AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-11-08 18:18:54

discovery
Exclu

Projet: vivre et naviguer sur une escuna.

Le projet: navigation cotière au Brésil à bord d'une escune traditionnelle en bois.

Nous avons récement visité les ( derniers ) chantiers navals de Valença et Boipeba, et l'idée qui a germé est d'acheter une escuna en bois, la transformer en domicile flottant et de se livrer à un cabotage paresseux le long des côtes Brésiliennes.

Si quelqu'un sur ce forum, pouvait nous éclairer de ses lumières, sur la faisabilité du projet, sur les inconvénients de ces navires, les risques et avantages de ce type de coque.

Je pensais à Atlante par exemple.

L'idée vous paraît-elle déraisonnable...

Sachant que notre expérience de navigation, mis a part quelques stages aux glénans déjá presques oubliés, est proche de zéro.

Quelle est la réglementation Brésilienne, pour pouvoir naviguer sur ce type de bateau.

Merci de vos réflexions, á bientôt.

#2 2009-11-09 12:18:23

atlante
Membre

Re : Projet: vivre et naviguer sur une escuna.

discovery a écrit :

Le projet: navigation cotière au Brésil à bord d'une escune traditionnelle en bois.

Nous avons récement visité les ( derniers ) chantiers navals de Valença et Boipeba, et l'idée qui a germé est d'acheter une escuna en bois, la transformer en domicile flottant et de se livrer à un cabotage paresseux le long des côtes Brésiliennes.

Si quelqu'un sur ce forum, pouvait nous éclairer de ses lumières, sur la faisabilité du projet, sur les inconvénients de ces navires, les risques et avantages de ce type de coque.

Je pensais à Atlante par exemple.

L'idée vous paraît-elle déraisonnable...

Sachant que notre expérience de navigation, mis a part quelques stages aux glénans déjá presques oubliés, est proche de zéro.

Quelle est la réglementation Brésilienne, pour pouvoir naviguer sur ce type de bateau.

Merci de vos réflexions, á bientôt.

Salut,

Tout ce que j'ai vu de ces machins c'est que ça ne navigue jamais à la voile et jamais vu en pleine mer, toujours dans des baies : à angra, à rio, à salvador.

Alors j'ai des doutes sur leur capacités en mer.  Parce que même si c'est pour caboter, tu te payeras quand même du vent et de la mer.

Mais tu sais il existe des chantiers navals au Brésil capable de contruire des voiliers dans tous les matériaux, bois, acier, composites. Ce sont des fabrication à l'unité donc chère mais ça existe.

#3 2009-11-09 14:55:00

discovery
Exclu

Merci Atlante. Je pense bien comme toi que ces bateaux ont un petit côté fer à repasser. Mais je les trouve quand même beaux. Je connaissais un couple à Paraty qui vivait dedans. Tout en bois j'avais trouvé l'idée sympa. De là à prendre la mer, il y a un pas.

#4 2009-11-09 18:28:18

atlante
Membre

oui, ils sont beaux je trouve aussi. Ils ressemblent un peu à des caïques turques.
cela dit j'en n'ai jamais vu naviguer mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas. Ce sont quand même à l'origine des voiliers. Ceux qu'on voit dans les baies ont des mats extrèmements raccourcis, même pour des goélettes. mais il est possible qu'il en existe au Brésil avec un gréement digne de ce nom.

tu auras de quoi voir la dessus.
http://www.escunabrasil.com.br/historico.php

#5 2009-11-09 23:48:08

discovery
Exclu

merci Atlante, regarde un peu ça.
http://yamandu.album.uol.com.br/yamandu … rentPage=1
Magnifique, non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet