AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#101 2011-08-16 11:06:13

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

OK merci pour le feedback. J'ai regardé sur MigranteWeb et effectivement pour les quelques exemples que j'arrive à trouver, cela confirme ce que tu dis. Bonne nouvelle smile

Dernière modification par Carioquinho (2011-08-16 11:08:34)

Hors ligne

#102 2011-09-08 19:09:28

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que ma demande de visa permanent sur base união estavel (RN77) a été acceptée lors de la réunion du CNIg le 6 septembre. Je suis très heureux et tiens à vous remercier pour vos contributions très constructives sur le forum. J'ai fait le dossier sans avocat (complètement inutile) et en me basant uniquement sur les infos du forum et sur la RN77 et je voulais vous remercier pour la qualité des informations que l'on trouve sur ce forum.

Je ferai un mémo plus long pour rappeler le process et parler de quelques difficultés que j'ai eu mais voilà le déroulement de ma demande :

08/09/2011    AGUARDANDO PUBLICAÇÃO
08/09/2011    DEFERIDO
15/08/2011    PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO CNIG
26/07/2011    ENCAMINHADO A ANÁLISE
20/07/2011   DEPOT DU DOSSIER DE VISA AU MTE DE RIO DE JANEIRO
15/07/2011   SIGNATURE DU PACS AU CONSULAT DE RIO
08/07/2011   DEPOT DU DOSSIER DE PACS AU CONSULAT DE RIO

Il me reste maintenant à attendre la publication au DOU et à filer récupérer mon visa à Buenos Aires.

Hors ligne

#103 2011-09-12 18:06:16

laukriola
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous,

Bravo Carioquinho pour ton visa ;-) et merci de m'avoir prévenue !

Moi aussi je viens de l'obtenir....Migranteweb, après avoir affiché "DEFERIDO", affiche "AGUARDANDO PUBLICAÇÃO". MAIS je viens de relire un ancien post de Nath (http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=9430) qui dit la chose suivnte :
"ATTENTION : nom publié au DOU ne veut pas toujours dire que le visa a été accordé, c'est pour ça qu'il faut lire le commentaire du Chef de Division:"

... Bon mais dans le cas de Nath, c'était en passant par la PF. Je me demande si c'est la même chose en passant par le Ministère du Travail. Quand je clique sur le DEFERIDO, je peux lire "Detalhamento: Processo deferido AD REFERENDUM na VII REUNIÃO DO CNIG de 2011."

...

Je voulais ajouter 3commentaires :
* pour ceux qui auraient des difficultés à trouver un cartorio (à Rio) acceptant de faire des copias autenticadas d'un document rédigé en langue étrangère (dans notre cas : en français), je vous conseille un cartorio dans la rue Barata Ribeiro, à Copacabana, proche du métro Siquieira Campos.
* Lorsque vous rédigez votre "Historioco", n'oubliez pas que c'est le/la brésilien(ne) avec lequelle/laquelle vous êtes mariés ou pacsés qui vous "appelle". Donc Il/elle doit rédiger le texte à la première personne.Soyez précis sur les dates / les adresses / indiquez à quel consulat vous souhaitez retirer le visa.
* Pour ceux et celles qui ont fait leur demande et qui vont sur le site du MTE et voient s'afficher "registro nao encontardo". ça m'est arrivé aussi et je paniquais. Mais je suis ensuite allée sur "webmigrante" et là j'étais enregistrée...

Toujours sur le post commencé par Nath, j'ai glané qq infos que je souhaiterais confirmer, étant donné que ma demande de visa s'est faite auprès du MTE sur la base de la RN 77 - Resolução Normativa

+ " si vous quittez le territoire plus de 2 ans consécutifs, vous perdez votre visa de résident permanent."
+ "Lors de la période de transition en attendant la permanence définitive, nous pouvons sortir du Brésil 90 jours (consécutifs)". Donc pendant les 2 premières années on ne peut pas s'absenter plus de 90 jours à chaque "sortie" du territoire ?
+ Une fois qu'on est allé chercher le visa dans uns des consulats brésiliens,  il faut rentrer au Brésil et se rendre à la PF pour demander la CTPS (Carteira de Trabalho e Previdencia Social) ? et en attendant de la recevoir, on peut travailler ?
+ "ASTUCE: si tu as obtenu la résidence permanente par ton conjoint(e), quelque soit la démarche administrative que tu entreprends, apporte toujours une copie authentifiée de ton Certificat de Mariage CAR dans 99% des cas on te le demande une fois sur place ALORS QUE dans 99% des cas ce n'était pas écrit sur la liste des documents à founir !!!"
C'est bon à savoir !! Dans mon cas, ce serait la déclaration de PACS.
+ le visa sera valable deux ans, pour commencer. Mais est-ce facile de le renouveler ?

Dernière modification par laukriola (2011-09-12 18:38:36)

Hors ligne

#104 2011-09-12 19:07:37

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Hello,

DEFERIDO ça signifie que le visa est accordé sinon tu aurais INDEFERIDO. Nath dans son post alertait sur le fait que ton nom va apparaitre dans le DOU que ton dossier soit INDEFERIDO ou DEFERIDO donc il faut imprimer plusieurs pages afin que tu puisses montrer la page où ton nom apparait mais aussi la page où apparait la décision (DEFERIDO ou INDEFERIDO). Regarde le DOU tu comprendras cette subtilité de mise en page, il y a la décision puis ensuite 10 pages de noms. Donc imprimer seulement la page ou apparait ton nom ne permet pas à la PF de déduire quoi que ce soit (bon ils pourraient regarder par eux meme dans le DOU mais n'en demandons pas trop ...) En tout cas, pas de soucis pour ton visa, il est accordé smile et ton nom sera dans le DOU probablement cette semaine.

Tu ne peux pas travailler sans CTPS, en rentrant il faudra aller t'enregistrer à la PF et faire une demande d'inscription au RNE (c'est là qu'ils apposent le fameux protocole sur ton passeport). Ensuite tu peux demander la CPTF au MTE.

Le visa est permanent par contre la CIE (Cedula de Identidade de Estrangeiro) que tu recevras 6/8/12 mois après ton enregistrement au RNE aura, elle, une validité de 2 ans. Ensuite il faut renouveler à la PF (ça leur permet de vérifier que les conditions d'attribution du visa sont toujours valables : uniao estavel toujours en vigueur).

A+

Hors ligne

#105 2011-09-12 19:15:44

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Hors ligne

#106 2011-09-14 15:01:10

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci à tous pour votre aide précieuse sur ce forum!!
Je viens de me pacser à Rio et je termine de réunir les documents pour faire ma demande de visa, un peu stréssée car mon visa de touriste se termine dans un mois....Quelques petites questions pour ceux qui sont à Rio:

-J'ai entendu dire qu'il n'était plus possible de faire sa demande à la MTE, or je vois que certain l'ont fait, avez-vous été directement à Rio ou à Brasilia? Serait-il plus rapide d'aller à Brasilia? Cela vous-a-t-il donné le droit de travailler?

-En ce qui concerne la traduction de mon pacs et de mon casier judiciaire, on me demande 130 reais, est-ce un bon prix? Avez-vous traduit d'autres documents?

-Des petits conseils pour ceux qui sont à Rio: PF ou MTE??

Merci énormement de votre aide
Elodie

Hors ligne

#107 2011-09-14 16:36:04

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Elodie,

Si tu es pacsée, un mois pour envoyer ta demande c'est large. De toute façon, tu peux toujours envoyer la demande après ton départ si jamais vous avez vraiment un gros pépin.  Pas de stresse mais il faut que tu anticipes la déclaration de manutenção chez le cartorio car regrouper 3 personnes en même temps au même endroit à des heures d'ouverture de cartorio n'est pas toujours simple. Sinon le reste c'est sans soucis.

Pour le dépot du dossier, tu vas au MTE de Rio (en face de la Maison de France), tu déposes tous les documents et la lettre de présentation (contenant l'historique, la liste des docs que tu fournis et bien sur le consulat où tu souhaites retirer ton visa) à la petite guérite à l'entrée, ils te tamponnent ta première page et voilà. Ensuite ils se chargent de transmettre au CNIg à Brasilia. Tu n'as à t'occuper de rien si ça n'a pas changer depuis fin aout mais je ne pense pas ...) et le processus est rapide.

Le visa permet de s'inscrire au Registre National dos Estrangeiros et ensuite de demander une Carteira de Trabalho.

130 R$ pour traduire un casier judiciaire c'est du vol. J'ai payé R$44,69 pour mon attestation de PACS et ~ R$35 pour l'extrait de casier judiciaire. Traductrice, Annie Cambe tu as ses coordonnées sur le site officiel des traducteurs juramentados de l'Etat de Rio de Janeiro. Pour ma part, j'ai aussi traduit mon extrait d'acte de naissance, les Brésiliens sont accros à la filiation et en France, nos documents officiels (passeport, CI, permis de conduire, ...) ne précisent jamais la filiation. Donc par sécurité, une traduction d'acte d'état civil, c'est utile ! Sinon, j'ai fait traduire mon passeport mais ça ne sert à rien (ça m'a juste servi pour résoudre un petit pb avec mon cartorio qui ne voulait pas me faire les photocopies autentifiées du passeport car document en langue étrangère ...).

PF ou MTE ? Bah MTE clairement. Tu peux travailler tout de suite, pas de visite de la PF à attendre pendant des mois, processus très bien rodé qui te donne une réponse en 1 mois et demi max. Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir venir mettre la PF dans ce processus.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos.

A+

Hors ligne

#108 2011-09-14 22:34:10

CrisSP
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Juste une detail..pour ma part la declaracao de manutencao mon compagnon a pu la faire tout seul au cartario sans temoins. et moi jetais en europe a ce moment la. alors je pense que ca depend des cartorios. cest toujours la meme histoire un accepete lautre naccepete pas. pareil pour les photocopies de documents etrangers. on shabitue a force...

Hors ligne

#109 2011-09-15 00:45:21

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oui tu as raison, je me suis planté, les témoins c'était pour l'escritura publica que demande le consulat de Rio pour le pacs. Comme j'avais fait les deux docs en même temps et que c'était un peu le stress, j'ai confondu.

Hors ligne

#110 2011-09-15 02:58:24

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci pour ces conseils vraiment très utiles!:)
Envoyer ma démande après mon départ? Je suis déjà à Rio et je reste ici ( j'irais juste chercher mon visa), c'est bien ce que tu as fais aussi?
Merci pour la traductrice, je vais prendre contact avec elle, j'ai déjà fait le compromisso de manutenção....il ne me reste plus qu'à traduire et à faire l'historico, quelqu'un à des exemples d'historico???
Obrigadão!!!!
Elodie

Hors ligne

#111 2011-09-15 03:09:21

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Ah et faut-il se rendre tôt a la MTE comme pour la PF ou s'agit-il de quelque chose de beaucoup plus cool??:)

Hors ligne

#112 2011-09-15 18:17:27

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Pour le MTE tu peux y aller quand tu veux, il n'y a pas de queue. Rien à voir avec le cirque à la PF.

Sinon, oui moi je suis resté au Brésil pendant toute la démarche. J'ai déposé mon dossier 10 jours avant la fin des 90 jours autorisés par l'entrée en statu touriste et je ressortirai pour aller chercher mon visa à Buenos Aires, en payant au passage la multa ...

Pour l'historico de união estavel, moi j'ai fait une lettre adressée au CNIg et rédigée par le demandeur brésilien (ma compagne) qui indique en préambule l'objet de la demande, la résolution normative su laquelle on s'appuie, et qui décline nos identités avec tout le bla-bla habituel, né le , à , estado civil, enregistrée au CPF sous le numero ... , carteira de identidade n°xxxx, residant à l'adresse ....

Ensuite je liste tous les documents que je joins à ma demande

Et ensuite on a écrit une demie page sur notre histoire, date et lieu de rencontre, comment nous avons maintenu la relation, les preuves de vie communes, les voyages qu'on a fait ensemble, pourquoi on veut s'installer au Brésil, quels moyens on s'est donné pour réussir içi et enfin on termine en indiquant que l'on souhaite recevoir le visa au Consulat Général du Brésil à Buenos Aires.

J'y ai joins 2 declarations de témoins, une facture commune EdF avec une adresse à Paris, des photos qui appuient ce qu'on raconte dans l'historico et voilà.

Prends ta plus belle plume et fonce smile

Si besoin le service immigration du MTE de Rio peut te donner des conseils de formes. Perso je n'ai pas fait appel à eux mais c'était simple pour moi de démontrer notre vie commune à Paris et l'histoire de notre relation. Pour des cas plus touchy et pour maximiser ses chances, ça peut valoir le coup d'aller en discuter avec eux, ils sont très sympa.

Hors ligne

#113 2011-09-16 22:33:08

romainrecife
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oi todo mundo,

Au risque d'en faire répéter plus d'un,  je m'en excuse, mais j'ai un doute.

Je suis  à recife, et je doute entre le pacs, l'union estavel, et le mariage avec ma copine ici.

Au début, j'avais écarté le pacs et l'union estavel au regard des preuves de l'union à fournir, notamment économique, car ma copine est encore étudiante.

Mais en lisant, ce forum, si j'ai bien compris, il y a une grande différence entre le PACS et l'union estavel, pour le PACs, il ny' as pas de justificatifs financiers à fournir, juste expliquer comment nous nous sommes rencontré? rien de plus? c'est sur ce point que j'ai besoin d'etre éclairé.
Quels sont les justificatifs à fournir? Et au bout de combien de temps je pourrais travailler?

Et enfin, je suis en visaa de touriste ici, en toute légalité, mais je devoir entrer dans la clandestinité vu le temps de la procedure, cela pose t il probleme ou pas du tout?

Encore merci à tout pour cette solidarité française.

Romain

Hors ligne

#114 2011-09-17 00:02:13

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Dans le cas que tu décris, l'união estavel ne présente aucun intérêt, oubli. Le pacs est avantageux car il est reconnu comme une attestation d'union stable émis par un gouvernement étranger et à ce titre rempli les critères de l'article 2-1 de la résolution normative 77 et du coup te permet d'éviter à avoir à présenter les documents de l'article 3. Documents qui sont assez difficiles à présenter du fait qu'ils doivent avoir une antériorité d'un an dur quand on entre au Brésil sans visa). C'est le gros avantage du pacs sur l'união estavel, moins de documents et pas d'antériorité.

Après, il faut fournir les documents requis par la resolução normativa et notamment  il faut justifier que vous aurez les conditions de ressources suffisantes pour vivre.

Regarde dans les discussions sur le forum, il y a déjà plusieurs personnes qui ont été confronté au pb et à priori s'en sont sorties.

Bon courage,

Hors ligne

#115 2011-09-19 01:36:22

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci Carioquinho!!
Une petite chose de plus: Où as-tu payé la taxe d'immigration avant de faire ta demande à la MTE?
Merci!
Elodie

Hors ligne

#116 2011-09-19 01:40:08

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Tu vas là : http://portal.mte.gov.br/cni/orientacao … da-gru.htm
Tu remplis le formulaire, tu imprimes et tu vas payer à la première Banco do Brasil il y a une dans le MTE de Rio et il n'y a jamais personne donc tu peux le faire sur place sans faire la queue, pratique). Banco do Brasil te donne le comprovante que tu joins a ton dossier.

Hors ligne

#117 2011-09-19 13:15:12

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci!
J'avais imprimer un doc en plus pour ma demande (formulario de requerimento trouvé sur la PF), si je comprends bien, je n'ai plus besoin de ça et ma demande avec mes infos c'est l'historico, c'est bien ça?
Ça se termine là! smile à la MTE, tu as demandé à l'accueil où tu t'es dirigé vers un service particulier?
Elodie

Hors ligne

#118 2011-09-19 13:49:42

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Hello,

Non pas besoin de formulaire (et surtout pas de la PF, laisse les là où ils sont ceux-là smile) ), il y a juste ta lettre de demande qui inclue l'objet de la demande au Conselho Nacional de Imigração, l'historique de la relation et le consulat où tu souhaite retirer le visa et tous les documents requis par la RN77 y compris le comprovante de pagamento de la taxe d'immigration.

Pour le MTE, j'étais allé au service de l'immigration pour leur montrer le dossier mais ça n'a servi à rien. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas se prononcer sur le dossier, que ce serait le Conselho Nacional de Imigração qui statuerait. Il m'a juste conseillé de faire une photocopie de la lettre de demande qui leur permet de t'apposer un chronodatage de ta remise de dossier comme ça tu gardes une trace et tu as le numéro de protocole interne au MTE (qui ne sert à rien sauf à retrouver ton dossier si jamais ils le perdaient ...). Donc tu vas à l'entrée du MTE, il y a un grand guichet pour la remise des documents, tu leur dis que tu viens remettre un dossier de demande de visa permanent pour le conseil national d'imigration à Brasilia. Ils prennent ton dossier, chronodatent ta photocopie de lettre et c'est fini. Tu repars avec ta photocopie le coeur léger et 1 semaine après ton dossier est visible sur le site MigranteWEB du MTE. Ensuite tu suis l'évolution via le site.

Vérifies bien que tu as tous les documents, moi j'avais ajouté la liste des documents transmis dans le corps de la lettre pour montrer que je collais à 100% aux exigences de la résolution normative. S'il manque un document ou bien s'ils ont des exigences supplémentaires, ils t'en feront part via le site web.

A+

Dernière modification par Carioquinho (2011-09-19 13:53:29)

Hors ligne

#119 2011-09-19 16:52:23

romainrecife
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci Carioquinho,

j'ai pas mal d'économie en france, ça ne devrait pas poser probleme que ma banque me fasse un papier pour dire que j'ai de quoi survivre un moment.

à +

Hors ligne

#120 2011-09-19 18:57:33

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci!
On me demande à peu près 80 reais pour ''l'autenticação'' de mon passeport entier (sachant que chaque page doit etre ''autenticada"'et chacune 5,40 reais), est-ce que vous avez payé? et sinon où?
Moi je suis à Copacabana
Merci
Elodie

Hors ligne

#121 2011-09-19 19:17:25

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oui moi j'ai payé également. 5,40 par page, idem. Complètement débile quand on voit avec quelle désinvolture le cartorio te tamponne allégrement les pages sans rien vérifier mais bon, c'était requis dans la RN77 donc je me suis executé ...Les cartorio vivent bien au Brésil smile)

Hors ligne

#122 2011-09-19 19:38:39

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Ok!! Et oui, on est malheureusement destiné à payer.....:) je disponibiliserai mon bilan financier à la fin des démarches En tout cas merci pour la rapidité de tes réponses!!

Hors ligne

#123 2011-09-20 14:52:50

romainrecife
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

j'ai besoin d'une petite info supplémentaires.
mon visa touristique prend fin le 2 novembre, je pense que d'ici là je serai PACSé si tout se passe bien.
Par contre sais tu que depuis peu, on ne peut plus étendre le visa touristique. Tu penses qu'un fois que j'aurai fait la demande de visa, j'ai le droit de rester pendant la procedure au brésil, ou si je reste et dépasse mon visa touristique ça va poser probleme?

merci

Hors ligne

#124 2011-09-21 02:06:55

xsb
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour les précieuses informations qui nous ont permis à moi et ma compagne de nous pacser et de déposer le dossier de visa. Nous sommes à Salvador et peut être quelques infos supplémentaires pourront être utiles à d'autres personnes dans la même situation Tout d'abord pour la pf, il est strictement nécessaire maintenant d'aller à celle de l'aéroport de Salvador pour déposer le dossier de visa.

Ensuite dès lors que votre permis de séjour touristique est terminé, même si le dossier n'est pas encore déposé (mais que vous avez déjà le pacs et avez payé la taxe d'immigration de 100 reals à la pf par GRU), vous pouvez rester légalement sans aucun problème jusqu'à la date indiqué sur le reçu de paiement (surement plus si vous payez à nouveau par la suite) et déposer votre dossier entre-temps qui vous donnera automatiquement le droit à 180 jours supplémentaires (et 180 autres si les procédures de visa traînaient un peu trop).

Lors de ma première visite à la recette fédérale pour le cpf, on m'a demandé une traduction du passeport. Après l'avoir fait faire, retour à la recette fédérale, un nouvel interlocuteur nous informe que non en fait la traduction n'est absolument pas nécessaire. De plus pour tous les ressortissants de l'union européenne bénéficiant d'un permis de séjour touristique, il n'est également pas nécessaire de payer la taxe en rapport à la poste avant de venir à la recette fédérale.

A savoir que lorsque vous allez dans un cartorio pour faire l'escritura publica nécessaire pour le visa, le système demande à ce que les deux partenaires puissent présenter un cpf, donc vous aussi. De plus l'escritura publica ne sera pas remise le même jour mais nécessite un certain délai. L'escritura publica en question étant requise même si c'est vous qui justifier les rentrées d'argent par certificat de travail français, bulletins de salaires et relevés de compte en banque.

Par ailleurs pour les traductions > ROBERTO JOAQUIM DE OLIVEIRA (rjoliveira1@uol.com.br) ... 260 reals pour traduction du passeport, acte de naissance français, certificat de naissance brésilien (pour certificat de non-pacs au tgi), extrait de casier judiciaire et PACS + attestation de PACS... soit environ 45 reals par documents, 5 jours d'attente pour récupérer ceux requis pour le visa. Possibilité d'envoyer l'ensemble par mail du moment que les originaux sont présentés le jour du retrait.

Pour le pacs, un grand merci au consulat de Brasilia qui a été plus qu'arrangeant en nous donnant un rendez-vous en urgence. Par ailleurs pour ceux qui doivent prendre l'avion pour aller à Brasilia > webjet, aller retour salvador brasilia dans la journée pour environ 600 reals (pour 2 personnes) alors qu'avec voegol (et autres) on était dans les 1400 reals pour le même type de prestation.

Egalement une bonne surprise d'apprendre que mon vol retour air europa pouvait être changé (avec le retour dans un délai de 12 mois après le vol aller) jusqu'à 3 jours avant échéance pour la modique somme de 100 €.

Autre info utile, pour recevoir un transfert Western Union dans une Banco do Brasil, il se peut qu'on vous demande un cpf obligatoirement, c'est totalement faux, un cadastro suffira et vous pouvez le faire faire sur place à la bb en montrant une déclaration de domicile de la part de votre propriétaire ou toute autre facture attestant votre adresse.

Lorsque vous allez dans un cartorio (peut être pas tous, mais en tout cas dans notre cas cela s'est passé de cette façon, pareil pour la recette fédérale), il est nécessaire de venir au plus tôt afin d'obtenir un ticket de rendez-vous sur lequel vous aurez l'heure à laquelle vous devez revenir. Par exemple, pour la recette fédérale, il n'était plus possible d'avoir ces tickets après 11h du matin, et pour le cartorio en question, il fallait venir sur le coup de 7/8 hrs du matin.

Si un proche doit vous faire parvenir des papiers ici, compter environ 2 semaines de délai de réception pour un envoi international par recommandé R1. Moins cher que Chronopost (77 €) & Fedex (environ 130 €), mais plus long.

Bon amusement wink

Dernière modification par xsb (2011-09-21 02:24:40)

Hors ligne

#125 2011-09-21 02:28:53

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Merci pour les infos, pas mal de différences pour moi içi à Rio mais comme toujours les choses ne sont pas uniformes au Brésil. Pour mon info, pourquoi passes tu par la PF et non par le MTE directement ? Un bon point est qu'il semble qu'ils légalisent ta situation durant la procédure, ce que le MTE ne fait pas. Par contre ça va être beaucoup plus long non ?
Bonne chance pour ton visa.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet