AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2010-07-29 23:34:52

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Pierobzh a écrit :
didous a écrit :

Alors me voilà avec des nouveautés pour le PACS au Brésil. D'après le Consul, on ne peut se pacser au consulat que si nous sommes résident dans sa circonscription. Et pour lui résident=carte de séjour+visa autre que touristique. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue....

Je ne vois pas pourquoi c'est le serpent qui se mord la queue... Le consulat est une représentation diplomaique fournissant des services aux citoyens RESIDENTS dans le pays en question (en dehors de cas d'urgence comme pere des papiers pour les touristes etc...). Il me parait donc normal qu'ils ne délivrent le pacs qu'aux résidents qui ne vont pas rentrer en France pour signer un pacs.

Le pacs étant un document français, dans tous les autres cas, il doit donc être signé en France, tout comme l'união estavel l'est au Brésil.

De plus il existe une multitude de citoyens français résidents au Brésil avec un visa type V ou autre et qui peuvent donc jouir de la possibilité de signer leur pacs au consulat.

Sans agressivité aucune, il ne faut pas penser que l'on est le centre du monde et que tout le monde veut signer un pacs franco brésilien pour obtenir le visa permanent...comme dans ton cas...et bien que ce soit le cas de la majorité ici.

Abraço

Salut Pierobzh

Je pense qu'il manquait une précision sur mon commentaire: c'est le serpent qui se mord la queue dans mon cas! En effet bien loin de moi l'idée de penser que je suis le centre des attentions de la diplomatie française... Il est en effet tout à fait normal que ce service soit pour les résidents au Brésil. En fait la remarque était que comme je n'ai pas pu signer de PACS avec ma compagne en France et que je vis maintenant avec elle ici (mais sous visa touristique) j'étais bien embêté pour signer mon PACS ici. Ceci dit après avoir pris contact avec le consulat de Brasilia, la personne qui gère cela s'est montrée très conciliante et sympathique, et donc je pense pouvoir m'en sortir grâce à des factures+CPF. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que cette personne m'accorde une "faveur" et que je ne prétend à rien. Rassure toi, je ne pense pas détenir ce sentiment de supériorité qui malheureusement caractérise parfois le peuple gaulois!
Sur ce à bientôt pour la suite!

Hors ligne

#52 2010-08-02 21:26:11

Pierobzh
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut Didous,

Dans ce cas pas de problème, pour ton cas c'est bien le serpent qui se mord la queue. C'est pour ces problèmes de conclusion hâtive dans les discussions que j'ai pris le soin de rester courtois... trop de discussions s'emballent pour des problèmes de compréhension.
En tout cas bon courage pour tes démarches et donne nous ton retour une fois le tout terminé puisqu'avec l'administration brésilienne chaque cas est différent, le maximum d'info de chacun aidera les suivants.... (dont moi surement dans quelques mois..heheh)
Abraço

Hors ligne

#53 2010-08-07 14:33:23

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bom dia gente !!!

Alors voilà, mon PACS est signé et lundi ma demande de visa est déposée au ministerio de trabalho.... 99% du boulot accompli !!Je vais comme promis vous dire dans le détail ce que j'ai fait et vous donner quelques conseils si besoin.
Tout d'abord félicitations aux intervenants de ce site, sans qui je n'aurai probablement jamais su quoi faire. Sâchez que tout ce qui est dit sur ce forum est très pertinent et que la PF ou le ministerio de trabalho sont beaucoup moins performants sur la connaissance de la procédure et des détails. Certains ici pourraient se lancer dans une carrière de juriste sans aucun problème ;-))
Si comme moi vous voulez venir au Brésil pour une période supérieur à 6 mois et que vous voulez signer un PACS ici au Brésil, alors préparez votre départ. Avant de venir (si possible) demandez:
- un (voire plus) extrait d'acte de naissance (attention il n'est valable que 3 mois pour le PACS donc ne le demandez pas trop tôt!)
-un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
- un certificat de non-PACS pour votre compagnon (compagne) brésilien(ne). A demander au TGI de Paris. Attention n'est valable qu'un mois!! Donc demandez le au dernier moment...
-un billet allez-retour avec le retour dans les 3 mois (que vous modifierez en arrivant)

En arrivant sur place, mettez-vous en contact avec le consulat de France qui dépend de votre lieu de résidence en leur expliquant que vous voulez vous pacser. Ensuite faites un CPF, c'est rapide, peu cher et va beaucoup vous aider pour la suite. Gardez les papiers qui vous seront remis pour faire ce CPF, car y apparait notamment votre adresse au Brésil.
Prêt pour le PACS? Alors c'est parti!

Je me suis pacsé à Brasilia, où le Consul a été vraiment arrangeant et disponible. J'ai envoyé toutes les pièces par email et le jour du PACS je suis arrivé juste avec une pièce d'identité pour moi et ma compagne. Très pratique car s'il manque des pièces on ne se déplace pas pour rien... Voici ce que j'ai fourni:
-Mes papiers de CPF où apparait mon adresse au Brésil ainsi qu'une note de service de mon boulot disant que je partais en congé sabbatique pour 1 an au Brésil. Avec ça j'ai pu justifier que je vivais ici et donc que je dépendais du consulat de Brasilia pour le PACS.
-Mon extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois
-Le certificat de non-PACS de ma copine
-Une photocopie de son passeport
-Une traduction de son acte de divorce (car elle est divorcée)
-La convention de PACS
-Enfin j'y ai ajouté l'união estavel que j'avais signé dans un cartorio avec elle, que je n'ai pas traduit, et qui je pense est superflu...
Avec tout ça, 2j plus tard mon PACS était signé!

En sortant du consulat, je me suis rendu chez un traducteur officiel et le temps de boire une agua de coco, mon pacs était traduit moyennant la somme de 60 r$. Le traducteur est Mr Joaquim qui apparait un peu plus haut dans les topics et qui est super pro, rapide, et gentil... Rien à voir avec ce que j'ai pu avoir ici à Goiania!

Maintenant voici le 2ème volet de la démarche: le dossier de visa. Finalement on n'a besoin que de faire traduire son extrait d'acte de naissance (et encore, je ne suis pas sûr que cela apparaisse dans les pièces à fournir, mais c'est toujours mieux car y apparait la filiation, si chère à l'administration brésilienne!!), l'extrait de casier judiciare et le PACS. Ensuite voilà ce que j'ai fournit (tout ce qui comporte un (c) veut dire que c'est certifié dans un cartorio):
-Traduction officielle du PACS
-Copie de toutes les pages de mon passeport (c)
-copie d'une pièce d'identité de ma moitié (c)
-copie de nos CPF respectifs (c)
-escritura de compromisso de manutenção e subsistencia fait dans un cartorio
-mon extrait d'acte de naissance traduit
-3 feuilles de salaire de ma copine
-copie de mon extrait d'acte de naissance traduit
-extrait de casier judiciaire traduit
-declaração de estado civil que j'ai fait moi-même selon un modèle que j'ai trouvé sur internet qui stipule que je suis célibataire en união stable avec ma copine, et que je sais que si je mens je m'expose à des poursuites, et bla bla bla
-historico da união estavel. Là c'est un peu plus pénible. Il faut apparemment que je la refasse, car il faut détailler la date de la rencontre, les différents voyages effectués pour suivre la relation et surtout, et ça c'est très important: où est-ce qu'on veut récupérer notre visa (obligatoirement dans un autre pays que le Brésil!). C'est là que ça doit apparaitre.
-Enfin on emmène tout ça au ministerio de trabalho le plus proche et après examen des pièces il vous remet la facture de la taxe d'immigration qui se paie dans une banque. Une fois celle-ce payée et la preuve ramenée, il ne reste plus qu'à attendre. 3 mois de délais en moyenne sont à prévoir (d'après le gars du ministère).

Au cartorio, j'en ai eu pour 150 r$ environ, la taxe d'immigration s'élève à la somme astronomique de 16,93 r$!! ;-), enfin pour les traductions je vous laisse découvrir car moi je me suis fait complètement volé et les sommes que j'ai payé ne sont pas du tout conforme à la normalité. Je ne suis passé par aucun avocat, j'ai tout fait moi-même en suivant les conseils de mes prédécesseurs de ce site. Figurez-vous que c'est très efficace et surtout gratuit! Encore une fois, merci à tout le monde...

Enfin, je suis passé à la PF qui m'a dit que dès que je déposais mon dossier au ministerio je recevais un protocole (ce qui est vrai) et que ce protocole me rendait légal au Brésil (ce qui est faux). Je pense qu'elle confondait avec le mariage, ce qui m'a été confirmé par le gars du ministerio de trabalho. Il faut donc pouvoir rester ici pendant toute la durée de la procédure sous un visa légal.

Voilà je dois retoucher mon historico da união estavel, et lundi mon dossier est clos. Si d'ici là des choses sont à modifier je vous en ferai part évidemment. Si vous avez la moindre question, surtout n'hésitez pas, je répondrez du mieux que je peux dans la mesure de mes connaissances.

Très bon week end à tous e até logo!

Hors ligne

#54 2010-08-07 19:57:41

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

didous a écrit :

Bom dia gente !!!

Sâchez que tout ce qui est dit sur ce forum est très pertinent et que la PF ou le ministerio de trabalho sont beaucoup moins performants sur la connaissance de la procédure et des détails. Certains ici pourraient se lancer dans une carrière de juriste sans aucun problème ;-))!

Mon dieu !!!! Serais je juriste à l'insu de mon plein gré :-)

Hors ligne

#55 2010-08-23 17:38:36

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Didous !

ça me rassure de lire le témoignage d'une personne qui vient tout juste d'accomplir tout ça !

J'ai quelques questions à te poser:

1) Pour le PACS :

"Mes papiers de CPF où apparaît mon adresse au Brésil ainsi qu'une note de service de mon boulot disant que je partais en congé sabbatique pour 1 an au Brésil"; je suppose que l'on peut prouver ça également avec des factures (loyer).

+ Mais peut-on se pacser alors qu'on est sur le territoire depuis à peine un mois, par exemple ?  Et si on n'a ni CPF ni facture...comment on fait ?
+ pas eu besoin de "témoins" parlant la langue française, au Consulat, le jour où le PACS a été célébré ?

2) pour la demande de visa :
j'ai lu quelque part qu'il fallait prouver que l'on résidait au Brésil depuis au moins un an...C'est vrai ou ça c'est uniquement pour l'"uniao estavel" ?

Merci d'avance !

Lau

Dernière modification par laukriola (2010-08-23 17:42:21)

Hors ligne

#56 2010-08-24 16:34:50

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut Laukriola!

Alors pour répondre à tes questions:

1) Pour le PACS:
En fait les papiers du CPF m'ont juste permis de prouver que je résidais en France. En fait si tu n'es qu'un touriste de passage, tu ne dépends pas du Consulat mais de ta commune de résidence en France pour faire ton PACS (tu me suis?) J'avais trouvé l'astuce du CPF pour prouver que j'habitais au Brésil (je venais d'arriver depuis une semaine seulement) et donc que je dépendais du Consulat de France au Brésil pour pouvoir signer mon PACS ici. Si tu as un quelconque document prouvant que tu résides au Brésil ce sera suffisant je pense. Sinon tu dois te PACSer dans ta commune (en France...)
Je n'ai eu besoin d'absolument aucun témoin, tout comme je n'ai pas eu besoin de certificat de coutume pour ma copine brésilienne. La démarche est relativement simple!

2) Pour la demande de visa:
Effectivement tu dois prouver que tu vis depuis au moins 1 an avec ta compagne en união estavel avec des factures communes. Sauf si tu présentes un document émis par les autorités (un juge brésilien, ou un Consul français ;-) )qui stipule que tu vis en união estavel officiellement. C'est exactement le cas du PACS. Tu ne dois donc pas prouver une vie commune depuis au moins 1 an si tu te PACS. C'est un des grands intérêts de la procédure d'ailleurs...

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu as d'autres doutes, n'hésites pas à m'en faire part!

Bon courage

Hors ligne

#57 2010-08-24 17:12:58

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Super !!

Tu ne me donnes que de bonnes nouvelles !! :-)

Donc en termes de délais (pour que je puisse calculer grosso modo) :
- entre le moment où j'arrive au Brésil et celui où je peux me pacser : ça peut être très rapide, une semaine par exemple
- entre celui où je me pacse et celui où je fais la demande de visa : quelques jours
- temps d'attente du visa : au moins 3 mois
et là il faut rentrer en France (ou du moins : quitter le Brésil) pour récuperer son visa. C'est ça ?

Donc on peut effectivement faire tout ça avec un visa de touriste ! Je trouve ça dingue que l'on puisse se pacser au bout d'une semaine au Brésil, même avec un CPF !! ça signifie que l'on considère que tu étais en France "en vacances" et que ton lieu de résidence est le Brésil.... (?)
Pour les bulletins de salaire : est-ce que c'est comme pour les relevés que l'on te demande pour "l'uniao estavel" : un salaire d'un minimum de 500 reais par mois ? Ou le montant n'a pas d'importance ?


Merci et à bientôt !!

Hors ligne

#58 2010-11-19 18:38:57

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Ça y est! Je viens ma demande de visa est acceptée. Donc pour résumer: dépôt du dossier le 9 août, acceptation le 15 nov. Je pense être dans la moyenne avec 3 mois d'attente. Il ne me resta plus qu'à sortir du pays pour récupérer le saint-graal! Par contre avez-vous une idée de combien de temps je dispose pour récupérer mon visa à l'étranger? Je compte voyager début janvier, soit 1mois et 1/2 après le "deferido". Or il me semble avoir lu quelque part que l'on ne disposerait que d'un mois pour récupérer un visa...  Une idée???

Hors ligne

#59 2010-12-07 15:44:09

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bravo pour le visa !! C'est super !
et as-tu réussi à en savoir plus, sur les délais ? Un moi pour récupérer le visa, c'est vraiment pas beaucoup...

Hors ligne

#60 2010-12-09 13:17:13

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oui je me suis rendu sur le site du consulat du Brésil en Argentine et il me semble que je dispose de 6 mois. Par contre entre le moment où le visa a été accepté et le moment où mon nom est apparu sur la liste des personnes autorisées à le récupérer au consulat de Buenos Aires, cela prend encore environ 10j... Voilà voilà. Il faut ensuite prendre RDV au consulat et (encore) amener des papiers: photos d'identité, extrait de casier judiciaire datant de moins de 90j, un formulaire à remplir,etc...
Allez on touche au but!

Hors ligne

#61 2010-12-15 19:46:48

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour tout le monde!

Et bien voilà, je vois "Deferido" sur le site du CNI aujourdhui, après 7 mois de labeur! :-D  J'espère avoir le n° de protocolo assez vite pour passer les fêtes en famille en France....

Pour éviter à d'autres personnes de perdre deux mois pour une bêtise, pensez bien à envoyer une lettre informant le lieu où vous voulez récupérer votre visa par la suite (Consulat en France, ...). En voyant ça, j'ai eu une grosse envie de couper des têtes d'ailleurs, dont la mienne.

J'ai un gros doute maintenant, vous confirmez que je n'ai pas besoin de passer à la PF avant le Consulat en France? Si vous pouviez me confirmer la procédure, je vous serais très très reconnaissant.

Maintenant, dès que j'ai mon numero de protocolo:
- je remplis le formulaire de demande de visa sur le site du consulat
- je vais au Consulat à Paris avec les  (passeport, photo, formulaire, affiliation, mandat compte)
- je commence les démarche pour la carteira de trabalho PF + MTE.

Merci par avance, ma copine a fait un fichier récapitulatif de la procédure, je le mettrais en ligne une fois terminé pour que tous les prochains puissent avoir accès à nos recherches.

Pierre-Jean, Jundiai-SP

Hors ligne

#62 2010-12-15 20:50:19

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

J'oubliais, je pensais arriver quelques heures avant à l'aéroport pour payer mon amende pour avoir été illégal, avez vous déjà une expérience de cette formalité? Faut il prévoir d arriver 12 heures, 5 heures, 2 heures avant? 

merci encore, um forte abraço!

Hors ligne

#63 2010-12-17 15:03:17

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Après avoir appelé la PF de Guarulhos, le policier me donne une information contracdictoire avec ce que j'avais vu sur le forum (et que je n'arrive pas à retrouver):

on ne paie pas d'amende en sortant du Brésil, mais en revenant. La PF vérifirait si le voyageur n'a pas eu une période au Brésil illégale, et donnerait une "guia" pour aller payer à la banque?

Ca me parait bizarre, non? Merci pour vos retours!


Le post qui confirme (Odoborogodo)
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=9253

Le post qui infirme (Chico)
http://www.abc-latina.com/forum/search. … 1203219043

Dernière modification par Jipeji (2010-12-17 15:16:05)

Hors ligne

#64 2010-12-29 12:26:14

Ju05
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour tout le monde,

de nombreuses personnes l'ont déjà fait mais je souhaite remercier tous ceux qui prennent du temps pour donner des informations précieuses.

La signature du PACS ne me parait pas être la démarche la plus compliqué.  C'est plus au niveau du VISA que je pense que cela pourrait poser problème...

En effet, Laukriola, j'ai vu, a déjà posé la question concernant les bulletins de salaire: si mon ami n'a pas de bulletins de salaires, il ne me sera pas possible d'obtenir mon VISA?  j'aurai tous papiers pour le VISA, sauf celui-ci... est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?

J'aurai un contrat de volontaire, prouvant qu'une association française me versera tous les mois plus de 1000 reais, est-ce que cela suffit ou va-t-il me falloir des bulletins de salaires et non un contrat? ou est-ce que seul mon ami doit justifier de bulletins de salaires, auquel cas nous sommes bloqués?

Merci à tous, et d'avance, pour vos réponses.

Hors ligne

#65 2010-12-29 12:38:11

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut, et bonnes fêtes à tout le monde.

Pour info, en rentrant en France (c'était super Roissy Charles de Gaulles), je suis passé à la PF de Guarulhos sans payer d'amende, malgré 9 mois d'illégalité... quand le passeport a fait clignoté en rouge l'écran de l'agent, j'ai montré mon contrat de PACS traduit en portugais, les impressions écran du site du MTE, les numéros de protocolo, bref tout ce que j'avais sous la main, et je suis passé sans soucis... à voir si je vais devoir payer en rentrant, ce que je n'espère pas...

Pour les bulletins de salaires: c'est passé pour nous avec uniquement le contrat de stage et les relevés d'indemnités de ma copines, même si on était plutôt inquiet. Ca passe aussi avec des bourses d'études à savoir. Si je ne me trompe, c'est la personne brésilienne qui doit prouver ses revenus réguliers, qui doivent être supérieurs au SMIC (R$500 plus ou moins). De mémoire, les revenus doivent venir du Brésil, tout ce qui vient de l'extérieur n'est pas pris en compte, mais ceci reste à confirmer.

Bon courage!

Pj

Hors ligne

#66 2010-12-29 12:48:59

tanguym02
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Je suis française et pacsée depuis juin 2007 avec mon amie brésilienne. On vit en France et on aimerait retourner au Brésil ensemble.  Nous aimerions faire la demande de France afin que je puisse récupérer mon visa depuis la France, malheureusement je n'ai pas l'impression que ce soit possible, en particulier parce qu'il est demandé cette pièce dans le dossier :

- justificatif des moyens du responsable ou du demandeur, suffisants à la subsistance des deux parties OU contrat de travail régulier OU attestation de bourse d'études

ce qui correspond à ce paragraphe de la RESOLUÇÃO NORMATIVA Nº 77, DE 29 DE JANEIRO DE 2008

III – comprovação de meios de subsistência do chamante ou do estrangeiro chamado, com fonte no Brasil ou no exterior, suficientes para a manutenção e subsistência de ambos, ou contrato de trabalho regular, ou ainda, de subsídios provenientes de bolsa de estudos, além de outros meios lícitos;

On me dit que mon amie doit pouvoir fournir 3 bulletins de salaires au Brésil... or on travaille toutes les 2 en France à l'heure actuelle... donc c'est pas possible.

Le texte semble accepter d'autres justificatifs mais lesquels? Par ex, serait-il possible de fournir :
- un extrait de compte en banque prouvant qu'on peut vivre la dessus jusqu'à trouver un boulot sur place
- une lettre de mes parents disant qu'ils m'envoient de l'argent tous les mois (mais bon j'ai 30 ans et mon amie 40 ans)
- une promesse d'embauche d'une entreprise brésilienne (sous réserve de délivrance du dit visa)
- etc?

De combien doit-on justifier?

Y'a-t-il un contact au Conseil Nacional da Imigraçao (telephone ou email) ? Car que se passe-t-il si on envoie un dossier et que les justificatifs ne leur conviennent pas?

Enfin, si je devais aller au Brésil en tant que touriste 3 mois le tant que mon amie ait ses 3 feuilles de salaire, une fois la demande faite, on reçoit une sorte de recepissé? Ce récepissé (ou protocole) permet-il de rester au Brésil au delà donc des 3 mois de touriste?

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai parcouru les posts où j'ai trouvé plein d'informations mais là-dessus il me semble qu'on est plusieurs à encore se poser des questions!

A bientôt!

Hors ligne

#67 2010-12-29 13:40:12

Ju05
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse rapide Jipeji,

apparemment, l'amende en rentrant au Brésil est un peu aléatoire, certains y échappent, d'autre non... je ne sais pas à quoi c'est dû.

bon, du coup selon ce que tu me dis pour les bulletins de salaire, je suis un peu coincée on dirait...
cependant, que je lis ce qu'a mis tanguy02, je lis bien dans la version en portugais :" comprovação de meios de subsistência do chamante ou do estrangeiro chamado, com fonte no Brasil ou no exterior"...?? et la bourse d'étude apparait bien également... donc j'ai l'impression que si j'ai mon contrat avec des sous arrivant de France ça marche quand même??


- justificatif des moyens du responsable ou du demandeur, suffisants à la subsistance des deux parties OU contrat de travail régulier OU attestation de bourse d'études
ce qui correspond à ce paragraphe de la RESOLUÇÃO NORMATIVA Nº 77, DE 29 DE JANEIRO DE 2008
III – comprovação de meios de subsistência do chamante ou do estrangeiro chamado, com fonte no Brasil ou no exterior, suficientes para a manutenção e subsistência de ambos, ou contrato de trabalho regular, ou ainda, de subsídios provenientes de bolsa de estudos, além de outros meios lícitos;

est-ce que quelqu'un aurait d'autres informations sur le sujet? ou aurait vécu la même situation?

encore merci !!

Hors ligne

#68 2010-12-31 11:44:33

didous
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Salut à tous

Désolé de ne pas trop avoir suivi les débats mais j'étais un peu pris dans les fêtes de fin d'année.
Bon de mon point de vue (et ça n'engage que moi) j'ai l'impression que pour les demandes de visa émanant de français(es) pacsés avec un(e) brésilien(ne), çà se passe plutôt bien. C'est un peu comme tout ici, avec un peu de "jeito" (débrouillardise) on s'en sort pas mal.
Pour Ju05. Prends tous tes papiers prouvant d'un revenu minimum et régulier quel qu'il soit. File au bureau du ministerio do trabalho le plus proche et montre au gars qui s'occupe des demandes de visa si c'est valable ou pas. Par contre je ne sais pas si tu es en France ou au Brésil. Si tu es au Brésil aucun problème. Pour moi le gars a été super il a lu tout dans le détail, m'a fait changer 1 ou 2 trucs et après c'est passé comme une lettre à la poste (euh ,pas le correio quand même !!). Si tu es en France, je pense qu'au consulat ils vont t'envoyer paitre ailleurs. Donc je te conseille d'appeler carrément d'appeler un bureau du ministerio do trabalho (où tu veux au Brésil), de demander à parler au gars qui s'occupe des visas, et de lui demander en live. Ici il ne faut pas hésiter à bousculer un peu les choses, personne ne s'en offusque car tout le monde le fait ^^
Pout Tanguy, je ne te conseillerai que trop la même démarche. N'hésite pas à appeler un bureau ici. Je pense que dans ton cas, il faudrait que tu arrives à les convaincre que même au Brésil, tu continueras à recevoir quelque chose. De plus tu n'es pas pressée par le temps qui court avec un visa touristique (comme je l'ai été) donc je te conseillerai d'essayer de déposer ton dossier ainsi si tu as un doute, et tu verras bien au bout de 3 mois. Tu n'as rien à perdre à par peut être quelques réals de frais de dossier. Par contre si tu fais ça garde des copies de tout pour refaire ton dossier facilement le cas échéant.
Bon je me doute que ce n'est peut être pas la réponse que vous espériez mais comme dit au début, c'est mon point de vue. Ici les règles ne sont pas aussi strictes qu'en France et en passant des coups de fils et en discutant un peu on arrive souvent à un compromis. Donc ça ne coûte rien d'essayer!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt

Dernière modification par didous (2010-12-31 11:45:47)

Hors ligne

#69 2011-01-03 16:38:11

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonne année tout le monde!

Bon je commente ici mon passage au Consulat du Brasil à Paris pour récupérer mon visa quasi en direct, avec une grosse suée... en gros, sur le site du Consulat, l'extrait de casier judiciaire ne fait pas partie des pièces à présenter, alors que pour tout le monde là bas, si!

Après avoir changé trois fois d'interlocuteur, passé la moitié de la journée là bas, réponse du consulat: "Effectivement il y a une erreur sur le site..."  Pour récupérer un extrait de CJN en trois jours, cela allait être compliqué... (oui il faut qu il ait moins de 3 mois)

Je suis surpris du coup que personne n'ait mentionné ce souci? Je pense que ce serait plus prudent pour tous les prochains dans mon cas de se munir du fameux document, sinon ce la risque d'être très très compliqué.

Je vais donc récupérer mon passeport le  lundi 10 (soit exactement 7 jours après) sans avoir à fournir la pièce grâce à un employé super sympa et conciliant qui a contacté directement le Consul, et pas grâce à la dame qui lisait en même temps que moi les impression écran du site qui montrait le problème et qui continuait à en avoir rien à fiche...

Bonne journée à tous,
Jpj

Hors ligne

#70 2011-01-05 16:58:32

Ju05
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous et bonne année,

Merci Didous pour la réponse, et à Jipeji de continuer à nous faire part de son expérience.

Je vais essayer de me renseigner comme tu le dis didous, je suis actuellement en France mais part au Brésil dans un mois, mon copain peut se renseigner de son côté.

Je vous tiendrai au courant en tout cas,

merci!

Hors ligne

#71 2011-01-16 23:45:10

Jipeji
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour tout le monde,

pour confirmer ce qui a été dit au-dessus, mon extrait de casier judiciaire m'a bien été demandé au consulat pour me rendre mon passeport avec le visa permanent...

Plus sympa, je suis passé à l'aéroport sans payer l'amende, même si l'employée de la PF a disparu dans les bureaux une dizaine de minutes avant de me laisser passer. La théorie du moment serait que l'amende ne serait payable que pour les gens n'ayant pas vocation à revenir avec une situation régulière? En tout cas, R$850 a ne pas payer, ca fait toujours plaisir.

Il ne reste plus qu'à aller à la PF maintenant! :-D

Hors ligne

#72 2011-01-26 16:43:18

Sebo
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Nath a écrit :

http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 129_77.pdf
MINISTÉRIO DO TRABALHO E EMPREGO
CONSELHO NACIONAL DE IMIGRAÇÃO
RESOLUÇÃO NORMATIVA Nº 77, DE 29 DE JANEIRO DE 2008
Dispõe sobre critérios para a concessão de visto temporário ou permanente, ou de autorização de permanência, ao companheiro ou companheira, em união estável, sem distinção de sexo.
O CONSELHO NACIONAL DE IMIGRAÇÃO, instituído pela Lei nº 6.815, de 19 de agosto de 1980 e organizado pela Lei nº 10.683, de 28 de maio de 2003, no uso das atribuições que lhe confere o Decreto nº 840, de 22 de junho de 1993, resolve:
Art. 1º As solicitações de visto temporário ou permanente, ou de autorização de permanência para companheiro ou companheira, em união estável, sem distinção de sexo, deverão ser examinadas ao amparo da Resolução Normativa nº 27, de 25 de novembro de 1998, relativa às situações especiais ou casos omissos, e da Resolução Normativa nº 36, de 28 de setembro de 1999, sobre reunião familiar.
Art. 2º A comprovação da união estável poderá ser feita por um dos seguintes documentos:
I - atestado de união estável emitido pelo órgão governamental do país de procedência do chamado; ou
II - comprovação de união estável emitida por juízo competente no Brasil ou autoridade correspondente no exterior.
Art. 3º Na ausência dos documentos a que se refere o art. 2º, a comprovação de união estável poderá ser feita mediante apresentação de:
I - certidão ou documento similar emitido por autoridade de registro civil nacional, ou equivalente estrangeiro;
II – declaração, sob as penas da lei, de duas pessoas que atestem a existência da união estável; e
III – no mínimo, dois dos seguintes documentos:
a) comprovação de dependência emitida por autoridade fiscal ou órgão correspondente à Receita Federal;
b) certidão de casamento religioso;
c) disposições testamentárias que comprovem o vínculo;
d) apólice de seguro de vida na qual conste um dos interessados como instituidor do seguro e o outro como beneficiário;
e) escritura de compra e venda, registrada no Registro de Propriedade de Imóveis, em que constem os interessados como proprietários, ou contrato de locação de imóvel em que figurem como locatários; e
f) conta bancária conjunta.
Parágrafo único. Para efeito do disposto nas alíneas de "b" a "f" do inciso III deste artigo, será exigido o tempo mínimo de um ano.
Art. 4º O chamante deverá apresentar ainda:
I – requerimento contendo o histórico da união estável;
II - escritura pública de compromisso de manutenção, subsistência e saída do território nacional, caso necessário, em favor do chamado, lavrada em cartório;
III – comprovação de meios de subsistência do chamante ou do estrangeiro chamado, com fonte no Brasil ou no exterior, suficientes para a manutenção e subsistência de ambos, ou contrato de trabalho regular, ou ainda, de subsídios provenientes de bolsa de estudos, além de outros meios lícitos;
IV - cópia autenticada do documento de identidade do chamante;
V - cópia autenticada do passaporte do chamado, na íntegra;
VI - atestado de bons antecedentes expedido pelo país de origem ou de residência habitual do chamado;
VII - comprovante de pagamento da taxa individual de imigração; e
VIII – declaração, sob as penas da lei, do estado civil do estrangeiro no país de origem.
Parágrafo único. A critério da autoridade competente, o chamante poderá ser solicitado a apresentar outros documentos.
Art. 5º Os documentos emitidos no exterior deverão estar legalizados pela repartição consular brasileira no país e traduzidos por tradutor juramentado no Brasil.
Art. 6º Caso necessário, o Conselho Nacional de Imigração solicitará ao Ministério da Justiça a realização de diligências.
Art. 7º No caso de visto permanente ou de autorização de permanência, o estrangeiro continuará vinculado à condição que permitiu sua concessão pelo prazo de dois anos, devendo tal condição constar em seu passaporte e Cédula de Identidade de Estrangeiro (CIE).
§ 1º O portador do registro permanente vinculado previsto no caput poderá requerer permanência por prazo indeterminado mediante comprovação da continuidade da união estável.
§ 2º Decorrido o prazo a que se refere o caput caberá ao Ministério da Justiça decidir quanto à permanência por prazo indeterminado do estrangeiro no País.
§ 3º A apresentação do requerimento de que trata o § 1º, após vencido o prazo previsto no caput, sujeitará o chamado à pena de multa prevista no inciso XVI do art. 125, da Lei nº 6.815, de 1980, alterada pela Lei nº. 6.964, de 09 de dezembro de 1981.
Art 8º Esta Resolução Normativa entra em vigor na data de sua publicação, não se aplicando aos processos já em tramitação.
Art. 9º Fica revogada a Resolução Administrativa nº 05, de 03 de dezembro de 2003.
Publicada no DOU n° 27, de 11 de fevereiro de 2008, Seção I, página 81.
PAULO SÉRGIO DE ALMEIDA
Presidente do Conselho Nacional de Imigração




"Art. 5º Os documentos emitidos no exterior deverão estar legalizados pela repartição consular brasileira no país e traduzidos por tradutor juramentado no Brasil." -

Pour les documents emis en France il n'y a pas besoin de les certifier au Consulat du Bresil, selon le consulat du bresil a Paris, en raison de la convention FR Bresil d enrtaide judiciaire:

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/le … ments.html

Ca permet quelques economies;)

Hors ligne

#73 2011-03-22 16:39:49

Maxou
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

merci beaucoup pour vos précieux conseils avec lesquels j ai arrive enfin a la phase final pour obtenir mon visa permanent.

Mais maintenant gros souci avec les prix pour les traductions. Je suis a Curitiba et ici un traducteur officiel me demande pour la traduction de 6 documents (Le PACS de 3 pages, l attestation du PACS, le casier judiciaire et mon acte de naissance) 400 R$. C est qu il me semble exagéré. Enfin je suis entré en contacte avec une traductrice a St. Catarina qui demande pour 25 lignes 30 R$. Ce qui reviens a 300 reais mais ou menoz. Comme didous a fait traduire son pacs pour Mr Joaquim pour vraiment pas cher je suis entré également en contacte avec lui et la grosse surprise. Il me demande 60 reais pour 25 lignes. Apres vérification que didous a payé seulement 60 reais pour sa traduction je lui ai demande pourquoi cette différence. Il ma répondu que ce le prix et si ca ne me plait pas d aller voir ailleurs. J ai trouvé ceci vraiment très sympa et en plus de ceci il ma sympathiquement raccrocher a la figure.

Est-ce que 400 reais vous parez cher aussi ou est-ce seulement moi qui suis outré. Et est-ce que quelqu un connais une bonne e adresse avec des prix vraiment raisonnable dans l état de Parana ?

Merci en avance et un grand merci pour vos précieux conseil sans lesquels j aurai jamais pu en arriver la.

Hors ligne

#74 2011-03-22 16:51:42

Salève
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Maxou a écrit :

Bonjour,

merci beaucoup pour vos précieux conseils avec lesquels j ai arrive enfin a la phase final pour obtenir mon visa permanent.

Mais maintenant gros souci avec les prix pour les traductions. Je suis a Curitiba et ici un traducteur officiel me demande pour la traduction de 6 documents (Le PACS de 3 pages, l attestation du PACS, le casier judiciaire et mon acte de naissance) 400 R$. C est qu il me semble exagéré. Enfin je suis entré en contacte avec une traductrice a St. Catarina qui demande pour 25 lignes 30 R$. Ce qui reviens a 300 reais mais ou menoz. Comme didous a fait traduire son pacs pour Mr Joaquim pour vraiment pas cher je suis entré également en contacte avec lui et la grosse surprise. Il me demande 60 reais pour 25 lignes. Apres vérification que didous a payé seulement 60 reais pour sa traduction je lui ai demande pourquoi cette différence. Il ma répondu que ce le prix et si ca ne me plait pas d aller voir ailleurs. J ai trouvé ceci vraiment très sympa et en plus de ceci il ma sympathiquement raccrocher a la figure.

Est-ce que 400 reais vous parez cher aussi ou est-ce seulement moi qui suis outré. Et est-ce que quelqu un connais une bonne e adresse avec des prix vraiment raisonnable dans l état de Parana ?

Merci en avance et un grand merci pour vos précieux conseil sans lesquels j aurai jamais pu en arriver la.


les tarifs des traducteurs officiels sont fixés par un barême de l'équivalent de la chambre de commerce ( junta comercial)

Pour le parana : https://www.juntacomercial.pr.gov.br/ar … mentos.pdf

Hors ligne

#75 2011-03-26 23:43:37

jmr
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Maxou a écrit :

Bonjour,

Est-ce que 400 reais vous parez cher aussi ou est-ce seulement moi qui suis outré. Et est-ce que quelqu un connais une bonne e adresse avec des prix vraiment raisonnable dans l état de Parana ?

Maxou,

Les tarifs sont fixes, comme l'a écrit Salève. A Recife, la page de 25 lignes est à 70 R$. J'avais aussi trouvé cela cher. J'ai fait des recherches et vu que dans d'autres états (Rio, SP, MG je crois) ils étaient de 50% moins élevés.
Tu peux donc aller voir ton traducteur, être sympathique, lui parler de ton budget serré, des tarifs des autres états ... et si le courant passe il te fera peut-être un desconto ... ?

Bonne et belle soirée ...
JMR

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet