AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-01-14 13:21:25

Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,

je sais que je vous ai deja posé la question mais la j'ai vraiment besoin d'un éclaircissement.

En effet quand je vous demandais si je pouvais ouvrir un compte avec  mon protocole de demande de visa permanent la reponse etait oui.

Mais quand je me pointe a la banque on me dit non.

Pourquoi?

Et bien tout simplement pareceque mon protocole et mon passeport ne contiennent pas le nom de mes parents.

Y a t'il une parade a cela comme par exemple me pointer avec mon certificat de mariage qui est un document officiel bresilien et qui a le nom de mes parents inscrit deçu?

Merci pour vos reponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#2 2010-01-14 21:16:09

takoon
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Pourtant je viens de réouvrir un compte poupança sur Fortaleza en quelques hrs et j'ai même eu directement mon n° de passe pour internet  avec juste une facture d'électricité et mon cpf.

donc ça dépand vraiment du gérant.....

bonne soirée

Hors ligne

#3 2010-01-15 13:33:10

frederic g
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

takoon a écrit :

Pourtant je viens de réouvrir un compte poupança sur Fortaleza en quelques hrs et j'ai même eu directement mon n° de passe pour internet  avec juste une facture d'électricité et mon cpf.

donc ça dépand vraiment du gérant.....

bonne soirée

Bonjour,

Peux tu me donner les coordonnées de la banque. Suis preneur aussi !

Obrigado

Hors ligne

#4 2010-01-15 16:15:22

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Bonjour ,

Je n'ai pas eut de probleme avec le protocolo ( Hsbc brasil , et d'autres copains) mais il m'a fallu prouver des revenus au travers de feuilles d'impots et de l'impression de mes comptes en france .

Il faut y aller bien habille , calme , et insister sur le Visa Aqui du fait du protocolo ( meme si cela n'est pas vrai ) les banquiers ici ne sont ni de la PF et la plupart n'ont pas de connaissances des lois concernant les etranger au bresil..

salut

Hors ligne

#5 2010-01-15 16:40:13

sylbano
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

C´est sur, moi perso j´ai ouvert un compte avec juste mon CPF alors pour vous dire comme chaque cas est different...

Hors ligne

#6 2010-01-15 16:44:57

sylbano
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Pour HSBC, il faut le visa permanent et vous ne pourrez pas ouvrir un compte avec le protocolo.
Je vous conseil, si vous avez un compte HSBC premier en France, de leur demander de vous faire un courier, cela vous sera d´une grande utilité

A+

Hors ligne

#7 2010-01-15 20:46:29

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

HSBC, Bradesco, ITAU, Banco do Brasil et même Caixa, je les ai toutes faites ici à Bahia. Sans RNE, impossible d'ouvrir un compte, même en connaissant un avocat influant.

Tout a été vissé depuis quelques mois à ce sujet, je me rapelle que HSBC à Rio m'avait autorisé l'ouverture d'un compte sur simple présentation du protocolo, ce que je n'ai pas fait compte tenu d'un déménagement à venir. Une semaine plus tard, c'était déjà trop tard, et les banquiers m'ont montré des piles de dossiers d'ouverture de compte basé sur le protocole, tous refusé par la maison mère.

La patience est donc de rigueur...

Hors ligne

#8 2010-01-16 12:34:34

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

BenRio a écrit :

HSBC, Bradesco, ITAU, Banco do Brasil et même Caixa, je les ai toutes faites ici à Bahia. Sans RNE, impossible d'ouvrir un compte, même en connaissant un avocat influant.

Tout a été vissé depuis quelques mois à ce sujet, je me rapelle que HSBC à Rio m'avait autorisé l'ouverture d'un compte sur simple présentation du protocolo, ce que je n'ai pas fait compte tenu d'un déménagement à venir. Une semaine plus tard, c'était déjà trop tard, et les banquiers m'ont montré des piles de dossiers d'ouverture de compte basé sur le protocole, tous refusé par la maison mère.

La patience est donc de rigueur...

Si j'ai bien compris il va falloir que j'attende encore un an pour pouvoir ouvrir un compte poupança?!?!?!?

C'est vraiment du n'importe quoi....j'ai des factures d'eau et d'electricité a mon nom, mon CPF et mon protocole de visa permanent.

Il doit bien y avoir un moyen quand meme!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#9 2010-01-16 17:34:27

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Oui, c'est du très grand n'importe quoi, souvent humiliant alors que tu viens investir dans le pays. J'ai des contacts "puissants" localement un peu partout, une banquière bien placée à la Bradesco, une avocat influant ami du gérant de l'agence ITAU, tout ceci ne sert à rien car c'est la maison mère qui analyse le dossier. Je crois que la solution pour accélérer les choses est de connaitre un politique... Le Brésil sert désormais la vis aux étrangers compte tenu probablement des excès en masse qu'ils ont pu commettre sur le territoire.

Ce que je peux te conseiller est de passer régulièrement à la Police Fédéral et savoir où en est ton protocole, ou la visite de la PF vu que tu es marié. A chaque visite tu répètes que sans RNE, pas de compte en banque, et sans compte en banque, pas d'affaires. En espérant qu'ils soient recéptif. Bonne chance.

Hors ligne

#10 2010-01-16 21:19:18

Spartakus
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Banco do Brasil - Recife - aucun problème pour ouvrir un compte poupança avec cpf, protocolo et comprovante de residencia
Compte courant refusé. faut attendre le CIE ( anciennement RNE ).
Voilà

Hors ligne

#11 2010-01-16 21:44:11

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Alors ça c'est une belle abération!

Imagine en France que tu puisses ouvrir un livret A, mais que tu as pas le droit au compte courant? Tellement absurde que je n'avais pas posé la question... je vais quand même allez voir le banquier pour vérifier.

J'ai de gros doutes qu'il ne s'agisse pas d'une erreur à Recife !!

Hors ligne

#12 2010-01-16 22:01:17

Spartakus
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Non, pas d'erreur c'est l'agence principale de Pernambuco. Poupança oui, compte courant en sommeil.

Hors ligne

#13 2010-01-16 22:09:49

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Tout ceci pourrait résoudre pas mal de problème... vu que j'ai déjà trouvé mes "laranjas" pour les services courants! Je vous tiens au courant dès Lundi de ce que me dira mon cher banquier. En espérant que ça fonctionne !

Hors ligne

#14 2010-01-17 20:26:12

stephane f
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

j'habite le brésil depuis suffisemment longtemps pour savoir que tu n'auras de cpte avec un RNE.De plus tout est décidé au siége , géneralement a sao paulo.
pour te donner un exemple, nous avons mon amie et moi , ouvert une agence de voyage dans le nordeste depuis un an et toujours pas de cpte bancaire.
selon les banques les documents réclamés sont toujours différents. la derniére en date (il y a 15 jours), c'est ITAU.ouverture de cpte refusée au motif"la banque n'a aucun interêt financier a ouvrir ce cpte !!!!!
il faut s'armer de patience et insister en refaisant le tour des banques a intervalles régulier, des fois que tu tombe sur la bonne personne.
papillon

ps/  mon amie est brésilienne !

Hors ligne

#15 2010-01-17 20:43:26

takoon
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

pour le compte poupança cest pas le siège de la banque qui decide mais uniquement le gérant de l'agence vu que le compte souvre en 20 mnte.
pour le compte courant cest plus compliqué mais pas impossible si vous avez une grosse somme dargent à déposer.

mais bon je vois pas l'utilité du compte courant trop de frais annuelle.....
le seul avantage cest la carte de crédit.

bonsoir

Hors ligne

#16 2010-01-17 22:02:22

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

... ou ouvrir une ligne de téléphone, internet, payer comme un brésilien c'est à dire à crédit, sans avoir besoin d'un ami qui te laissera sympathiquement utiliser son CPF. Je ne crois pas trop à "faire le tour des banques à intervalle régulier pour tomber sur la bonne personne", mieux vaut parler à une porte de prison. La somme que tu souhaites déposer sur le compte ne semble même pas les interesser.

Pour le reste on peut très bien faire des transferts internationaux sur une poupança sans avoir à utiliser le compte en banque d'un tiers de confiance, et c'est bien ça le plus important!

Hors ligne

#17 2010-01-17 23:10:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Bonsoir ,

je dois dire que je suis sideré par vos commentaires...a croire que cela varie d'un etat a un autre ..

Ce que veut une banque au dela d'un protocolo ( qui est un document d'attente) c'est d'etre couvert comme tout banquier donc je pense qu'un protocolo accompagne d'un document emanant de la PF certifiant que la personne est en situation legale au bresil est un plus ... mais en plus de cela le CPF , Preuve de revenu /capital concequent a transferer , justificatif de domicile ..pense pas qu'il y ai de probleme????  Adriana ma gerente chez HSBC m'a a mots couverts invite a " parainer" de nouveaux clients ( je n'y ai rien a y gagner , c'est pour rendre service ) ..

a moins que la situation est changée de maniere drastique mais franchement un banquier = Frileux + legalite +chouchoute les bons clients pour le reste Exit !

Maid si vous avez des documents rescent prouvant un changement suis preneur !!

salut

Hors ligne

#18 2010-01-18 00:22:50

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Guarana, tout ceci sidère plus d'un expatrié au Brésil que je connais bien, résidents depuis plus longtemps que certain d'entre nous. Ca ne fait aucun doute, les abus d'expatriés, la crise financière, et l'état qui tente d'une manière ou d'une autre de dévaluer sa monnaie en faisant obstacle aux rentrées de devises, ont changé subitement les règles du jeu.

J'ai vu le changement en quelques semaines. Comme je l'écrivais, HSBC Rio m'a permis d'ouvrir un compte avec un simple CPF avant d'être marié donc sans même être en possession d'un protocolo, ce que je n'ai pas fait compte tenu d'un futur déménagement. Une fois marié 2 mois plus tard à la même agence, au près du même banquier, j'apprends que le RNE est désormais indispensable pour l'ouverture d'un compte.

Chaque cas est différent, fonction de l'état de résidence, et surtout fonction de l'époque,  et je suis bien certain que les étrangers seront à nouveaux courtisés si la monnaie venait à prendre du plomb dans l'aile dans les mois ou années à venir... Pour l'heure, on doit subir la situation actuelle et s'armer de patience.

Pour ma part, je vais tenter la poupança, dès demain matin, à l'aube!

Hors ligne

#19 2010-01-18 07:22:56

Indysantista
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,
Longtemps que je ne venais plus sur le forum, à ma décharge le fait de ne pas avoir d’électricité donc un Internet hyper faible de peu de durée. BenRio s’arrache sur ce sujet !
Comme tous, il y a 5 ans, je me faisais virer sans rien comprendre puis par un avocat, j’ouvrais difficilement un compte courant chez Sudaméris qui devenais Bancoreal du fait des rachats du Hollandais ABNRO par 3 arsouilles, bref…
Ce compte n’a jamais tourné. Seules des applications quand j’avais du liquide, de retour du pays. J’ai une carte de crédit jamais utilisée que je ne paye pas…
En Novembre 2008, j’ouvre un compte HSBC France puis avec une lettre indiquant la somme rondelette sur ce compte, j’arrive après 3 mois, à ouvrir un compte HSBC Brésil.
Vrai qu’ils ne sont pas commerçants, que la concurrence ici n’est que par de la pub dont le style rappelle la notre d’il y a 50 ans.
CPF, RNE, factures téléphone, papiers d’entrée dans des hôpitaux, lettre de la Receita, le montant, la preuve de mes gains de retraite… à Santos, semblait faisable, à Sao Vicente, ville contiguë, allez voir chez plumeau.
Je reviens avec les papiers de bancoreal, les sommes, l’ancienneté, ils sont voisins de 50m !
J’ai le compte courant HSBC mais la carte de crédit coût 27 $R/mois ! Tout ce paye très cher chez eux.
Récemment, sur Bahia, sur les conseils de gérants de BB Sao Vicente, j’ouvre de suite un compte poupança à Cachoeira because y a pas d’HSBC à moins de 100 km. La carte de crédit, achat etc. existe et coûte 75$R/an. Avantage retraité aussi.
Donc je vais clore HSBC France parfaitement inutile car cette banque s’est fait tapé sur les doigts fin 2008 pour son laxisme. Du coup, le cambio de mon transfert (c’était le but des HSBC) fut effrayant, durait près d’un mois, j’étais à faire la queue presque chaque 2 jours, le cours du real tombait. Des inepties du style : le docteur Felipe, dirigeant du service juridique à Curitiba, demande une preuve d’origine des fonds. Relevé HSBC France + retrait d’un placement de la même somme en bon du trésor français. Tout traduire.
Le docteur ne sait pas lire.. Tbond même US, connaît pas.
Précautionneux, j’ai la vente de la maison, somme bien plus grande. Traduction en catastrophe car eux, prennent leur temps mais moi, je dois répondre du vendredi après-midi au lundi. Les traducteurs de français ne courent pas les rues et sont en WE. Exemple…
Retour : il faut traduire les 14 pages dont 12 ne sont que des reprises de noms ou des textes de lois français. Coût ?
Retour vers un futur : La date de la vente ? réponse ; en tête de traduction.
Retour vers un futur inconnu : le nom du cartorio ? le notaire est mentionné en ligne deux… faudrait lire des fois ? Notaire n’est pas cartorio. Dois-je refaire l’état français, bien plus vieux que le Brésil, pour plaire au charmant docteur Felipe ? diplôme dans pochette surprise ?
Sautons les multiples « retours ». J’obtiens l’argent en signant un papier qui libère la banque de tout, pendant 10 ans, en cas de contrôle.
Entre HSBC, plus facile, lisais-je ici même sauf qu’à part le nom, elles n’ont rien en commun.
Donc clore HSBC ruineux en France. Utiliser poupança BB pour tout y compris transfert et le compte sera rémunéré. Enfin, tenter de changer le compte courant HSBC Brésil pour un poupança beaucoup moins cher d’entretien ! Je le garde par force, il y  une application bloquée sur un an et puis… p’être pas si mauvaise que ça bien que j’ai râler ferme avec une avocate car  ils expliquent mal et décidaient à ma place. Gérants HSBC = gérantEs absentes, papoteuses, incompéteuses.
Que cette belle histoire vous informe. Je tiendrais le forum au courant quand je transférerais du CA France sur poupança BB.

Hors ligne

#20 2010-01-18 13:00:03

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Moi j'ai vraiment tout a mon nom ici et comme je l'ai deja dis ils ne veulent pas ouvrir de compte car il n'y a pas ecrit le nom de mes parents sur mon passeport ou mon protocole...franchement faut arreter la...je ne vois pas ce que va changer le fait d'avoir le nom de mes parents sur mon passeport ou protocole!!!!!!

Je tiens a souligner que je ne veux pas ouvrir un compte corrente mais juste un compte poupança!!!!!!!!

Hors ligne

#21 2010-01-18 14:05:13

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Elvis, tu as forcément un certificat de naissance traduit par un traducteur assermenté? Join au passeport, ils ne peuvent pas te poser de problèmes pour ça. Personne n'a le nom des parents sur son passeport français !

Ca sent l'excuse à plein nez de la part de la banque qui faute de te dire "on ne veut pas de toi" te mettent des batons dans les roues en faisant fonctionner la grosse bertha burocratique très bête et très méchante!

Hors ligne

#22 2010-01-18 16:06:59

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

BenRio a écrit :

Elvis, tu as forcément un certificat de naissance traduit par un traducteur assermenté? Join au passeport, ils ne peuvent pas te poser de problèmes pour ça. Personne n'a le nom des parents sur son passeport français !

Ca sent l'excuse à plein nez de la part de la banque qui faute de te dire "on ne veut pas de toi" te mettent des batons dans les roues en faisant fonctionner la grosse bertha burocratique très bête et très méchante!

Non je n'ai pas de certificat de naissance traduit mais par contre j'ai mon certificat de mariage au Bresil qui lui comporte le nom de mes parents!!!!!

C'est encore mieux que mon certificat de naissance car c'est un papier officiel bresilien qui en plus est signe par un juiz de paz!!!!!!!

Hors ligne

#23 2010-01-19 01:55:03

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

C'est effectivement complètement imbécile et discriminatoire, et malheureusement je commence à avoir l'habitude. Demain c'est mon tour... pas pu aujourd'hui.

Hors ligne

#24 2010-01-20 18:38:04

BenRio
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

Voici donc les nouvelles toutes fraiches. Seul Banco do Brasil autorisait jusqu'à présent l'ouverture d'une poupança sans présentation du RNE. Une nouvelle loi est parue le 1er Janvier 2010, et depuis Banco do Brasil n'est plus autorisé à ouvrir un compte poupança pour quiconque n'étant pas officiellement permanent.

Hors ligne

#25 2010-01-21 12:03:25

takoon
Membre

Re : Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!!

vraiment bizzard cela mais bon je pense que dans les petites agences il ne connaisse pas cette nouvelle loi vu que ça ns a pas posé de problème pour ouvrir un compte poupança le 5 janvier 2010 juste avec une facture d'eau et un cpf

bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet