Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-02-21 02:56:57

RayBan
Member

Dilma Rousseff candidate aux futures élections présidentielles

Alors les bilingues franco-brésiliens, qu'est-ce que vous attendez pour nous traduire la page Wikipédia de Dilma Rousseff en français ?

http://pt.wikipedia.org/wiki/Dilma_Rousseff

Je voulais tout savoir sur cette future (???) présidente, Dame de fer (de gauche, vraiment ?), ex-guerillera et élève de notre révolutionnaire (du 16e) Régis Debray...

et me voilà frustré, incapable de me faire une opinion éclairée et (à peu près) objective. Je compte sur vous pour me sortir de mon ignorance (et peut-être de mon esprit partisan). Merci pour votre participation à la Vérité.

cool

#2 2010-02-21 08:33:13

atlante
Member

Re: Dilma Rousseff candidate aux futures élections présidentielles

si c'est vraiment une traduction que tu veux, tu l'as en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dilma_Rousseff

#3 2010-02-21 17:13:26

RayBan
Member

Oui, c'est bien ce que je voulais, une traduction qui me permette de mieux connaître (et juger en meilleure connaissance de cause) une personnalité politique de premier plan et j'ai effectivement la possibilité de le faire sur la page anglaise.

J'avoue que j'ai un a priori très négatif et sans doute irrévocable envers tout ce qui a un jour porté un fusil, posé une bombe ou soutenu ou justifié ceux qui le faisaient, dans le but d'imposer ses propres idées. De quelque bord que ce soit. C'est pourquoi je ne me suis jamais inféodé à un parti politique, et je n'éprouve aucun respect pour une institution comme le Nobel de la paix qui ose décerner son prix à des personnalités aussi différentes que Mère Téresa, le Dalaï Lama, Nelson Mandela, Yasser Arafat... et afficher leurs portraits sur une même page.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_la_paix

http://www.nobel-paix.ch/

Il est bon que certains outils, comme Internet et Wikipédia (mais pas seulement) permettent de remettre en cause l'histoire officielle, à l'échelle planétaire, et offrent la possibilité à toutes les idées de s'exprimer. C'est une chance pour nous que de vivre cette petite fenêtre dans le temps, car cela ne durera pas (la Chine possède déjà ses propres serveurs DNS).

Je persiste à penser que si une âme charitable se dévouait pour traduire la page de Dilma Roussef en français et l'insérer dans Wikipédia, ce serait bien.

A+ cool

#4 2010-02-22 17:45:13

Salève
Member

Salut à tous

bon sur le passé lors de la dictature de la Dame ..

Je ne saurais dire ...

Mon impression personnelle ... est que c'est une sacrée bonne femme ...

J'ai suivi d'assez près son activité quand elle était ministre des mines et de l'énergie car je bossais sur des dossiers liés au secteur ...  et comment elle a mis en place le Novo modelo da energie eletrica ... cela m'a laissé pantois ...

à la hussarde ... une technicienne assez rigide et cassante ... à cette époque, au congrès brésilien ... elle avait réussit  à se mettre à dos tous élus, tous partis politiques confondus y compris le sien :-)  tant elle a sens fin de la négociation :-)  de la diplomatie à la Bismarck :-)

Moyen quoi elle a réussi à mettre en place le projet ......  en dépit de l'opposition des  parlementaires des  entreprises du secteur de l'énergie et de la construction ...  un pitt bull ...

C'est une bosseuse ...  sa réussite c'est dans les dossiers ... car elle a charisme de porte de prison ...

Si je devais la comparer à un homme politique  français je dirais qu'elle est une Juppé en jupons ..:-) 

c'est à dire des personnes  brillantes et intelligentes mais méprisantes et cassantes avec ceux qui ne "fonctionnent" pas aussi vite qu'eux ...

Il y a un autre point commun entre elle et Juppé ..une loyauté indéfectible envers "le chef"

Cette loyauté fera peut être gagné la présidentielle a dilma ...

la loyauté de Juppé lui a fait gagné une jolie condamnation :-)

Board footer