AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-09-08 09:25:45

Darkfox
Membre

besoin d'information sur la fiscalité colombienne...

Bonjour .. et oui ça y est ....
Je commence à prendre mes marques pour un éventuel départ .
Je souhaiterai connaitre le niveau fiscale pour la colombie , (les impôts combien à partir de combien) En effet , j'ai un peu de mal à ce niveau ...
On m'a parlé de déclaration à partir de 5 million de pesos par mois...
Est plus intéressant d'avoir la sécu française ou la colombienne (avec mutuelle)?


Je pense que Rayban pourra un peu m'aider mais n'hésitez pas  je sus prenneur de toute info .. de même sur la législation du travail cra je risque de devoir embaucher , et mis à part les salaires de bases et le nombres d'heures  le reste de mes informations est  assez vague.

MErci d'avance

Hors ligne

#2 2009-09-09 17:39:12

RayBan
Membre

Re : besoin d'information sur la fiscalité colombienne...

Bonjour,

1°) L'administration qui coiffe la fiscalité en Colombie est la DIAN (Direction de Impuestos y Aduanas Nacionales). Voici son adresse :

http://www.dian.gov.co/

Le site est trop étoffé pour qu'on y trouve rapidement ce qu'on cherche, mais au moins il fournit les modèles de documents officiels et le calendrier des déclarations et paiements.

C'est pourquoi il est plus facile de se référer aux textes de (bonne) vulgarisation :

http://www.monografias.com/trabajos46/i … mbia.shtml

Les impôts et autres taxes y sont clairement décrits, mais attention : s'il est peu probable que l'esprit des textes ait changé, les données chiffrées ne sont peut-être pas toujours à jour.

Si tu crées ta propre entreprise, il ne sera pas inutile que tu possèdes l'adresse de l'INCC (Institut National des Comptables Publics de Colombie) :

http://incp.org.co/

2°) Concernant la Sécurité Sociale, il existe un régime obligatoire minimum dit "EPS". Il est géré par divers organismes privés qui sont tous tenus aux mêmes règles (tarifs, soins...). Voici deux adresses, mais il y en a beaucoup d'autres :

http://www.saludcoop.com.co/index.asp

http://www.saludtotal.com.co/portal/default.aspx

Les cotisations sont de l'ordre de 12% des revenus.

3°) Je ne connais rien du droit du travail en Colombie, mais si je rencontre des textes intéressants, je penserai à toi. Toutefois le site du SENA (organisme de formation et d'apprentissage d'échelle nationale) devrait te donner les premiers renseignements :

http://www.sena.edu.co/portal

4°) A présent, je me permets de répondre à une question que tu ne m'as pas posée wink :

Je suppose que tu es titulaire du Visa TEMPORAL CONYUGUE O COMPAÑERO NACIONAL COLOMBIANO (Casado o que conviva con nacional colombiano)

Ce visa ne donne pas à lui seul le droit de travailler. Il faut satisfaire d'autres obligations :

Esta Visa podrá ser tomada por primera vez en un Consulado de la República o en la Oficina de Visas en Bogotá.
Los titulares de esta Visa que acrediten un tiempo continuo e ininterrumpido mínimo de 3 años, podrán aplicar por lo menos dentro de los 30 días anteriores al vencimiento de la misma a una Visa de Residente Calificado.  En estos casos no deben registrar ausencias del país por más de 6 meses. El salvoconducto expedido por el DAS, cuando haya lugar, se tendrá en cuenta para el cómputo de los 3 años. Los salvoconductos que hayan sido solicitados después del término de vigencia de la visa, interrumpen la continuidad.  La Visa de Residente terminará si el extranjero se ausenta del país por más de 2 años continuos.

Si el extranjero titular de esta Visa pretende ejercer una actividad o profesión diferente a hogar o estudiante, deberá cumplir con los mismos requisitos exigidos para los nacionales colombianos, consagrados en las normas vigentes y aportará los documentos que le permitan el ejercicio de la profesión respectiva, tales como la homologación o convalidación del título profesional ante la autoridad competente (Ministerio de Educación) y la  matrícula o tarjeta profesional que expida el Consejo regulador que corresponda a la profesión.
Para aquellas profesiones u oficios no regulados, que el extranjero pretenda desarrollar en Colombia, deberá acreditar experiencia o idoneidad mediante la presentación de constancias de trabajo.

Para autorizar la ocupación, al igual que para los titulares de Visa Temporal Trabajador, se debe presentar Certificación del Ministerio de la Protección Social, donde conste que con la incorporación del extranjero se respeta la proporcionalidad entre trabajadores nacionales y extranjeros.   Se exonera de este requisito cuando la entidad contratante sea un órgano, entidad o institución del Estado.

Todo trámite de Visas es personal. En casos excepcionales, se acepta apoderado.

Para expedir esta Clase de Visa a los nacionales de los países no relacionados en el artículos 1 de la Resolución 273 de 2005, los Consulados de Colombia requieren autorización previa y escrita de la Oficina de Visas del MRE en Bogotá.

Los titulares de Visa cuya vigencia sea superior a 3 meses, así como los beneficiarios de las mismas, deberán inscribirse en el registro de extranjeros que se lleva en la Subdirección de Extranjería o en las Direcciones Seccionales y Puestos Operativos del DAS dentro del plazo de 15 días calendario siguientes contados a partir de su ingreso al país o de la fecha de expedición de la visa si esta se obtuvo dentro del territorio nacional. . La sede del DAS en Bogotá para este trámite se ubica en la calle 100 No. 11 B - 27.

Los titulares de Visas que deban registrarse ante el DAS se identificarán dentro del territorio nacional con la respectiva cédula de extranjería. Los demás extranjeros se identificarán con el pasaporte vigente.

La vigencia de una Visa Temporal terminará si el extranjero se ausenta del territorio nacional por un término superior a 180 días continuos.

El extranjero podrá solicitar en la Oficina de Visas en Bogotá o ante las Oficinas Consulares  previa autorización, el traspaso de la visa por deterioro, cambio o pérdida del pasaporte; cuando se requiera alguna aclaración o cambio de entidad, empleador u ocupación con el lleno de los requisitos señalados.

Requisitos (entre autres) :

En caso de realizar una actividad laboral, acreditar los requisitos relacionados en la Visa Temporal Trabajador.

J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles. Il y a quelques mois, tu m'as proposé de communiquer en MP. Je t'ai écrit deux fois mais n'ai pas reçu de réponse (je soupçonne l'email d'ABC de ne pas bien fonctionner car tu n'es pas le seul dans ce cas). N'hésite donc pas, cela pourrait permettre d'envoyer des fichiers, le cas échéant.

Cordialement,
cool

Hors ligne

#3 2009-09-09 18:40:03

Darkfox
Membre

Re : besoin d'information sur la fiscalité colombienne...

Bonjour Rayban,

Je suis au courant pour le droit du travail wink
Mes contacts m'ont dit qu'il em faudra faire quelques papiers complémentaires mais que je peux bosser .. puis que la société serait au nom de ma femme ce qui est plus simple big_smile

Mais oui de même pour le compte en colombie... j'ai quelques papiers à faire big_smile mais bon c'est plus facile . un peu de sous et tout se fait plus vite.

En tout cas merci pour les sites je vais regarder tout ça tranquillement .

encore beaucoup de chemin avant de partir smile

Hors ligne

#4 2009-09-12 15:42:13

glamuvi
Membre

Re : besoin d'information sur la fiscalité colombienne...

Hello le Renard,

Si tu veux, je te communique les coordonnées de mon bureau d'expertise-comptable et fiscalité à Cali en MP.  C'est plus simple de laisser faire les spécialistes....

Pour ce qui est de la sécurité sociale, une couverture européenne est mieux, sauf si tu peux te payer la médecine privée en Colombie et donc une bonne assurance.

Hors ligne

#5 2009-09-22 14:05:01

Darkfox
Membre

Re : besoin d'information sur la fiscalité colombienne...

Hello Glamuvi,
je pense que je ferai peut être appel à tes services ... je dois attendre encore un peu novembre savoir si tout se valide ..donc je te contact au pire janvier / février pour ce précis et affiné...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet