AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-03-22 21:02:33

Bayard
Membre

Lula au pied de la lettre

Lula a dit :

Nosso partido cumpre o que promete.
Só os tolos podem crer que
não lutaremos contra a corrupção.
Porque, se há algo certo para nós, é que
a honestidade e a transparência são fundamentais.
para alcançar nossos ideais
Mostraremos que é grande estupidez crer que
as máfias continuarão no governo, como sempre.
Asseguramos sem dúvida que
a justiça social será o alvo de nossa ação.
Apesar disso, há idiotas que imaginam que
se possa governar com as manchas da velha política.
Quando assumirmos o poder, faremos tudo para que
se termine com os marajás e as negociatas.
Não permitiremos de nenhum modo que
nossas crianças morram de fome.
Cumpriremos nossos propósitos mesmo que
os recursos econômicos do país se esgotem.
Exerceremos o poder até que
Compreendam que
Somos a nova política.

Bien entendu, il faut le prendre au pied de la lettre, ne pas le prendre par le haut

Hors ligne

#2 2010-03-22 21:51:18

administrateur
Administrator

Re : Lula au pied de la lettre

Bayard,

Il y a un forum en portugais:
http://pt.abc-latina.com/forum/

dingue non !

Hors ligne

#3 2010-03-23 01:12:47

Bayard
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Bon allez, une petite traduction en français.
Et un petit rappel, il faut lire le texte de bas en haut!

C'est Lula qui parle :

Notre parti réalise ce qu'il promet
Il n'y a que les abrutis qui peuvent croire que
nous ne luterons pas contre la corruption.
Parce que s'il y a une chose sûre pour nous, c'est que
l'honnêteté et la transparence sont fondamentales
pour atteindre nos idées.
Nous montrerons que grande est la stupidité de croire que
les mafias continuerons au gouvernement, comme toujours.
Nous tenons à assurer sans aucun doute que
la justice sociale sera la cible de notre action.
Malgré cela, il y a des idiots qui imaginent que
il soit possible de gouverner avec les tâches de la vieille politique.
Quand nous assumeront le pouvoir, nous ferons tout pour que
tout se termine avec les maharajas et les affaires.
Nous ne permettrons en aucune manière que
nos enfants meurent de faim.
Nous assumerons nos propositions même si
les recours économiques de notre pays s'épuisent.
Nous exerceront notre pouvoir jusqu'à ce que
vous compreniez que
nous sommes la nouvelle politique.

Hors ligne

#4 2010-03-23 01:49:43

administrateur
Administrator

Re : Lula au pied de la lettre

Merci beaucoup M'sieur Bayard.

Il a dit ça avant d'être élu, j'imagine ... parce que sinon !!!

Hors ligne

#5 2010-03-23 02:43:27

Indysantista
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Merci M'sieur qu'a sa statut dans ma ville,Grenoble, devant l'ancien palais de justice, sur le pont de Carigliano.
Apenas qu'on se demende si c'est le même Lula, encornet en Belgique, la réponse Bernardesque m'a permis de lire le PDF placé par Christophe sur le statut du gringo.
Quelqu'il soit sauf toutouriste, l'instabilité domine, l'arbitraire aide à traire le gogo estrangeiro via une corruption initiée dans les textes eux-mêmes...au pied de la lettre !

Comme j'affirme souvent: Il suffirait à l'Europe d'appliquer les lois brésiliennes dans leurs formes alambiquées qui laissent tout loisir au sectarisme monétisé, pour ne plus avoir de problèmes migratoires !!
Au début(y a 6 ans), j'approuvais les  rugissements des BRIC.
A l'usage, ça m'énerve ! plus, j'en suis oripilé.
Je rentre un mois en France, dans les montagnes avec l'espoir de pouvoir supporter un peu... au retour.
Indy.

Hors ligne

#6 2010-03-23 14:31:44

orangeazul
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

J'ai du mal à comprendre ce que veulent ceux qui s'appliquent à dénigrer ou à se moquer, avec insistance , du président Lula.
Seraient-ils des réactionnaires de droite? Des nostalgiques de l'esclavage ou du colonialisme? Des adeptes des dictatures militaires?

Enfin...

Quant à la France, ce n'est pas le bonheur pour le président Sarkozy, qui vient de recevoir un avertissement assez sérieux de la part des français... Sa popularité frôlait les 30%...

Ah, quel plaisir j'ai eu à voter PS à ces régionales... eheheheh

Hors ligne

#7 2010-03-23 14:47:44

axiom
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

ça c'est bien envoyé wink rss rss rss smile

Hors ligne

#8 2010-03-23 16:14:13

administrateur
Administrator

Re : Lula au pied de la lettre

Je ne sais si vous êtes au courant, mais le forum possède une rubrique,
Personnalités latino-américaines :
http://www.abc-latina.com/forum/viewforum.php?id=22

Et une des discussions concerne Lula :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=2591

N’hésitez pas à ouvrir d’autres discussions sur d’autres personnalités.

Hors ligne

#9 2010-03-23 20:19:38

Salève
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

orangeazul a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce que veulent ceux qui s'appliquent à dénigrer ou à se moquer, avec insistance , du président Lula.
Seraient-ils des réactionnaires de droite? Des nostalgiques de l'esclavage ou du colonialisme? Des adeptes des dictatures militaires?

Enfin...

Quant à la France, ce n'est pas le bonheur pour le président Sarkozy, qui vient de recevoir un avertissement assez sérieux de la part des français... Sa popularité frôlait les 30%...

Ah, quel plaisir j'ai eu à voter PS à ces régionales... eheheheh

et si c'était ... tout simplement des gens qui ont le sens de l'humour et que se marrent sans distinction quand les hommes politiques font des déclarations à mourir de rire :-)

Le problème de Lula ... c'est qu'il les enchaîne à rythme quasiment du jamais vu :-)

Lula est un champion de ce type de chose ... ( voir ce lien http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7889 )

Il y a un bouquin entier  de ses dérapages en tout genre ...

la plus belle pour moi est quand il a déclaré que sa mère est née analphabête :-)  ou que les usa empechaient les conversations avec la  Libye parce qu'ils n'aimaient pas les libanais ...  ou de féliciter le Président de Mercedes Benz quand le type en question est le président de Général Motors ...

Lula va nous manquer

cela va être moins drôle avec Dilma quand elle sera élue ..

Dernière modification par Salève (2010-03-24 14:51:57)

Hors ligne

#10 2010-03-23 20:38:02

axiom
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

ah ouais là evidement ... sarko est battu d'avançe ! quoi que avec un discours sur l'afrique et les africains tenu en afrique  on se demande !!

Hors ligne

#11 2010-03-23 22:10:28

Bayard
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

J'ai du mal à comprendre ceux qui s'appliquent à défendre un président qui considère les prisonniers politiques de Cuba en grève de la faim, comme de vulgaires délinquants.
Ça soutient ouvertement les dictatures corrompues de gauche et quand les critiques tombent, la seule réplique est d'accuser celui qui critique de soutenir les dictatures militaires ou l'esclavage.
Pas très convainquant et assez primaire comme argument de défense.
Un président qui ne fait rien pour lutter contre la corruption et la criminalité. Rien pour améliorer l'éducation.
Un président qui n'apparait pas dans les catastrophes pour soutenir la population (Angra dos Reis...)
Un  président qui fait ses discours en gueulant et critiquant les autres pour détourner l'attention de ce qu'il fait, c'est à dire rien.
Mais pas de problème, ils ne sont pas nombreux ceux qui critiquent Lula, C'est pour ça que les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer.
Et bien sûr, ne surtout pas améliorer le niveau de l'instruction, pour que le nombre d'admirateurs de Lula continue au dessus des 80%. Vive Lula.

Hors ligne

#12 2010-03-24 07:48:15

axiom
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

bayard smile

bon je ne vais pas répondre sur tous les points,
mais :

Un président qui ne fait rien pour lutter contre la xenophobie , Rien pour améliorer l'éducation. ... on connait aussi wink

Un  président qui fait ses discours en gueulant et critiquant les autres pour détourner l'attention de ce qu'il fait, c'est à dire rien. ... on connait aussi wink

Un président qui apparait dans les catastrophes pour soutenir l'election regionale wink
ou va visiter qques lieux chauds ou d'actualité pour ne rien faire, on connait aussi wink

Dernière modification par axiom (2010-03-24 07:53:40)

Hors ligne

#13 2010-03-24 14:12:56

Jaganda
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

cette discussion est loin d´être terminée...

autre relance ....   préoccupante....

Luiz Inácio Lula da Silva, qui plaisantait récemment en se disant "infecté par le virus de la paix", envisage de se présenter aux élections du prochain Secrétaire Général des Nations Unies. Quittant ses fonctions de président en janvier prochain, il chercherait à obtenir le poste hautement diplomatique qu’occupe actuellement, et ce jusque fin 2011, Monsieur Ban Ki Moon. L'idée aurait été lancée à l'origine par Nicolas Sarkozy lors de la réunion du G20 à Pittsburgh en Septembre dernier. Les réactions jusqu’a présent sont plutôt positives. Les diplomates reconnaissent en Lula son style personnel et sa capacité à entretenir des relations amicales avec tous les pays, y compris la Chine et les États-Unis ou l'Iran et l’Israël, ainsi que son intérêt tout particulier pour le développement de l’Amérique du Sud. Adeline DARNIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) Mardi 23 mars 2010

Hors ligne

#14 2010-03-24 14:54:40

Salève
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

axiom a écrit :

bayard smile

bon je ne vais pas répondre sur tous les points,
mais :

Un président qui ne fait rien pour lutter contre la xenophobie , Rien pour améliorer l'éducation. ... on connait aussi wink

Un  président qui fait ses discours en gueulant et critiquant les autres pour détourner l'attention de ce qu'il fait, c'est à dire rien. ... on connait aussi wink

Un président qui apparait dans les catastrophes pour soutenir l'election regionale wink
ou va visiter qques lieux chauds ou d'actualité pour ne rien faire, on connait aussi wink


Salut Axiom

bah ce que tu exposes ne change rien  aux arguments de bayard ...

les "bévues" de l'un serait elle de nature à légitimer  celle de l'autre ? :-)

Hors ligne

#15 2010-03-24 15:04:56

axiom
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

non mais ça aide bien a retablir un certain "equilibre " smile

PS : t'ai envoyé un MP sur un autre sujet smile

Hors ligne

#16 2010-03-24 20:36:13

Pierobzh
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

orangeazul a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce que veulent ceux qui s'appliquent à dénigrer ou à se moquer, avec insistance , du président Lula.
Seraient-ils des réactionnaires de droite? Des nostalgiques de l'esclavage ou du colonialisme? Des adeptes des dictatures militaires?

N'y vois aucune agressivité Orange mais je crois que tu souffres du syndrome de ce qui voient le Brésil et son président via les médias européens et français en loccurence.

Je vois autour de moi ici au Brésil peu de gens qui soutiennent Lula et reçoit presque chaque semaine des emails de blagues, videos ou dénonciations sur Lula et sa politique, parfois même très impartiaux et dans une optique de bourrage de cranes anti-Lula.
Ok je vis au Sud Brésil et dans le Nordeste, il est adulé par 90% de la population parce que c'est un enfant du pays, mais il ne faut pas que tu penses que dans ton pays, ce soit tout rose non plus...
Pour ce qui est de la France, si Mr S pouvait se barrer avant que je rentre, ce serait très sympa de sa part!!!

Hors ligne

#17 2010-03-24 23:14:51

raymond973
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Pierobzh a écrit :
orangeazul a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce que veulent ceux qui s'appliquent à dénigrer ou à se moquer, avec insistance , du président Lula.
Seraient-ils des réactionnaires de droite? Des nostalgiques de l'esclavage ou du colonialisme? Des adeptes des dictatures militaires?

N'y vois aucune agressivité Orange mais je crois que tu souffres du syndrome de ce qui voient le Brésil et son président via les médias européens et français en loccurence.

Je vois autour de moi ici au Brésil peu de gens qui soutiennent Lula et reçoit presque chaque semaine des emails de blagues, videos ou dénonciations sur Lula et sa politique, parfois même très impartiaux et dans une optique de bourrage de cranes anti-Lula.
Ok je vis au Sud Brésil et dans le Nordeste, il est adulé par 90% de la population parce que c'est un enfant du pays, mais il ne faut pas que tu penses que dans ton pays, ce soit tout rose non plus...
Pour ce qui est de la France, si Mr S pouvait se barrer avant que je rentre, ce serait très sympa de sa part!!!

Alors ne te presse pas de rentrer car il est bien attaché à son fauteuil ! Même 2012 c'est pas gagné qu'il soit éjecté !

Hors ligne

#18 2010-03-25 02:31:55

orangeazul
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Bonsoir Piero

Oui, peut-être que les médias étrangers ont tort… Mais ce n’est pas avec les yeux d’un étranger que je vois mon  pays, et je ne pense souffrir d’aucune syndrome. Voyons, Piero, je suis sensible mais pas au point de me laisser aveugler.

Je sais qu’il y a des gens qui ne sont pas contents, et qu’ils existeront tjs. Moi aussi, je connais des brésiliens qui ne sont pas satisfaits et qui préfèrent voir le groupe de l’ancien président au pouvoir, et il y a d’autres encore qui sont nostalgiques des militaires au pouvoir.

Quoiqu’on puisse dire, c’est clair que le Brésil va bcp mieux aujourd’hui qu’avant. Comme aussi il est évident qu’il y a encore bcp à faire.

Piero, je sais d’où nous sommes partis. Je sais quel long chemin avons-nous parcouru pour en arriver là. Le chemin de la démocratie. Oui, je sais que plusieurs ici diront que ce n’est pas exactement une démocratie. C’est bien dommage de penser comme cela et ne pas vouloir voir tout le progrès qui a été accompli et combien de sacrifices ont été nécessaires pour sortir de cette page obscure de notre histoire.

Avoir un président venu du monde ouvrier a signifié laisser derrière nous tant de préjugés : je ne sais pas si tu te souviens ce que disaient bcp de gens au sujet d’un imminent coup d’état si Lula arrivait au pouvoir.
Oui, ça a été hautement symbolique ; surtout pour la gauche brésilienne qui s’est vu acceptée et validée dans les urnes, comme aussi pour toute une énorme frange de population pauvre et laissée de côté, qui a commencé à avoir la sensation d’exister.

Tu me diras, peut-être que c’est une vision romantique, et je te dirai que c’est une vision  qui cherche à se construire dans l’histoire récente de ce pays.

Et pour revenir aux médias étrangers : il y a quand même des vérités dans ce qu’ils disent. Quand ils annoncent que le Brésil a liquidé sa dette avec le FMI, ou que le Brésil appartient aux groupe des pays dits émergeants, ou quand ils annoncent que l’économie brésilienne est parmi les plus fortes, ou encore quand ils annoncent les entreprises étrangères qui s’intéressent au marché consommateur  brésilien… ou alors que le Brésil a une bonne réserve de pétrole, même si c’est à 6 mille mètres de profondeur, ou alors une grande réserve d’eau douce… Donc, tout n’est pas seulement des ratages ou des mensonges.
Et avant ce n’était pas comme ça. Il n’y avait pas de représentant brésilien aux tables de discussions ou négociations internationales avant. Maintenant  le Brésil est un pays qui compte. Moins que l’élite des pays de ce monde, il est vrai, mais…

Piero, je ne sais pas si tu étais là-bas pendant les années de dictature militaire… J’y étais. J’ai même grandi sous ce régime-là. Aujourd’hui le Brésil est un pays démocratique, et la critique fait partie de la démocratie. Le vote aussi.
Eh oui, ce n’est pas parfait, mais le chemin se fait en marchant, comme a dit un poète espagnol, Antonio Machado :

"Caminante no hay camino,
se hace camino al andar..."

Um abraço.

Hors ligne

#19 2010-03-25 03:55:17

axiom
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Jaganda a écrit :

cette discussion est loin d´être terminée...

autre relance ....   préoccupante....

Luiz Inácio Lula da Silva, qui plaisantait récemment en se disant "infecté par le virus de la paix", envisage de se présenter aux élections du prochain Secrétaire Général des Nations Unies. Quittant ses fonctions de président en janvier prochain, il chercherait à obtenir le poste hautement diplomatique qu’occupe actuellement, et ce jusque fin 2011, Monsieur Ban Ki Moon. L'idée aurait été lancée à l'origine par Nicolas Sarkozy lors de la réunion du G20 à Pittsburgh en Septembre dernier. Les réactions jusqu’a présent sont plutôt positives. Les diplomates reconnaissent en Lula son style personnel et sa capacité à entretenir des relations amicales avec tous les pays, y compris la Chine et les États-Unis ou l'Iran et l’Israël, ainsi que son intérêt tout particulier pour le développement de l’Amérique du Sud. Adeline DARNIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) Mardi 23 mars 2010

oi jaganda !

bon on va dire que lula et sarko ont un point commun
ce sont de tres bons ministres des affaires etrangeres !
pour est qui est de l'interieur ... bof bof wink

Hors ligne

#20 2010-03-25 21:22:31

Jaganda
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Salut Axiom ,
  Lula bon en affaires Etrangères  ?.  vu le resultat  au Honduras , son recent Passage a Cuba
et son rapprochement avec le Président de l´Iran ... etc...
pas vraiment mon avis .

pas contre je crois que la relation entre NS  et le reve de Lula a L´Onu     c´est nos fameux ...fameux rafales...

A+

Hors ligne

#21 2010-03-26 11:07:36

alexistour
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

MUITOBON a écrit :

Placé entre le peuple et le vrai pouvoir, Lula est je pense un bon écran, et vraisemblablement un bon négociateur.

Il est aimé des pauvres, ce qui tranquillise et garanti les riches. Ou en tout cas , c'est ce qui devrait être le cas.

En bref, d'après moi, il serait juste qu'il soit aimé de tout le monde. Ce qui n'est en aucun cas un gage de progrès et de réussite réels.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"        NIETZSCHE

Un commentaire que je trouve très juste... Seul bémol, je pense que le pouvoir c´est bien lui. Pour prendre un exemple récent, il a déclaré plusieurs fois  que le choix des rafales sera politique et n´appartient pas à l´armée. Il a su continuer et développer un programme qui est une sorte de compromis entre ses idées et celles de l´opposition.
Bien sur, il est très critiquable... sur le contenu et sur la forme.  Les intellectuels ont toujours attendus avec impatience ses faux pas et ses bourdes car si cet excellent orateur sait parler aux foules, il maitrise peu voire pas du tout la langue de la diplomatie. Je dis souvent à mes amis brésiliens: Vous avez le président que vous méritez. Ils l´ont élu deux fois tout de même!
Cependant, sa politique extérieure n´est pas si nulle que ça. Il a toujours pris soin de ménager la chèvre et le choux avec Chavez tout en essayant de conserver un bon contact avec les Etats Unis. Il a été ferme avec ses voisins dont la Bolivie avec laquelle il a su rédiger un accord préservant Petrobras. Si il est proposé pour présider une organisations internationale, c´est une sorte de reconnaissance.

Hors ligne

#22 2010-03-26 11:25:14

Salève
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

alexistour a écrit :
MUITOBON a écrit :

Placé entre le peuple et le vrai pouvoir, Lula est je pense un bon écran, et vraisemblablement un bon négociateur.

Il est aimé des pauvres, ce qui tranquillise et garanti les riches. Ou en tout cas , c'est ce qui devrait être le cas.

En bref, d'après moi, il serait juste qu'il soit aimé de tout le monde. Ce qui n'est en aucun cas un gage de progrès et de réussite réels.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"        NIETZSCHE

Un commentaire que je trouve très juste... Seul bémol, je pense que le pouvoir c´est bien lui. Pour prendre un exemple récent, il a déclaré plusieurs fois  que le choix des rafales sera politique et n´appartient pas à l´armée. Il a su continuer et développer un programme qui est une sorte de compromis entre ses idées et celles de l´opposition.
Bien sur, il est très critiquable... sur le contenu et sur la forme.  Les intellectuels ont toujours attendus avec impatience ses faux pas et ses bourdes car si cet excellent orateur sait parler aux foules, il maitrise peu voire pas du tout la langue de la diplomatie. Je dis souvent à mes amis brésiliens: Vous avez le président que vous méritez. Ils l´ont élu deux fois tout de même!
Cependant, sa politique extérieure n´est pas si nulle que ça. Il a toujours pris soin de ménager la chèvre et le choux avec Chavez tout en essayant de conserver un bon contact avec les Etats Unis. Il a été ferme avec ses voisins dont la Bolivie avec laquelle il a su rédiger un accord préservant Petrobras. Si il est proposé pour présider une organisations internationale, c´est une sorte de reconnaissance.


Salut Alexis

La politique étrangère du Brésil n'est pas signée Lula ....

Mais Celso Amorim ...  et c'est un tout bon ...les gouvernements passent mais lui il est toujours là :-) que ce soit à L'OMC à l'Itamarty comme ministre ou ailleurs ..

il faut lui reconnaître une qualité ... il est . sur les postes clefs bien entouré....

Celso Amorim aux affaires étrangères

Meirelles à la Banque Centrale

Dilma quand elle e´tait Ministères des Mines et de l'énergie ...

Pour le reste ...

Dernière modification par Salève (2010-03-26 11:30:20)

Hors ligne

#23 2010-03-26 15:14:50

Pierobzh
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

orangeazul a écrit :

Bonsoir Piero

Oui, peut-être que les médias étrangers ont tort… Mais ce n’est pas avec les yeux d’un étranger que je vois mon  pays, et je ne pense souffrir d’aucune syndrome. Voyons, Piero, je suis sensible mais pas au point de me laisser aveugler.

Je sais qu’il y a des gens qui ne sont pas contents, et qu’ils existeront tjs. Moi aussi, je connais des brésiliens qui ne sont pas satisfaits et qui préfèrent voir le groupe de l’ancien président au pouvoir, et il y a d’autres encore qui sont nostalgiques des militaires au pouvoir.

Quoiqu’on puisse dire, c’est clair que le Brésil va bcp mieux aujourd’hui qu’avant. Comme aussi il est évident qu’il y a encore bcp à faire.

Piero, je sais d’où nous sommes partis. Je sais quel long chemin avons-nous parcouru pour en arriver là. Le chemin de la démocratie. Oui, je sais que plusieurs ici diront que ce n’est pas exactement une démocratie. C’est bien dommage de penser comme cela et ne pas vouloir voir tout le progrès qui a été accompli et combien de sacrifices ont été nécessaires pour sortir de cette page obscure de notre histoire.

Avoir un président venu du monde ouvrier a signifié laisser derrière nous tant de préjugés : je ne sais pas si tu te souviens ce que disaient bcp de gens au sujet d’un imminent coup d’état si Lula arrivait au pouvoir.
Oui, ça a été hautement symbolique ; surtout pour la gauche brésilienne qui s’est vu acceptée et validée dans les urnes, comme aussi pour toute une énorme frange de population pauvre et laissée de côté, qui a commencé à avoir la sensation d’exister.

Tu me diras, peut-être que c’est une vision romantique, et je te dirai que c’est une vision  qui cherche à se construire dans l’histoire récente de ce pays.

Et pour revenir aux médias étrangers : il y a quand même des vérités dans ce qu’ils disent. Quand ils annoncent que le Brésil a liquidé sa dette avec le FMI, ou que le Brésil appartient aux groupe des pays dits émergeants, ou quand ils annoncent que l’économie brésilienne est parmi les plus fortes, ou encore quand ils annoncent les entreprises étrangères qui s’intéressent au marché consommateur  brésilien… ou alors que le Brésil a une bonne réserve de pétrole, même si c’est à 6 mille mètres de profondeur, ou alors une grande réserve d’eau douce… Donc, tout n’est pas seulement des ratages ou des mensonges.
Et avant ce n’était pas comme ça. Il n’y avait pas de représentant brésilien aux tables de discussions ou négociations internationales avant. Maintenant  le Brésil est un pays qui compte. Moins que l’élite des pays de ce monde, il est vrai, mais…

Piero, je ne sais pas si tu étais là-bas pendant les années de dictature militaire… J’y étais. J’ai même grandi sous ce régime-là. Aujourd’hui le Brésil est un pays démocratique, et la critique fait partie de la démocratie. Le vote aussi.
Eh oui, ce n’est pas parfait, mais le chemin se fait en marchant, comme a dit un poète espagnol, Antonio Machado :

"Caminante no hay camino,
se hace camino al andar..."

Um abraço.

Ne t'inquiète pas, je n'avais pas l'intention de douter de ta brésilianité (si l'on peut dire ainsi, puisque les néologismes sont réservés aux poètes et écrivains, seuls les barbarismes sont laissés aux autres pauvres mortels), même après des années d'expatriation.
Je ne niais pas non plus le fait que le pays a fait de grandes avancées, je n'y suis pas depuis très longtemps mais j'ai pas mal discuté de l'histoire politique du pays avec les brésiliens. Non je n'ai pas connu, heureusement, la période de dictature militaire puisque je suis un jeune branleur même pas trentenaire....

Pour en revenir à Lula, même si tout n'est pas parfait, il est certainement comme tu l'as dit ce qui est arrivé de mieux au Brésil, il a effectivement porté le Brésil à devenir un acteur incontournable dans n'importe quelle négociation internationale. Pour cela que même ses détracteurs reconnaissent qu'il sera très difficile pour son successeur d'avoir un impact aussi important.

Concernant sa poilitique intérieure, je m'efforce parfois, car venant d'un pays ou les acquis sociaux sont importants, à expliquer les bénéfices de certaines de ses mesures sociales non comprises par beaucoup. Le genre de réflexions que l'on entend sur la bolsa familia (entendu aussi en France sur le RMI) est que si tu donnes de l'argent à quelqu'un sans travailler, il est sur qu'il ne pas s'efforcer pour travailler et qu 'il va tout dépenser en cachaça!!!
La réalité est bien différente mais je réponds souvent que j'aimerais bien voir celui qui critique vivre avec 350 Reais par mois!!!!

Il est vrai aussi que la nature de la culture brésilienne n'aide pas certains à s'enlever ce style de pensées de la tête, car même si la gruge est très présente en France, le jeitinho est promu ici au rang de sport national....tout comme la critique de Lula, et c'était là tout  et l'unique l'objet de mon premier post...

Abraço.

Hors ligne

#24 2010-03-26 15:29:41

Salève
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Pierobzh a écrit :
orangeazul a écrit :

aço.


Je ne niais pas non plus le fait que le pays a fait de grandes avancées, je n'y suis pas depuis très longtemps mais j'ai pas mal discuté de l'histoire politique du pays avec les brésiliens. Non je n'ai pas connu, heureusement, la période de dictature militaire puisque je suis un jeune branleur même pas trentenaire....

Abraço.

Pour ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire du Brésil je recommande de consulter l'ouvrage monumental intitulé

História Geral da Civilização Brasileira -Editora  Bertrand Brasil

c'est un projet énorme qui a été au départ coordonné par un historien appelé Sergio Buarque de Hollanda ( le père d'un certain Chico :-) )

C'est du top ... il faut choisir les volumes selon la période qui vous intéresse ( il y a 10 de volumes et c'est du lourd à chaque fois..)

Hors ligne

#25 2010-03-30 13:23:06

orangeazul
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

Merci, MuitoBom.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet