|
|
|
|
Mes statistiques !!
Salut à tous, Un poste pour ne pas oublier que le Brésil est un Pays très dangereux. Pour ceux qui pensent que ca arrive partout et qu’il y à un facteur chance, qu’il faut faire attention et respecter certaines règles pour s’en sortir, que le danger existe aussi en france et d'en d'autres Pays. Les statistiques sont la pour nous montrer que le Brésil, malgré tous ces avantages est pourris par cette violence et que la vie humaine n’a pas beaucoup de prix ici. Pour infos, Aujourd’hui Jonathan c’est fait assassiner, je lui apprenais un métier et il était dévoué et travailleur. C’est la troisième personne que je connaissais personnellement à qui ca arrive en 2 ans de Brésil. A + Sylbano de Rio
Dernière modification par sylbano (2009-09-18 16:36:30)
- atlante
- Membre

Re : Mes statistiques !!
oui il est bon de rappeler cela pour que cela serve à ceux qui ne savent pas et à ceux qui ont encore des illusions.
- Bayard
- Membre

"Malgré tous ces avantages". Je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça (?) Petites brèves de cette semaine au Brésil, parmit tant d'autres : - Attaques aux condominios de luxe. Il jettent de l'alcool sur tes gosses et pointent un flingue sur leur tête. Si tu donnes pas tout immédiatement, ils y mettent le feu et appuient sur la gachette (à tes gosses) - Par des fonctionnaires, détournement de plusieurs dizaines de millions de reais en médicaments contre le cancer (trés chers,jusqu'à 10.000 rs chacun) pendant que ceux qui en ont besoin pour survivre crêvent. Vive le soleil des tropiques.
Bayard a écrit :"Malgré tous ces avantages". Je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça (?) Petites brèves de cette semaine au Brésil, parmit tant d'autres : - Attaques aux condominios de luxe. Il jettent de l'alcool sur tes gosses et pointent un flingue sur leur tête. Si tu donnes pas tout immédiatement, ils y mettent le feu et appuient sur la gachette (à tes gosses) - Par des fonctionnaires, détournement de plusieurs dizaines de millions de reais en médicaments contre le cancer (trés chers,jusqu'à 10.000 rs chacun) pendant que ceux qui en ont besoin pour survivre crêvent. Vive le soleil des tropiques.
Bonsoir Eh oui c est un pays magnifique mais ...... la violence est terrible , et votre vie ne représente absolument rien devant un marginal pret a tout ni la vie de chaque membre de votre famille ! J insistais toujours a dire et redire que ce pays depuis quelques années est devenu extrémement dangereux , malgré cela il y a encore des gens qui pensent que c est le pays des merveilles , il ne manquerait plus que Alice ! La violence se trouve partout , aucun quartier de Rio est sur de nos jours . Les consignes de securités doivent imperativement etre respectée . Le code pénal n etant pas réformé la violence continuera de plus belle car malheureusement le marginal n a aucune peur de la police qu il affronte et moins encore de la " justice" qui ne protége absolument pas la société . Les agressions de tout genre a Rio cette semaine montrent clairement l absence totale de justice qui ne possède qu un code pénal favorisant aujourd hui la marginalité , la police elle même a peur de rentrer dans une favela pour le combat aux trafic de tout genre , eux même ne comptent plus la quantité de collegues mort en opération et la liste est longue ! Le Desipe est complétement précaire ! J insisterai toujours a vous dire de faire tres attention , de ne pas parler de vos affaires devant une bonne , un chauffeur , de faire attention en sortant d une banque , de ne pas ouvrir la porte de votre maison a n importe qui ... C est vraiment tres triste d avoir connu une ville qui était agréable a vivre et aujourd hui la voir sombrer dans une violence sans fin , malheureusement c est la réalité du pays entier ..... Triste ...tres triste et révoltant aussi ! a bientôt Jean Marc / rio de janeiro
Message a Bernard et Salève Bonjour vous deux ... Face a la triste réalité sur la violence des villes de ce pays et a certains messages postés sur ce forum , je propose l ouverture d un post et sujet de discussion special traitant de ce probleme , car a mon avis l experience de l un ou de l autre pourra eviter une tragedie future a nos membres , comme celle du debut de cette année . Je pense que la discussion sur la sécurité est absolument necessaire afin de nous proteger nous même de cette delinquance en postant nos avis et conseils , principalement venant de ceux ou celles qui comme moi sont depuis plus de 20 ans ici .. Amicalement Jean Marc
jeanmarc a écrit :Message a Bernard et Salève Bonjour vous deux ... Face a la triste réalité sur la violence des villes de ce pays et a certains messages postés sur ce forum , je propose l ouverture d un post et sujet de discussion special traitant de ce probleme , car a mon avis l experience de l un ou de l autre pourra eviter une tragedie future a nos membres , comme celle du debut de cette année . Je pense que la discussion sur la sécurité est absolument necessaire afin de nous proteger nous même de cette delinquance en postant nos avis et conseils , principalement venant de ceux ou celles qui comme moi sont depuis plus de 20 ans ici .. Amicalement Jean Marc
Salut Jean Marc Sans nier la réalité du problème ( et j'ai eu souvent l'occasion, sur ce forum, chiffre à l'appui, eu l'occasion de rappeler l'ampleur du problème ) je ne suis pas du tout certain qu'un tel fil de discussion, pour pertinent qu'il soit, puisse être efficace ... En effet, pour les "optimistes" .. ce sera un fil de discussion de pessimistes criant en permanence " au 'loup" sans l'avoir vu ( même si certains d'entre nous l'on vu de près).. Je crois que tout le monde sait ce qu'il en est .... et les interventions ponctuelles , telles celles de Sylbano ou de Guarana, sans parler de ce qui est arrivé à Etienne, me paraissent suffisantes pour effectuer le rappel du vaccin du "Cela n'arrive pas qu'aux autres" Le risque au Brésil n'est inconnu de personne ...
Dernière modification par Salève (2009-09-19 01:06:30)
Salut Jeanmarc, Bayard, Altante, Saléve et les autres, Mon amis Baron Noir et Etienne Carioca m’ont beaucoup sensibilisé sur ce sujet, moi le jeune loup qui débarqué au Brésil dans les meilleurs conditions, naïf et inconscient, informé du danger mais pas réellement conscient de ces conséquences. J’ai lus trop de postes ou certaines personnes minimisées les choses, comme si il suffisait de respecter certaines règles pour que rien ne vous arrive. Je n’ai pas 20 ans de brésil derrière moi mais je pense, comme JM que c’est un devoir de mettre en garde les personnes qui veulent s’installer ici que le danger est énorme. Je fais attention mais je ne suis à l’abri de rien et grâce à dieux j’en suis conscient, ce qui me permet de ne jamais relâcher mon attention !! Quelle tristesse…. Pour répondre à Bayard, oui je pense que le brésil est un pays magnifique et que nous avons de la chance d’être posé ici. Je fais un boulot qui me passionne, je commence à métriser la langue et à faire des rencontres vraiment très intéressantes. J’ai beaucoup changé depuis mon arrivé, je suis plus ouvert au autres, sans oublié la découverte du pays, ces weekends de ouf et encore j’ai rien vus….. Franchement, je prends mon pied comme jamais et pour être honnête avec toi, si ce n’était pas le cas ca ferais un moment que je me serais cassé ! Amicalement
Bonjour, Je pense que la violence que vous décrivez est essentiellement urbaine et mondiale. Le Brésil avec RIO, São Paulo, Fortaleza, ... tout comme New York sont des champions mondial. La particularité du Brésil est effectivement qu'il y a proximité entre les plus riches et les plus pauvres; qu'il y a proximité entre les plus éduqués et les plus analphabètes. Pour les plus démunis, pour les drogués la valeur de la vie n'est pas la même que nous. Ils n'ont pas conscience de leur acte. En France la violence est dans notre société à l'échelle de notre pays. La différence c'est généralement que les hommes ne s'entretuent pas pour 20euro et ont conscience de leur acte et des conséquences. Il y a aussi au Brésil comme en France des guétos de non droits où la police ne rentre plus et ou il règne la loi des bandes. Les USA ont connus cela avec Harlem. La vie n'a pas d'importance. La loi de la jungle y règne. Tout cela pour dire qu'il y a le Brésil des villes et le Brésil des campagnes. Qu'à Arraial do Cabo (25000habitants) à 150kms de RIO il y a en moyenne un homicide par an. Il y a biensur des favelas mais la ville est sous contrôle et même les plus pauvres vont à l'école. A+
" La particularité du Brésil est effectivement " ... qu'on ne voit pas d'enfants jouer dans les rues en zone urbaine en dehors de ceux qui doivent se debrouiller par eux meme pour occuper leurs journées tous les enfants un tout petit peu plus "favorisés" se font accompagner ou qu'ils aillent en voiture . en europe, USA c'est quand meme pas la meme chose ;-) sylbano : take care ;-) condoléances pour ton collegue .
robbi a écrit :Bonjour, Je pense que la violence que vous décrivez est essentiellement urbaine et mondiale. Le Brésil avec RIO, São Paulo, Fortaleza, ... tout comme New York sont des champions mondial. La particularité du Brésil est effectivement qu'il y a proximité entre les plus riches et les plus pauvres; qu'il y a proximité entre les plus éduqués et les plus analphabètes. Pour les plus démunis, pour les drogués la valeur de la vie n'est pas la même que nous. Ils n'ont pas conscience de leur acte. En France la violence est dans notre société à l'échelle de notre pays. La différence c'est généralement que les hommes ne s'entretuent pas pour 20euro et ont conscience de leur acte et des conséquences. Il y a aussi au Brésil comme en France des guétos de non droits où la police ne rentre plus et ou il règne la loi des bandes. Les USA ont connus cela avec Harlem. La vie n'a pas d'importance. La loi de la jungle y règne. Tout cela pour dire qu'il y a le Brésil des villes et le Brésil des campagnes. Qu'à Arraial do Cabo (25000habitants) à 150kms de RIO il y a en moyenne un homicide par an. Il y a biensur des favelas mais la ville est sous contrôle et même les plus pauvres vont à l'école. A+
Salut ... On va pas se lancer dans une bataille des chiffres ... Mais New York je demande à voir :-) En effet après des années de politique "tolerance zero" les choses ont pas mal changé en ce qui concerne New York ... Et c'est quand même difficile de mettre sur le même plan la France ( autour de 60 millions d'habitants et autour de 2000 homicides par an) et le Brésil ( autour de 190 millions d'habitants et autour de 48000 homicidios culposos par an) Les ratios sont de toute autre nature ... Pour ce qui est de ton affirmation .... sur le fait que la violence est surtout urbaine ... Certes ... et cela relève de la simple logique comptable le taux d'urbanisation au brésil depasse les 80% ... D'ailleurs il me semble que la population mondiale est majoritairement urbaine ... Sur la proximité riches pauvres ... bon il faudrait que je me replonge dans les profil de victimes de la criminalité au Brésil ...Mais il me semble bien que ton espérance de vie est beaucoup plus mince.. si tu es un jeune black de moins de 25 ans ill´trés et vivant dans une favela ... que si tu un jeune blanc de moins de 25 étudiant en médecine ( ou autres) habitant dans un condominio style Alphaville ... Ceci dit cela tombe dans toutes les classes sociales ... et le problème est qu'il y a une banalisation culturelle de la violence ( subie ou exercée) dans toutes les classes sociales et on flingue dans toutes les classes sociales entre le bambin qui veut l'héritage de papa, le commerçant ou le politicard qui veut éliminer son concurrent , le mari trompé ( j'ai un cas -victime - dans la famille.... le flingueur étant un officier supérieur de la police militaire ..), ou le conducteur énervé parce que l'on a égratiné sa sacro sainte bagnole ....
Sao Paulo est aussi dangereux que Rio ? étant la deuxième plus grand ville du monde, je pense qu'il doit y avoir de la violence, mais je ne pense pas autant que RIO qui me parait réellement hors norme au niveau violence
Dernière modification par rc0710 (2009-09-19 17:09:49)
j'avais regardé les stats et parmi les plus grandes villes c'est recife la plus dangereuse, ensuite rio puis sao paulo il me semble
niala_78 a écrit :j'avais regardé les stats et parmi les plus grandes villes c'est recife la plus dangereuse, ensuite rio puis sao paulo il me semble
Pour avoir une idée de la criminalité.... il faut prendre non pas le nombre d'homicides ...mais le taux d'homicides ... c'est à dire le nombre d'homicides pour 100 000 habitants ..... et là capitale la plus meurtrière c'est Maceio .... un taux de 104 homicides pour 100 000 habitants ..recife arrive derriere 90,9.... Rio de Janeiro est un peu plus loin 37,7 et Sao Paulo encore plus loin 23,7 De fait la criminalité a beaucoup baissé dans l'Etat de Sao Paulo ces dernieres années même si c'est l'Etat ou se commet le plus de meurtres en nombres ... mais comme l'état de sao paulo est aussi le plus peuplé du brésil ... ceci explique cela ... les données disponibles datent de 2006 http://www.ritla.net/index.php?option=c … ad&gid=239 http://www.ritla.net/index.php?option=c … ad&gid=242
Dernière modification par Salève (2009-09-20 02:47:58)
- atlante
- Membre

outre les faits divers qui nous touchent de plus ou moins loin ( ma famille aussi a été touchée) ce qui est frappant c'est de voir à quel point cela affecte la vie quotidienne, la façon de se comporter, la façon de penser même. La violence, l'irrespect de la personne humaine, la peur, la méfiance vécues au quotidien sont comme un cancer qui ronge petit à petit. En arrivant en France, ma femme était stupéfaite de voir les voitures s'arrêter pour laisser passer les piétons, incrédule de voir des jeunes femmes rentrer à pied chez en pleine nuit en pleine ville. incrédule de voir que je puisse oublier de fermer ma voiture avec mon portefeuille dedans et de tout retrouver intacte le lendemain, incrédule que la police m'appelle chez moi quelques heures après que j'ai perdu mon portefeuille en ville pour me dire que quelqu'un l'a trouvé sur un banc public. Nous habitons un petit village en province. Chaque soir avant de se coucher elle passait fermer toutes les fenêtres et les portes à double tour, ne laissait pas sa fille sortir de son champ de vision en promenade. Chaque éclat de voix dans la rue, chaque groupes d'ados un peu agités rallumait la peur dans son regard. Après 3 années en France il lui reste encore quelques réflexes mais la sérénité, la quiétude, la confiance en l'autre reviennent doucement.
Dernière modification par atlante (2009-09-20 10:32:30)
atlante a écrit :outre les faits divers qui nous touchent de plus ou moins loin ( ma famille aussi a été touchée) ce qui est frappant c'est de voir à quel point cela affecte la vie quotidienne, la façon de se comporter, la façon de penser même. La violence, l'irrespect de la personne humaine, la peur, la méfiance vécues au quotidien sont comme un cancer qui ronge petit à petit. En arrivant en France, ma femme était stupéfaite de voir les voitures s'arrêter pour laisser passer les piétons, incrédule de voir des jeunes femmes rentrer à pied chez en pleine nuit en pleine ville. incrédule de voir que je puisse oublier de fermer ma voiture avec mon portefeuille dedans et de tout retrouver intacte le lendemain, incrédule que la police m'appelle chez moi quelques heures après que j'ai perdu mon portefeuille en ville pour me dire que quelqu'un l'a trouvé sur un banc public. Nous habitons un petit village en province. Chaque soir avant de se coucher elle passait fermer toutes les fenêtres et les portes à double tour, ne laissait pas sa fille sortir de son champ de vision en promenade. Chaque éclat de voix dans la rue, chaque groupes d'ados un peu agités rallumait la peur dans son regard. Après 3 années en France il lui reste encore quelques réflexes mais la sérénité, la quiétude, la confiance en l'autre reviennent doucement.
Salut Atlante Tu décrits parfaitement bien ce que l insécurité provoque chez une personne , ma femme également quand nous habitions pendant 3 ans en France avait les mêmes habitudes que la tienne , la nuit au moindre bruit ma femme se reveillait en sursaut .... Ici au Brésil les gens ont tendance a s habituer a cette violence en pensant que ceci n arrive qu aux autres .. Pour les habitudes de ta femme et de la mienne les medecins appellent ceci de symptôme de la peur . ( sindromo do medo ) .. Trois mois en arriére au carrefour de barra da tijuca , j avais rencontré un jeune couple d Orlean , il avait une petite fille de trois ans avec eux , ils sont venu par contrat de travail pour 5 ans a Rio , en prenant la petite sur mes bras moi même pour un instant j avais pensé que a leur place je ne ferai jamais cela , je ne resterai pas ici avec ma famille et ma petite fille , pour un instant j avais peur , peur pour eux ! Moi qui pourtant habite ici depuis tres longtemps je ressentais a cet instant une véritable panique en portant cette petite fille dans mes bras , je sentais une peur , une insécurité pour cette petite et ses parents , ils venaient d arriver , ne parlaient pas un mot de Portugais et visiblement ils etaient content d etre ici .... je leur ai donné ma carte de visite en leur disant " si vous voulez quoi que ce soit , n hesitez pas a me telephonner !" J ai encore eu la chance de connaitre ce pays quand on pouvait sortir dans la rue la nuit sans risquer de se faire agresser , aujourd hui je ressents une grande tristesse a voir un pays sombrer dans une violence terrible sous les yeux indifférents du gouvernement qui ne fait que des promesses mais n ira jamais plus loin . Jean Marc
- atlante
- Membre

Je comprend ta tristesse. c'est du gachis. humainement parlant.
sauf erreur le Brasil c'est un mort par balle (tout confondu) toutes les 15 minutes ... ça annonce bien le topo !!! ;-O
- Bayard
- Membre

Un des plus gros problème des brésiliens, c'est Dieu. Tant qu'ils s'en remettrons à Dieu au lieu d'ouvrir leur gueule face à tous ces politiciens nuisibles et pourris, le pays continuera à se dégrader sans perspective.
C'est tres triste de voir ce pays sombrer dans cette spirale de violence quasi sans fin. Je suis triste de lire Sylbano de la mort d'un de tes amis. R.I.P. Voici une video qui en dit tres long sur ce que les gens pensent des authorites et de la police au Bresil. http://www.youtube.com/watch?v=LNlx-2EM … re=related Choquant ces images, a voir avec discretion.
atlante a écrit :outre les faits divers qui nous touchent de plus ou moins loin ( ma famille aussi a été touchée) ce qui est frappant c'est de voir à quel point cela affecte la vie quotidienne, la façon de se comporter, la façon de penser même. La violence, l'irrespect de la personne humaine, la peur, la méfiance vécues au quotidien sont comme un cancer qui ronge petit à petit. En arrivant en France, ma femme était stupéfaite de voir les voitures s'arrêter pour laisser passer les piétons, incrédule de voir des jeunes femmes rentrer à pied chez en pleine nuit en pleine ville. incrédule de voir que je puisse oublier de fermer ma voiture avec mon portefeuille dedans et de tout retrouver intacte le lendemain, incrédule que la police m'appelle chez moi quelques heures après que j'ai perdu mon portefeuille en ville pour me dire que quelqu'un l'a trouvé sur un banc public. Nous habitons un petit village en province. Chaque soir avant de se coucher elle passait fermer toutes les fenêtres et les portes à double tour, ne laissait pas sa fille sortir de son champ de vision en promenade. Chaque éclat de voix dans la rue, chaque groupes d'ados un peu agités rallumait la peur dans son regard. Après 3 années en France il lui reste encore quelques réflexes mais la sérénité, la quiétude, la confiance en l'autre reviennent doucement.
rio, sampa, recife, forta mexico, caracas ... oui, il faut une juste parano ça plombe l'ambiance
Dernière modification par axiom (2009-09-21 10:48:47)
- Darkfox
- Membre

Bonjour, La crise n'arrange rien et le Brésil n'est pas le seul pays ... En Colombie à l'heure actuelle et avec une pauvreté qui a grimpé en flèche on commence à assister à ce genre de cas de vol qui dégénère... dur dur...
Bayard a écrit :Un des plus gros problème des brésiliens, c'est Dieu. Tant qu'ils s'en remettrons à Dieu au lieu d'ouvrir leur gueule face à tous ces politiciens nuisibles et pourris, le pays continuera à se dégrader sans perspective.
Salut Bayard Ta réaction me rappelle le sempiternel leitmotiv (limite pléonasme une telle expression :-) ) Ah les Brésiliens c'est un peuple heureux ...Même dans la misère ils ont le sourire.. le fameux "Sorria ...Você esta na Bahia.." Ma réponse a toujours été : "je préferais qu'ils sourient moins ...et qu'ils se révoltent plus .." Mais bon ... On peut avoir une vision différente :-) et préférer voir les gentils brésiliens tout sourire ... ad libitum
Blackmagic 2 a écrit :sauf erreur le Brasil c'est un mort par balle (tout confondu) toutes les 15 minutes ... ça annonce bien le topo !!! ;-O
Si tu as envie de faire les comptes ... selon le document du ritla en 2006 il y a eu 46 660 homicides au Brésil .... toujours selon ce doc ....74,4 % de ces crimes par armes à feu donc 34 995 homicides par armes à feu Après je te laisse faire le compte .. Vous aurez remarqué que dans cette comptabilité morbide ...la quantité impressionnante d'homicides "à l'ancienne" si j'ose dire ...Cela fait quand 11665 homicides "manuels" ....par étranglement armes blanches, brûlures et autre barbaries et joyeusetés...
- Darkfox
- Membre

mhh faisons nos statistiques : 95,7 morts par jours... soit quasiment 4 morts par heure ( 3,99)... oui on est à 1 mort tout les quart d'heure Le compte est bon ... et donc 1,33 "mort à l'ancienne "par heure. Ca fait un peu mal quand même ....
"et donc 1,33 "mort à l'ancienne "par heure" bein oui, faut satisfaire tout les goûts : "Brasil, um pais de todos" kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk o sistema é bruto viu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-OOO(
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|