AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-10-02 22:02:09

French-JEEP
Membre

Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Après la Coupe du Monde de Football 2014, le brésil vient de décrocher l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2016...
Quels sera l'impact économique et culturel de ces deux événements sportifs majeur ?  La liaison Grande Vitesse RJ-SP verra-t'elle enfin le jour ? Les gouvernements à venir prendront-ils des mesures pour réformer le système pénal pour réduire la criminalité en vue de ces événements mondiaux ?
Le brésil saisira-t'il la chance de cette vitrine mondiale pour montrer au monde entier qu'il est bien devenu un pays qui compte dans la ronde des nations ?

Dernière modification par French-JEEP (2009-10-03 14:08:19)

Hors ligne

#2 2009-10-02 22:38:23

Chico brasil
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Impact positif pour le Brésil, image renforcée et pays en croissance à 2 chiffres, la modernisation du pays a commencé il y a 20 ans, et elle s'accélere d'année en année......comme la mise en place de caméras et de radars fixe sad sur la Dutra et dans les grandes villes à une vitesse phénoménale...

Dernière modification par Chico brasil (2009-10-02 22:38:45)

Hors ligne

#3 2009-10-03 12:12:10

caipiXXL
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

galère ces radars fixes, je me suis fait avoir une fois, c'était la voiture de qqn d'autre c'est pas moi qui ait reçu la contravention lol

sinon, pour les JO, le Brésil est clairement le pays à la mode en ce moment, ils ont eu la coupe du monde, maintenant les JO, on parle souvent du brésil pedant cette crise car faisant partie du BRIC comme quoi ces pays en terme de croissance vont être les relais des pays occidentaux à bout de souffle.

Maintenant il faut pas se planter, et profiter de ces événements pour moderniser les infrastructures, donner une bonne image du brésil pour développer le tourisme. Par contre
il faut faire très attention à la corruption est faire en sorte que l'argent alloué à ces projets ne tombe pas dans les mauvaises poches où tout du moins de limiter au maximum l'argent détourné.

Dernière modification par caipiXXL (2009-10-03 12:14:40)

Hors ligne

#4 2009-10-04 12:49:58

caipiXXL
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

un article assez critique sur le choix du brésil pour les JO :

http://www.telegraph.co.uk/sport/others … mpics.html

"What leaves me worried is that the people who will administer the fortune that's spent to make the Brazilian Olympics are the same who did the Pan [Am Games] in 2007. The same people who think that the Pan was a success."

The candidature of Rio is based on marketing and does not reflect what the city is really like. They contracted Mike Lee to sell an image that does not exist





Muricy Ramalho, the outspoken coach of football team Palmeiras observes: "The population doesn't need an Olympics to improve things. It's an obligation of the government to improve health and security. What we need to know is who is going to pay the bill for all this."

à lire

Dernière modification par caipiXXL (2009-10-04 12:50:36)

Hors ligne

#5 2009-10-04 21:25:53

batdivi
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Personnellement je me demande vraiment comment cela va se passer au niveau insécurité: Les mecs complètement bourrés (ou pas d'ailleurs) qui sortiront des stades en état d'euphorie vont se faire dépouiller et bien plus encore... J'ai peur pour les retombées médiatiques si des évènements de ce genre s'additionnent....!

Je me suis souvenu d'un film (tropa de elite) en pensant à cela, mais je ne sais pas du tout si c'est vrai, j'espère que quelqu'un du forum saura répondre: Quand le pape est venu a Rio, y a t il vraiment eu un plan de nettoyage des bandidos dans les favelas? Si oui, c'est sur qu'ils vont recommencer pour les J.O...

Enfin, j'espère vraiment me tromper, mais pour être déjà allé à Rio et avoir des amis cariocas, il faut vraiment être préparé pour ne pas avoir de problème

Hors ligne

#6 2009-10-05 00:47:20

Bayard
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Les jeux olympiques sont un peu comme une bouée de sauvetage envoyée sur Rio qui est en ce moment à la dérive complète au niveau criminalité. Même si un max de fric sera détourné au passage. Et même si on peut redouter que cela soit temporaire comme ce qui s'est passé en 2007. Maintenant, il faudrait qu'ils arrêtent de nous bassinner à la TV que le film des brésiliens était plus beau. Il s'agissait ni plus ni moins qu'un film de propagande mensongère qui ne montrait que les beaux paysages. Des films comme ça, n'importe quel couillon peut en faire. On en a rien à faire des jolis films, ce qu'on veut, c'est qu'ils s'occupent de la réalité.

Hors ligne

#7 2009-10-05 01:29:03

DoyleBrunson
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

En ce qui concerne la securité pendant les jeux, Les gouvernements de l'etat, ainsi que la ville de Rio devront acheter la paix necessaire au bon deroulement des festivités., en negociant directement des trêves avec le banditisme.. Tout comme cela avait deja été fait lors des jeux panamericains en 07...
Cela dit, les evenements type CMdefoot ou JO, cela signifie surtout : un beau paquet d'argent, et pas seulement dans la mains des politiques vereux..(je pense a l'hotellerie par exemple)..ça permet aussi a beaucoup de gens d'avoir du boulot avant, et pendant les evenements.(construction civile) Enfin, les habitants de ces villes sortent largement gagnantes avec des infrastructures renovées, payées en partie par des capitaux provenants de l'exterieur..
Bref beaucoup d'opportunités en perspectives pour les sept prochaines années..
Si on ajoute à cela le nombre et la qualité des fetes à venir, tout cela est bien prometteur à mon avis...mais là je suis hors sujet..

Hors ligne

#8 2009-10-05 04:12:33

Ray O' Milieu
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

JO Rio 2016 ?

Pas sûr que ce soit la bonne décision. Suis assez ok avec Bayard. Coupe du Monde de foot, oui les stades ce n’est pas ce qui manquent à travers le pays, donc avec les structures d’accueil +/- existantes sur chaque site. Mais là c’est Rio la ville qui doit organiser. Pas question de faire des épreuves à Sampa ou ailleurs, sauf équipements spécifiques, comme stade d’eau vive par exemple. Voir les sites des compétitions PAN AM 2007 sur le lien en bas.

Il ne fera pas bon être à Rio en 2016 pendant le JO à moins de vouloir y assister.
Pas confondre PAN AM 2007 (42 nations) et JO 2016 (+ de 200 nations). 5 fois plus avec tout ce que ça draine derrière hors délégation.
Je plains d’avance la vie des Cariocas et pas seulement le temps des épreuves.

7 ans pour construire tout ce qui manque ça va être chaud ! Chaud également la sécurité ou de la PM de partout du Brésil va débouler. Incapable de maintenir la sécurité en temps normal avec les effectifs en place, il faudra bien qu’ils viennent de qq part ces PM pour assurer l’ordre.
Je vois bien l’institution d’un beau ghetto made in China.

Les transports. Le metro ligne 1, il a fallu plus de 4 ans pour ouvrir la tête de station de Siqueira Campos (Pour cela il a fallu déménager le 19ème BPM)  en direction de Ipanema et prolonger jusqu'à Cantagalo. On est bien loin de Barra de Tijuca et Recreio de Bandeirantes ! ! De l’autre sens pas de métro de Galeão vers le centre ville ! Je me demande si une étude a déjà été faite ! Les airports, déjà saturés ! Les transports urbains inexistants. Bus antédiluviens pollueurs au possible, trafic insupportable. Que dire des interurbains ? Le chemin de fer ? Ne parle même pas le train grande vitesse RJ/SP. Les assainissements inexistants ou presque. Il suffit de sortir le 1er janvier pour renifler les douces effluves de pisse sur Atlantica et ailleurs. QQ centaines de sanisettes déposées et la Prefeitura à la conscience tranquille.

Quand a l’hébergement ? Même à proximité des sites existants c’est full en période de Carnaval, alors pour les JO ?

Bref il a bien vendu sa soupe le Lula. En tout cas, pour l’organisation, je souhaite bon courage à la future Présidence et à la condition qu’elle soit réélue en 2014 pour mener le dossier au bout. Sinon ce sera une troisième équipe à se goinfrer.

Par curiosité j’aimerai bien connaître dans les très grandes lignes le projet retenu par le CIO. QQ’un a des infos la dessus (Budgets, Infrastructures, Aménagements, Sécurité…..)

Pour vous faire une idée
PAN AM 2007 :
http://en.wikipedia.org/wiki/2007_Pan_A … References
JO Beijing 2008 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_2008
44 milliards de USD ! Ha Ha il peut attirer la devise étrangère pour financer tout ça. Voir le post PIB Brésil/Chine et les réponses de Muitobon et Jaganda

Dernière modification par Ray O' Milieu (2009-10-05 05:27:33)

Hors ligne

#9 2009-10-05 13:30:41

Salève
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Ray O' Milieu a écrit :

JO Rio 2016 ?

Pas sûr que ce soit la bonne décision. Suis assez ok avec Bayard. Coupe du Monde de foot, oui les stades ce n’est pas ce qui manquent à travers le pays, donc avec les structures d’accueil +/- existantes sur chaque site. Mais là c’est Rio la ville qui doit organiser. Pas question de faire des épreuves à Sampa ou ailleurs, sauf équipements spécifiques, comme stade d’eau vive par exemple. Voir les sites des compétitions PAN AM 2007 sur le lien en bas.

Il ne fera pas bon être à Rio en 2016 pendant le JO à moins de vouloir y assister.
Pas confondre PAN AM 2007 (42 nations) et JO 2016 (+ de 200 nations). 5 fois plus avec tout ce que ça draine derrière hors délégation.
Je plains d’avance la vie des Cariocas et pas seulement le temps des épreuves.

7 ans pour construire tout ce qui manque ça va être chaud ! Chaud également la sécurité ou de la PM de partout du Brésil va débouler. Incapable de maintenir la sécurité en temps normal avec les effectifs en place, il faudra bien qu’ils viennent de qq part ces PM pour assurer l’ordre.
Je vois bien l’institution d’un beau ghetto made in China.

Les transports. Le metro ligne 1, il a fallu plus de 4 ans pour ouvrir la tête de station de Siqueira Campos (Pour cela il a fallu déménager le 19ème BPM)  en direction de Ipanema et prolonger jusqu'à Cantagalo. On est bien loin de Barra de Tijuca et Recreio de Bandeirantes ! ! De l’autre sens pas de métro de Galeão vers le centre ville ! Je me demande si une étude a déjà été faite ! Les airports, déjà saturés ! Les transports urbains inexistants. Bus antédiluviens pollueurs au possible, trafic insupportable. Que dire des interurbains ? Le chemin de fer ? Ne parle même pas le train grande vitesse RJ/SP. Les assainissements inexistants ou presque. Il suffit de sortir le 1er janvier pour renifler les douces effluves de pisse sur Atlantica et ailleurs. QQ centaines de sanisettes déposées et la Prefeitura à la conscience tranquille.

Quand a l’hébergement ? Même à proximité des sites existants c’est full en période de Carnaval, alors pour les JO ?

Bref il a bien vendu sa soupe le Lula. En tout cas, pour l’organisation, je souhaite bon courage à la future Présidence et à la condition qu’elle soit réélue en 2014 pour mener le dossier au bout. Sinon ce sera une troisième équipe à se goinfrer.

Par curiosité j’aimerai bien connaître dans les très grandes lignes le projet retenu par le CIO. QQ’un a des infos la dessus (Budgets, Infrastructures, Aménagements, Sécurité…..)

Pour vous faire une idée
PAN AM 2007 :
http://en.wikipedia.org/wiki/2007_Pan_A … References
JO Beijing 2008 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_2008
44 milliards de USD ! Ha Ha il peut attirer la devise étrangère pour financer tout ça. Voir le post PIB Brésil/Chine et les réponses de Muitobon et Jaganda


Salut à tous ..

Sur les Pan Am ... Bah c'est ... comme l'indique Ray :-)  c'est une dimension bien moindre que les JO

Je suis passé à rio pendant les Pan Am ..pendant un WE ..... je n'ai pas remarqué un afflux particulier de population ...

et de fait il y avait pas mal d'épreuves avec des places disponibles pour assister ....

donc pas sûr que l'experience acquise lors des Pan Am soit suffisante pour affronter  un évenement comme les JO..

Mais bon c'est fait .... et la grosse blague va être de convaincre les groupes hoteliers d'investir massivement pour arriver à créer les 12000 places d'hôtels qui manqueraient
les chiffres que j'ai vus .. sont qu'il y auraient 28000 places d'hotel à rio et le CIO demande 40 000 .. et si ils les demandent ... c'est que cela doit correspondre à la charge nécessaire pour un tel évenement ..

Dernière modification par Salève (2009-10-05 13:31:58)

Hors ligne

#10 2009-10-05 13:35:25

Salève
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Chico brasil a écrit :

Impact positif pour le Brésil, image renforcée et pays en croissance à 2 chiffres, la modernisation du pays a commencé il y a 20 ans, et elle s'accélere d'année en année......comme la mise en place de caméras et de radars fixe sad sur la Dutra et dans les grandes villes à une vitesse phénoménale...


Chico ... La croissance a deux chiffres au Brésil ... c'était au siécle dernier :-) ?

Hors ligne

#11 2009-10-05 14:49:22

axiom
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

LOL assez ok avec toutes ces  lignes du dessus et encore plus haut .                                   Les cariocas vont faire  connaissance avec des barrages de PM en quantite cad les zones restreintes accreditations, ect ...
après les jeux, je ne suis pas sur ( joke ;-) que Rio puisse réussir a changer son image !      L insécurité perdurera mais les touristes futurs se feront une joie de négocier les prix des nombreuses chambres inoccupées hors du carnaval .Par contre je vois bien le débat sur l inutilité de la somme dépensée, qui aurait pu servir ailleurs ;-)

Dernière modification par axiom (2009-10-05 15:31:06)

Hors ligne

#12 2009-10-05 20:09:38

axiom
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Tss muitobon, on est bien d' accord c est de la com ;-).pour que Rio et le Brésil puisse en tirer un bénéfice durable, le Brésil doit impérativement changer son image ! quant aux emplois pérennes c est dépendant du premier facteur. mais 600 000  c est un joke ;-)

Dernière modification par axiom (2009-10-05 20:31:41)

Hors ligne

#13 2009-10-05 23:36:35

sylbano
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Salut à Tous,

D’abord félicitation à Rio qui, n’en déplaise à certain, remplis toutes conditions pour accueillir ces deux événement sportif majeur.
De plus, je ne m’inquiet pas plus que ca, les choses se passerons bien et les Brésiliens seront prêt et risque d’en surprendre plus d’un.
De mon coté, je suis très heureux et très optimiste, c’est énorme ce qui arrive et j’espère être encore sur place pour voir ca !!
La seul chose qui m’inquiet, et je rejoins Niala, c’est la corruption qui ronge le pays et est ce que les retombé vont bénéficier à tous le monde ??

Pression sur le Brésil, le monde te regarde !

Dernière modification par sylbano (2009-10-05 23:38:36)

Hors ligne

#14 2009-10-06 16:28:12

axiom
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Salut sylbano :-) pas de doute sur l organisation des jeux mais beaucoup de cariocas seront tenus a l ' écart ! . Les retombées = pas a la hauteur des investissents . Quid de ceux annonces il y a x temps pour les infrastructures !  Moderniser l accès et le port de commerce + les routes  ect ect  . En tant que bric la Chine a pu faire les 2 ... C est pas la fable de la cigale et la fourmis ? ;-)

Dernière modification par axiom (2009-10-06 16:30:47)

Hors ligne

#15 2009-10-07 02:45:56

Don Lorenzo
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

Moi aussi je fais partie de ceux qui sont non seulement tres content pour le Bresil de recevoir en 2 ans, les 2 plus grandes manifestations sportives du monde, mais aussi tres optimiste quant a la capacite des bresiliens et du Bresil de nous emerveiller de maniere positive. Faut dire que la ville de Rio est deja assez familere et experiementee a l'organisation d'evenements d'envergures mondiaux et cela depuis les annees 40! En effet, chaque annee, au mois de fevrier, Rio organise la plus grande fete et le plus grand et le plus beau show du monde avec son Carnaval. Donc les jeux, ca devrait etre tranquille.

Par contre, la ou je suis un peu sur mes gardes, c'est sur la question de la securite. Surtout que recemment, Rio a sombre dans une vague et une spirale violente qui malheureusement parait sans fin. Une des cles, a mon humble avis, pour resoudre ceci serait de changer et mettre a jour certaines loi sur la criminalite, surtout chez les mineurs, qui en ce moment, avec les lois actuelles, savent tres bien qu'ils ne risquent pas grand chose meme si ils se font prendre. Donc ca va etre interessant de voir si les gouvernments statual et federal vont avoir le courage de profondemment changer cela. Mais je suis optimiste car il en va de l'avenir du Bresil sur le plan international car avec ces 2 evenements, ils ont une occasion en or de finalement passer de l'etat du pays de l'avenir a un etat de super puissance mondiale.

Salve o Rio!Salve o Brasil!

Hors ligne

#16 2009-10-07 02:50:06

Salève
Membre

Re : Coupe du Monde de Football 2014 - JO d'été 2016: Impact économique ?

axiom a écrit :

Salut sylbano :-) pas de doute sur l organisation des jeux mais beaucoup de cariocas seront tenus a l ' écart ! . Les retombées = pas a la hauteur des investissents . Quid de ceux annonces il y a x temps pour les infrastructures !  Moderniser l accès et le port de commerce + les routes  ect ect  . En tant que bric la Chine a pu faire les 2 ... C est pas la fable de la cigale et la fourmis ? ;-)


Pour les investissements d'infrastructure ....J'espère qu'ils seront de meilleurs qualités que pour le Pan Am ... le stade nautique ... Ils sont en train de changer les céramiques ... de la piscine en urgence pour faire une compétition en novembre ... Faut dire que c'est une vieille piscine ... les Pan Am c'était il y a ... 2 ans ... cela vieillit vite ici :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet