AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#51 2010-02-25 20:51:24

Salève
Membre

Re : Ca m’énerve !

MUITOBON a écrit :

Salut à tous,

Les français n'ont jamais été un peuple d'expatriation ni de tourisme à l'étranger. Les lois sociales d'une part pour y travailler, avoir une famille, et pour s'y faire soigner, ainsi que la beauté du pays et la diversité de ses paysages, tout autant que l'ampleur de sa culture et de son champ artistique, allant jusqu'à la qualité de ses mets et vins, sont les raisons, entre-autres de la sédentarité professionnelle et vacancière historique des français.

C'est pourquoi aussi les français en général ne s'expatrient ou ne vont en vacances à l'étranger que compte tenu largement du facteur économique. Et que les pays où ils se rendent les mettent rarement en état d'extase. A part quelques lieux naturels ou quelques traces culturelles archi-exceptionnels.

Les français aisés ne vont que très peu au Brésil. Ce sont les autres qui vont. Mais il n'y a pas que les français  riches qui vont très peu au Brésil. Les riches en général ont d'autres destinations.

Un pays a les touristes qu'il mérite. Si on veut avoir des milliardaires internationaux comme il s'en déverse et s'en est déversé de tous temps sur Paris et la Côte d'Azur par exemple, il faut leur offrir ce que la France offre, y compris les structures d'accueil adaptées.

Sans celà, on prend ce qui vient. Les français dans un pays comme le Brésil sont en général des enfants à la fois gâtés par leur état de français, et sans beaucoup d'argent.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"            NIETZSCHE

Salut Muitobom ...

d'accord avec toi en genre et en nombre ...

Je ne differe  que de quelques "virgules"

Par exemple... sur les français aisés..... il n'y a pas besoin d'être milliardaire pour être français aisés :-)  mais cela ne change en rien la logique de ton argumentaire ..

pour ma part ..l'expatriation n'est pas due a un facteur économique  .... mais tout simplement.. avec mon épouse on a décidé de vivre dans le pays où la "famille" était la plus nombreuse ... donc le Brésil..

mais dans l'ensemble j'adhère complétement à ton propos ... en le corrigeant sur un point ... l'expatriation française, en tant que telle, est relativement importante... il y a plus de deux millions de français vivant en dehors de France ... certes la majeure partie  en Europe et Usa ... l'un des plus gros contingents .. c'est en Suisse :-) pourtant   ils ne doivent pas tous être au forfait fiscal :-)

#52 2010-02-25 20:53:11

Jaganda
Membre

Il y a environ  1 500 000 ** francais dans le monde , ce qui n´est pas négligeable ....
et depuis les années 90  il y a un élargissement des destinations d´expats  - avant 90   c´était une majorité d´expats en Afrique Francophone .

**  chiffres découlant des enregistrements auprès des ambassades .donc pas forcement que des expats.et un expat en Europe ne va pas forcement s´immatriculer au consulat .

En ce qui concerne l´aspect touristique je pense  qu´ils  voyagent autant que nos compatriotes Européens .
abc latina a peut etre des chiffres ?sur l´AL ,mais en regardant forum voyage en ce moment précis
4731 membres online ces dernières 24 heures
7581   visiteurs ...........................................

#53 2010-02-25 22:39:45

BenRio
Membre

MARCBXL a écrit :

C 'est bien vrai Benrio ! Tu sais que mon épouse est traumatisée par les français !!
Une chance qu' il y en a très peu dans le village !!!

J'espère que je n'ai pas trop contribué à ce traumatisme! smile
Bises à ta femme!

#54 2010-02-25 22:43:06

sylbano
Membre

Salut à tous,

J’ai lus je ne sais plus ou que les Français étaient les plus nombreux à voyager en bateau dans le monde !

Altante peut-il confirmer ?

Abs

#55 2010-02-25 22:47:48

BenRio
Membre

Ca n'a rien d'étonnant, regarde pour acheter un catamaran et tu tomberas dans la majorité des cas sur des marques françaises. Niveau finition et qualité de navigation, ya pas photo... Nous sommes des marins (radins) !

Atlante c'est à toi.

#56 2010-02-26 01:46:22

axiom
Membre

Jaganda a écrit :

Il y a environ  1 500 000 ** francais dans le monde , ce qui n´est pas négligeable ....
et depuis les années 90  il y a un élargissement des destinations d´expats  - avant 90   c´était une majorité d´expats en Afrique Francophone .

**  chiffres découlant des enregistrements auprès des ambassades .donc pas forcement que des expats.et un expat en Europe ne va pas forcement s´immatriculer au consulat .

En ce qui concerne l´aspect touristique je pense  qu´ils  voyagent autant que nos compatriotes Européens .
abc latina a peut etre des chiffres ?sur l´AL ,mais en regardant forum voyage en ce moment précis
4731 membres online ces dernières 24 heures
7581   visiteurs ...........................................

oi jaganda !

oui, mais tu connais bien je pense les conditions de salaires des expats en afrique ou ailleurs ds les années 90, c'etait salaire X 3 ou X 4 ...depuis que les chinois sont arrivés, il a bien fallu aller
se faire voir ailleurs ;)

j'ai encore un ami au tchad avecun salaire de 100 K francs donc a diviser pour avoir en eu
mais toujours a X 100 en fr CFA
avec meme pas un diplome de comptable et un job de directeur mais il est devenu je pense une exeption ... non ?

Dernière modification par axiom (2010-02-26 01:51:57)

#57 2010-02-26 01:53:41

axiom
Membre

concernant les propos de anne... je confirme a 100 % meme si je me case quelquefois dans le lot wink

#58 2010-02-26 12:54:18

atlante
Membre

BenRio a écrit :

Ca n'a rien d'étonnant, regarde pour acheter un catamaran et tu tomberas dans la majorité des cas sur des marques françaises. Niveau finition et qualité de navigation, ya pas photo... Nous sommes des marins (radins) !

Atlante c'est à toi.

salut,
je n'ai pas de stat la dessus.
Ce qui est clair c'est que dans tout l'atlantique la majorité des voyageurs sont des français. C'est valable ou qu'on aille. Sur les cotes ouest de l'afrique, sur la cote est sud américaine jusqu'au rio de la plata voire jusqu'à Ushaia.

Dans toutes les marinas et les mouillages ou j'ai pu me rendre, la proportion est en générale de 50 % de français. le reste c'est beaucoup d'anglais. Après on trouve presque de tout, des suisses, des italiens, des américains du nord,des espagnols, des allemands, des hollandais, des Israéliens, des australiens, des africains du sud.
C'est moins vrai dans les caraibes anglophones et dans les waterways américaines.
Cela dit nous n'avons pas forcément bonne réputation non plus.
La plaisance étant très démocratique en France, le niveau de vie moyen du français voyageur est assez bas (toute proportion gardée évidemment) et certains ont tendance à arriver tard dans les marinas et à partir tôt sans payer ...

Dernière modification par atlante (2010-02-26 12:58:04)

#59 2010-02-26 14:17:34

Bayard
Membre

Le français réclame beaucoup car il est mal habitué. La France est un des pays au monde où il y a le plus d'avantages.
L'américain réclame moins car il a moins d'avantages que le français (en particulier dans le domaine de la santé).
Le brésilien ne réclame jamais car il n'a aucun avantage, il est donc habitué.
Enfin si, il réclame de ceux qui réclament.

#60 2010-02-26 16:06:51

yacas
Membre

bonjour muitobon je dis BRAVO , tres bonne analyse des français a l'étranger. Les français ont une très bonne réputation au brésil comme dans beaucoup d'autre pays . le cliché  français  , luxe, culture, belles villes, histoire etc... me porte en ce qui me concerne aucun soucis au contrire

#61 2010-02-26 16:59:44

annedubresil
Membre

BenRio a écrit :

Anne, les français sont officiellement les pires touristes dans le monde depuis plusieurs années, sondage réalisé sérieusement.

Alors je suis vraiment heureux pour toi car si la seule chose qui t'énerve au Brésil sont les français, alors tu dois vivre un rêve dans ce pays! smile

Jean-Marc: Excellente la citation! "Ordem e progresso", encore une bonne blague brésilienne.

Salut BenRio,

J'avoue que tout n'est pas un rêve ici, ou plutot, je préfèrerai que ça le soit.
Voyons voir, le pire c'est quoi... le fanatisme religieux? La corruption? Les enfants faméliques allongés sur le trottoir devant la pousada? L'assassinat de mon ami de 17 ans pour une histoire de drogue?
Non, je crois que je vais en rester à la mauvaise humeur des français en vacances, c'est plus rigolo...

#62 2010-02-27 03:56:00

axiom
Membre

dis donc anne , j'ai deux sons de cloches sur salvador pour les touristes de passage ce serait devenu "safe " cause renforcement de la police ... d'autres pensent effectivement que trop de problemes perdurent  justement a cause de la conso de drogues par les jeunes adultes voir des enfants

... quelle est la realité et dans quelles proporsions ?

sinon, je reconfirme la realité de l'avarisse des français partout dans le monde et ceci meme si le change est tres favorable ... tres mauvaise reputation  de ce coté là

et ok avec bayard sr un point,
le touriste US est tres tres exigeant mais va "lacher" qques billets voir pas mal si il considere qu'il a ete bien servis ... pas le cas des français,en aucun cas ! ou si rarement ...

Dernière modification par axiom (2010-02-27 04:05:23)

#63 2010-02-27 13:09:04

annedubresil
Membre

dis donc anne , j'ai deux sons de cloches sur salvador pour les touristes de passage ce serait devenu "safe " cause renforcement de la police ... d'autres pensent effectivement que trop de problemes perdurent  justement a cause de la conso de drogues par les jeunes adultes voir des enfants

Salut Axiom!

Depuis 8 mois que je travaille au Pelourinho, effectivement la situation s'est améliorée : + de policiers, moins d'attaque de touriste. C'est mieux... pour les touristes, c'est sûr (et pour moi qui travailles avec eux!).
Ce qui n'a pas changé ce sont les enfants, malades, vieux, qui dorment dans la rue dans un état lamentable... mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde...
Pour recueillir des personnes agressives, déséquilibrées, droguées au crack, il est besoin d'un lieu d'accueil structuré et professionel. Ici il n'y en a pas (ou sinon c'est payant!!!). Ok pour la répression, à quand la prévention?

#64 2010-02-27 19:58:54

ohlinda
Membre

Re : Ca m’énerve !Le français réclame beaucoup car il est mal habitué. La France est un des pays au monde où il y a le plus d'avantages.
L'américain réclame moins car il a moins d'avantages que le français (en particulier dans le domaine de la santé).
Le brésilien ne réclame jamais car il n'a aucun avantage, il est donc habitué.
Enfin si, il réclame de ceux qui réclament.

tu as raison

#65 2010-03-03 11:14:49

axiom
Membre

annedubresil a écrit :

Salut Axiom!

Depuis 8 mois que je travaille au Pelourinho, effectivement la situation s'est améliorée : + de policiers, moins d'attaque de touriste. C'est mieux... pour les touristes, c'est sûr (et pour moi qui travailles avec eux!).
Ce qui n'a pas changé ce sont les enfants, malades, vieux, qui dorment dans la rue dans un état lamentable... mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde...
Pour recueillir des personnes agressives, déséquilibrées, droguées au crack, il est besoin d'un lieu d'accueil structuré et professionel. Ici il n'y en a pas (ou sinon c'est payant!!!). Ok pour la répression, à quand la prévention?

oui, mais c'est pas facile tous les jours ce genre de structures ...
pour info, j'ai rencontré deux "jeunes" françaises qui bossent en benebolat sur manilla
et s'occupent des enfants des rues au sein d'une fondation internationale
au bout de 6 mois, ont l'imp'ession que rien ne sert a rien telement la tache est immense
bon la difference par rapport a il y a quelques années sur rio, les enfants meme les plus grands ont le plus grand respect ... aucun risque je" crois comme sur rio il y a quelques années de voir ces enfant se retourner contre leurs "bienfeteurs "
de memoire, je crois qu'il s'agissait d'une association vol avec violence  puis mort ? je ne sais plus ...

Dernière modification par axiom (2010-03-03 11:19:03)

#66 2010-03-03 13:06:27

Salève
Membre

axiom a écrit :
annedubresil a écrit :

Salut Axiom!

oui, mais c'est pas facile tous les jours ce genre de structures ...
pour info, j'ai rencontré deux "jeunes" françaises qui bossent en benebolat sur manilla
et s'occupent des enfants des rues au sein d'une fondation internationale
au bout de 6 mois, ont l'imp'ession que rien ne sert a rien telement la tache est immense
bon la difference par rapport a il y a quelques années sur rio, les enfants meme les plus grands ont le plus grand respect ... aucun risque je" crois comme sur rio il y a quelques années de voir ces enfant se retourner contre leurs "bienfeteurs "
de memoire, je crois qu'il s'agissait d'une association vol avec violence  puis mort ? je ne sais plus ...

Quelques années ? tout au plus il y a 2 ans ... un couple qui s'occupait d'une ong travaillant sur les enfants des rues ... ils se font assassiner par un jeune qu'ils avaient "sorti" de la rue ...  et qui travaillait dans l'ong ...il voulait bêtement piquer la caisse ...

Triste ...  mais difficile de porter un jugement de valeur ... quand tu n'as connu que la rue ou très longtemps  .. les valeurs morales que tu reçois à ton plus jeune âge, dans la rue quand tu connais un état de nécessité le plus total .. ne sont pas faciles à renverser ... la survie ...  en ton for intérieur

le "regard" que porte la société sur ceux qui sont passés par là n'aide pas non plus ..je renvois à ce que les sociologues désignent comme "stigmate"

On pourrait reparler du héros du film Pixote (http://pt.wikipedia.org/wiki/Fernando_Ramos_da_Silva ) ... c'est assez exemplaire ...même si ancien ..je crains encore d'actualité..

Dernière modification par Salève (2010-03-03 13:07:49)

#67 2010-03-03 18:58:42

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

"Ce qui n'a pas changé ce sont les enfants, malades, vieux, qui dorment dans la rue dans un état lamentable... mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde...
Pour recueillir des personnes agressives, déséquilibrées, droguées au crack, il est besoin d'un lieu d'accueil structuré et professionel. Ici il n'y en a pas (ou sinon c'est payant!!!). Ok pour la répression, à quand la prévention?"

: c'est pas vieux c'etait hier .....a Saõ luis do maranhaõ  ou je vis , j'etais avec un copain français pour passer du bon temps ( il se reconnaitra , et eventuellement  ecrira s'il en as envie ) nous a abordé une jeune femme tres jolie  mais mineure( a vue de nez 15-16 ans )..donc pas touche !!!!une pauvre fille larguee , avec deux cicatrices sur le visage, je lui ai paye un verre elle c'est assise avec nous deux ..et j'ai demande :
c'est ton pere qui t'a blessee ainsi , ta vie dans la rue ( pour ceux ou celles qui n'auraient pas compris nous parlons d'une femme mineure qui fait la PXXXX).. ensuite camée a mort  de colle ou de crack je lui ai demande de rentrer chez elle et de se CUIDAR ( faire attention a elle ) elle est devenue agressive ...et presque insultante ... je suis parti , attendu ailleurs ,et elle est reapparue , je lui donne deux  ans  de vie ....elle est prete a tout pour survivre 15-16 ans , deux gosses...et tres jolie ..

alors quand  je lis cela" mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde" ( Anne du bresil ) moi je peut te dire que cela me gene ....

mes salutations

#68 2010-03-03 20:14:17

axiom
Membre

salut canard wink

bon, c'est a peu pres l'experience des deux française sur manilla quand elles "retrouvent"
quelque temps plus tard un gamin des rues "perdu de vue" et shooté al a colle finalement bien contentes de le voir en vie et presque plus "heureux" a l'exterieur de la structure humanitaire

ce que dis, saleve est malheureusement exact sur les stigmantes, personne je pense n'en ressort indemne, et le regard de la "bonne société " sur le "passé " de ses gamiins ne preche pas non plus pour une "integration " dans la vie "normale"

alors une fille obligée de se prostituer meme sans enfants pour se payer sa dose...

Dernière modification par axiom (2010-03-03 20:16:17)

#69 2010-03-03 22:27:56

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour axiom ,

c'est gentil ça ! :"salut canard", et pour te faire marrer l'un de mes meilleurs ami ici m'appele mon PATO ( mon canard )...c'etait un clin d'oeil amical ..

oublie pas les photos en MP rien reçu ?????

te salue

#70 2010-03-04 01:33:31

axiom
Membre

rss rss salut guarana wink

bon, faudra passer un jour au "bar du commerce"  smile

#71 2010-03-04 13:44:46

annedubresil
Membre

guarana-saoluis

alors quand  je lis cela" mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde" ( Anne du bresil ) moi je peut te dire que cela me gene ....

Salut Guarana-saoluis,

Dans mon constat un peu amer, je faisais surtout référence au discours général sur le danger au Brésil... pour les touristes! On pense rarement au danger que cours un enfant qui se drogue au crack et qui dors tous les jours dans la rue... on n'en parle que lorsqu'il attaque un touriste!
C'est, bien sûr, une généralité : je comprends bien que tu puisse percevoir l'ampleur du problème, surtout lorsque l'on parle d'êtres humains en grande souffrance.

#72 2010-03-04 16:36:39

guarana-saoluis
Moderateur

Anne du bresil bonjour  ,

" je comprends bien que tu puisse percevoir l'ampleur du problème, surtout lorsque l'on parle d'êtres humains en grande souffrance."

merci de ta comprehension wink , hier soir sorti a un show de " pagode " pour resumer imagine 500-600 personnes en plein air , pour ecouter de la musique , prendre un verre avec des amis etc ...j'ai vu des trucs que Ma MORALITE m'interdit d'ecrire sur un forum public....

ces gosses ( qui ne sont plus des gosses ) n'ont rien a perdre...et la valeur de la vie humaine de vaut pas grand chose ici ..

Nous avons ici un type ( je ne citerai pas son nom ) d'origine allemande, qui fait le con avec des enfants des rues ( horrible) , pas de preuve , toujours discret , prend comme pretexte de faire ramener des gosses de l'interieur de l'etat en disant qu'ils sont " malades " et qu'il va les prendre en "main " , il est connu ... nous sommes quelques uns a vouloir le chopper !!!!il joue sur le fait qu'il a de l'argent pour proteger son intimite , et certainement acheter la police ...SIC !!!! ( sic = pas de mot  pour decrire ) ...mais pas de bol , commence a avoir des relations ici ...bien placées ..Suis papa ..alors ce genre de  Mxxxx  j'y arrive pas !

mais les enfants et ados avec lequels vont cette crevure ... n'ont pas l'air maltraités ...ils survivent , c'est le nordeste !!! bresilien ..

c'est tout pour l'heure ,

te salue

#73 2010-03-04 20:31:26

nico.mollet
Membre

Le seul truc qui me vient à l'esprit, et qui me chagrine vraiment :

Les relations faussées... je doute de la sincérité de certains brésiliens, flatteurs, qui cherchent à sympatiser : comment faire la différence entre ceux qui t'apprécient vraiment et les intéressés par ton profil "gringo=riche", que ça provienne des femmes ou des hommes d'ailleurs.

Je reste prudent sur les amitiés très (trop) rapides.

#74 2010-03-05 23:55:26

BenRio
Membre

Encore vécu un cas similaire aujourd'hui, à la différence près que ce n'était pas le solitaire, mais MSN... !

OgAAALs-AFdTXLHJQHy19B3ILn6Qb2ChJSSQc-kB6Z02EmZgMOTyU3YPG1Efui2X6RLeAuZN9ayvORjRRagwhWx-Pq4Am1T1UDtLAyhB-YZ5gu-ANGMqQNfu73VC.jpg

#75 2010-03-06 11:08:54

ohlinda
Membre

nico.mollet a écrit :

Le seul truc qui me vient à l'esprit, et qui me chagrine vraiment :

Les relations faussées... je doute de la sincérité de certains brésiliens, flatteurs, qui cherchent à sympatiser : comment faire la différence entre ceux qui t'apprécient vraiment et les intéressés par ton profil "gringo=riche", que ça provienne des femmes ou des hommes d'ailleurs.

Je reste prudent sur les amitiés très (trop) rapides.

Il fait les connaitre, c'est la meme chose pour nous ici en France, le deux bisous sur le visage!!!!!! j'imaginais mais j'ai pu connaitre  le gens que sont bien que je puisse faire confience et d'autres non.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet