AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2010-04-29 19:14:13

Jipeji
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut Odoborogodo, et merci pour tes conseils!

Oui on a parlé avec heitor de vistobrasil (je sais pas si li il est tout seul, ou si les autres sont pareils), c'est le genre de personne qui se goinfre sur le dos des étrangers qui comprennent rien au pays, c'est pas joli.

J'ai éludé toutes mes questions maintenant, sauf la question du stage...
Son salaire est le double du revenu minimum même avec le satge, et elle est ingénieur mécanique de l'UNESP, une (très) bonne université. Je suis diplomé de GEM, l'école supérieure de commerce de Grenoble, et même si j'ai que 29 ans, j'étais déjà gérant d'une PME avant de venir.

Comme j'ai pas envie de faire un faux contrat, est ce que ce serait une bonne idée de mettre le contrat de stage, nos diplomes respectifs, nos CV dans le dossier? Ca aiderait? Quelles seraient nos chances?

Si vous avez des idées pour passer ce cap, je suis très preneur!

Au passage :
- je n'arrive pas à joindre le CNIG à Brasilia pour leur demander en direct, pas de transmission par le MTE, vous avez un contact téléphone direct?

- si mon visa est refusé à cause du salaire, est ce que je peux retenter derrière si la situation a changé?


Merci encore!

Hors ligne

#27 2010-04-30 00:35:15

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut
Je crois que les diplomes ou CV ne sont d aucune utilite.
Il demande le releve des 3 derniers salaires. Si ta copine recoit un salaire de son stage ca devrait etre bon. Le seul truc qui risque de coince c est que c est temporaire.
De mon cote, on avait pas les 3 releves de salaire, on en avait juste un, mais un travail enregistre sur sa carte de travail, donc un contrat, ce qui a aide.
Je te conseille d envoyer ses releves de salaire de son stage, et au pire si ca passe pas, ils devraient mettre ton visa en attente, en attendant que tu puisses prouver des revenus "fixes" et apres, des qu elle trouve un travail, tu joints son contrat de travail.
Je n ai pas de numero de telephone, j les ai jamais contacte, mais apparement ils repondent bien aux emails, donc tu peux essaye comme ca. leur email devrait etre dispo sur leur site.
Bon courage

Hors ligne

#28 2010-04-30 00:54:52

Jipeji
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

oui, c'est bien ce que je pensais faire.... j'ai déjà envoyé un mail mais au central du MTE, je trouve pas le mail du CNIG directement. On verra bien si ils répondent ou pas, le temps de faire le PACS en lui même on a le temps de s organiser.

Après je me dis qu'ils indiquent aussi une bourse d'étude comme justificatif, et c est bien temporaire aussi...?

C'est un combat!

Hors ligne

#29 2010-05-18 22:58:29

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut!

Odoborogodo, a ce que je vois, le ministere du travail est toujours en greve! C' est  incroyable, c' est pire qu' en France, je ne pensais pas que c' etait possible.
Tu as passe le plus dur, c' est deja ca...
Je me demande s'ils sont aussi en greve a Brasilia car le CNIg fait partie du MTE...
J' ai envoye mon dossier le 25 Avril au CNIg, je ne sais pas s'il est passe a la reunion du 12 Mai, j' ai des doutes.
J' ai obtenu un numero de protocolo en telephonant a Brasilia car ils ne t' envoient rien du tout par courrier.
Mais en interrogeant le "consulto de processo" sur internet, mon numero n' est pas encore reconnu...alors j' attends.
Tu as une idee de combien de temps ca prend pour voir ton dossier sur leur site?
Et sais-tu comment savoir a quelle reunion il passera et combien de temps apres la reunion tu recois de nouvelles?

Jipeji,
Tu as dit vivre a Jundiai, j'y passe peut-etre dimanche, je te previendrai par email, si tu veux des infos sur toutes ces demarches, je pourrai te dire comment j' ai fait.

Hors ligne

#30 2010-05-18 23:55:06

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,
Pour moi, j ai depose mon dossier fin decembre, disons debut janvier avec les fetes. et mon nom est apparu sur le site du cnig le 2 fevrier et a ete accepte pour la reunion du mois de mars.
Une fois que ton visa a ete accepte (en general il le marque le lendemain de la reunion sur le site), ils vont envoyer ton dossier au consulat a l etranger q tu as choisi et tu peux le recuperer (une semaine de delai), apres tu emmenes ton passeport au consulat et le recupere une semaine apres avec ton visa.
Pour le CNIG, essaye de demander l original "Protocolo do pedido de visto NO MTE" Tu en auras besoin pr ta carte de travail. je ne sais pas si ils te l enverront tout de suite ou seulement une fois ton visa accepte.
pour la greve a brasilia, j sais pas. ils etaient deja en greve en novembre !!
Pour consulter ton Processo sur leur site, tu n as pas besoin du numero, avec ton nom, ca suffit. Tiens je t mets les dates pr mon visa. Deferido, c est qu il est accepte suite a la reunion et publicado, ca veut dire que tu peux aller au consulat.
Pour la greve, oui c est assez fort, mais comme ils disent, il y a un service minimum...une personne sur sao paulo qui s occupent des cartes pour etranger dans la Zona norte, j ai fais une tentative, mais faut arriver a 8h, ils donnent 10 tickets par jour et recoivent ces 10 personnes entre 15h et 16h, j ai abondonne, j attends la fin de la greve....
Nº DATA TIPO
7  16/03/2010  ARQUIVO
6  16/03/2010  PUBLICADO
5  11/03/2010  AGUARDANDO PUBLICAÇÃO
4  11/03/2010  DEFERIDO
3  23/02/2010  PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO AO CNIG
2  02/02/2010  ENCAMINHADO A ANÁLISE
1  02/02/2010  CADASTRADO

Hors ligne

#31 2010-05-20 16:32:38

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Odoborogodo a écrit :

Salut,
Pour moi, j ai depose mon dossier fin decembre, disons debut janvier avec les fetes. et mon nom est apparu sur le site du cnig le 2 fevrier et a ete accepte pour la reunion du mois de mars.
Une fois que ton visa a ete accepte (en general il le marque le lendemain de la reunion sur le site), ils vont envoyer ton dossier au consulat a l etranger q tu as choisi et tu peux le recuperer (une semaine de delai), apres tu emmenes ton passeport au consulat et le recupere une semaine apres avec ton visa.
Pour le CNIG, essaye de demander l original "Protocolo do pedido de visto NO MTE" Tu en auras besoin pr ta carte de travail. je ne sais pas si ils te l enverront tout de suite ou seulement une fois ton visa accepte.
pour la greve a brasilia, j sais pas. ils etaient deja en greve en novembre !!
Pour consulter ton Processo sur leur site, tu n as pas besoin du numero, avec ton nom, ca suffit. Tiens je t mets les dates pr mon visa. Deferido, c est qu il est accepte suite a la reunion et publicado, ca veut dire que tu peux aller au consulat.
Pour la greve, oui c est assez fort, mais comme ils disent, il y a un service minimum...une personne sur sao paulo qui s occupent des cartes pour etranger dans la Zona norte, j ai fais une tentative, mais faut arriver a 8h, ils donnent 10 tickets par jour et recoivent ces 10 personnes entre 15h et 16h, j ai abondonne, j attends la fin de la greve....
Nº DATA TIPO
7  16/03/2010  ARQUIVO
6  16/03/2010  PUBLICADO
5  11/03/2010  AGUARDANDO PUBLICAÇÃO
4  11/03/2010  DEFERIDO
3  23/02/2010  PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO AO CNIG
2  02/02/2010  ENCAMINHADO A ANÁLISE
1  02/02/2010  CADASTRADO

Genial!
Merci pour tes infos, je comprends beaucoup mieux comment ca fonctionne.
Une fois que ton dossier apparait sur le site,  apparemment tu peux leur envoyer des messages.
Est-ce que tu t´en es servi?
En fait je n´ai pas precise le lieu ou je souhaite recevoir mon visa, alors je me demandais síls te l´envoient d´office a Paris lorsque tu n´as rien precise ou est-ce que tu peux faire cette demande via la consulta de processo sur leur site.
Je voudrais aussi leur demander ce "Protocolo do pedido de visto NO MTE".
Le consulat garde l´original de ton passeport une semaine? Du coup tu dois rester sur place pendant ce temps, tu ne peux pas voyager?
Bonne chance et bon courage pour la suite de tes demarches!

Hors ligne

#32 2010-05-20 17:17:59

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,
Oui je pense que c est mieux d essayer de les contacter pour chosir le consulat, sinon qd ils vont etudier ton dossier, il risque de le mettre en attente et mettre une annotation sur leur site pour que tu precises le choix du consulat. Envoie leur un email pour leur demander ou leur indiquer le choix du consulat, ca coute rien.
Dans le cas du consulat a paris, c est une semaine, j sais pas ds les autres consulats. Mais oui, il garde ton passeport pendant ce temps...
Apparement a Buenos Aires, c est seulement qques jours.
A+

Hors ligne

#33 2010-05-20 20:06:54

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Odoborogodo a écrit :

Salut,
Oui je pense que c est mieux d essayer de les contacter pour chosir le consulat, sinon qd ils vont etudier ton dossier, il risque de le mettre en attente et mettre une annotation sur leur site pour que tu precises le choix du consulat. Envoie leur un email pour leur demander ou leur indiquer le choix du consulat, ca coute rien.
Dans le cas du consulat a paris, c est une semaine, j sais pas ds les autres consulats. Mais oui, il garde ton passeport pendant ce temps...
Apparement a Buenos Aires, c est seulement qques jours.
A+

On vient de les avoir au telephone, la personne nous a dit qu´on aurait du inscrire cela dans l´historico de l´uniao estavel (la lettre qui decrit comment on s´est rencontre). La je suis vraiment desesperee, ca va tout retarder a nouveau pour un simple detail. Sais-tu dans quel document tu as demande a recevoir ton visa a Paris ? Merci!

Hors ligne

#34 2010-05-20 23:28:31

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,
Non, j sais pas comment ca c est passe pour moi comme j ai pas envoye mon dossier directement mais via un avocat.
J ai juste informe du lieu du retrait qd je lui ai emmene mon dossier. Apres je sais pas ou il l a indique.

Hors ligne

#35 2010-05-21 00:07:26

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Odoborogodo a écrit :

Salut,
Non, j sais pas comment ca c est passe pour moi comme j ai pas envoye mon dossier directement mais via un avocat.
J ai juste informe du lieu du retrait qd je lui ai emmene mon dossier. Apres je sais pas ou il l a indique.

Salut,
Oui je comprends, mais du coup cela n´est pas indique sur un document avec ta signature, du type declaration ou autre... cela me paraissait bizarre díndiquer cela sur l´historico da uniao estavel.
Je vais essayer de les contacter a nouveau.
Merci!

Hors ligne

#36 2010-05-21 17:07:05

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut
Au pire, tu peux faire une lettre en precisant le lieu du retrait du visa, mettre ton numero de protocolo (tu peux l avoir via le site du cnig en consultant ton processo) et la signer avec reconhicemento de firma au cartorio de preference.
Ca te coute juste les frais d envoi et la reconnaissance. j sais pas si ca changera qques choses, mais si ca peut eviter de retarder le processus.
Moi j reviens de la PF pour recuperer mon RNE qui devait etre pret en 7jours (je suis alle faire la demande le 11mai), on m a dit qu il etait pas pret et de revenir dans 2 semaines !!! Ben oui, une semaine bresilienne, ca veut dire un mois !!! j avais oublie...

Hors ligne

#37 2010-05-21 17:11:52

elokie
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

bonjour,
je viens de repasser sur le forum... pas d'internet a la maison donc ça faisait longtemps que je n'etais pas venue..
Pour la mention du consulat, moi je n'avais rien mis dans mon dossier initial, donc j'ai envoye un mail ou je donnais mon choix de consulat, en en plus comme je devais leur renvoyer une traduction par courrier, j'ai joint une lettre tres courte en reprecisant le choix du consulat.
je pense que pas mail c'est deja pris en compte donc ça ne devrait pas trop te faire perdre de temps.
Pour moi je viens d'avoir la reponse ( positive), j'attends la publication pour aller chercher mon visa au paraguay. Mais je ne savais pas qu'ils gardaient mon passeport pendant plusieurs jours...donc il va falloir que je me renseigne un peu plus avant de partir le chercher..
si je peux t'aider pour d'autres questions n'hesite pas, je vais être connectee plus souvent..

Hors ligne

#38 2010-05-21 17:23:21

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Merci a tous les deux pour vos conseils!
J´ai envoye un email au CNIG en precisant mon processo et le lieu de retrait du visa. J´attends une reponse, on verra bien.
Si je n´ai pas de reponse, j´enverrai un courrier.

Bon courage pour le parcours RNE, et c´est vrai qu´il faut de la patience...je crois que je vais me mettre au Yoga, ca me fera du bien...

Hors ligne

#39 2010-05-22 13:53:17

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut Elokie !
Felicitations pour ton visa !!!!!!!
Oui pour recuperer ton visa, va sur le site du consulat ou entre en contact avec eux pour savoir ce que tu as besoin.
A paris, j ai eu besoin d un mandat cheque de 200euros !
Un formulaire a remplir sur internet avant
2 photos
Le passeport
Un antecedent criminel (sans traduction)
Mais apparemment tout ca depend des consulats.
Tu peux aussi imprimer le DOU (diaro official de uniao) ou apparait ton nom. une fois q ton visa sera publie, il te mette la page sur lequel ca apparait
www.in.gov.br
bon courage pr la suite

Hors ligne

#40 2010-05-25 13:15:34

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut!
Oui apparemment pour recuperer ton visa on te demande l´antecedent criminel.
Pour ce document, je ne comprends pas trop en fait, on me dit qu´il doit etre legalise par le consulat du Bresil où je vivais.
Est-ce c´est l´antecedent criminel francais? Le meme remis dans le dossier pour le CNIG? Et puisque c´est un document français je suppose quíl est inutile de le faire legaliser par le consulat du Bresil?
Merci pour vos infos si vous en savez plus que moi...
200 euros pour recuperer le visa, c´est super cher! Au final, ce petit bout de papier aura couté cher...

Hors ligne

#41 2010-05-26 02:03:22

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut
oui l antecedent criminel, c est l extrait de cassier judiciaire demande par internet.
Normalement accord entre la france et le bresil, donc pas besoin de certification...j sais pas si au consulat au paraguay, ils vont savoir ca....a verifier avant.
Par contre voit avec la traduction certifie en bresilien. moi j l avais fait, ils me l ont pas demande a paris...mais j sais pas au paraguay...
Et c est mieux qu il soit de moins de 3 mois.
Oui pr les 200euros, ca fait cher.....j sais pas combien tu payeras au paraguay, ca depend de chaque consulat.
le mieux c est d essayer de rentrer en contact avec eux
bon courage en tout cas.

Hors ligne

#42 2010-06-08 00:45:28

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Ca y est, le ministere du travail du centre de sao paulo ont recommence a travailler (en greve depuis le 12 avril) enfin que partiellement !!!
J ai quand meme reussi a faire ma demande de carte de travail vendredi...A ma grande surprise c etait plus simple que je pensais.
Seulement copie simple du protocolo, du sincre avec numero de rne et photocopie de la page du passeport avec le visa et une photo. Juste presenter les originaux avec.
Ma carte sera prete dans 2 semaines, j aurais juste a la recuperer et la signer. Par contre valable 6 mois vu que j ai pas encore la CIE (seulement le protocolo) mais des que j aurais le CIE, je devrais "simplement" y retourner avec ma CIE pour qu ils me mettent un tampon valide 2 ans...

Hors ligne

#43 2010-06-10 02:37:59

Pierobzh
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,

j'aimerais confirmer avec les initiés qui sont passés par la démarche.

Pour le PACS, qui sera réalisé dans un consulat français au Brésil:

Qu'est ce que le certificat de non engagement dans les liens d’un P.A.C.S. pour le partenaire étranger. Ce document est délivré par le Tribunal de Grande Instance de Paris  (4, Boulevard du Palais 75055 PARIS LOUVRE RP SP) pour une naissance à l’étranger?
Est il possible de l'obtenir depuis l'étranger?

Pour le VISA:

La liste des documents à fournir est bien celle contenue dans la RESOLUÇÃO NORMATIVA Nº 77, DE 29 DE JANEIRO DE 2008 ?

Dans ce cas, qu'est ce que la II - escritura pública de compromisso de manutenção, subsistência e saída do território nacional, caso necessário, em favor do chamado, lavrada em cartório??

Juste pour préciser, j'ai déjà un visa type V mais qui termine fin décembre, du coup je sais pas ce qui est le mieux, demander la prolongation en type V à nouveau ou passer en permanent. Je ne sais pas non plus si c est plus facile pour un transfert de visa plutot que pour une premiere demande et s il y a un processus spécial... du coup je me renseigne sur tout.

Merci de vos lumières...

Abraço

Hors ligne

#44 2010-06-10 16:34:04

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,
Oui le certificat de non pacs pour le partenaire etranger se demande au tribunal de grande instance de paris.
Pour l obtenir, tu peux le faire de l etranger. Tu peux faire la demande par internet et apres ils vont te demander les papiers que tu dois leur envoyer. Pour moi, ca a ete: Photocopie des documents d identite de la personne etrangere et une traduction de son acte de naissance de moins de 3 mois. Joindre une enveloppe timbree avec adresse.

Pour les docs, oui c est la resolução 77 du 29-01-08.

Pr l escritura publica du paragraphe II, c est un document a demande au cartorio, c est rapide, c est ton partenaire qui doit faire la demande et presenter son RG et CPF. Ils ont l´habitude. Prix du doc, environ 280RS !!

Pour la prolongation du VISA V ou permanent, desole, je passe sur cette question.

Hors ligne

#45 2010-06-11 16:55:45

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,

Voila me questions:
- Une fois avoir le statut DEFERIDO et AGUARDANDO PUBLICAÇAO, on me dit que lorsque la demande de visa a été faite en etant encore légal dans le pays, on peut retirer son visa au Bresil, pas besoin de sortir du pays, est-ce exact?
- Apparemment il faut se presenter a la PF?
Je ne comprends pas trop les demarches.
Est-ce que quelqu´un sait comment faire?
Sous quel delai se presenter a la PF?
Avant de passer a la PF peut-on sortir du pays et revenir ensuite?

Je suis un peu perdue...merci pour votre aide.

Hors ligne

#46 2010-06-11 17:24:22

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

J avais demande a l avocat, si mon visa sortait pendant mon visa de tourisme, si j avais besoin de resortir du pays ou seulement si j etais en situation illegale.
Il m a dit que peut etre ma situation au bresil, j aurais besoin de sortir du pays pr recuperer le visa permanent.
Bon, je ne prendrais par sa parole pour source sure....j ai pu voir a d autres occas, que ces infos n etaient pas toujours sur...

Hors ligne

#47 2010-06-11 17:28:31

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Voila ce que j´ai trouvé: Ce qui compte c´est la date a laquelle tu fais ta demande, pas la date a laquelle tu recois ton visa.
Para concessão de autorização de permanência definitiva, onde deverá retirar a concessão de permanência definitiva junto a polícia Federal, fazer requerimento informando que deseja obter a autorização de permanência defintiva por estar em situação legal no país no período em que fez o pedido (estada prorrogada até....).
Donc tu as bien la possibilite de recevoir ton visa au Bresil mais apres je ne connais pas les demarches...

Hors ligne

#48 2010-06-13 23:43:37

Pierobzh
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Je sais pas si le statut de touriste est considéré comme situação legal, je pense qu'ils parlent de quelqu un qui serait déjà résident avec un autre visa...
Mais là aussi pas de certitude!

Hors ligne

#49 2010-06-16 18:22:49

maracuja
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,
Alors je confirme pour ceux que cela intéresse:
- Si vous envoyez votre dossier de demande de Visa Permanent en étant dans le pays et "légal" c´est a dire même en ayant un visa touriste, si votre demande est acceptée, vous obtenez ce qu´ils appellent la Permanencia Definitiva et vous n´avez pas à sortir du pays pour récuperer de visa au consulat.
Votre Permanencia Definitiva est publiée au DOU et vous devez vous rendre a la PF pour commencer les démarches.
Maintenant, voila mes questions:
Je ne connais pas bien ces démarches, que faut-il faire exactement et sous quel delais?
Dans une semaine je vais sortir du pays pour un mois environ et je ne voudrais pas passer à coté de quoi que ce soit.
Je pense qu´il est preferable de me rendre a la PF pour faire ma demande de RNE avant de sortir mais j´ai entendu dire qu´il fallait repasser 10 jours après.
Pour quoi faire?
Je ne serai pas de retour avant un mois, alors je voudrais savoir si cela pose probleme... Merci.

Hors ligne

#50 2010-06-16 23:41:06

Odoborogodo
Membre

Re : délai obtention visa permanent après un pacs

Salut,
Ah bonne nouvelle que tu n es pas besoin de recuperer ton visa a l etranger !
Oui je te conseille d aller a la PF avant ton voyage, au moins pour essayer d avoir plus d information.
La procedure pour le RNE (en tout cas pour moi), j y suis alle pour faire la demande de RNE, plusieurs docs a presenter (pour toi j ne sais pas trop lequel vu que tu n as pas de visa permanent issus par un consulat), mais surement les 2 taxes, la publication du DOU, photos, CPF, photocopie du passeport (sauf les pages blanches), tu vas aussi donner tes empreintes. En retour tu auras un protocolo avec ta photo et apres dans 10 jours tu iras recuperer ton numero de RNE. Le delai de 10 jours s est transforme en un mois pour moi, donc je pense qu il n y a pas de soucis de ce cote la. Par contre verifie bien que tu puisses re-rentrer avec le protocolo.
A+ et bon voyage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet