Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-03-30 01:48:04

Nath
Member

Carteira de trabalho

Bonsoir tout le monde !

J'aimerais savoir si il y a des personnes parmis vous qui ont demandé une "carteira de trabalho" récemment.

J'ai besoin de savoir quels documents vous ont été demandés et surtout le délai pour obtenir la carteira une fois le dossier déposé.

J'avais lu certaines info sur ce forum et en ce qui me concerne c'est tout un autre process, donc je voudrais vérifier si je n'ai pas moyen de l'obtenir plus rapidement.

Merci à tous.

Last edited by Nath (2010-03-30 01:50:50)

#2 2010-03-30 16:17:33

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Carteira de trabalho

bonjour ,

pour faire court : visa permanent = possibilite d'avoir votre carte de travail quant au delai je l'ignore !!

salut

#3 2010-03-30 16:39:18

sylbano
Member

Salut,

C’est relativement rapide, une ou deux semaine me semble t’il !

Les documents de mémoire  : 1 Foto colorida de frente com fundo branco / 1 Comprovante de residência atual  / Le CPF / 1 Xerox du Passaporte original / Le Protocolo de RNE .
Il faut te renseigner, je croix qu’il te demande aussi le formulaire que tu reçois dans l’avion quand tu arrives !

Bon courage !

#4 2010-03-30 19:33:28

Salève
Member

guarana-saoluis wrote:

bonjour ,

pour faire court : visa permanent = possibilite d'avoir votre carte de travail quant au delai je l'ignore !!

salut

pour faire encore plus court ... avec un visa temporaire il y a aussi la possibilité /nécessité d'avoir la carte de travail ..

En fait dès que tu as le protocolo de demande de carte rne tu peux demander une carte de travail ... elle aura une durée limitée à la durée du protocolo et tu devras la renouveler  à chaque renouvellement du protocole jusque obtention du visa permanent ....

en toute logique la carte de travail ne peut avoir une durée supérieure à celle de ton visa ... si visa temporaire de travail de deux ans ... carte de travail expire au bout de 2 ans ... si permanent ... ad libitum ...

#5 2010-03-30 21:25:40

Nath
Member

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis déplacée jusqu'au Ministère du Travail avec mes papiers car ils ne décrochent pas le téléphone, et sur place, j'ai compris pourquoi : quel bordel !!! Pardonnez l'expression, mais rien ne qualifie mieux l'endroit.

Donc, il me fallait :
- Le passeport original
- Photocopie (normale) des 2 pages principales du passeport (où figurent mon nom, ma photo et ma signature)
- Photocopie de la page du passeport où est collé le Protocolo de demande de visa permanent
- Une photo 3x4 sur fond blanc (je l'ai donné en couleur)
- Certificat de mariage original et sa photocopie (photocopie normale),

On m'a demandé de revenir dans 10 jours, donc oui c'est rapide. Par contre j'ai attendu plus de 2 heures sur place (alors qu'il n'y avait pas plus de 15 personnes devant moi).

En ce qui concerne la validité de la carteira de trabalho, je n'en sais rien, je leur poserai la question quand j'irai la récupérer.

Voili, voilou !

Ah oui et important de préciser : LA CARTEIRA DE TRABALHO EST GRATUITE, pas de frais de dossier (pour une fois !!!).

Last edited by Nath (2010-03-30 21:32:29)

#6 2010-10-12 23:41:00

jmr
Member

En complément au message de Nath du début d'année, pour ma CTPS faite en août à Recife, j'ai du présenter mon n° de CPF (pas besoin de la carte qui a mis 2 mois pour arriver !) et d'un justificatif de domicile.

#7 2010-10-12 23:55:12

Nath
Member

La carte de travail est valable 6 mois. En fait, elle est valable la même période de temps que l'est votre "Certidão de Andamento" délivré par la Polícia Federal.

Donc tous les 6 mois, je vais à la PF demander mon "Certidão de Andamento", (en général je retourne le chercher au bout d'une semaine) et ensuite je vais l'apporter au Ministère du Travail, qui me re-tamponne ma carte de travail pour 6 mois, et ainsi de suite JUSQU'À L'OBTENTION DE LA CARTE RNE.
Donc patience !

#8 2010-10-13 01:10:50

jmr
Member

Ah, j'ai oublié ... il faut aussi le certidão de estado legal délivré par la PF, à demander après délivrance du protocolo.
Il remplace la consultation du SINCRE mentionné sur le site du MTE : http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp

#9 2010-10-13 14:14:01

Nath
Member

Merci Jmr.

Donc nous allons résumer les docs essentiels à recueillir avant d'aller au Ministère du Travail:

- À la PF, une fois qu'on vous a remis votre protocolo de demande de visa permanent, vous faites la demande du SINCRE/Certidão de Estado Legal ET la demande du Certidão de Andamento --> en expliquant bien que vous avez besoin de ces deux documents pour votre carte de travail

- Passeport original
- Photocopie normale des 2 pages principales du passeport (où figurent votre nom, photo et signature)
- Photocopie normale de la page du passeport où est collé le Protocolo de demande de visa permanent
- Une photo couleur 3x4 sur fond blanc
- Certificat de mariage original et sa photocopie normale

Voilà. Bon courage à tous.

Board footer