c'est pas si facile que ça.
rentre aussi en compte la motivation "sociale" au sens de sociabilité du gamin.
A 3 ans c'est ok. ton gamin passe encore la majeure partie de son temps à la maison. il va parler portugais avec sa mère et français avec toi.
Par contre dès qu'il va aller à l'école, il ne parlera la plupart du temps que français et il y a de fortes chances qu'il se désintéresse progressivement du portugais faute de motivation. Tous ses efforts se feront sur le français pour sociabiliser avec ses copains de classe. le portugais ne lui servant quasiment plus à rien , il y a des chances qu'il le mette de coté.
Si tu ne le forces pas à répondre en portugais quand tu lui parles en portugais il va progressivement te répondre en français.
Ma gamine à 6 ans. Elle est arrivée en France à 3 ans en ne parlant pas un mot de français.
maintenant elle parle parfaitement français et ne parle plus le portugais. Elle comprend tout ce que ce que nous pouvons lui en portugais ma femme et moi, mais elle est incapable de répondre en portugais.
De l'expérience d'autres couples franco portugais, la motivation revient avec l'age. A l'adolescence, les gamins sont de nouveau motivés pour parler leur langue natale. et ça revient très vite.