Bonjour Didi
C’est assez compliqué ce genre d’histoire. Je comprends tes sentiments, soit au niveau particulier envers cette femme que tu as rencontré, soit au niveau plus général, par rapport à cette problématique.
Mais que vas-tu pouvoir faire ?
Individuellement, tu peux faire bcp pour cette femme : c’est toi qui décide en fonction de tes moyens et de ta disponibilité.
Déjà, par rapport à la question plus élargie, seul je pense que tu ne pourras pas grand-chose. Si cela te tient à cœur, tu peux chercher des associations qui s’occupent de ce genre de question.
Quant à ton questionnement du début, c’est difficile de te répondre. Chaque cas est un cas, chaque famille est une famille, et ainsi de suite.
Les mœurs au Brésil ne sont pas différents de ce que tu trouves en France, donc tu peux trouver tes réponses à tes questions en réfléchissant sur la société française.
Les difficultés que les uns rencontrent pour vivre peuvent les pousser à des telles solutions (la prostitution, dans le cas qui nos intéresse ici), mais, tous les gens qui rencontrent des difficultés ne deviennent pas des prostitués. Donc, voilà déjà un élément qui rend difficile avoir une seule réponse.
Ensuite, se demander si les familles sont au courant ou pas… en quoi cela pourra t’aider ? C’est évident que les familles n’élèvent pas leurs filles pour devenir des prostituées, et ce ne sont pas les femmes les plus pauvres qui peuvent se payer un billet d’avion et voyager 10 mille Km pour se prostituer. Mais, peut-être que je me trompe, et que cela est moins difficile et moins coûteux que ce que je m’imagine. C’est même bien possible que certaines puissent avoir l’idée de mettre de l’argent de côté pour financer ce type de projet « professionnel ».
Et alors là, c’est une décision de chacune.
Je prends, peut-être, un ton un peu froid pour parler de cela, mais c’est que je cherche à soulever des hypothèses sur le plan sociologique, sans faire jouer la compassion.
Afff… je vais loin là.
Bref, il faudrait faire une étude socio-anthropologique de cas (et il y a des études sur le sujet), et analyser en détail cette situation (y compris quantitativement).
Sinon, sur le plan personnel et humain, vas-y. Suis ton instinct et sois heureux en faisant le bien autour de toi.
Dernière modification par orangeazul (2009-07-23 16:54:54)