AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-01-31 22:15:47

loulou17
Membre

bresil niveau de vie

bonjour j(aimerais savoir le niveau de vie au bresil c'est à dire le salaire d'un ouvrier savoir le prix des loyers etc ..
merci

#2 2010-02-01 01:53:28

alexistour
Membre

Re : bresil niveau de vie

Salaire minimum (dépendant de l´état et de la catégorie)  = R$510 par mois. Ceci est une première réponse.

01/02/2009       Lei nº 11.944,
de 28.05.2009
- Clique aqui -     R$ 465,00
01/01/2010     Medida Provisória nº
474/2009, de 24.12.1009
- Clique aqui -     R$ 510,00

Regarde ce lien pour plus d´infos: http://www.portalbrasil.net/salariominimo_2010.htm

#3 2010-02-01 13:01:53

alex_950
Membre

Si tu veux partir de France pour toucher un salaire d'ouvrier au Brésil... bon courage... La salaire mini ici ne te permettra (en supposant que tu ai déjà règlé le pb de VISA) que de "survivre". Là ou je suis (un peu perdu ds l'état de l'ES), les proprio demandent un salaire minimum rien que pour le loyer... à ce tarif tu as la basique du basique en centre ville... et pour R$ 200, tu as quelque chose de très très basique dans les quartiers les plus pauvres (avec tous les pb environnants, sécu, services publiques...). Après il faut manger du riz, de l'huile, et des saucisses... comme la plupart des brésiliens de classes basses que je croise lorsque je fais mes courses...
Bref il faut être prêt !!! ou avoir de bonnes réserves en Euros...

Dernière modification par alex_950 (2010-02-01 13:03:27)

#4 2010-02-01 13:46:48

axiom
Membre

alex : quid de ton job pres de santos ?  ( en MP ...si tu veux )

Dernière modification par axiom (2010-02-01 13:49:06)

#5 2010-02-01 13:54:44

alex_950
Membre

J'ai bougé 2 fois depuis Santos... première à Jundiai SP et maintenant dans l'ES... Rien trouvé à Santos, seul le piston a fonctionné pour Jundiai (poste d'analyste log senior) chez Renault... ma femme a trouvé un poste à l'UFES donc j'ai posé ma dem... et je suis là maintenant... mais vraiment pas facile de trouver qlq chose...

#6 2010-02-01 14:01:40

axiom
Membre

l'ES ne doit rien faciliter non plus non ?
sur sampa ce serait plus facile, mais evidement ça fait un peu loin du job de ta femme.
c'est souvent bien compliqué a gerer en couple quand les 2 travaillent
mais une fois que c'est fait c'est l'ideal

Dernière modification par axiom (2010-02-01 14:12:14)

#7 2010-02-01 14:46:01

alex_950
Membre

On va dire que l'on a recherché plus de tranquillité et une vie plus simple que celle des paulistas... En plus je ne suis pas fan des shoping center ! Pas de bouchons, la plage à 2 min, du vent !!! ça change de Santos !

#8 2010-02-03 23:37:24

loulou17
Membre

merci des renseignements non ce n'est pas pour travailler c'était pour me rendre compte du niveau de la vie au brésil car je suis retraité et je veux m'expatrier au soleil de préférence en amérique du sud  car j'aime tous les pays latins

#9 2010-02-03 23:39:37

loulou17
Membre

est ce qu'il y a beaucoup de logements disponibles car chez ma belle fille qui est au canada il y en a énormément mais ce pays ne me convient pas pour y vivre

#10 2010-02-04 00:17:22

alex_950
Membre

tout dépend de ton style de vie. nous dépensons dans les 2200 et 3000 réais par mois tout comprit (en couple)... logement, eau, NRJ, sorties et qlq voyages... cela fait dans les 1000 eur environ +/-, dans une petite ville de l'ES pour une vie "normale" sans trop de luxe (j'aime bien faire la popote)
Le brésil n'est pas le pays le plus "rentable" d'Amérique Latine, mais, selon les régions et selon ou tu veux t'installer pour y trouveras ton compte... santé, magasins, voyages...
Mais pour l'état, c'est à toi de voir... il y a vraiment de tout !!! et du n'importe quoi !

#11 2010-02-04 16:05:52

loulou17
Membre

merci pour ta réponse au moins cela me donne une idée c'est un peu moins chère qu'en france je suis actuellement dans la région de bordeaux moi aussi j'aime faire la cuisine et le climat c'est comment tu es français ou brésilien

#12 2010-02-04 16:44:26

alex_950
Membre

Niveau climat, tu as le grand choix...
Le premier c'est de savoir tu préfère la mer, ou un peu plus dans les terres ou dans l'intérieur ?
Mais vu que tu es de Bordeaux j'ai déjà mon idée... Difficile de généraliser sur le climat mais l'on peu dire :
- à partir de l'état de Rio et plus au nord, le temps est toujours bon (été 35/40, hiver 20)
- Sao Paulo pourrait être l'entre deux...(été 30/35 hivers 15/20)
- Au sud de SP tu auras plus de différences entre l'hiver et l'été (froid et chaud)
(été 30/35 hiver moins de 15 facile)

Je suis dans l'ES (état au nord de Rio), ici on dit qu'il y a 2 saisons, le chaud et l'enfer et je confirme c'est l'été et on crève !

Viens faire un tour dans le pays pour connaître, c'est important... passe quelques semaines das les régions que tu préfères... et choisi !

#13 2010-02-06 21:43:31

Chico brasil
Membre

Niveau de vie au Brésil, vaste question....

pour un couple prévoir 1500 euros / mois soit 3700 R$ pour être tranquille

location d'un appartement : 900 R$/mois
eau et electricité : 200 R$ mois
Adsl : 130 R$ mois
TV via cable : 100 R$ mois
téléphone : 100 R$ mois
IPTU moyen (taxe habitation) : 100 R$ mois
Nourriture : 800 R$ mois
essence : 200 R$ mois
IPVA (taxe sur les véhicules): 200 R$ mois (moyenne selon valeur véhicule)
Assurance voiture( non obligatoire) : 100 R$/mois
Assurance santé(non obligatoire) : 400 R$/mois
sorties diverses : 500 R$
etc......

#14 2010-02-09 15:04:17

loulou17
Membre

j'avais une petite idee de partir dans la province de bahia merci pour tous les renseignements comme le pense alex j'ai une préférence pour la mer
et pour avoir une petite entreprise est ce que c'est difficile a monter car mon fils voudrais venir aussi il est électricien plombier et touche un petit peu au reste des travaux du batiment

#15 2010-02-09 15:06:12

loulou17
Membre

ici en ce moment nous avons froid même à bordeaux
je pense que je vais suivre ton idée et venir faire un tour au brésil pour voir la région qui pourrais me convenir

#16 2010-02-09 16:35:33

Chico brasil
Membre

loulou17 a écrit :

j'avais une petite idee de partir dans la province de bahia merci pour tous les renseignements comme le pense alex j'ai une préférence pour la mer
et pour avoir une petite entreprise est ce que c'est difficile a monter car mon fils voudrais venir aussi il est électricien plombier et touche un petit peu au reste des travaux du batiment

pour monter une entreprise cela est facile, mais on vous demandera un minimum de 60 000 euros d'investissement afin d'obtenir un visa pour investisseur....ensuite le bâtiment n'est pas la filière la plus lucrative au Brésil, car la main d'oeuvre est abondante et faiblement rénuméré ce qui se ressent sur le prix des prestations..

#17 2010-02-09 18:07:22

takoon
Membre

Bonjour,

Un electriens(ou ingénieure) de réseau qualifié cest très recherché au Brésil et C'est bien payé car très rare , il peut même aller travailler sur une plate forme petrobraz mais pour cela il faut bien parler le portugais....

#18 2010-02-09 18:09:03

alex_950
Membre

La Bahia est un bon choix si tu aimes vraiment la chaleur !!! Perso j'habite à la Frontière de la Bahia... Il fait clairement toujours bon...

Proche de la mer tu as le choix sur les + de 1000 km de côte de l'état... avec comme avec les plus belles plages du pays...

Après à toi de voir si tu préfères plus la civilisation (Salvador, Porto Seguro...) ou les petits villages pleins de charme (Caravelas,...)

#19 2010-02-09 19:24:15

frederic g
Membre

alex_950 a écrit :

La Bahia est un bon choix si tu aimes vraiment la chaleur !!! Perso j'habite à la Frontière de la Bahia... Il fait clairement toujours bon...

Proche de la mer tu as le choix sur les + de 1000 km de côte de l'état... avec comme avec les plus belles plages du pays...

Après à toi de voir si tu préfères plus la civilisation (Salvador, Porto Seguro...) ou les petits villages pleins de charme (Caravelas,...)

Bom dia,

Attention à la pluie et humidité le long de la côte nordestine.
Regardez les façades à Salvador !
Nettement plus sec, une fois passé le cap São Roque (nord de Natal ).
Une fois que des masses d'air se détachent de l'Antarticque, elles remontent allègrement vers le nord et ne rencontrent pas de terre avant de frapper les côtes brésiliennes au sud de ce fameux cap ==> bcp d'humidité à peu près toute l'année vers Bahia, Aracaju, Recife.
Passé Natal, la côte s'infléchit vers le N-O et les masses d'air sont assèchées ( à peu près bien entendu ) avant d'arriver vers le Ceara (Fortaleza), Maranhão, ....

Voilà le point de vue d'un petit physicien en herbe !

NB/ Ai déjà vérifié mes dires qques fois !

Frederic

#20 2010-02-09 19:42:47

takoon
Membre

pour moi Bahia trop de grisaille et de pluie et dhumidité et d'insécurité  je préfère le climat plus au nord.

#21 2010-02-09 20:04:04

axiom
Membre

frederic g a écrit :
alex_950 a écrit :

Bom dia,

Attention à la pluie et humidité le long de la côte nordestine.
Regardez les façades à Salvador !
Nettement plus sec, une fois passé le cap São Roque (nord de Natal ).
Une fois que des masses d'air se détachent de l'Antarticque, elles remontent allègrement vers le nord et ne rencontrent pas de terre avant de frapper les côtes brésiliennes au sud de ce fameux cap ==> bcp d'humidité à peu près toute l'année vers Bahia, Aracaju, Recife.
Passé Natal, la côte s'infléchit vers le N-O et les masses d'air sont assèchées ( à peu près bien entendu ) avant d'arriver vers le Ceara (Fortaleza), Maranhão, ....

Voilà le point de vue d'un petit physicien en herbe !

NB/ Ai déjà vérifié mes dires qques fois !

Frederic

suis pas meteo specialite, "atlante" pourrait confirmer ou infirmer  tes lignes
je ne connais pas bahia ... mais pour recife oui, tu as raison, là c'est de "notorité publique"

#22 2010-02-09 20:05:35

axiom
Membre

takoon a écrit :

pour moi Bahia trop de grisaille et de pluie et dhumidité et d'insécurité  je préfère le climat plus au nord.

quelqu'un pour confirmer ou infirmer / au climat ??

#23 2010-02-10 02:06:39

alexistour
Membre

axiom a écrit :
takoon a écrit :

quelqu'un pour confirmer ou infirmer / au climat ??

Je confirme les peintures qui se décollent et l´eau qui rentre dans les églises.  Lors de mon dernier passage à Bahia, j´ai été impressionné par ces détails.

#24 2010-02-10 20:35:46

hartyshow
Membre

Oi,

Pour Salvador, il est vrai qu'il y a les embruns marins et une certaine humidité mais pas de quoi s'affoler quand même !

Pour la grisaille et la pluie, de temps en temps cela fait du bien et ça repose le gringo que je suis ;-) mais cela ne dure jamais trop longtemps.

Pour l'insécurité, vaste sujet mais depuis maintenant plus de 2 ans nous avons de la PM partout dans la ville et même à Pituba mais l'on reste prudent quand même.

#25 2010-02-10 21:25:06

MARCBXL
Membre

Grisaille et pluie ??!!Ces derniers mois  pas de pluie pendant 3 mois dans la région de Porto Seguro , extreme-sud de Bahia....vive El Nino !
Sinon ici c'est des pluies régulièrement reparties mais sans excès, environ 1200 mm par an.  Pas excessif comme à Rio ou Sao Paulo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet