AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-12-10 09:43:03

lôl
Membre

procedure d'adoption au brésil?

Bonjour,

Mon conjoint et moi pensons adopté un enfant brésilien: il est lui même Carioca, nous avons déjà une fille de 5 ans, j'ai vécu 4 ans au Brésil (Manaus). Pouvez vous nous aider? est-ce plus facile du fait que mon conjoint soit brésilien (nous sommes pacsés en France et avons un certidao de vida commun fait devant un juge, avec témoins, au brésil).
Avez vous une idée des délais? A-t-on obligatoirement besoin de l'agreement français (nous vivons en France et je suis française)? Si oui, comme nous ne sommes pas mariés, la demande d'agreement ne peut visiblement pas être faite au deux noms, alors quel sera mon statut vis à vis de l'enfant si seul mon conjoint fait la demande?
Quelqu'un est-t-il déjà passé par ce processus avec succes ??

A bientôt

#2 2009-12-10 10:18:10

jeanmarc
Membre

Re : procedure d'adoption au brésil?

Bonjour

Je peux vous dire que la procedure est lente et particulierement stressante J aidais les couples d adoptants jusque en 2004 .
La demande d adoption devra etre faite a partir de la France car même votre conjoint étant Carioca , vous vivez en France .
Toute la bureaucratie  ( la constitution du dossier ) a ce sujet devra etre préparée a partir de votre demande en France , la demande d agreement devra etre demandée a la MAI , je sais qu un autre organisme l a remplacé il me semble que c est l AFA (Agence Française de L adoption )
Vous ne vivez pas au Bresil vous ne serez pas considérés comme prioritaire  même sachant que votre conjoit est Bresilien ...hélas !
Votre conjoit pourra faire la demande d agreement et ceci ne changera pas votre status pour vous .
Une adoption  dure en moyenne de 5 a 7 ans ... ceci  si vous avez de la chance !
En ordre général un couple d adoptant demande un enfant le plus petit possible ( de 1 a 3 ans ) ou un nouveau né ...
Sachez que du moins a Rio les enfants proposés en adoption par la CEJAI ( commissão estativa judiciaria d adoção internacional ) ont plus de 7 ans , les couples de bresiliens sont considérés prioritaires pour des enfants en bas ages et sachez aussi que pour chaque bébé il y a plus de 400 demandes d adoption , il est absolument impossible pour un étranger d avoir un bébé .
Je veux vous dire que si vous demandez un enfant de moins de 7 ans on va vous repondre ici que il n y en a pas ( incroyable mais vrai !)
Je vous conseille fortement de prendre une OAA et de faire votre demande dans un état du nordest du pays , CEARA, OU PERNAMBUCO , pour Rio ou Sao Paulo vous serez certainement déçue  .

A bientôt
jean marc / rio de janeiro

#3 2009-12-10 21:19:14

lôl
Membre

Merci Jean Marc,

Cette réponse nous désole, mais je vous remercie de votre franchise. Nous ne souhaitions pas particulièrement adopter un nouveau né mais nous ne sommes pas prêt pour un enfant aussi grand! (on avait imaginé vers 3 ans...)
Sur le site de medecin du monde, j'ai vu un delai de 18 mois... Ils sont donc plus qu' optimistes!

En tout cas encore merci de cette réponse qui nous permet de savoir clairement les chose.
A vrais dire, ayant déjà eu à faire à la bureaucratie brésilienne cela ne me surprend malheureusement pas du tout...

A bientôt

#4 2009-12-11 00:14:05

jeanmarc
Membre

lôl a écrit :

Merci Jean Marc,

Cette réponse nous désole, mais je vous remercie de votre franchise. Nous ne souhaitions pas particulièrement adopter un nouveau né mais nous ne sommes pas prêt pour un enfant aussi grand! (on avait imaginé vers 3 ans...)
Sur le site de medecin du monde, j'ai vu un delai de 18 mois... Ils sont donc plus qu' optimistes!

En tout cas encore merci de cette réponse qui nous permet de savoir clairement les chose.
A vrais dire, ayant déjà eu à faire à la bureaucratie brésilienne cela ne me surprend malheureusement pas du tout...

A bientôt

Bonsoir Lol

Je comprends que tu sois désolée mais malheureusement je n exagére pas , c est pour cela que j avais indiqué une OAA et medecin du monde est plus que parfait pour cela .
d autre part je sais aussi que les couples d adoptants ont la préférence pour un enfant de trois ans , mais Lol tres sincèrement c est tres difficil d en recevoir en adoption de cet age la , et comme je le disais dans mon message , n essaye pas Rio ni Sao Paulo mais dirige toi vers le nordest du pays de preference le Ceara ,ou le  Pernambuco .
Pour un enfant de trois ans , tu peux en recevoir un de cet age plus facilement quand tu adoptes un petit couple d enfant ( frère et soeur ) l un de trois ans et l autre de 5 ans par exemple .... c est trop mignon crois moi .

Lol , pour le delais de 18 mois , ils sont vraiment mais vraiment tres optimiste !
ne te fait pas des illusions , un procès d adoption dure plus de 3 ans et ceci quand tu as de la chance , je sais que l attente est longue et pénible pour toi mais c est la réalité des faits .
Le nordest du pays est plus agile pour l adoption je pense que tu auras un enfant a partir de ta demande dans un delais de 2 ans a tois ans ,..

bon courage a vous deux
je resterai toujours a la  disposition de vous deux   pour vous aider dans vos demarches 

a bientôt , grande abraço a ton mari
Jean Marc / rio de janeiro

#5 2010-01-01 21:33:08

Julie Gery
Membre

Bonsoir Jean Marc,
Tout d'abord, joyeux noël! Et Bonne année!!!
G parcourue le site, et en voyant votre description je me suis tout de suite inscrite pour vous parler de mon  problème.
Je m'appelle Julie, J'ai 23 ans, j'habite à Paris et j'ai été adopté. Je viens de Fortaleza et mon rève le plus chers est de retrouver mes parents. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je tente ma chance en vous contactant, en espérant que vous allez me répondre car personne autour de moi ne peut.

G tous mes documents administratifs d'adoption en ma possesion.

A bientôt

#6 2010-01-01 23:34:52

jeanmarc
Membre

Julie Gery a écrit :

Bonsoir Jean Marc,
Tout d'abord, joyeux noël! Et Bonne année!!!
G parcourue le site, et en voyant votre description je me suis tout de suite inscrite pour vous parler de mon  problème.
Je m'appelle Julie, J'ai 23 ans, j'habite à Paris et j'ai été adopté. Je viens de Fortaleza et mon rève le plus chers est de retrouver mes parents. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je tente ma chance en vous contactant, en espérant que vous allez me répondre car personne autour de moi ne peut.

G tous mes documents administratifs d'adoption en ma possesion.

A bientôt

Bonjour Julie

Oui bien sur que je vais les retrouver comme tous les autres par ailleurs , pour cela il me faudra les documents suivants que tu pourras me scanner et envoyer a mon adresse mail .
1) declaration de naissance ( document en portugais)
2) Jugement d adoption ( si possible , document en Portugais )
3) ton nom complet , adresse complete , nr de tel et adresse mail

suite a tout ceci je ferai une lettre de demande de recherche judiciaire qui sera destinée au juge du tribunal de Fortaleza

mon adresse mail : jmcreat@superig.com.br
a bientôt
jean marc

#7 2010-01-02 17:54:09

Julie Gery
Membre

bonjour Jean Marc!
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma demande, je suis très touchée.
Je rassemble tous se dont vous m'avez demandé et je vous les envoie le plus rapidement possible.
Dorénavant si sa ne vous dérange pas je pense que je vous écrirais plutôt sur vôtre adress mail, enfin si vous êtes OK.
Je suis prête à aller jusqu'au bout de cette aventure, je sais que se ne sera pas facile et que je risque d'être déçue mais je tente ma chance. Vous n'imaginez pas à quel point cela est important pour moi, c'est une obsession!
Je préfère vous mettre au courrant tout de suite, en vous disant que je suis un cas particulier et certainement compliqué d'adoption même si vous en avez l'habitude! Enfin vous comprendrez dès que vous recevrez mes documents.
Merci beaucoup!
A bientôt!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet