AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2010-07-04 18:50:28

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

Salut à tous!

Me voilà à 2 jours de mon grand départ pour mon année sabbatique au Brésil. En arrivant, je vais me PACSer à l'ambassade de France à Brasilia car je vais vivre à Goiania (Goias). En suite je vais demander mon visa permanent pour espérer le récupérer lors d'un voyage prévu en Argentine au mois de décembre. Donc comme la procédure est un peu laborieuse, je détallerai chaque étape de mes démarches en live afin que ça puisse servir aux interressés (qui semblent nombreux!). A bientôt donc pour de nouvelles aventures....

Goiania ..Je connais un peu :-)

Ville en croissance ...mais un peu au fin fond du monde ...

tu vas vivre dans quel quartier ..Moi j'étais à Alphaville ... Il y a de belles maisons .. et tu es vite au centre

Hors ligne

#27 2010-07-16 18:15:30

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bom dia!

Alors me voilà arrivé à Goiania voilà 2 semaines et je peux déjà donner quelques infos qui pourraient être utiles:
-1°: lors d'un départ comme moi sans visa particulier, il faut prendre un aller-retour comme billet d'avion! Sinon la compagnie ne vous laisse pas embarquer car il y a un gros risque de vous faire refouler à la douane en arrivant au Brésil. Sâchez (ce que je ne savais pas) que vous pouvez déplacer votre retour jusqu'à 1 an (en tous cas avec la TAM). Donc surtout ne partez pas avec un aller simple.
-2°: je dois attendre que Mr le consul à Brasilia revienne de vacance pour pouvoir faire mon PACS. En attendant on peut déjà faire un CPF en se rendant dans une banque puis à la Receita Federal. Gardez toujours sur vous une copie de votre extrait d'acte de naissance car ici il est nécessaire qu'apparaisse votre filiation (non présent sur notre passeport européen à la différence des papiers d'identité brésiliens) Le CPF peut vous permettre de souscrire une assurance maladie notament.
-3°: je suis en train de faire traduire mes documents officiels et je dois admettre que c'est très cher. 4 feuilles environ 400 à 450 r$... Voilà une bonne idée de reconversion!!! ;-)

Voilà où j'en suis actuellement, j'espère pouvoir signer mon PACS fin juillet. Je posterai un nouveau commentaire alors.

Pour ceux que ça intéresse, je me renseigne pour un visa longue durée en France pour ma compagne avec notre PACS: c'est loin d'être évident!!! Mais ça fera l'objet d'un  nouveau sujet je pense...

Até logo!

P.s: oui Salève, ici c'est un peu peaumé, mais peu importe. La qualité de vie y est super, il manque juste la plage! Là j'habite le quartier Jardim Planalto mais je vais bientôt déménager pour le setor oeste. Il y a de jolies maisons dans le coin... ;-))

Hors ligne

#28 2010-07-16 21:10:16

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

Bom dia!

Alors me voilà arrivé à Goiania voilà 2 semaines et je peux déjà donner quelques infos qui pourraient être utiles:
-1°: lors d'un départ comme moi sans visa particulier, il faut prendre un aller-retour comme billet d'avion! Sinon la compagnie ne vous laisse pas embarquer car il y a un gros risque de vous faire refouler à la douane en arrivant au Brésil. Sâchez (ce que je ne savais pas) que vous pouvez déplacer votre retour jusqu'à 1 an (en tous cas avec la TAM). Donc surtout ne partez pas avec un aller simple.
-2°: je dois attendre que Mr le consul à Brasilia revienne de vacance pour pouvoir faire mon PACS. En attendant on peut déjà faire un CPF en se rendant dans une banque puis à la Receita Federal. Gardez toujours sur vous une copie de votre extrait d'acte de naissance car ici il est nécessaire qu'apparaisse votre filiation (non présent sur notre passeport européen à la différence des papiers d'identité brésiliens) Le CPF peut vous permettre de souscrire une assurance maladie notament.
-3°: je suis en train de faire traduire mes documents officiels et je dois admettre que c'est très cher. 4 feuilles environ 400 à 450 r$... Voilà une bonne idée de reconversion!!! ;-)

Voilà où j'en suis actuellement, j'espère pouvoir signer mon PACS fin juillet. Je posterai un nouveau commentaire alors.

Pour ceux que ça intéresse, je me renseigne pour un visa longue durée en France pour ma compagne avec notre PACS: c'est loin d'être évident!!! Mais ça fera l'objet d'un  nouveau sujet je pense...

Até logo!

P.s: oui Salève, ici c'est un peu peaumé, mais peu importe. La qualité de vie y est super, il manque juste la plage! Là j'habite le quartier Jardim Planalto mais je vais bientôt déménager pour le setor oeste. Il y a de jolies maisons dans le coin... ;-))

je trouve le tarif ..un peu salé..

les tarifs sont réglementés .. demande un justificatif de ce prix elevé

je te mets le lien pour la liste des traducteurs assermentés à Goinia

http://www.juceg.go.gov.br/agentes.htm

pour le français ..ils sont deux :


03 - Mary Angela Lima Duarte                                              Francês
Rua 227, nº 380,  apto. 303; Setor Universitário;   Goiânia - GO
Fone: 3261-8084

04 - Oliveira Leite Gonçalves                                                Frances/Italiano
Rua Nicolau Copérnico,  nº 126  Qd. 08  Lt. 11 Casa 01; Setor Serrinha; Goiânia - GO
Fone: 3255-8892 / 3255-9654

http://www.juceg.go.gov.br/

   
Traduções Públicas e Interpretações Comerciais    

<<Voltar

Emolumentos dos Tradutores Públicos e interpretes Comerciais do Estado de Goiás
(resolução no. 020/01 da Junta Comercial do Estado de Goiás)
Tradução e/ou Versão de Textos
Textos Comuns
(Documentos pessoais, certidões de registros civil, etc.)
Lauda de até 25 (vinte cinco) linhas datilografadas contadas a partir da tradução do texto..:     R$33,00
Acréscimo por linha excedente.....................................................................................:    

4%
Versões de um idioma para outro estrangeiro, acréscimo sobre o valor do serviço original..:    

50%
Cópia autenticada fornecida simultaneamente (percentual sobre o valor do serviço original):    

10%
Traslado autenticado fornecido posteriormente...............................................................:    

valor do serviço
original
Textos jurídicos, técnicos e científicos
Lauda de até 25 (vinte cinco) linhas datilografadas contadas a partir da tradução do texto..:     R$44,00
Acréscimo por linha excedente.....................................................................................:    

4 %
Versões de um idioma para outro estrangeiro, acréscimo sobre o valor do serviço original..:    

50%
Cópia autenticada fornecida simultaneamente (percentual sobre o valor do serviço original):    

10%
Traslado autenticado fornecido posteriormente...............................................................:    

valor do serviço
original
Interpretação e Versão Verbais
Primeira hora de serviço................................................................................................:     R$63,00
Hora subseqüente ou fração mínima de um quarto de hora...............................................:     R$57,00
Indenização por comparecimento sem que o serviço se realize.........................................:     R$57,00
Exame de exatidão de Tradução
Lauda de Exame..........................................................................................................:     valor do

Hors ligne

#29 2010-07-17 13:21:58

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

merci pour l'info. Je suis allé voir Oliveira Leite qui est donc un traducteur officiel. C'est lui qui m'a donné ce tarif approximatif.Mais je vais lui présenter ce texte. J'attends de lui quelques explications.... Affaire à suivre.

Hors ligne

#30 2010-07-19 13:21:18

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

merci pour l'info. Je suis allé voir Oliveira Leite qui est donc un traducteur officiel. C'est lui qui m'a donné ce tarif approximatif.Mais je vais lui présenter ce texte. J'attends de lui quelques explications.... Affaire à suivre.


tu as vu son adresse ..:-)

il est, peut être, un peu dans l'espace en pleine découverte de l'héliocentrisme :-)

Hors ligne

#31 2010-07-19 13:23:44

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Pour les prix de l'immobilier ... j'ai vu un immeuble pres du shopping flamboyant ... on atteindrait  les R$ 4000 le m² ( Brookfield Towers  http://www.brtowers.com.br/hotsite/#/Home )

Dernière modification par Salève (2010-07-19 13:25:11)

Hors ligne

#32 2010-07-22 16:12:19

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Alors me voilà avec des nouveautés pour le PACS au Brésil. D'après le Consul, on ne peut se pacser au consulat que si nous sommes résident dans sa circonscription. Et pour lui résident=carte de séjour+visa autre que touristique. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue.... Là il va essayer de me faire signer mon PACS en prouvant que j'ai un CPF et une união estavel ici. De plus il faut un certificat de non-pacs pour les étrangers, donc il faut en faire la demande au TGI de Paris 1er avec une copie du passeport et une lettre manuscrite. Bien sûr la demande ne se fait que par courrier... Bref je pensais avoir tout anticipé, je vois que je suis encore loin du compte et l'horloge qui tourne..... Donc avis aux candidats, si possible signez votre PACS lorsque vous êtes en France (faites venir votre copine ou copain en vacances) car ici tout est plus compliqué. Beaucoup plus...

Hors ligne

#33 2010-07-24 15:14:38

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

arnaqué sur la traduction!

Voilà, petit cadeau de bienvenue: j'ai dû payer 860 r$ pour 4 pauvres feuilles à traduire... La plus grande contenait 25 lignes.... Des fois c'est un peu pesant d'être le gringo du coin.... Connaissez-vous des traducteurs officiels HONNÊTES sur Brasilia? Car sur Goiania ce cher et brave Mr était le seul.... En effet, il me restera le PACS à traduire et je ne sais pas vraiment comment faire.
A très bientôt pour de trépidantes nouvelles brèves!!!!

Hors ligne

#34 2010-07-24 22:33:51

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut !
Oui a ce prix la c est carrement abuse ! Tu peux contacter d autres traducteurs sur sao paulo ou ailleurs. Meme avec le prix du CEDEX ca te reviendras moins cher et tu deposes l argent sur leur compte...Pour moi la traduction du PACS a du me couter environ 50RS. Je n ai jamais paye une traduction (pr les documents du pacs ou de mon visa) plus de 70RS.

Hors ligne

#35 2010-07-24 22:45:14

MONT BLANC
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonsoir Didous,

cliquer sur www.jcdf.desenvolvimento.gov.br puis sur tradutores et frances, etc...

tel : (61) 2027 88 00 8h30 à 16h30

Hors ligne

#36 2010-07-26 16:29:17

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous !!! j'ai entendu dire que l'Uniao estavel n'était plus suffisante pou r obtenir par la suite un visa de travail... Est-ce vrai ?

Merci d'avance

lau

Hors ligne

#37 2010-07-26 16:48:02

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

MONT BLANC a écrit :

Bonsoir Didous,

cliquer sur www.jcdf.desenvolvimento.gov.br puis sur tradutores et frances, etc...



tel : (61) 2027 88 00 8h30 à 16h30


J'ai déjà utilisé les services de celui ci ...  dont les traductions sont d'ailleurs ( verifier) admises à l'ambassade de france ..

j'avais tout fait à distance ... ( envoi des originaux, virement sur compte bancaire etc...)

Les tarifs étaient corrects et le travail rapide

   

Matrícula nº 38
NOME: JOAQUIM OZORIO PIRES DA SILVA
ENDEREÇO: SHIN QL 07 CONJ  05 CASA 16
TELEFONES: 368 5220 - FAX: 368 4820
CEP: 71515-055 - BRASÍLIA - DF
E-mail: jozoriop@globo.com

Hors ligne

#38 2010-07-26 16:49:34

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

arnaqué sur la traduction!

Voilà, petit cadeau de bienvenue: j'ai dû payer 860 r$ pour 4 pauvres feuilles à traduire... La plus grande contenait 25 lignes.... Des fois c'est un peu pesant d'être le gringo du coin.... Connaissez-vous des traducteurs officiels HONNÊTES sur Brasilia? Car sur Goiania ce cher et brave Mr était le seul.... En effet, il me restera le PACS à traduire et je ne sais pas vraiment comment faire.
A très bientôt pour de trépidantes nouvelles brèves!!!!

cela merite que tu interroges le procon sur des tarifs aussi éloigné des tarifs qu'il doit normalement pratiqué selon la table des émoluments de la JUCEG

Hors ligne

#39 2010-07-26 20:35:18

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut laukriola,
Je te confirme qu avec une uniao estavel tu peux avoir ton permis de travail.
Enfin seulement si ton partenaire est bresilien et que tu puisse apporter ts les docs demandees ds la resolution 77 de janvier 2008 disponible sur le site du Ministerio do Trabalho.

Hors ligne

#40 2010-07-27 02:14:32

Pierobzh
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

Alors me voilà avec des nouveautés pour le PACS au Brésil. D'après le Consul, on ne peut se pacser au consulat que si nous sommes résident dans sa circonscription. Et pour lui résident=carte de séjour+visa autre que touristique. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue....

Je ne vois pas pourquoi c'est le serpent qui se mord la queue... Le consulat est une représentation diplomaique fournissant des services aux citoyens RESIDENTS dans le pays en question (en dehors de cas d'urgence comme pere des papiers pour les touristes etc...). Il me parait donc normal qu'ils ne délivrent le pacs qu'aux résidents qui ne vont pas rentrer en France pour signer un pacs.

Le pacs étant un document français, dans tous les autres cas, il doit donc être signé en France, tout comme l'união estavel l'est au Brésil.

De plus il existe une multitude de citoyens français résidents au Brésil avec un visa type V ou autre et qui peuvent donc jouir de la possibilité de signer leur pacs au consulat.

Sans agressivité aucune, il ne faut pas penser que l'on est le centre du monde et que tout le monde veut signer un pacs franco brésilien pour obtenir le visa permanent...comme dans ton cas...et bien que ce soit le cas de la majorité ici.

Abraço

Hors ligne

#41 2010-07-27 17:13:26

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut,
Pour moi, j me suis pacse ici au Bresil sans etre resident, juste avec un visa de touriste.
J avais egalement vu qu il fallait etre resident au bresil pour pouvoir ce pacser, mais la personne du consulat nous a dit que la plupart des pacs qu elle faisait ici etait pour des personnes avec un visa de touriste. Nous avons juste presente une facture d electricite a mon nom et une autre facture au nom de mon partenaire.
De toute facon, quand j suis arrive au bresil, j n etais plus resident en France depuis 3 ans (dc difficile de me pacser en France).
Essaye de voir avec la personne responsable des pacs dans ta region, j pense que ca devrait passer.
Oui le pacs est un document francais, et c est une exception qu il soit possible de le signer en dehors de france. Pour tous les autres pays, ce type de document se fait seulement dans le pays d origine. La procedure normale serait donc de rentrer en France pour le signer...Mais si on peut s eviter un AR en France, autant en profiter.

Hors ligne

#42 2010-07-27 20:21:12

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour tout le monde!

Grâce à vos conseil et beaucoup beaucoup de patience, ma copine brésilienne et moi nous sommes enfin pacsé le 23 juillet à São Paulo... je n'ai pas trouvé les démarches difficiles, mais recevoir les pièces de la France a été très long!

Demande de non pacs le 01 mai, reçu le 29 juin... entre le délai de la poste france/brésil, et une "perte" du dossier malgré le suivi informatique, c'est pas joli...a peu près 1 mois pour recevoir la demande de coutume...  :-D

Par contre Mme Desban, la responsable de l'Etat Civil est très sympa et efficace. L'idéal c'est de lui envoyer l'ensemble des pièces scannées pour qu'elle valide leur validité, et le rendez-vous après est très rapide (du jour au lendemain pour nous).
Son mail : viviane.desbans [a] diplomatie.gouv.fr

Quand nous avons fait la demande de traduction pour l'extrait de naissance de ma copine, le tarif était le même pour tous les traducteurs : R$87, c'est effectivement très cher.

Si cela peut servir à quelqu'un aussi, pour le visa permanent, l'attestation de prise en charge, auprès d'un notaire au Brésil, de la capacité du responsable de subvenir aux besoins du demandeur et d’assurer, le cas échéant, sa sortie du territoire national, se fait au cartorio et s'appelle "Escritura publica", on nous demande environs R$300.

La taxe individuelle d'immigration se paye sur le site de la Policia Federal :
C'est ici
140066       Taxa         PEDIDO DE PERMANENCIA         R$102,00



PS : Comme j'avais eu du mal à regrouper toutes les informations, voici la liste officielle des pièces demandées pour le PACS à São Paulo, si cela peut servir à quelqu'un... :

Pour qu’une déclaration puisse être reçue au Consulat Général de France à Sao Paulo, il est
indispensable que les partenaires résident dans la circonscription consulaire.

Pour le partenaire français :
1. Justifier de son identité et de sa nationalité française (carte d’immatriculation consulaire, CNI,
passeport) + RNE
2 Justificatif de domicile + n° de téléphone + adresse électronique.
3. La copie intégrale de son acte de naissance datant de moins de 3 mois.

Pour le partenaire étranger :
1. Justifier de son identité et de sa nationalité (RG, RNE) et de son domicile (+ téléphone pour contact)
2 Justificatif de domicile + n° de téléphone + adresse électronique.
3. La copie de son acte de naissance datant de moins de 3 mois.
4. Un certificat de coutume (pour la personne de nationalité étrangère)
Il s'agit d'une attestation délivrée par un avocat ou un notaire étranger, affirmant l'existence d'une règle
de droit ou en exposant le contenu (personne majeure, non engagée dans les liens du mariage et non
soumise à un régime de tutelle ou curatelle)
5. Le certificat de non engagement dans les liens d'un P.A.C.S.
Ce certificat (sous forme d'attestation) est délivré par le Tribunal de Grande Instance de Paris 4Bd du
Palais 75001 PARIS tel 01.44.32.51.51 pour une personne née à l'étranger. Il doit avoir une validité de
moins d'un mois

Pour les deux partenaires :
1. La convention passée entre les partenaires (deux originaux)
2 Une attestation sur l'honneur de l'absence de tout lien de parenté et d'alliance
3. Une attestation sur l'honneur de résidence commune
4.Justificatifs de vie commune.
N.B.: Pour tout document dressé en langue étrangère, vous devez joindre une traduction établie par un
traducteur assermenté
L'article 515-3 alinéa 1 nouveau du Code Civil exige la présence personnelle des
partenaires pour la déclaration de P.A.C.S.
Les partenaires doivent s'exprimer en français. A défaut, ils se font assister d'un interprète
à leurs frais. Ces conditions réunies, l'agent consulaire peut recevoir la déclaration
conjointe et orale des partenaires.


NB : pour info, nous nous sommes pacsé sans justificatifs de vie commune

Hors ligne

#43 2010-07-28 11:47:02

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Jipeji et félicitations pour votre Pacs !!

D'après ce que j'ai ccru comprendre, la différence majeure entre "uniao estavel" et "pacs" (en dehors du fait que le premier ne soit pas reconnu par les autorités françaises) est que l'on doit prouver que l'on vit ensemble, pour le Pacs...or je vois que vous n'avez pas eu besoin de le faire.
Existe t-il une certaine tolérance à ce niveau-là ?

Jipeji a écrit :

NB : pour info, nous nous sommes pacsé sans justificatifs de vie commune

et encore bravo !

Hors ligne

#44 2010-07-28 13:54:45

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci!

Apparement oui il y a une certaine tolérance, à São Paulo en tout cas... le mieux c'est d'arriver à entrer en contact avec la personne qui gère ça dans le consulat cohérent si possible. On avait tout envoyé par mail avant de prendre rdv, c'est beaucoup moins de stress  le jour J. Après, je suis pas sur que tous les consulats aient cette ouverture d'esprit... :-D

Hors ligne

#45 2010-07-28 14:56:53

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

ok. .. Mais j'imagine que les justificatifs de domicile indiquaient le même domicile pour les deux...ce n'est pas considéré comme une preuve de résidence commune ?

Hors ligne

#46 2010-07-28 15:27:24

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Jipeji a écrit :

Pour qu’une déclaration puisse être reçue au Consulat Général de France à Sao Paulo, il est
indispensable que les partenaires résident dans la circonscription consulaire.

Odoborogodo nous dit qu'il a pu se pacser avec un visa de touriste...
Mais peut-on être considéré comme "résident" avec un visa  touristique ? je dis ça parce que "résider" et "vivre", ce n'est pas exactement la même chose, dans le langage administratif.


La preuve, pour obtenir un visa temporaie I (étudiants, stagiaires...), il faut avoir résidé dans la circonscripption du consulat du Brésil à Paris, pendant les 12 mois qui précèdent la demande. J'ai écrit au consulat pour savoir si le fait d'avoir fait un stage de 10 mois au Brésil signifiait que je n'étais plus résidente de la circonscription et voici la réponse :

"Madame,
Votre séjour au Brésil n'invalide pas votre condition de résidente en France."

.... Donc comment peut-on être à la fois résident(e) en France et au Brésil ?

Hors ligne

#47 2010-07-28 16:33:49

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut


la notion de résidence est floue et elle est principalement  de droit fiscal.


Si tu continues de déclarer et/ou payer des impôts en France ( ou est rattachée au foyer fiscal de tes parents) tu es fiscalement une résidente française ... même si tu habites ailleurs ... un certains temps

Les critères sont ceux de l'article 4 du CGI  :-)

Mais il y a d'autres critéres ...

Le consulat á une époque retenait comme critére de résidence au Brésil ...l'immatriculation consulaire qui se faisait sur présentation de la carte RNE ...

Donc en fonction des critéres .. tu peux ~etre considérée comme résidente dans un endroit même si tu vis dans un autre :-)

Hors ligne

#48 2010-07-28 17:31:40

Odoborogodo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

laukriola a écrit :

D'après ce que j'ai ccru comprendre, la différence majeure entre "uniao estavel" et "pacs" (en dehors du fait que le premier ne soit pas reconnu par les autorités françaises) est que l'on doit prouver que l'on vit ensemble, pour le Pacs...or je vois que vous n'avez pas eu besoin de le faire.
Existe t-il une certaine tolérance à ce niveau-là ?

Jipeji a écrit :

NB : pour info, nous nous sommes pacsé sans justificatifs de vie commune

et encore bravo !

Salut, pour moi la difference entre le visa via l uniao estavel bresilien et le pacs, c est surtout apres pour la demande de visa. Avec l uniao estavel, il est necessaire de prouver un compte commun, residence commune (achat d appartement, contrat de location en commun), etc...depuis un an. Dc le pacs simplifie la demande de visa par la suite.
Pour le Pacs a sao paulo, 2 factures a nos 2 noms avec la meme adresse a suffit.
Oui pr la residence, c est un peu floue. Pour ma part je ne suis plus resident en france depuis 2007 (je ne declare plus d impot en france) avant mon arrivee au bresil, j etais resident aux Etats Unis, donc il aurait fallu que je retourne aux Etats Unis pour me pacser au consulat la bas...mais le retour ce serait fait avec un visa de touriste (mon visa de travail etant termine), donc meme chose, difficulte a me pacser.
Dc chaque cas sont differents, suffit d avoir qqu un de comprehensif au consulat et d expliquer la situation...
Et pour l immatriculation consulaire, je l ai fait juste apres mon PACS a sao paulo et tjrs avec un visa de touriste !

Hors ligne

#49 2010-07-29 10:37:09

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

ok. merci Odoborogodo. Le Consulat de Sao Paulo est donc un bon plan. J'espère que les autres (Rio, Brasilia et recife) le sont aussi, sinon tout ça est vraiment aléatoire.
Après le PACS, quand tu as demandé un visa de travail, est-ce qu'on t'a demandé de prouver que tu avais 1 ou 2 années d'expérience dans ton domaine ? Si c'est le cas, j'espère que les stages comptent comme expérience professionnelle... sad

Hors ligne

#50 2010-07-29 12:21:32

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

laukriola a écrit :

ok. merci Odoborogodo. Le Consulat de Sao Paulo est donc un bon plan. J'espère que les autres (Rio, Brasilia et recife) le sont aussi, sinon tout ça est vraiment aléatoire.
Après le PACS, quand tu as demandé un visa de travail, est-ce qu'on t'a demandé de prouver que tu avais 1 ou 2 années d'expérience dans ton domaine ? Si c'est le cas, j'espère que les stages comptent comme expérience professionnelle... sad

Salut

Il y a une petite confusion

soit tu demandes un visa de travail ( viper V) pour lequel il faut justifier de certaines conditions d'expériences plus ou moins longues selon ton profil ...

soit tu obtiens un visa " de conjoint " où sur la base du mariage ou du pacs ( união estavel) .

ce visa te donne le droit de travailler ... dans ce cadre, il n'y a pas à justifier "d'expériences" préalable ...

Une fois le protocole ( papier provisoire en l'attente de délivrance de la carte RNE définitive) obtenu ..Il suffit d'aller  á une agence du ministère du travail pour obtenir une CTPS http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp  c'est a dire le carnet de travail qu'il est nécessaire de présenter à l'employeur  pour un avoir un travail salarié au brésil

Dernière modification par Salève (2010-07-29 12:22:38)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet