AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-10-27 00:38:50

BenRio
Membre

Devenir professeur au Brésil?

Ce post est influencé par la propagande qu'il y a actuellement à la télé (Globo)... Le Brésil aurait besoin de bon nombre d'enseignants.

Quelqu'un sur ce forum saurait-il ce qu'il faut pour devenir enseignant ici au Brésil en étant étranger? Les diplomes, les formalités à remplir, les éventuels concours, etc...

Merci.

Hors ligne

#2 2009-10-27 11:03:40

Salève
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

Salève a écrit :
BenRio a écrit :

Ce post est influencé par la propagande qu'il y a actuellement à la télé (Globo)... Le Brésil aurait besoin de bon nombre d'enseignants.

Quelqu'un sur ce forum saurait-il ce qu'il faut pour devenir enseignant ici au Brésil en étant étranger? Les diplomes, les formalités à remplir, les éventuels concours, etc...

Merci.

Pour l'enseignement universitaire .. J'ai des potes qui ont réussi a enseigner avec juste la présentation de leurs diplômes ( doctorat et DEA) mais dans les facs privés ... le mieux étant de revalider le diplôme

pour les universités fédérales ... C'est sur concours ....le plus souvent avec doctorat ... et il faut  avoir le titre de permanent ainsi que le diplome revalidé  Brésil (au moins pour la prise de fonction )
Il y aussi la possibilité d'être professeur visitant pour les enseignants universitaires exerçant déjà en France..

Pour ceux que cela intéresse ..les inscriptions pour le CELPE Bras de novembre sont ouvertes jusqu'au 31 octobre ... c'est le seul test de langue de portugais  pour les étrangers qui est reconnu au Brésil  pour s'inscrire notamment en université (généralement demandé)  ou pour être admis dans certaines professions réglementées 
l'examen peut être passé dans les ambassades ..

http://portal.mec.gov.br/index.php?opti … Itemid=518 je colle l'info dans un poste séparé

Hors ligne

#3 2009-10-27 14:36:29

BenRio
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

Merci Salève, je vais éplucher le site.

Hors ligne

#4 2009-10-27 15:05:04

alex_950
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

Je vais d'ici peu me renseigner sur process de validation de mon Master2 (ex DESS) pour envisager l'enseignement dans une UF. Ma femme étant déjà Prof Docteur dans une UF, elle a quelques contact intéressant qui savent comment les choses "marchent". Je posterai plus tard des infos là dessus sur ce post...

Une chose est certaine, cela prend beaucoup de temps, des cas de Péruviens ici ont mi 8 mois à plusieurs années pour valider leurs diplômes et plusieurs milliers de Réais (jusque R$ 5000), pour une UF. Pour les écoles privées cela doit être plus simple...

Hors ligne

#5 2009-10-28 00:08:21

Salève
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

Bon si ta femme connais ... :-)

elle t'indiquera la différence et la différence entre pos graduação lato sensu e stricto sensu

en gros l'une est assimilable à un mestrado l'autre non ... Pour faire simple ... souvent le DEA est considéré comme équivalent d'un mestrado ... et le DESS plutôt comme une especialização ou extensão ..Mais parfois cela passe ..

juste pour info ..mes recherches perso .. pour un client impose que la revalidation soit conclu sous six mois ...

autre détail

les diplomes de graduação sont obligatoirement revalidés par les universités publiques  dès lors qu'elles dispensent enseignements et diplôme similaires.

les diplomes de pos graduação  ( DEA   Doctorat) par les publiques ou privées dès lors qu'elles dispensent enseignement et diplôme similaires

Regulamentação A revalidação de diploma de graduação expedido por estabelecimentos estrangeiros é regulamentada pela Resolução CNE/CES nº 01, de 28 de janeiro de 2002, alterada pela Resolução CNE/CES nº 8, de 4 de outubro de 2007, as quais dispõem o seguinte:

1. São competentes para processar e conceder a revalidação de diplomas de graduação as universidades públicas que ministrem curso de graduação reconhecido na mesma área de conhecimento ou em área afim.

1.1. O processo de revalidação de diplomas de graduação inicia-se com a homologação dos documentos relativos ao curso na embaixada / consulado brasileiro do país onde o estudante fez sua graduação o;

2. Solicitação de requerimento de revalidação na universidade pública escolhida:

2.1. O processo de revalidação de diploma de graduação tem início, em cada instituição, no período correspondente ao seu calendário escolar;

2.2. O processo de revalidação será fixado pelas universidades quanto aos seguintes itens:

I – prazos para inscrição dos candidatos, recepção de documentos, análise de equivalência dos estudos realizados e registro do diploma a ser revalidado;

II – apresentação de cópia do diploma a ser revalidado, documentos referentes à instituição de origem, histórico escolar do curso e conteúdo programático das disciplinas, todos autenticados pela autoridade consular. Aos refugiados que não possam exibir seus diplomas e currículos admitir-se-á o suprimento pelos meios de prova em direito permitidos.

2.3. O aluno poderá pagar uma taxa referente ao custeio das despesas administrativas;

3. Para o julgamento da equivalência, para efeito de revalidação de diploma, será constituída uma comissão especial, composta por professores da própria universidade ou de outros estabelecimentos, que tenham qualificação compatível com a área do conhecimento e com o nível do título a ser revalidado;

3.2. Caso haja dúvida quanto à similaridade do curso, a comissão poderá determinar a realização de exames e provas (prestados em língua portuguesa) com o objetivo de caracterizar a equivalência ;

3.3. O requerente poderá ainda realizar estudos complementares, se na comparação dos títulos, exames e provas ficar comprovado o não preenchimento das condições mínimas;

4. O prazo para a universidade se manifestar sobre o requerimento de revalidação é de seis meses, a contar da data de entrada do documento na instituição;

4.2. Da decisão caberá recurso, no âmbito da universidade, no prazo estipulado em seu regimento;

4.3. Esgotadas as possibilidades de acolhimento ao pedido de revalidação pela universidade, caberá recurso à Câmara de Educação Superior do Conselho Nacional de Educação (CNE

Hors ligne

#6 2009-10-28 12:34:53

alex_950
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

Non justement elle ne "connait" pas tout et c'est bien cela le problème ! Je suis en train de me lancer dans des démarches sans fin j'ai l'impression...

Par rapport à ton post et "apresentação de cópia do diploma a ser revalidado, documentos referentes à instituição de origem, histórico escolar do curso e conteúdo programático das disciplinas, todos autenticados pela autoridade consular."

=>J'ai téléphoné à l'ambassade à Brasilia sur l'authentification consulaire => l'ambassade ne fait pas d'authentification consulaire suite au JO suivant

"Journal Officiel de la République Française du 30/04/1985,
Chapitre VII Article 30), « les documents qui émanent des autorités judiciaires ou d’autres autorités de l’un des Etats, ainsi que les documents dont elles attestent la certitude et la date, la véracité de la signature ou la conformité à l’original sont dispensés de toute légalisation, apostille ou formalité analogue lorsqu’ils doivent être produits sur le territoire de l’autre Etat ».

Bien évidement si tu as d'autres infos ou conseil je suis grandement preneur !

Hors ligne

#7 2009-10-28 14:21:23

Salève
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

alex_950 a écrit :

Non justement elle ne "connait" pas tout et c'est bien cela le problème ! Je suis en train de me lancer dans des démarches sans fin j'ai l'impression...

Par rapport à ton post et "apresentação de cópia do diploma a ser revalidado, documentos referentes à instituição de origem, histórico escolar do curso e conteúdo programático das disciplinas, todos autenticados pela autoridade consular."

=>J'ai téléphoné à l'ambassade à Brasilia sur l'authentification consulaire => l'ambassade ne fait pas d'authentification consulaire suite au JO suivant

"Journal Officiel de la République Française du 30/04/1985,
Chapitre VII Article 30), « les documents qui émanent des autorités judiciaires ou d’autres autorités de l’un des Etats, ainsi que les documents dont elles attestent la certitude et la date, la véracité de la signature ou la conformité à l’original sont dispensés de toute légalisation, apostille ou formalité analogue lorsqu’ils doivent être produits sur le territoire de l’autre Etat ».

Bien évidement si tu as d'autres infos ou conseil je suis grandement preneur !

Salut

La règle générale c'est légalisation ... sauf si il existe un accord spécifique de dispense de légalisation ... dont la France ...

il ya de mémoire 4 pays qui bénéfice d'un tel "traitement" la france le canada l'argentine et un que j'ai oublié...mais je ne souviens plus exactement

dans les posts abc j'ai souvent mis le lien du décret bresilien donnant force légale de cet accord bilatéral dans l'ordre interne brésilien ... le plus souvent sur des posts relatifs au mariage...

le site du ministère de l'éducation résume les règles  générales de revalidation 

http://portal.mec.gov.br/index.php?opti … Itemid=317

après il faut voir avec les régles particulières de chaque université

ce qui coute cher et qui peut s'avérer compliqué ce sont les traductions et obtenir l'historique de ton université avec le détail de chaque enseignement et la charge horaire correspondante pour chaque matière ...Ce n'était pas une pratique courante en France notamment avant la réforme de Bologne ( reforme LMD)

Sur ton projet  d'enseignement dans les fédérales .... le gouvernement brésilien s'est lancé dans une énorme compagne de recrutement dans les universités fédérales ...  c'est le programme REUNI... ( http://reuni.mec.gov.br/ ) et il est prévu le recrutement de plusieurs milliers de titulaires de Doctorat pour l'essentiel dans les Fédérales .... Il y a des possibilités de non docteur pour certaines spécialités techniques ...

C'est quoi le domaine de ton DESS ?

Dernière modification par Salève (2009-10-28 14:37:34)

Hors ligne

#8 2009-10-28 17:38:32

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Devenir professeur au Brésil?

Mon cher saleve ,

je deplore sincerement que tu n'ai pas fait de direto civil , j'aurai grandement aime que tu prenne ma defense dans le cadre de mon dossier , ça aurai plus etre ete plus vite et plus saignant ( maõ passada ?) voire Cru! ( ref : dossier HTC )

ninguem merece ..!!!

je te salue ...

christophe

Hors ligne

#9 2009-10-29 13:04:53

alex_950
Membre

Re : Devenir professeur au Brésil?

Mon diplome : Master 2 (ex DESS) :  Master Sciences Économiques et de Gestion mention Management Logistique et Stratégie

Après avoir discuté hier avec le directeur d'une UF, l'idéal pour moi serait de me reprocher des "engenharia de produçao" plutôt que da "administraçao", il m'a passé le contact à la pré retoria plus plus d'infos sur la procédure à suivre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet