AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-10-28 03:07:22

Nath
Membre

PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Française vivant au Brésil avec mon compagnon brésilien rencontré il y a 2 ans (à l'étranger), je me pose des questions concernant la reconnaissance du PACS par les lois brésiliennes, notamment pour l'obtention d'un visa permanent.

J'ai pu consulter dans de précédents sujets un lien que certains ont mis à disposition pour accéder à la liste de documents demandés lors d'une demande de visa permanent d'après União Estavel.

Cependant je n'ai pu rencontrer personne sur ce forum qui ait déjà fait la démarche de se pacser au brésil pour ensuite demander un visa permanent.

Ma question est simple :

Vous êtes vous pacsés au Brésil ? Avez-vous ensuite pu obtenir un visa permanent ? Si oui à ces deux questions, quelles ont été les démarches (et délais en bref) ?

Mon compagnon et moi voulions nous marier dans plusieurs années, mariage en famille, chose que beaucoup d'entre nous rêvons de faire un jour, mais nous ne pensions pas nous marier très prochainement pour que j'obtienne un visa permanent (je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas de figure), c'est pour cela, qu'avant de faire ce grand pas (déjà bien réfléchi) nous voulons connaître cette seconde option qu'est le PACS entre un citoyen français et un étranger au Brésil.

Si vous pouvez nous éclairer d'après votre expérience en la matière, nous vous en serions très reconnaissants ;-) Et j'espère d'avance que ce sujet pourra en aider d'autres dans la même situation.

Até logo!

Dernière modification par Nath (2009-10-28 03:09:16)

Hors ligne

#2 2009-10-28 12:18:23

alex_950
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Nath, je te répondu ici plutôt qu'en MP... Malheureusement je ne peux t'aider pour tes démarches de PACS puisque je me suis marié au Brésil et non Pacsé...

Bon courage

Hors ligne

#3 2009-10-28 15:00:28

alex_950
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Nath, le forum est fait pour mettre tes questions sur le forum ! Et non en mail perso...

Réponse à ta question : après le mariage, oui, avec le protocolo en poche, tu passes au ministère du travail (généralement à la capitale pour les petits états) avec les papiers demandés (photos, Xerox...) et tu ressorts dans la foulée avec ta carte de travail qui te permet donc de travailler.

A SP, ça c'est passé comme cela, dans l'ES je connais un Suisse qui s'est vu refuser sa demande de carte parce qu'il n'avait pas de RNE définitif ! Mais je pense qu'il y a droit sinon tu ne pourrais pas bosser légalement avant 1 ou 2 ans (ça fait déjà plus d'un an que j'attends mon RNE)

Hors ligne

#4 2009-10-28 15:10:45

Nath
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Désolée j'ai pas fais attention en répondant à ton post.

OK merci pour l'info ;-)  Effectivement ce serait bête d'être légal sur le sol brésilien mais de ne pas pouvoir bosser avant 1 ou 2 ans...

Hors ligne

#5 2009-10-29 09:51:43

nalddo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

J'ai effectué toutes ces démarches en 2007. C'est assez simple en fait. Dans mon cas, je ne me suis pas PACSE mais j'ai fait l'Uniao Estavel auprès d'un cartorio à Sao Paulo, mais la copie certifiée et traduite du PACS a la même valeur.

Donc, les démarches que j'ai effectué (je précise que pendant toute la durée du process, j'étais résident légal au Brésil, car titulaire d'un Visa de travail, ce qui est fondamental) :

1/ Uniao Estavel auprès d'un cartorio - mai 2007
2/ envoi d'un SEDEX au ministère du travail à Brasilia d'un dossier de demande de Permanencia Definitiva contenant toutes les pièces demandées (uniao estavel, casier judiciaire, paiement des frais, photos, justificatif de résidence commune.......) - juin 2007
3/ passage en commission - 25 aout 2007
4/ transfert du dossier au ministère de la justice (automatique) - début septembre
5/ confirmation de la Permanencia Definitiva - mi septembre
6/ publication au DOU
7/ visite à la PF se SP pour demander le RNE (amener copie du DOU, photos, passeport, paiement des taxes.....) et reception le meme jour du protocolo jouant le role de RNE définitif
8/ le jour suivant, viiste à la délégation estaduale du ministère du travail muni du protocolo pour demander la carteira de trabalho, délivrance immédiate
9/ 6 mois plus tard, réception du RNE plastifié valable 9 ans

PS : ceci est dans le cas de la Permanencia Definitiva, cad dans le cas ou tu te trouves légalement au Brésil et que tu souhaites y rester.

Autre possibilité : demander le Visto Permanente (à préciser lors de l'envoi du dossier à Brasilia - étape 2) dans le cas ou tu habites à l'étranger avec ton mec brésilien.

Dans ce cas, le process est modifié comme suit :
1/ 2/ 3/ pas de modif
4/ transfert du dossier au minsitère des relations extérieures qui le transmet à l'ambassade du brésil à Paris (ou autre pays de résidence/nationalité à préciser lors de la demande)
5/ visite à l'ambassade du brésil à Paris qui délivre le Visa permanent sous 8 jours
6/ voyage au Brésil dans les 90 jours et visite à la PF dans les 30 jours suivant l'arrivée pour demander le RNE, délivrance du protocolo (même que précédemment) et visite au Ministère du Travail.

A y'est tu peux travailler.

Dans mon cas, cout total de la demande (incluant prix des traductions, légalisations, paiement de toutes les taxes et frais d'envoi) : 100-150 euros

Hors ligne

#6 2009-10-29 09:54:19

nalddo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Ah oui, et au niveau des délais, entre le moment ou j'ai fait l'uniao estavel et ou j'ai recu la carteira de trabalho : 4 mois

Olivier

Hors ligne

#7 2009-10-29 12:19:18

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

nalddo a écrit :

J'ai effectué toutes ces démarches en 2007. C'est assez simple en fait. Dans mon cas, je ne me suis pas PACSE mais j'ai fait l'Uniao Estavel auprès d'un cartorio à Sao Paulo, mais la copie certifiée et traduite du PACS a la même valeur.

Donc, les démarches que j'ai effectué (je précise que pendant toute la durée du process, j'étais résident légal au Brésil, car titulaire d'un Visa de travail, ce qui est fondamental) :

1/ Uniao Estavel auprès d'un cartorio - mai 2007
2/ envoi d'un SEDEX au ministère du travail à Brasilia d'un dossier de demande de Permanencia Definitiva contenant toutes les pièces demandées (uniao estavel, casier judiciaire, paiement des frais, photos, justificatif de résidence commune.......) - juin 2007
3/ passage en commission - 25 aout 2007
4/ transfert du dossier au ministère de la justice (automatique) - début septembre
5/ confirmation de la Permanencia Definitiva - mi septembre
6/ publication au DOU
7/ visite à la PF se SP pour demander le RNE (amener copie du DOU, photos, passeport, paiement des taxes.....) et reception le meme jour du protocolo jouant le role de RNE définitif
8/ le jour suivant, viiste à la délégation estaduale du ministère du travail muni du protocolo pour demander la carteira de trabalho, délivrance immédiate
9/ 6 mois plus tard, réception du RNE plastifié valable 9 ans

PS : ceci est dans le cas de la Permanencia Definitiva, cad dans le cas ou tu te trouves légalement au Brésil et que tu souhaites y rester.

Autre possibilité : demander le Visto Permanente (à préciser lors de l'envoi du dossier à Brasilia - étape 2) dans le cas ou tu habites à l'étranger avec ton mec brésilien.

Dans ce cas, le process est modifié comme suit :
1/ 2/ 3/ pas de modif
4/ transfert du dossier au minsitère des relations extérieures qui le transmet à l'ambassade du brésil à Paris (ou autre pays de résidence/nationalité à préciser lors de la demande)
5/ visite à l'ambassade du brésil à Paris qui délivre le Visa permanent sous 8 jours
6/ voyage au Brésil dans les 90 jours et visite à la PF dans les 30 jours suivant l'arrivée pour demander le RNE, délivrance du protocolo (même que précédemment) et visite au Ministère du Travail.

A y'est tu peux travailler.

Dans mon cas, cout total de la demande (incluant prix des traductions, légalisations, paiement de toutes les taxes et frais d'envoi) : 100-150 euros

Avec juste un détail ... la base légale a changé depuis que tu as fait cette démarche ...  mais dans les grandes lignes c'est quasiment la même chose ...

Hors ligne

#8 2009-10-29 12:56:11

alex_950
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Nossa, 6 mois d'attente pour avoir ton RNE définitif, j'en rêve ! Cela fait 9 mois depuis la visite de la PF à mon domicile pour "confirmer notre union", notre dossier est donc depuis ce temps à Brasilia et on attend, attend...

Tiens, mon post a du être lu par la PF, ils viennent de valider ma demande RNE à Brasilia... j'aurait enfin acces au Graal dans quelque temps !

Dernière modification par alex_950 (2009-11-03 13:08:52)

Hors ligne

#9 2009-10-29 12:58:30

nalddo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

C'est juste les papiers à fournir qui ont changé :
   - avant il n'y avait pas de documents précis à fournir pour justifier l'adresse commune (ca pouvait etre des photos, des factures, des temoignages...), maintenant il faut des factures ou un compte bancaire joint depuis au moins 12 mois je crois
   - autre chose, la déclaration disant que le compagnon brésilien s'engage à subvenir au besoin de l'étranger doit etre maintenant publique (cout : dans les 130 reais je crois) alors qu'avant une simple reconnaissance de signature (cout : 3 reais) suffisait.

En clair, ca a l'air plus contraignant, mais ca ne laisse plus la libre appréciation à la commision comme c'était le cas avant. Si tu as les bons documents, tu es sur d'obtenir le Visa.

Olivier

Hors ligne

#10 2009-10-29 13:01:03

nalddo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

alex_950 a écrit :

Nossa, 6 mois d'attente pour avoir ton RNE définitif, j'en rêve ! Cela fait 9 mois depuis la visite de la PF à mon domicile pour "confirmer notre union", notre dossier est donc depuis ce temps à Brasilia et on attend, attend...

C'est la grande différence avec le mariage. Avec le PACS, il n'y a pas de visite de la PF au domicile, une fois que la commision donne son autorisation, tout est automatique !

PS : et ce n'est pas 6 mois, c'est 4 mois, car le protocolo (le bout de papier) vaut RNE definitif et donne tous les droits (travailler notamment)

Olivier

Hors ligne

#11 2009-10-29 14:18:44

Nath
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Nalddo tu dis :

Donc, les démarches que j'ai effectué (je précise que pendant toute la durée du process, j'étais résident légal au Brésil, car titulaire d'un Visa de travail, ce qui est fondamental) :

On peut être légal au Brésil en ayant un visa touriste que l'on renouvele pour pouvoir rester 6 mois au total, ou bien être en visa étudiant, non ?!

Sinon sais-tu si le PACS pour être reconnu au Brésil doit avoir été déclaré depuis un certain temps ou bien si on peut l'avoir fait la veille et le ministère l'accepte ?

Enfin quand tu parles de ton casier judiciaire, j'imagine que tu fais référence à ceci :

VI - atestado de bons antecedentes expedido pelo país de origem ou de residência habitual do chamado;

???

Je vais poster le texte gentiment mis à notre disposition sur ce forum, et stp si tu peux nous éclairer sur ce que tu as dû faire pour chaque Article, ça aiderait car entre la théorie et la pratique...

Dernière modification par Nath (2009-10-29 14:52:24)

Hors ligne

#12 2009-10-29 14:52:44

Nath
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 129_77.pdf
MINISTÉRIO DO TRABALHO E EMPREGO
CONSELHO NACIONAL DE IMIGRAÇÃO
RESOLUÇÃO NORMATIVA Nº 77, DE 29 DE JANEIRO DE 2008
Dispõe sobre critérios para a concessão de visto temporário ou permanente, ou de autorização de permanência, ao companheiro ou companheira, em união estável, sem distinção de sexo.
O CONSELHO NACIONAL DE IMIGRAÇÃO, instituído pela Lei nº 6.815, de 19 de agosto de 1980 e organizado pela Lei nº 10.683, de 28 de maio de 2003, no uso das atribuições que lhe confere o Decreto nº 840, de 22 de junho de 1993, resolve:
Art. 1º As solicitações de visto temporário ou permanente, ou de autorização de permanência para companheiro ou companheira, em união estável, sem distinção de sexo, deverão ser examinadas ao amparo da Resolução Normativa nº 27, de 25 de novembro de 1998, relativa às situações especiais ou casos omissos, e da Resolução Normativa nº 36, de 28 de setembro de 1999, sobre reunião familiar.
Art. 2º A comprovação da união estável poderá ser feita por um dos seguintes documentos:
I - atestado de união estável emitido pelo órgão governamental do país de procedência do chamado; ou
II - comprovação de união estável emitida por juízo competente no Brasil ou autoridade correspondente no exterior.
Art. 3º Na ausência dos documentos a que se refere o art. 2º, a comprovação de união estável poderá ser feita mediante apresentação de:
I - certidão ou documento similar emitido por autoridade de registro civil nacional, ou equivalente estrangeiro;
II – declaração, sob as penas da lei, de duas pessoas que atestem a existência da união estável; e
III – no mínimo, dois dos seguintes documentos:
a) comprovação de dependência emitida por autoridade fiscal ou órgão correspondente à Receita Federal;
b) certidão de casamento religioso;
c) disposições testamentárias que comprovem o vínculo;
d) apólice de seguro de vida na qual conste um dos interessados como instituidor do seguro e o outro como beneficiário;
e) escritura de compra e venda, registrada no Registro de Propriedade de Imóveis, em que constem os interessados como proprietários, ou contrato de locação de imóvel em que figurem como locatários; e
f) conta bancária conjunta.
Parágrafo único. Para efeito do disposto nas alíneas de “b” a “f” do inciso III deste artigo, será exigido o tempo mínimo de um ano.
Art. 4º O chamante deverá apresentar ainda:
I – requerimento contendo o histórico da união estável;
II - escritura pública de compromisso de manutenção, subsistência e saída do território nacional, caso necessário, em favor do chamado, lavrada em cartório;
III – comprovação de meios de subsistência do chamante ou do estrangeiro chamado, com fonte no Brasil ou no exterior, suficientes para a manutenção e subsistência de ambos, ou contrato de trabalho regular, ou ainda, de subsídios provenientes de bolsa de estudos, além de outros meios lícitos;
IV - cópia autenticada do documento de identidade do chamante;
V - cópia autenticada do passaporte do chamado, na íntegra;
VI - atestado de bons antecedentes expedido pelo país de origem ou de residência habitual do chamado;
VII - comprovante de pagamento da taxa individual de imigração; e
VIII – declaração, sob as penas da lei, do estado civil do estrangeiro no país de origem.
Parágrafo único. A critério da autoridade competente, o chamante poderá ser solicitado a apresentar outros documentos.
Art. 5º Os documentos emitidos no exterior deverão estar legalizados pela repartição consular brasileira no país e traduzidos por tradutor juramentado no Brasil.
Art. 6º Caso necessário, o Conselho Nacional de Imigração solicitará ao Ministério da Justiça a realização de diligências.
Art. 7º No caso de visto permanente ou de autorização de permanência, o estrangeiro continuará vinculado à condição que permitiu sua concessão pelo prazo de dois anos, devendo tal condição constar em seu passaporte e Cédula de Identidade de Estrangeiro (CIE).
§ 1º O portador do registro permanente vinculado previsto no caput poderá requerer permanência por prazo indeterminado mediante comprovação da continuidade da união estável.
§ 2º Decorrido o prazo a que se refere o caput caberá ao Ministério da Justiça decidir quanto à permanência por prazo indeterminado do estrangeiro no País.
§ 3º A apresentação do requerimento de que trata o § 1º, após vencido o prazo previsto no caput, sujeitará o chamado à pena de multa prevista no inciso XVI do art. 125, da Lei nº 6.815, de 1980, alterada pela Lei nº. 6.964, de 09 de dezembro de 1981.
Art 8º Esta Resolução Normativa entra em vigor na data de sua publicação, não se aplicando aos processos já em tramitação.
Art. 9º Fica revogada a Resolução Administrativa nº 05, de 03 de dezembro de 2003.
Publicada no DOU n° 27, de 11 de fevereiro de 2008, Seção I, página 81.
PAULO SÉRGIO DE ALMEIDA
Presidente do Conselho Nacional de Imigração

Hors ligne

#13 2009-10-30 09:45:07

nalddo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Nath a écrit :

Nalddo tu dis :

Donc, les démarches que j'ai effectué (je précise que pendant toute la durée du process, j'étais résident légal au Brésil, car titulaire d'un Visa de travail, ce qui est fondamental) :

On peut être légal au Brésil en ayant un visa touriste que l'on renouvele pour pouvoir rester 6 mois au total, ou bien être en visa étudiant, non ?!

Oui. Cepndant je constate dans le texte que tu as posté que cette condition a disparu.


Nath a écrit :

Sinon sais-tu si le PACS pour être reconnu au Brésil doit avoir été déclaré depuis un certain temps ou bien si on peut l'avoir fait la veille et le ministère l'accepte ?

C'était vrai avant (depuis 2 ans), mais je constate une nouvelle fois que cette condition a disparu dans le nouveau texte.

Nath a écrit :

Enfin quand tu parles de ton casier judiciaire, j'imagine que tu fais référence à ceci :

VI - atestado de bons antecedentes expedido pelo país de origem ou de residência habitual do chamado;

???

Oui, c'est ca. Le document à faire traduire au Brésil est en fait une photocopie certifiée conforme de son extrait de casier judiciaire (en mairie en France ou au consulat à Paris). Normalement, ce n'est pas nécessaire de le faire certificier (dixit convention d'entraide judiciaire entre les 2 pays), mais j'ai préféré le faire pour éviter tout problème ou retard car les fonctionnaires ne connaissent pas nécessairement tous les textes.

Nath a écrit :

Je vais poster le texte gentiment mis à notre disposition sur ce forum, et stp si tu peux nous éclairer sur ce que tu as dû faire pour chaque Article, ça aiderait car entre la théorie et la pratique...

Comme je l'ai dit, la loi a changé. J'ai fait ma demande sous la RN 05/03, remplacee par la RN 77/08 que tu viens de poster, donc je ne peux pas t'aider sur ce point. Cependant, la nouvelle RN est très claire, il n'y a plus de doute concernant le type de document à fournir.

Hors ligne

#14 2009-11-10 22:54:50

Nath
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

J'ai juste un doute dans toute cette démarche d'união estavel. Si je fais la demande depuis le Brésil, en sachant que je réside actuellement au Brésil, il me faut retourner à Paris pour récupérer mon visa, c'est une blague ???

Hors ligne

#15 2009-11-20 19:05:43

Ale39
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Concernant l'união estavel au brésil ou son equivalent le PACS en france, faut il qu'un certain temps se soit écoulé pour pouvoir demander le VISA permanent pour le brésil?
Auriez vous lien vers du texte de loi brésilien afin de pouvoir vérifier clairement ? (naddo dit qu'il y eu des évolutions du texte !!)

une autre question :
residant au brésil avec le visa de touriste, cela pose til probleme a effectuer une uniao estavel ?

Merci bien

Hors ligne

#16 2009-11-20 19:40:07

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Ale39 a écrit :

Bonjour,

Concernant l'união estavel au brésil ou son equivalent le PACS en france, faut il qu'un certain temps se soit écoulé pour pouvoir demander le VISA permanent pour le brésil?
Auriez vous lien vers du texte de loi brésilien afin de pouvoir vérifier clairement ? (naddo dit qu'il y eu des évolutions du texte !!)

une autre question :
residant au brésil avec le visa de touriste, cela pose til probleme a effectuer une uniao estavel ?

Merci bien

http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 129_77.pdf

Hors ligne

#17 2009-11-21 01:41:03

Ale39
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

donc avec les certficats l'uniao estavel ou PACS, ca peut être immédiat ...
bonne nouvelle !!
MERCI

Hors ligne

#18 2009-11-24 21:58:42

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,
Je suis egalement en train de faire les demarches pour le visa d Uniao Estavel.
Voici qques infos par rapport a ce que j ai pu lire sur le site.
Oui retour en France (ou autres consulats bresilien - Argentine, urugay, etc...) en tout cas si on est en visa touriste, pour le reste, je sais pas
Le certificat d Uniao Estavel fait au bresil n a pas la meme valeur que le PACS.
Si vous faites l Uniao Estavel dans un cartorio ici, il vous faudra prouver une relation stable pdt un an avec les papiers cites dans la loi normative Art 3 - III) et donc assez dur a avoir si vous avez un visa de touriste.
Si vous faites le PACS, il est reconnu comme " atestado de união estável emitido pelo órgão governamental do país de procedência do chamado" et donc pas besoin de presenter les documents du l Art 3 - III.
Autant dire que ca simplifie beaucoup les choses !!!
Si vous avez d autres questions, n hesitez pas. Je suis en plein dedans avec l aide d un avocat.

Hors ligne

#19 2010-03-09 22:22:29

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut tout le monde

Alors j'ai parcouru un peu le site mais des doutes subsistent... J'ai une copine au Brésil avec qui je suis depuis 1 an et 1/2. J'ai décidé de prendre une année sabbatique afin de partir vivre là-bas pour pouvoir vivre avec elle avant de prendre une décision concernant un mariage éventuel. J'ai signé une união estavel il y a 2 semaines. Me voilà rentré en France et mon année sabbatique prend effet le 1er juillet 2010... Le temps presse! Je n'ai actuellement pas de compte joint avec ma compagne ni même de facture commune car nous ne vivons pas encore sous le même toit. (et pour cause!) Je n'arrive pas à savoir si mon certificat d'união estavel est suffisant à lui seul pour pouvoir prétendre à un visa temporaire d'1 an? Please help me parce que la PF là-bas ne nous aide pas beaucoup pour obtenir des infos.
J'attends vos commentaires avec impatience!!!
Merci d'avance

Hors ligne

#20 2010-03-09 22:57:09

alexistour
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

Salut tout le monde

Alors j'ai parcouru un peu le site mais des doutes subsistent... J'ai une copine au Brésil avec qui je suis depuis 1 an et 1/2. J'ai décidé de prendre une année sabbatique afin de partir vivre là-bas pour pouvoir vivre avec elle avant de prendre une décision concernant un mariage éventuel. J'ai signé une união estavel il y a 2 semaines. Me voilà rentré en France et mon année sabbatique prend effet le 1er juillet 2010... Le temps presse! Je n'ai actuellement pas de compte joint avec ma compagne ni même de facture commune car nous ne vivons pas encore sous le même toit. (et pour cause!) Je n'arrive pas à savoir si mon certificat d'união estavel est suffisant à lui seul pour pouvoir prétendre à un visa temporaire d'1 an? Please help me parce que la PF là-bas ne nous aide pas beaucoup pour obtenir des infos.
J'attends vos commentaires avec impatience!!!
Merci d'avance

Année sabbatique=Excellent. J´ai fais ça dans d´autres circonstances et ça permet de tester en minimisant les risques. Ton message me rappelle qui j´étais à ce moment.
Un conseil provenant du résultat de mon observation profites-en pour observer et ne pas t´engager sauf pour le nécessaire du moment. Vis pleinement mais évite les décisions qui peuvent être reportées. Le temps ne presse pas et tout s´organise dans ce pays ou le temps n´a pas la même valeur que sur le vieux continent. Avec impatience!! tu dis. Apprends cette patience, essentielle au Brésil ou l´on doit apprendre à attendre (cf un récent message de yacas). Bienvenue!

Hors ligne

#21 2010-03-09 23:38:50

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

J imagine que tu as fait l uniao estavel dans un cartorio. Si c est le cas, oui, tu dois prouver un compte commun, loyer, immobilier en commun, etc...depuis au moins un an.
Sinon la seule autre solution, c est le pacs (ou mariage). Le pacs (ou l uniao estavel) ne te donnera pas un visa temporaire d un, mais un visa permanent. Mais ca implique un retour au bresil de ta part pour le signer (ou un aller retour pour elle en france), et apres attente de 2 a 3 mois pour avoir le visa.

Hors ligne

#22 2010-03-09 23:40:47

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Sinon, si tu n as pas depasse les 6 mois de sejour au bresil dans les 12 derniers mois, tu y retournes, reste jusqu en juillet et apres tu regularises ta situation en te pacsant. Faudra juste que tu payes l amende de depassement.

Hors ligne

#23 2010-03-10 11:16:21

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Alors oui j'ai signé mon uniao estavel dans un cartorio. Donc pour le moment si j'ai bien compris, c'est pas avec ça que je pourrais prétendre à un visa! Par contre je n'ai fait qu'un mois là-bas depuis 1 an. Donc est-il alors possible de partir là-bas en juillet sous visa touristique, signer un PACS français à l'ambassade (ou consulat) de France à mon arrivée et enchainer tout de suite sur une demande de visa permanent? J'aurai 5 mois de visa touristique si j'ai bien compris avant d'être "clandestin". Sera-ce suffisant? Quant au mariage je ne suis pas chaud car je préfère d'abord vivre avec ma compagne quelques temps avant de prendre ma décision. Je ne suis pas de ceux qui croient aux chimères des belles cérémonies!  Comme le dis si bien Alexistour, il faut prendre son temps!
Merci pour vos conseils avisés!

Hors ligne

#24 2010-03-10 13:23:44

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oui, ca me semble tout a fait possible d avoir le visa en 5 mois si tu te pacs tout de suite en arrivant. Prepare tous les documents avant ton depart de France.
Une fois ton visa recu, il faudra que tu sortes du bresil pour le recuperer, ca peut etre un retour en argentine, paraguay, etc...

Hors ligne

#25 2010-07-04 11:37:40

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut à tous!

Me voilà à 2 jours de mon grand départ pour mon année sabbatique au Brésil. En arrivant, je vais me PACSer à l'ambassade de France à Brasilia car je vais vivre à Goiania (Goias). En suite je vais demander mon visa permanent pour espérer le récupérer lors d'un voyage prévu en Argentine au mois de décembre. Donc comme la procédure est un peu laborieuse, je détallerai chaque étape de mes démarches en live afin que ça puisse servir aux interressés (qui semblent nombreux!). A bientôt donc pour de nouvelles aventures....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet