AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-03-16 12:25:06

Jean99
Membre

Mariage à Fortaleza

Bonjour à tous.
Je souhaite me marier au Brésil, à Fortaleza, avec une brésilienne.
J'habite actuellement en France.
Je souhaite vivre au Brésil la plus grande partie de l'année (voire tout le temps)
Je sais que je dois fournir des documents récents (extrait de naissance, jugement de divorce et passeport) et que ces documents doivent être validés, avant d'aller au Brésil ,par le Consulat Brésilien, pour les présenter ensuite, au Brésil, à l'administration brésilienne.

J'ai 2 questions immédiates :
1- Quel est le délai de validation de mes documents par le Consulat du Brésil en France ?
2- La publication des bancs en France est-elle obligatoire ?

Merci par avance et bonne journée.

Hors ligne

#2 2010-03-16 13:52:04

nico.mollet
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Salut Jean

Je ne peux pas répondre exactement, mais sans publication des bancs, le mariage n'a pas de validité en France. Et ta future-épouse ne pourra pas y séjourner (en France) autrement que en tant que touriste.

Après, si cela ne t'intéresse pas, je ne sais pas si la pub des bancs est obligatoire.

Hors ligne

#3 2010-03-16 17:06:12

Jean99
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Merci pour tes éclaircissements. Cela paraît logique en effet.
Merci encore et bonne journée.

Hors ligne

#4 2010-03-17 17:18:37

Jean99
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bonjour à tous. Suite du feuilleton.

Ma future épouse s'est renseigné au Brésil sur mes démarches.
Un juge lui a dit que je devais faire valider toutes mes pièces au Consulat du Brésil en France, avant de me "présenter" devant l'administration brésilienne.
Dans le même temps j'ai reçu un mail du Consulat Général de Paris m'indiquant :

"Veuillez consulter www.consulat-bresil.org / informations consulaires / légalisation.
Vous y trouverez la confirmation que, d'après la loi brésilienne, il est absolument interdit au Consulat général à Paris de légaliser des documents français, sauf dans le cas d'appels d'offre publiques.
Dans tous autres cas, il suffit de faire notarier les documents par un notaire publique ou auprès de la mairie.
Je vous conseille, donc, de faire une copie de l'information trouvée sur le site et de l'envoyer au Brésil avec les documents."

Me voilà confronté à une loi avec 2 interprétations : une du Consulat, l'autre d'un juge du cartorio de Fortaleza. Point commun : ils sont brésiliens. Qui croire ? Que faire ?
J'attends vos avis éclairés et, par avance, je vous remercie.
Bonne journée

Hors ligne

#5 2010-03-17 17:25:51

Chico brasil
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Il est possible de te marier au Brésil sans complication. Tu n'a rien à faire avec l'ambassade du Brésil à Paris, pour plus d'info contact Clo14 en Messagerie privé, elle s'est mariée au brésil en 2008, alors qu'elle réside à Paris et cela s'est déroulé sans soucis spécifique, par contre elle a du rester 3 ou 4 mois sur place pour tout faire.


Tout tes documents seront à faire authentifier par un notario sur place au Brésil, et surtout à faire traduire....Une authentification te coute en moyen 10€ par document, et une traduction dans la même zone de prix

Dernière modification par Chico brasil (2010-03-17 17:27:30)

Hors ligne

#6 2010-03-17 18:06:01

Salève
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Chico brasil a écrit :

Il est possible de te marier au Brésil sans complication. Tu n'a rien à faire avec l'ambassade du Brésil à Paris, pour plus d'info contact Clo14 en Messagerie privé, elle s'est mariée au brésil en 2008, alors qu'elle réside à Paris et cela s'est déroulé sans soucis spécifique, par contre elle a du rester 3 ou 4 mois sur place pour tout faire.


Tout tes documents seront à faire authentifier par un notario sur place au Brésil, et surtout à faire traduire....Une authentification te coute en moyen 10€ par document, et une traduction dans la même zone de prix


sur les prix je confirme ... la dernière fois ( avant hier)  que j'ai sollicité un traducteur assermenté pour connaître du prix : par page = 41 reais et des poussières

Ce sont des tarifs réglementés ....

Hors ligne

#7 2010-03-17 20:18:34

Jean99
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bonjour et merci pour vos précisions.
Ce Forum est hyper-efficace.
J'ai envoyé un message à Clos14.
Encore merci pour tout.
Bonne journée.

Hors ligne

#8 2010-03-19 15:00:22

Jean99
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bonjour à tous.

Toujours redevable envers ce forum, et ses membres, disponibles et efficaces, je vous livre ici le point de mes démarches, ou si vous préférez, la suite du feuilleton (ou du parcours du combattant).
Le cartorio de Fortaleza n'accepte que des documents (extrait de naissance, casier judiciaire, jugement de divorce) validés, authentifiés par le Consulat du Brésil en France. C'est simple.
Le Consulat du Brésil en France ne valide AUCUN documents administratifs français.
Il applique un décret d'une convention d'entraide judiciaire dont voici la teneur :

D'après l'article 23 du décret n.2000-940, du 18 septembre 2000 (Convention France-Brésil d'entraide judiciaire):

    "1. Les actes publics établis sur le territoire de l'un des deux Etats sont dispensés de légalisation ou de toute formalité analogue lorsqu'ils doivent être produits sur le territoire de l'autre Etat.

    2. Sont considérés comme des actes publics, au sens de la présente Convention :

                + Les documents qui émanent d'un tribunal, du ministère public, d'un greffier ou d'un huissier de justice
                + Les actes d'Etat civil
                + Les actes notariés
                + Les attestations officielles telles que mentions d'enregistrement, visas pour date certaine et certifications de signature, apposées sur un acte sous seing privé. "

La lecture et la compréhension du texte est simple. Et totalement contradictoire avec les exigences du cartorio.
J'ai réussi à joindre au téléphone 2 consulats (Bordeaux et Toulouse) et il m'a été affirmé que le consulat appliquait ce décret et ne validait pas les actes civils.
Clos14, membre du forum, m'a expliqué qu'elle avait été "discuter" avec le consulat et qu'elle avait obtenu gain de cause. C'était en 2008.
J'ai appris, toujours pas Clos14, qu'il y avait des états chieurs et d'autres plus sympas.
(en réalité sympa=appliquant la loi).
J'ai poursuivi mes investigations en téléphonant au Consulat Français à Fortaleza, où l'on m'a confirmé tout ce que je viens de vous dire : un décret officiel appliqué ou non selon les états.
Pour corser et terminer, j'ai appris de cette dame fort sympathique, qu'il y avait la possibilité, au sein d'un état, d'une ville et même d'un quartier !!! de trouver un cartorio plus "sympa" et plus "arrangeant" qu'un autre.
Mon dilemme donc, au jour d'aujourd'hui : me rendre à un consulat et pleurer pour obtenir un coup de tampon ou rejoindre ma douce et tendre au Brésil et partir à la chasse au bon cartorio.

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et je suis toujours friand de vos conseils ou de vos suggestions.
Bonne journée.

Hors ligne

#9 2010-03-19 15:24:14

MONT BLANC
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bonjour Jean99,

J´habite Fortaleza, vous pouvez m´écrire en message privé, si vous le souhaitez
en cliquant sur MONT BLANC

A bientôt.

Hors ligne

#10 2010-03-19 15:56:05

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Mariage à Fortaleza

Jean99,

pour connaitre  personnellement  Mont blanc je peut t'assurer que s'il peut te conseiller sur place dans la mesure de ses possiblites il le fera comme il l'a fait recemment avec l'un de mes amis de Sao luis .., et aussi sur l'herbergement il connait des gens sur place ..

salut

Hors ligne

#11 2010-03-19 18:26:13

Jean99
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Merci Mont Blanc mais quand je clique sur ton nom t que j'arrive sur ton profil, je n'ai pas vu de possibilité de t'écrire un MP je ne vois que " Envoyer un e-mail à MONT BLANC via le forum"
Ce sont peut être mes longues recherches sur Internet qui m'aveugle....
Merci

guarana-saoulis merci à toi. Très sympa.

Hors ligne

#12 2010-03-19 18:48:03

raymond973
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Je pense que c'est cette formule " Envoyer un e-mail à MONT BLANC via le forum" qu'il faut utiliser pour envoyer un MP.

Salut

Hors ligne

#13 2010-03-19 18:55:08

Jean99
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Merci Raymond.

Hors ligne

#14 2010-08-03 23:23:23

Recanto feliz
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bien le bonsoir . je lance un sos,j'ai tous les documents pour me marié a fortaleza ,sauf que le cartorio que nous avont trouvé demande de faire authentifier les papier par le consulat bresilien en france,comme le dit Chico Brasil ou Jean 99 sur le forum,je n ai rien a faire au consulat du bresil en france. besoin d'un cartorio compétent........Merçi et bonne soirée a tous

Hors ligne

#15 2010-08-04 01:19:44

Salève
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Recanto feliz a écrit :

Bien le bonsoir . je lance un sos,j'ai tous les documents pour me marié a fortaleza ,sauf que le cartorio que nous avont trouvé demande de faire authentifier les papier par le consulat bresilien en france,comme le dit Chico Brasil ou Jean 99 sur le forum,je n ai rien a faire au consulat du bresil en france. besoin d'un cartorio compétent........Merçi et bonne soirée a tous

Pas de panique ...

la légalisation consulaire entre la France et le Brésil n'existe plus ...Il existe un traité particulier entre les deux pays ...Mais tous les cartorios ne le savent ..

il suffit donc d'imprimer le decret qui dispense de légalisation les documents officiels français et de le montrer au cartorio ... pour qu'il se mette à jour ...

si il rechigne ... dis que tu vas voir un avocat et que tu vas entrer dans un "mandado de segurança" pour violation d'un droit liquide et certain


l'article dont s'agit est l'article 23  du decret . 3.598

http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/decreto/D3598.htm

Capítulo VII
Dispensa de Legalização

Artigo 23

        1. Os atos públicos expedidos no território de um dos dois Estados serão dispensados de legalização ou de qualquer formalidade análoga, quando tiverem que ser apresentados no território do outro Estado.

        2. São considerados como atos públicos, no sentido do presente Acordo:

        a) os documentos que emanem de um tribunal, do Ministério Público, de um escrivão ou de um Oficial de Justiça;

        b) as certidões de estado civil;

        c) os atos notariais;

        d) os atestados oficiais, tais como transcrições de registro, vistos com data definida e reconhecimentos de firmas apostas num documento particular.

Hors ligne

#16 2010-08-04 06:40:59

clo14
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

slt,
OUI, NORMALEMENT! pas besoin de faire authentifier ses documents à paris,mais mème avec le decret imprimé mon cartorio m avait répondu içi c est comme ça,donc je n avais pas d autre choix que de passer par l ambassade du bresil à paris,ils m ont tout authenfié sans problème,on le dira jamais assez suivant l endroit ou l on se marie au bresil il y a des différences

Hors ligne

#17 2010-08-04 09:02:21

Recanto feliz
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bien le bonjour et Merci pour vos réponses,j'espère que le cartorio entendra en voyant le Décret et pas en lui parlant d'avocat...  Une autre question svp,et il possible de prendre un billet ouvert sur le net!!? j ai consulté pas mal de site mais a chaque foi il faut mettre une date retour...j'ai aussi visité le forum,mais je n'ai pas trouvé... Faut il passé par une agence de voyage?.. une bonne journée a vous et  merci Salève , Clo14 merci a tous

Hors ligne

#18 2010-08-05 11:07:46

jmr
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Slt "Recanto feliz".

Je me suis marié à Recife il y a 2 semaines. Le premier cartorio nous avait demandé cette "consularisation" de mes documents ... pas l'habitude des mariages avec des français ... il avait déjà "fait" un mariage avec un italien quelques mois auparavant, mais ce n'est pas pareil, comme l'a bien expliqué Salève.
Nous avons finalement changé de cartorio, pour un plus au courant, en utilisant un justificatif de domicile "emprunté" à une amie ...
Sinon les consulats de France au Brésil ont à disposition une attestation, dans les 2 langues et avec "carimbo" officiel (de la RF !!!) précisant cette convention franco-brésilien en matière de coopération judiciaire.
Je peux te le faire suivre par mail si nécessaire, je l'avais scanné.

Heureux mariage !!!

Hors ligne

#19 2010-08-05 13:42:56

Recanto feliz
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Bien le bonjour jmr et merci pour tes info..je tes envoyer un e mail.....Merci beaucoup et une bonne journée com muito alegria

Hors ligne

#20 2010-08-10 17:39:31

jmr
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Salut Recanto feliz !
Je t'ai donc envoyé la copie du doc que m'avait fourni le consulat à Recife (émanant de l'ambassade de France). J'espère que tout se passera sans soucis pour toi ... tiens nous au courant.

Hors ligne

#21 2010-08-10 18:47:05

Salève
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

jmr a écrit :

Salut Recanto feliz !
Je t'ai donc envoyé la copie du doc que m'avait fourni le consulat à Recife (émanant de l'ambassade de France). J'espère que tout se passera sans soucis pour toi ... tiens nous au courant.

encore plus simple ..

le telecharger sur le site de la présidence de la republique ...

c'est l'article 23

http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/decreto/D3598.htm

j'ai du le mettre 50 fois sur ABC ce lien :-)

Hors ligne

#22 2010-08-11 12:51:56

jmr
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Merci pour les nouveaux Salève, ça leur évite de "se taper" la lecture de tout l'historique du forum ... même si c'est très convivial de le faire.

Allez, à la 51ème on arrose ça ... avec un pastis ? Ah non, ici c'est avec une caipirinha !? Le 51 rapproche aussi brésiliens et français finalement.

Une idée en passant pour éviter les répétitions, à moins que ça existe déjà (?) : un post intitulé "liens utiles pour mariage (et idem pour d'autres sujets qui reviennent souvent)", une sorte de bibliothèque ... rapide et efficace.

A ++

Hors ligne

#23 2010-08-11 13:36:49

Salève
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

jmr a écrit :

Merci pour les nouveaux Salève, ça leur évite de "se taper" la lecture de tout l'historique du forum ... même si c'est très convivial de le faire.

Allez, à la 51ème on arrose ça ... avec un pastis ? Ah non, ici c'est avec une caipirinha !? Le 51 rapproche aussi brésiliens et français finalement.

Une idée en passant pour éviter les répétitions, à moins que ça existe déjà (?) : un post intitulé "liens utiles pour mariage (et idem pour d'autres sujets qui reviennent souvent)", une sorte de bibliothèque ... rapide et efficace.

A ++

Ah le Pastaga ... je ne dédaigne pas à l'occasion ...Mais pas du 51 .... Mon préféré le pastis de Pontarlier ..:-) ... ( Même si il y a une petite différence entre le Pontarlier ( distillé) et le pastis ( maceration)) ...

Pontalier .. c'est le lieu de naissance du Pastis ... et c'est  là que "Ricard" (ou pernod)  était initialement installé avant d'aller sur Marseille ...

Le pastis ..n'en déplaise peut être à Petancoeur ..n'est pas une boisson du Sud ...Mais de Franche comté.. :-)

Mais la discussion est ouverte sur la qu~ete des origines

Dernière modification par Salève (2010-08-11 13:41:37)

Hors ligne

#24 2010-08-12 11:12:33

jmr
Membre

Re : Mariage à Fortaleza

Salut Salève ... que de culture ... également épicurien !?

En partant d'un mariage à Fortaleza, on arrive à relier les sujets de la pétanque chers à Lepétancoeur ou encore de la rubrique financière chère à Bol...... ... et finalement on va encore "refaire le monde" en sirotant autour d'une table ! Ah les mariages !

Voici quelques infos pêchées sur le net (véracité ... ?) qui semblent crédibles et rejoignent tes infos, même si l'origine ancestrale serait quand même bien "méditerranéenne", sans être marseillaise toutefois !

"...
Parmi les plantes médicinales, l'anis vert, la badiane et le fenouil étaient prescrits pour leurs vertus stimulantes et stomachiques. Bien avant la célèbre absinthe ( utilisée depuis l'antiquité pour soigner les maladies de l'estomac et du foie), le vinum silatum, liqueur au fenouil et à l'absinthe était consommé en apéritif, tout autour de la Méditerranée, il y a 25 siècles.

Outre ses vertus thérapeutiques, l'anis est depuis toujours prisé par les Méditerranéens pour son fort pouvoir désaltérant. Sous le soleil éclatant du midi, quoi de plus naturel que d'allier l'apéritif anisé (remède ) à la boisson désoiffante, en y ajoutant simplement quelques volumes d'eau fraîche. L'apéritif potion se transforme alors aisément en apéritif-plaisir que l'on savoure entre amis chez soi ou aux terrasses des cafés.

Si l'anis est typiquement méditerranéen, les montagnards des Alpes et du jura ont une prédilection pour l'absinthe. L'alliance de ces deux plantes fut imaginée en Suisse, mais c'est Henri-Louis Per..... distillateur venu s'installer à Pontarlier (dans le Doubs) en 1805, qui lança en France la grande vogue de l'absinthe.

En 1830, les soldats français alors à la conquête des territoires africains, souffrent de dysenterie. On leur conseille de rajouter à l'eau qu'ils boivent avec quelques gouttes de liqueur d'absinthe destinées à l'assainir et à apaiser leurs dérangements digestifs. Sous le soleil brûlant d'Algérie, cette boisson amère et anisée leur apporte à la fois santé et désaltèrement. Ils y prennent goût et de retour en France continuent à la consommer.

Les bourgeois, en admiration devant les soldats-héros, s'intéressent alors à ce breuvage qui les séduit par se fraîcheur et par le cérémonial qu'il nécessite. Servir l'absinthe est un art nécessitant du savoir-faire et des ustensiles spécifiques aussitôt créés : la cuillère trouée où l'on pose le sucre, la fontaine à eau qui dispensera le liquide au rythme voulu, les verres de cristal.
L'absinthe fait désormais partie du rituel social.

A partir de 1860, elle gagne les milieux ouvriers et est promue "boisson nationale". Les artistes ne sont pas en reste, séduits par ce breuvage vert et trouble qui exalte leur créativité, ils se retrouvent dans les cafés pour le consommer ensemble lors de soirées mouvementées où l'on déclame des vers, où l'on montre ses toiles. L'absinthe est devenue muse, elle inspire les
poètes et les peintres : Verlaine, Rimbaud, Van Gogh, Manet, Degas, Picasso, Toulouse-Lautrec...

Mais l'absinthe titre 72° d'alcool et ne peut être consommée aussi facilement qu'un petit verre de vin. L'alcoolisme fait une progression alarmante en France. La fée verte, après avoir séduit, puis enthousiasmé, effraie et se voit qualifiée de péril vert par les ligues antialcooliques qui se mobilisent contre elle et exigent son interdiction.

En 1915, la loi de la prohibition est votée. Pendant cinq ans, elle touche non seulement l'absinthe, mais aussi tous les alcools similaires. Puis en 1920, sous la pression des distillateurs, la loi autorise les apéritifs anisés à condition qu'ils ne contiennent pas d'absinthe, que leur couleur ne soir pas verte et que l'alcool ne dépasse pas 30°. Mais ce dosage trop faible ne permet pas une dissolution des essences suffisante pour une bonne qualité gustative et dès 1922 une nouvelle loi augmente la teneur autorisée à 40°; c'est un peu mieux mais encore en dessous de l'idéal.

Il faudra attendre 1938 pour que la loi autorise un dosage d'alcool de 45°. Les saveurs de l'anis peuvent enfin s'exprimer et toutes les grandes marques mettent au point leur recette. C'est à ce moment que Paul Ric.... lance sa formule "Ric....., le vrai pastis de Marseille". Ce terme à la consonance typiquement méridionale remporte un tel succès qu'à dater de ce jour les apéritifs anisés jusque là appelés "anis" ne seront plus désignés que par ce mot ou par leur nom de marque.

EN 1940 une nouvelle interdiction frappe le pastis : accusé de ramollir les soldats face à l'ennemi on le rend responsable de la défaite française ! Un réseau de contrebande d'essences anisées s'installe. Les amateurs ne se laissent pas décourager, et fabriquent un pastis maison en diluant les essences dans l'alcool.

EN 1951, les apéritifs anisés sont de nouveau autorisés, définitivement cette fois. Malgré une sévère réglementation, ils peuvent enfin conquérir la France."

A suivre ...

Bonne et belle journée.

Dernière modification par jmr (2010-08-12 18:54:14)

Hors ligne

#25 2010-08-12 16:33:08

administrateur
Administrator

Re : Mariage à Fortaleza

MJR
Ce serait gentil de citer tes sources, ceci m’évitera d’avoir une prune (à cause des droits d’auteur).
« Prune »  … pas l’alcool de prune, non ! L’amende (quoi que là aussi on peut en faire de l’alcool, mais ca ne s’écrit pas de la même façon).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet