprovados pelo Brasil, e quando esteja no país na condição de turista, ou seja detentor de visto temporário, permanente, de cortesia, oficial ou diplomático.

mais elle a été revoqué en 2004 par la résolution 168 et c'est son article 29 qui règle  le cas ...mais c'est à peu près la même chose

http://www.denatran.gov.br/download/Res … AN_168.pdf

-------------------------------------------
Do Candidato ou Condutor Estrangeiro
Art. 29. O condutor de veículo automotor, natural de país estrangeiro e nele habilitado, em
estada regular, desde que penalmente imputável no Brasil, poderá dirigir no Território Nacional
quando amparado por convenções ou acordos internacionais, ratificados e aprovados pela
República Federativa do Brasil.



Etc .. etc

La convention dont le Brésil et la France font partie ... C'est la convention de Vienne qui prévoit en son article 41 que les etats reconnaissent les permis ...dès lors qu'accompagnés par une traduction officielle  ou le permis international tel qu'il est prévu par l'annexe 7 de la convention ..

CAPíTULO IV
CONDUTORES DE VEÍCULOS AUTOMOTORES

Artigo 41
Validez das habilitações para dirigir

1. As Partes Contratantes reconhecerão:
a) todo documento de habilitação nacional redigido em seu idioma ou em seus idiomas ou, se não estiver redigido em um de tais idiomas, acompanhado de uma tradução certificada;
b) todo documento de habilitação nacional que se ajuste às disposições do anexo 6 da presente Convenção;
c) ou todo documento de habilitação internacional que se ajuste às disposições do anexo 7 da presente Convenção, como válida para dirigir em seu território um automotor que pertença às categorias de veículos compreendidas pelo documento de habilitação, com a condição de que o citado documento esteja em vigência e haja sido expedido por outra Parte Contratante ou por uma de suas subdivisões ou por uma associação habilitada, para este efeito, por esta outra Parte Contratante, ou por suas subdivisões. As disposições do presente parágrafo não se aplicam aos documentos que habilitam à aprendizagem.

http://www2.mre.gov.br/dai/transit.htm convention de vienne
http://www.unece.org/trans/conventn/crt1968e.pdf  pour le texte de l'annex 7

Hors ligne

#22 2014-01-09 18:59:09

nico.mollet
Membre

Re : permis international

Plus d'info sur le sujet http://www.noticiasautomotivas.com.br/c … no-brasil/ un article bien détaillé.

Quelqu'un a-t-il déjà été controlé par la Police sans le Permis International ? c'est à dire, avec juste le permis français, tout en étant touriste dans un séjour de moins de 180 jours ?
J'ai été controllé une fois, et le policier ne savait pas du tout ce qu'était mon permis international.

La famille vient me rendre visite et je me demandes s'il est vraiment nécessaire ce Permis International que les policiers ont l'air d'ignorer...

Dernière modification par nico.mollet (2014-01-10 01:08:32)

Hors ligne

#23 2014-01-09 21:35:00

borninusa
Membre

Re : permis international

.

Dernière modification par borninusa (2014-02-01 09:40:33)

Hors ligne

#24 2014-01-09 21:35:43

guarana-saoluis
Moderateur

Re : permis international

je connais 3 personnes qui roulent avec le permis français depuis des années se faisant passer pour des touristes ...vu que c'est pas les federaux .. pas de probleme a demander le passeport .. ça passe comme une lettre a la poste ... non 4 personnes , le dernier prend de temps en temps une voiture en location ...

slt

Hors ligne

#25 2014-01-09 21:38:28

borninusa
Membre

Re : permis international

.

Dernière modification par borninusa (2014-02-01 09:39:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet