AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-11-21 02:46:05

Ale39
Membre

Amende (multa) depassement VISA Touriste

Bonjour,

est ce que quelqu'un sait exactement (par expérience recente !) le prix de l'amende si on depasse les 90 jours avec ou sans les 90 jours prolongés ?

ca ne semble pas etre si simple que 8R$ par jour !

Hors ligne

#2 2009-12-08 11:49:20

verobrazil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

827 reais mais cette amende a été supprimée, grace á un accord entre la France et le Brésil. en juin 2009 j'ai régularisée la situation de ma mére et mon fils et je n'ai pas eu a payer cette amende alors que pour moi je l'ai payée en 2007

Hors ligne

#3 2009-12-08 12:06:24

Ale39
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Merci
Mais alors qu'est ce qu'il reste comme amende à payer si celle ci a été suprrimée ?

Hors ligne

#4 2009-12-08 14:15:34

Salève
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Salut ..

C'est possible ..

mais j'ai jeté un oeil sur les accords franco brésiliens entre la france et le Brésil tel qu'ils figurent sur le site de l'Itamaraty... Le dernier date de 2008 et est relatif ... à un accord de cooperation technique et scientifique sur l'amazonie ..

http://www2.mre.gov.br/dai/bifrance.htm

la même recherche sur la base des actes internationaux français du ministère des affaires étrangères ( base PACTE) ..fait apparaître un accord de septembre 2009 sur les questions migratoires ..mais c'est plutôt relatif aux échanges d'informations et de gestion des flux migratoires notamment entre le Brésil et la Guyanne Française ...

http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS … 090132.pdf

Donc la suppression de cette amende pourrait être une simple tolérance ou pratique administrative ? et peut être  ponctuelle?

En tout cas ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est  exactement ...

Dernière modification par Salève (2009-12-08 14:16:02)

Hors ligne

#5 2009-12-10 09:26:21

verobrazil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

ale39 tu es dans quel état du Brésil?
dans la Bahia je pourrais t'indiquer quelqu'un bien placé de la policia fédéral qui a résolu rapidement cette question de documents

Hors ligne

#6 2009-12-20 20:23:20

k-win
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

En aout j'ai payé 8.5r$ par jour de depassement.

Hors ligne

#7 2010-02-16 22:35:05

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

verobrazil a écrit :

827 reais mais cette amende a été supprimée, grace á un accord entre la France et le Brésil. en juin 2009 j'ai régularisée la situation de ma mére et mon fils et je n'ai pas eu a payer cette amende alors que pour moi je l'ai payée en 2007


le tarif est le suivant :
de 0 à 30 jours de dépassement = 350 R$ environ
du 31eme jour à......  8 R$ par jours supplémentaire avec un maximum total de 830 R$

L'amende n'a pas été supprimée, le gouvernement brésilien a remis les compteur à zéro  en début 2009de toutes les amendes non payées pour désengorger leur système informatique ce qui s'est traduit par une grande amnistie générale....

car il y avait un "bug" législatif à leur niveau. Quand tu recevais une amende, tu avais 8 jours pour la contester avant de la payer, et c'est pour cela que beaucoup en profitait.. Il recevait l'amende avant d'embarquer dans leur avion  et on leur indiquait qu'il avait soit la possibilité  de payer tout de suite l'amende ou  soit de la contester dans un délai de 8 jours  smile et aprés en cas d'absence de contestation qu'il serait obliger  de la payer.
Beaucoup de touristes ne revenant pas au Brésil, choississaient de ne pas la payer immédiatement et prenaient leur vol avec le tampon de la signification de l'amende sur leur passeport en guise de souvenir et  celles ci restaient en souffrance dans leur systéme informatique.

Aujourd'hui, le paiement de cette amende se fait "avant d'embarquer" yikes et immédiatement lorsqu'elle est infligé, donc plus d'échappatoire possible, cela est vrai sur SP pour les autres états cela peut être différent.

Dernière modification par Chico brasil (2010-02-16 22:42:07)

Hors ligne

#8 2010-02-17 18:16:50

takoon
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

mon fils avait 3 semaines de plus en sortant de Fortaleza en janvier 2010 il a passé a la police fédéral (immigration)a l'aéroport 3 heurs avant de partir et il na eu aucune amende a payé et rien de marqué sur le passeport .

et d'après lui il y avait plusieurs gringos dans la même situation....

bonsoir

Hors ligne

#9 2010-02-18 19:58:23

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Le Ceara n'est pas l' Etat de Sao Paulo, dont application des lois Féderals à son appréciation......

par contre aucune garantie qu'il n'a pas été fiché....il le verra s'il revient avant 6 mois au Brésil.....beaucoup de gringos se font refouler des aéroports brésiliens, idem pour les brésiliens des aéroports Européen....et hop retour dans le premier avion en partance le jour même de l'arrivée.....

Dernière modification par Chico brasil (2010-02-18 20:00:37)

Hors ligne

#10 2011-07-21 20:11:27

Nico_Pa
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Bonjour,

Je viens de me rendre à la police fédérale ce matin afin de prolonger 3 mois mon visa touristique. J'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre que pour les français il n'est plus possible de prolonger de 3 mois. C'est 3 mois maximum, puis 6 mois en dehors du pays puis de nouveau 3 mois...
Mes 3 mois arrivent à échéance lundi 25 juillet et je dois vraiment rester ici un peu plus longtemps (je vais passer des entretiens pour des jobs).

Existe t-il une alternative ?
A combien l'amende se chiffre ? Quelles sont les nouvelles valeurs ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Nico

Hors ligne

#11 2011-07-22 12:44:51

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

tu as la réponse 2 posts plus haut smile

Dernière modification par Chico brasil (2011-07-22 23:28:20)

Hors ligne

#12 2011-07-22 14:21:48

Salève
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Nico_Pa a écrit :

Bonjour,

Je viens de me rendre à la police fédérale ce matin afin de prolonger 3 mois mon visa touristique. J'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre que pour les français il n'est plus possible de prolonger de 3 mois. C'est 3 mois maximum, puis 6 mois en dehors du pays puis de nouveau 3 mois...
Mes 3 mois arrivent à échéance lundi 25 juillet et je dois vraiment rester ici un peu plus longtemps (je vais passer des entretiens pour des jobs).

Existe t-il une alternative ?
A combien l'amende se chiffre ? Quelles sont les nouvelles valeurs ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Nico

C'était une éventualité que l'on évoquait depuis très longtemps sur ABC...

effectivement l'accord bilatéral de 1996 qui a supprimé les visas entre la France et le Brésil prévoit effectivement que le séjour des français sans visas  est de 3 mois  non prolongeable... au dela il faut avoir un visa  ( et non pas une simple prorogation de séjour semble t il)

cette règle était jusque lors non appliquée pour des raisons inconnues .... Pour ma part je supputais soit une tolérance administrative ... soit une méconnaissance de la PF de cette règle brésilienne  spéciifique à la France ....


Tu serais gentil d'ouvrir un sujet  pour décrire ta mésaventure ...  et ainsi avertir d'autres personnes en situation similaire ...

Car si c'est le premier cas dont j'entends parler... Si la PF a décidé d'appliquer la convention ... Tu risques de ne pas être le dernier ...

le texte de l'accord i prévoit tres clairement que c'est - en dispense de visa -  90 jours par periode de 6 mois sans possibilité de prorogation (maxima)

Au dela il faut un visa ... et comme de mémoire un visa se demande et se retire au consulat de son lieu de résidence officielle des 12 derniers mois ...



http://www2.mre.gov.br/dai/vtfrança.htm


2. Os nacionais da República Francesa terão acesso ao território da República Federativa do Brasil sem visto, mediante a apresentação de passaporte nacional diplomático, oficial, de serviço ou comum válido, para permanências de duração máxima de 3 meses por período de 6 meses.

Dernière modification par Salève (2011-07-22 14:26:56)

Hors ligne

#13 2011-07-22 23:28:02

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

oui, c'est bien le premier....peut être qu'il n'avait pas une bonne tête......enfin bref peut être un durcissement sur l'application des textes de lois...

Hors ligne

#14 2011-07-23 08:43:25

Nico_Pa
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Pour info et pour que d'autres personnes ne soient pas prises au dépourvu suite à la remarque de Chico.
J'étais en chemise, bien rasé et coiffé. Quant à mon visage rien de plus sympathique et professionnel (je suis ingénieur et travaille tous les jours en costume cravate). Je ne me suis pas laissé décourager et j'ai parlé avec lui une dizaine de minutes pour lui montrer ma bonne volonté et essayer de prolonger mon autorisation. Il m'a montré une feuille qui était située juste devant ses yeux (en permanence) avec les nationnalités étant autorisées à prolonger et celles ne l'étant pas. Inutile de dire qu'il était plus que ferme et malgré mon pouvoir de persuasion, il ne voulait rien entendre, il ne fait qu'appliquer ce qu'il a devant les yeux.
Si un français arrive à prolonger, je serais curieux de le savoir! Les paris sont lancés...

Hors ligne

#15 2011-07-23 13:36:54

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Ta demande tu l'a faite ou ?.... en date de la semaine dernière une connaissance a eu son renouvellement pour 3mois sans problème, c'était à Sao José dos Campos.... par contre du côté du Nord du Brésil, notamment Fortaleza, Recif et plus haut cela semble coincer....

Dernière modification par Chico brasil (2011-07-23 13:38:44)

Hors ligne

#16 2011-07-23 17:47:51

Nico_Pa
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

A la police fédérale de São Paulo... Si je loue une voiture lundi et je tente ma chance à São José Dos Campos tu penses que cela peut marcher ? (mes 90 jours arrivant à échance lundi à minuit).

Hors ligne

#17 2011-07-23 20:13:41

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

tu peux essayer,

je pense qu'en faite tu es tombé sur un policier qui avait décidé d'appliquer la loi, en principe à ma connaissance, tu es le premier à voir son extension refusé.....à Sao Jose dos Campos qui est à 40 mn de SP. La Police Federal est à proximité de la caserne des pompiers des Sao Jose dos Campos et les démarches se font en 1h...
Delegacia de São José dos Campos
DPF Carlos Tadeu Tasso
Endereço: Av. Tivoli, 44 - Vila Betania, SJCampos/SP - CEP 12245-281
Fone: (12) 3202-7100
Fax: (12) 3202-7147
E-Mail: dpf.cm.sjk.srsp@dpf.gov.br

autrement tu peux demander à Guarulhos, soit à l'intérieur du  international Shopping qui est en bordure de la Dutra, 5 kms avant d'arrivé à Guarulhos en venant de SP, soit à priori à proximité du supermarché Xtra de Guarulhos  qui est proche de l'hotel Ibis, moins d'1 km.

Autrement ne te prend pas la tête et paye l'amende quand tu partira...car le coût de la voiture, de l'essence, du visa.....tu en aura pour 200 R$ déjà et sans garantie non plus...

de 0 à 30 jour = 330 R$
au delà c'est 8R$ par jour avec un maximum de 850 R$ 

45 jours = 330 R$ + 15x8R$ = 120R$ = + ou - 550R$

Dernière modification par Chico brasil (2011-07-23 20:20:32)

Hors ligne

#18 2011-07-23 22:25:36

Carioquinho
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Bonjour,

Je vais faire ma demande lundi matin à la PF de Rio. J'y suis allé vendredi prendre le formulaire et me renseigner, la prolongation n'avait pas l'air de poser problème mais je n'ai eu accès qu'à la personne du guichet information et ce n'est pas elle qui mettra le coup de tampon ... Du coup, c'est le doute à la lecture de la mauvaise nouvelle ci-dessus.

Une question, le formulaire de requirimento de prorrogação de prazo qui m'a été donné par la PF comporte une case pour la décision de la PF. En cas de refus, est-ce qu'ils t'indiquent noir sur blanc sur le papier la date de sortie du territoire ?

Si ils indiquent une date butée, ne s'expose-t'on pas à plus qu'une multa si l'on reste sur le territoire brésilien ?

Merci pour vos avis, la question sous-jacente est : a-t'on intéret à se présenter à la PF juste avant l'expiration des 90 jours ou bien finalement il vaut mieux ne pas le faire pour ne pas avoir une injonction de sortir à une date fixe et payer en sortant ?

Carioquinho

Hors ligne

#19 2011-07-24 18:06:57

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

la date du la connais !!! c'est celle de la fin de ton séjour de 90 jours.....normalement pour demander un visa de tourisme en complément d'un premier séjour, cela doit se faire au moins 8 jours avant yikes ..... ensuite si tu dépasse ta durée de séjour légale, tu t'exposera simplement à une amende.....

Hors ligne

#20 2011-07-25 21:19:11

axiom
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Et pour les portugais c'est combien de jours ?
Faute de plombier polonais l'eu va avoir un stock de plombiers portugais, de gardiens d'immeuble, de baba ect ...même les ingénieurs et les cadre sup vont fichier le camps
alors attention a votre niveau de portugais, lu écrit et parle. !

Dernière modification par axiom (2011-07-25 21:53:59)

Hors ligne

#21 2011-07-25 21:33:06

Carioquinho
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Bonjour à tous,

Je confirme à Rio également la Police Fédérale refuse la prorogation de séjour pour les ressortissants Français. Dixit l'officier que j'ai vu aujourd'hui et qui m'a refusé la prolongation de séjour, les négociations avec la France pour assouplir les conditions appliquées aux ressortissants Brésiliens (comme cela était fait au Brésil pour les ressortissants francais) n'avancent pas donc il a été décidé d'appliquer à la lettre l'accord franco-brésilien à la lettre. On bénéficie des mêmes conditions d'acceuil que les Brésiliens en France. Logique !

Ceux qui veulent rester un peu plus, à vos portefeuilles ! Quelqu'un a-t'il un lien vers un texte officiel qui parle de la multa, de son montant et de son plafonnement ?

Apparemment ils serrent également la vis sur les Italiens, pour eux c'est 90 jours par an max.

A bientot,

Carioquinho

Hors ligne

#22 2011-07-25 22:51:00

Chico brasil
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

Merci de cette info....la loi du talion est enclenché....encore quelques Français qui passent au travers des mailles du filet, et bientôt tout sera fini......le Brésil revoit sa politique d'accueil, déjà qu'il avait relevé le plafond des fonds à détenir pour les visas d'investisseur...il semble que l'eldorado soit réservé aux Brésiliens, mais la crise américaine va surement plomber fortement le Brésil et les Chinois qui ont d'énormes réserves en Dollar US, qui demain(le 2/08) risque de subir une forte dévaluation .....Après la chute du communisme, la chute du capitalisme libéral se profile sad

Dernière modification par Chico brasil (2011-07-25 22:51:58)

Hors ligne

#23 2011-07-25 23:27:30

axiom
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

wink peut être qques grecs et italiens de plus, les américains ne vont pas tout de suite migrer en masse au Brésil , les us ont de la resource pour un moment encore ... Les irlandais Par contre vont en australie .

Dernière modification par axiom (2011-07-26 00:09:11)

Hors ligne

#24 2011-07-26 03:58:43

Nico_Pa
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

J'ai retenté ma chance également aujourd'hui. Différente personne, différent guichet, même loi appliquée depuis le 14 juillet 2011 dans toutes les polices fédérales du Brésil.

Bonne continuation à tous

Hors ligne

#25 2011-07-26 16:50:34

Salève
Membre

Re : Amende (multa) depassement VISA Touriste

ah mon  humble avis ... Peu de chances pour les européens ( sauf à ce que les entreprises de tourisme brésilienne grognent fort ) ...

Car en vertu du bon vieux principe de droit international de "réciprocité"... cela risque pas de s'améliorer ..

Ils vont appliquer la récriprocité et comme la règle schengen c'est 90 jours de sejour sur une periode de six moix a compter d'une première entrée

Il y a , au moins une exception : les portugais ... car en vertu d'un accord spe´cifique entre le portugal et le brésil... les brésiliens peuvent rester 6 mois au portugal comme touriste ..

Dernière modification par Salève (2011-07-26 16:51:05)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet