AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-03-16 20:35:10

Jaganda
Membre

Apple store Brasil

Selon le MacMagazine Brazil, Steve Jobs en personne aurait pris la décision de ne pas ouvrir d'Apple Store au Brésil, du moins pour le moment.

Washington Fajardo, le secrétaire au patrimoine de la ville de Rio de Janeiro, aurait en effet suggéré à Apple d'ouvrir une boutique du côté du port de la ville, ou dans son centre historique. Steve Jobs aurait répondu par courriel que la politique protectionniste actuellement en vigueur au Brésil rendrait « particulièrement peu attrayant d'investir dans le pays », ajoutant que « d'autres sociétés le pensent aussi ».
etc  etc
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … -le-bresil

Hors ligne

#2 2010-03-16 21:56:06

alexistour
Membre

Re : Apple store Brasil

Jaganda a écrit :

Selon le MacMagazine Brazil, Steve Jobs en personne aurait pris la décision de ne pas ouvrir d'Apple Store au Brésil, du moins pour le moment.

Washington Fajardo, le secrétaire au patrimoine de la ville de Rio de Janeiro, aurait en effet suggéré à Apple d'ouvrir une boutique du côté du port de la ville, ou dans son centre historique. Steve Jobs aurait répondu par courriel que la politique protectionniste actuellement en vigueur au Brésil rendrait « particulièrement peu attrayant d'investir dans le pays », ajoutant que « d'autres sociétés le pensent aussi ».
etc  etc
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … -le-bresil

Je confirme que ce protectionnisme qui devait favoriser le développement des entreprises d´électronique et d´informatique au Brésil a bien gêné le pays. Ici on trouve ou du matériel d´importation très cher ou des produits "assemblés" (Je parle d´informatique) de très mauvaise qualité. (ex: la marque Positive).

Hors ligne

#3 2010-03-16 23:00:09

axiom
Membre

Re : Apple store Brasil

exact : reste google bresil ... mais va pas fermer comme en chine rss rss rss

Hors ligne

#4 2010-03-17 10:01:44

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

Je dois renouveller mon matos informatique et j'attends les nouveaux MacBook Pro.

Potentiellement, je pourrais l'acheter au Brésil, mais à 50% plus cher, même modèle.
Suffit de faire la comparaison sur l'Apple Store en ligne.
Dell, c'est pareil, 40% plus cher qu'en France.

Hors ligne

#5 2010-03-17 12:11:50

Pierobzh
Membre

Re : Apple store Brasil

Il y a pourtant un apple store à Curitiba...je ne sais pas si Steve Jobs est bien informé de tout ce qu'il se passe dans sa boite...

Hors ligne

#6 2010-03-17 13:04:34

alexistour
Membre

Re : Apple store Brasil

Pour ceux qui veulent plus de détail, j´ai trouvé un article intéressant sur l´origine et les désastres de ce protectionnisme pour le Brésil.
En portugais: http://lauromonteclaro.sites.uol.com.br … ria_da.htm

Et avec un petit coup de traduction google ( Je pense que la traduction est suffisante pour être comprise):

Traduction (portugais > français)Afficher en écriture latine
L'histoire effrayante de la Loi Informatique
Par Lauro Monteclaro

Parmi les grosses erreurs que le Brésil a fait dans son histoire récente, est tristement célèbre pour l'informatique loi de 1984.

Pourquoi nos dirigeants ont commis de telles absurdités?

Je me souviens avec beaucoup de tristesse et de nostalgie du temps où l'objet de discussions avec passion la fameuse loi sur l'information détenue par le SEI (1) et sont censées prévoir une réserve de «marché» à l'industrie nationale de l'informatique et des logiciels.

Avec la nostalgie de ce moment-là coïncide avec nos dernières illusions de l'université. Je suis diplômé en génie civil en 1981 et j'ai terminé mes études supérieures en analyse de systèmes en 1985.

La tristesse vient du fait que cette loi afin que nous appelions, était une erreur grotesque qu'il est déjà dans la fin des années 90, sous modifiait radicalement la situation pour tout ce que nous observons maintenant.

Pour couronner notre grand regret, la lecture d'un article par nul autre que Roberto Campos, nos soupçons les plus pessimistes sur les conséquences de l'application de la loi de mauvais fatal ont été confirmées. Citant le «World Development Indicators" Bird's notre ancien adversaire par excellence, et a conclu:

«Le Brésil est le moins informatisés des grands pays d'Amérique latine. Il avait, en 1996, 18 ordinateurs personnels pour mille habitants, contre 45 au Chili, 29 au Mexique, 25 en Argentine, 23 en Colombie et pas moins de 362 aux États-Unis. La situation est légèrement meilleure (données de 1997) en termes d'accès à Internet, les utilisateurs d'Internet, avec 0,4 pour mille, le même niveau comme au Mexique, mais inférieure à celle du Chili (1,3) et l'Argentine (0,5) . Les États-Unis d'cours sont à des années-lumière d'avance, avec 44,2 "(2).

Contrairement Roberto Campos dit ci-dessous, les idées n'étaient pas fondées sur des gens qui «pratique d'un rejet du nationalisme, plutôt que d'intégration." Les partisans de la Loi sur les renseignements ne sont pas xénophobes, il a rejeté les avances vu dans d'autres pays. Seulement défendu la participation du Brésil dans ce marché que tout perçue comme un grand avenir.

Alors pourquoi la proposition de manière apparemment simple et sensée de taille sinistre s'est produit? La réponse mai se situent dans le comportement typique des "capitalistes" Brésiliens. Ce qui, à l'époque n'étaient pas conscients des énormes différences entre les notions de «secteur privé» au Brésil et dans le monde développé.

En Europe, les Etats-Unis et le Japon, le capitalisme se caractérise par des initiatives entrepreneuriales. Si un projet donnerait sans but lucratif, sorte de chef d'entreprise, où elle porterait atteinte, c'est son problème. Au Brésil, a statué que l'on appelle "la BNDES le capitalisme et le système de" notaire ".

Une fois la loi informatique est entrée en vigueur, nous avons réalisé que quelque chose n'allait pas. Lors de sa visite aux fabricants de PC qui ont récemment reçu les approbations fameux "SEI" nous avons été frappés par le fait que ces entreprises se limitent à "cloner" le premier PC sans vergogne.

Nous avons visité une entreprise qui sert à «appui technique» pour ses opérations, un manuel de circuits PC qui a été vendu dans la traditionnelle "Esquemateca rue Ephigenia". Les cartes de circuits imprimés ont été obtenues au moyen de photocopies de publications américaines.

D'autre part, ont commencé à apparaître sur le marché, les ordinateurs soi-disant développés par les banques et institutions financières qui n'avait rien à voir avec le domaine de la microélectronique. Malgré les efforts du Prof. João Antônio Zuffo, fondateur et directeur du Laboratoire d'Informatique et Systèmes de l'USP, pas de processeur nationale vient d'être développée commercialement.

Systèmes d'exploitation "nationale" en présentant les options (S / N), fait qu'obéir en tapant "Y" qui était pour le moins ridicule. Périphériques ne sont généralement pas acceptés normes de ABNT. Les applications logicielles de comptabilité par exemple, étaient d'anciennes versions de COBOL pour ordinateurs centraux adaptés à.

La seule chose de vraiment différent que ces ordinateurs ont eu pour l'étranger était le prix. En général, beaucoup plus que doubler. La contrebande des cartes et des périphériques tourné activité commerciale grave, même pour les entreprises établies et aux «sceller» le SEI.

Bientôt, la réalité est venu à la lumière. Il n'y avait pas d'industrie informatique brésilien. Tout ce que j'avais était un système de "registres" où ce qui importe, c'est l'influence politique du parrain du futur entrepreneur avec les autorités. Tout d'abord enregistrer un ordinateur PC clone comme nationaux dans le SEI et ensuite pour obtenir un financement généreux de la BNDES.

L'étape suivante consistait à vendre des clones, souvent mal fait et obsolètes, un organisme public, une université ou une grande entreprise ne pouvait risquer de machines utilisant des «Fabriqué au Paraguay, pour un prix exorbitant. Amnesty International a été seulement gagner des bénéfices, donner des interviews parle de la défense des intérêts nationaux et de recevoir des prix de "homme de vision" de l'année.

Ces dégâts énormes causés. Le grand public s'est habitué rapidement à l'idée que l'informatique était synonyme de la contrebande et la piraterie. Utilisateurs brésiliens qui ont été soumis à utiliser des machines et des logiciels "officiels", avait machines obsolètes ou de qualité médiocre.

Le salut des professionnels et des utilisateurs en termes d'éviter un retard sérieux dans le domaine des TI était juste une grande facilité de passeurs et de la piraterie généralisée dans le logiciel. Quelle est la force aujourd'hui dans notre marché.

Cette association d'idées n'a fait que renforcer le stéréotype qui veut que le produit brésilien sucks. Cette fois, et à juste titre. Ce fut une triste fin pour une idée qui semblait si prometteur.

Espérons que les nouvelles générations ne s'inventent pas, quelque chose de semblable. Je m'inquiète lorsque j'entends des choses comme «Out ZLEA» ou de «défense de notre souveraineté." Je me rappelle toujours ce que nous avons dit plus ou moins les mêmes choses, mais avec moins de fanfare. J'ai vu le film avant et je peux dire qu'il s'agit d'une histoire effrayante ...

Notes:

(1) SEI - Secrétariat spécial chargé de l'Informatique - Organisme responsable de la politique sur l'informatique. Pour les actes normatifs entre 1975 et 1984 et l'obtention de l'approbation de la loi de l'informatique, Octobre 1984.

(2) Campos Roberto - La troisième révolution industrielle - à l'article

Hors ligne

#7 2010-03-17 13:48:39

Salève
Membre

Re : Apple store Brasil

Pierobzh a écrit :

Il y a pourtant un apple store à Curitiba...je ne sais pas si Steve Jobs est bien informé de tout ce qu'il se passe dans sa boite...

Sans vouloir te contredire... il me semble qu'il y a une différence entre une Apple Shop et Apple Store ..

Les premières sont logées dans les magasins Fnac ou Fast Shop notamment
mais je ne connais pas d'apple store (physique) proprement dite ..

mais peut être suis je dans l'erreur



c'est quoi l'adresse à curitiba ?

Dernière modification par Salève (2010-03-17 13:51:08)

Hors ligne

#8 2010-03-17 14:14:09

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

Intéressant cet article, dommage qu'on ait pas de données actuelles.
Parce que le taux de PC ou d'internet en 1997 n'a que peu d'intérêt si on a pas les données de 2007 : en 10 ans, le Brésil pouvait (pourrait?) rattrapper son retard.

Mais au vu du nombre de LAN house, cybercafés, au Brésil encore aujourd'hui, je doute que la majorité des brésiliens aient internet à la maison.
Ou bien, ils ont un internet lent, un ordi lent, avec des virus, ou les 3 en même temps !

Hors ligne

#9 2010-03-17 14:19:31

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

On dirait que Salève a (encore ^^) raison, il doit y avoir une bonne 20aine d'Apple Shops : http://www.apple.com/br/buy/shop/

Un Apple Store est complétement dédié à Apple. J'imagine que ça couterait cher en sécurité au Brésil smile

Hors ligne

#10 2010-03-17 15:45:11

Pierobzh
Membre

Re : Apple store Brasil

Mea culpa, selon l'information de nico, c'est vraisemblablement un Apple Shop.

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'est ni dans une Fnac, ni dans un FastShop et entièrement dédié à Apple!!!!
Il est situé dans un des centres commerciaux de la ville (Shopping Mueller).

Encore perdu une occasion de me taire....

Dernière modification par Pierobzh (2010-03-17 15:45:57)

Hors ligne

#11 2010-03-17 17:47:50

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

T'as pas tout à faire tort non plus Pierobzh d'après les photos que j'ai troué de cette loja :
http://macmagazine.uol.com.br/2009/06/1 … -do-local/

C'est apparemment un "Apple Premium Reseller" (et non Apple Shop), un revendeur donc, nommé A2YOU.
La boutique est du niveau qu'un Apple Store, on s'y croirait effectivement : même design, même tables, même blancheur.

Hmm, ça va me donner des idées ça smile

Hors ligne

#12 2010-03-17 23:13:09

Jaganda
Membre

Re : Apple store Brasil

Dans les années 2002-2003 au moment de usd elevé  ou real bas .? Apple a transferé son staff a Miami  .. et fermé  sa  representation a Sao Paulo ...  un distributeur agrée   la societe Tallard a  assuré  la distribution et pieces apres vente .
le staff est revenu vers 2007-  depuis qlq mois existe apple store online .
il est certain quíl est preferable  d´acheter un macbook ou mcbook pro en Europe ou Us et revenir avec la becane a la main . ( l´assurance garantie est mondiale )
pour ce qui est de l´achat d´un Imac  difficile de passer inapercu aux douanes feux vert ou rouge  .
sur Sao Paulo et Rio existe Mystore  avec look apple .

Hors ligne

#13 2010-03-18 00:33:26

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

jaganda, que risque t-on avec un iMac neuf à la main?

Hors ligne

#14 2010-03-18 00:44:52

administrateur
Administrator

Re : Apple store Brasil

nico.mollet a écrit :

jaganda, que risque t-on avec un iMac neuf à la main?

Si c’est un iMac avec un virus, file tout de suite aux urgences, ca peut gangrener en 24 heures et on est obligés de coupé la main sinon ca attaque les articulations du coude et au bout de 72 h les oreilles sèchent et tombent toutes seules.

Hors ligne

#15 2010-03-18 01:49:54

axiom
Membre

Re : Apple store Brasil

oui et sur brasilia ou manaus ça peut aller plus vite encore :
le syndrome est encore plus violent, au debut on y prete pas attention,
c'est juste une sorte de mac elbow sans guerre plus de symptomes puis la mort subite

c'est qui qui a dit qu'il etait pas aussi doué que moi pour fouttre le bordel sur abc ? rss rss rsss

Dernière modification par axiom (2010-03-18 01:54:48)

Hors ligne

#16 2010-03-18 12:54:21

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

admin & axoim : zetes des coquinous !

Je crois qu'il y a une limite de valeur en bagages à main. Ils ont soulé ma femme, qui avait son ordi portable à la main, ils lui disaient que ça ne devait pas dépasser R$3000, je crois qu'elle m'a dit.
L'iMac est au delà, pour certains modèles en effet. Mais vu la taille des derniers iMac, le problème vient aussi des dimensions !

Hors ligne

#17 2010-03-18 17:27:18

axiom
Membre

Re : Apple store Brasil

lol prend un i phone wink
sinon ya les nouveaux p'tits lap top a 280 eu smile

Dernière modification par axiom (2010-03-18 17:28:34)

Hors ligne

#18 2010-03-18 17:31:44

nico.mollet
Membre

Re : Apple store Brasil

iphone, j'ai déja, mais il me faut un truc pour bien bosser smile

Hors ligne

#19 2010-03-18 20:22:36

colinho54
Membre

Re : Apple store Brasil

A Rio on a aussi les Mac store : http://www.macstore.com.br

Je suis allé les voir pour changer la batterie de mon portable : plus de 500 reais.
Du coup je m'en fait ramener une de france : 100 euros (ce qui n'est déjà pas donné)

Hors ligne

#20 2010-10-12 11:31:06

fiercy
Membre

Re : Apple store Brasil

Bonjour,

Il y a des Mac à la FNAC Brasilia, et il y a un Appel Store qui vient d'ouvrir dans le coin de Park-Shopping.

Le seul "détail" c'est que l'informatique au Brésil, c'est pas bon marché...

Amitiés
Fiercy

Hors ligne

#21 2010-10-12 12:20:43

Jaganda
Membre

Re : Apple store Brasil

Oui Mac au Brésil c' est hors de prix

Meilleure solution profiter d' un séjour en Europe et en acheter un hors taxe ( un prtable type mac book ) et le rentrer en état de fonctionnement à la main en évitant tout emballages et notices diverses .

Sur place éventuellement acheter un écran .

La garantie apple est mondiale donc sans pb .pour un éventuel service apres vente .

Hors ligne

#22 2010-10-12 13:22:06

axiom
Membre

Re : Apple store Brasil

Sinon on peut prendre son big mac sur place ou a emporter wink rss rss

Hors ligne

#23 2010-10-12 17:56:32

Indysantista
Membre

Re : Apple store Brasil

Une fois de plus, le Brésil est anachronique et à la rue.
Informatique, 40% plus chère, les pièces jusqu'à 250%. Interduit d'importer les pièces d'occasion.
A part à Manaus, zone franche, pas de construction brésilienne d'où les copies, les piratages pour les petits trucs comme logiciels, Cd, CDrom,...
Lula avait acheté quelques milliers d'ordi très simples pour les facs. Il a du importer sans taxe !! A l'épreuve des étudiants, inutiles.
L'administration s'en met plein les poches et le retard économique croît. Super !
Il en va de même pour toute production US ou Japonaise: appareils photo, caméras, lecteur... écrans.. Mais Lula fait pour les pauvres du nord et se fout du reste.

Quant aux risques et nos droits pour rémener de France ou d'ailleurs... je ne sais plus !
Le touriste a beaucoup de possibilités dont celle de ne pas repartir avec le matos.
Expatriés? retour avec une valeur globale de 500 Euros.
En plus, "faudrait" déclarer le matériel au départ du Brésil. S'il change en cours de route, bling !
Comme pour la valeur du réseau électrique, son coût et son allocation !! idem la téléphonie invalide et Internet... que dans les villes alors que le mini modem est très en vogue et en avance sur la France. Marché chinois ZTE... ou un peu brésilien avec Aiko.
Encore faudrait-il installer des antennes relais pour les immenses zones d'ombre.
Chez moi, seul Vivo mais jusqu'à 3 km puis plus rien pendant 40km de route de tous côtés. Super dangereux en cas de panne, d'attaque de bandits ou de problème urgent de santé. Mais le prefet de Cachoeira a préféré faire le singe à dansé (mal) et boire des bières pour assurer l'élection du time Lula. J'en suis ulcéré. Juste une antenne d'un coût dérisoire ! mais encore faudrait-il que le bon sens et l'intelligence soit diffusés.
Idem Internet qui reste au demeurant hyper fraco ! la moitié des premiers modem 56K et Vivo a le culot de me proposer 2 mégas !!! déjà rien du tout ne passe pas.
Je me demande vraiment s'il ne faudrait pas installer un super réseau qui alimente l'intelligence en place de pratiques commerciales qui ne sont que du bater papinho comme un fort % en tout... des contrats par téléphone qui ouvrent la porte à tous les vols possibles.

Comprenez que sur ce sujet, j'en ai plein les sacos. Incompétence notoire, irresponsabilité, toujours renvoyer sur un autre et qui qui reste le nez dans la farine? celui qui a le malheur d'un certain niveau et d'une certaine qualité de vie moderne.

Vive l'homme de Néandertal ou croc moignon...

Hors ligne

#24 2010-10-12 18:22:02

axiom
Membre

Re : Apple store Brasil

J'ose a peine demander si l'ipad est disponible et a quel prix et si il y a des applis qui tournent ..

Hors ligne

#25 2010-10-12 19:09:44

Indysantista
Membre

Re : Apple store Brasil

Démocratie totale !! TU as le droit de demander. Tous ont le droit de ne pas répondre ou de répondre tout faux pour mieux te berner. C'est la libre démocratie.
Quand je vois chaque semaine, venir un administratif pour officiellement apprendre les droits aux illéttrés et qu'en fait, on ne leur montre que les ficelles pour mieux blouser ceux qui travaillent et payent...
Tu auras compris que si Ipad il y avait, ce ne serait pas pour le gringo et que tu le payerais très cher sans aucune application existante...
Sans aphorisme, litote ou oxymoron, tu achèteras lors d'un passage aux USA.
Qui s'étonnera de l'illicite de tous poils à la gloire du jeitinho? aider par la corruption.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet