AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-03-31 00:34:09

Nath
Membre

MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Bonjour tout le monde,

Étant moi-même passée par toutes ces démarches, longues, répétitives et pas claires, j'ai décidé de faire un post sur le sujet pour tous ceux et celles qui vont se marier avec leur chéri(e) brésilien(ne) au Brésil. Je le fais car je sais à quel point ça peut devenir pénible, et rageant quand on se retrouve au beau milieu de ce tourbillon sans personne pour nous éclairer.

Une fois la décision prise de se marier, il ne s'agit pas de claquer des doigts qu'on se le dise...

Donc c'est parti : il faut déjà se donner une marge de manoeuvre à savoir que le plus pénible va surtout être de contacter le consulat français au Brésil et ensuite monter le dossier pour le cartório qui va célébrer votre mariage.

On reste bien clair sur le fait que d'un quartier à un autre ou d'une ville à une autre la documentation demandée peut changer MAIS si vous respectez la liste des démarches à effectuer dans ce post, vous ne devriez avoir aucun soucis car vous aurez pensé à toutes les possibilités (en ce qui me concerne mon cartório était particulièrement chiant et pointilleux donc, je crois savoir de quoi je parle).

Avant toute chose, on contacte sa mairie de naissance en France, et on fait la demande d'un extrait d'acte de naissance (il doit être daté de moins de 3 mois lors du dépot du dossier au consulat). C'est gratuit et vous le recevez au Brésil en moins de 10 jours. Pensez à demander plusieurs exemplaires comme ça, vous êtes tranquilles pour la suite.

Pour faire la demande consulter ce site :

https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do

Il vous faudra également obtenir un justificatif de résidence (comprovante de residência) car il vous sera demandé aussi bien par le Consulat que par le cartório ou même la Policia Federal lors de votre demande de visa.



ÉTAPE 1 :

On s'adresse au Consulat Général de France pour la publication des bans (il se trouve à São Paulo et le dossier peut-être envoyé par courrier), j'imagine que la doc demandée et le formulaire sont les mêmes quelque soit l'état du Brésil où vous résidez mais à confirmer.
Certains diront "on s'en fou on est au Brésil pas en France, on en a pas besoin", mais je rappelle que certains cartórios exigent un certificat de capacité à mariage (declaração de estado civil) émis par le consulat français donc pas le choix... et autant faire les démarches correctement de A à Z.

Vous trouverez la liste des documents demandés par le Consulat lors de votre remise de dossier pour la publication des bans, sur ce site (il vous faut contacter la personne indiquée, et celle-ci vous enverra alors par email le formulaire à retourner avec le dossier complet) :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … 28622.html


ÉTAPE 2 :

On se rend au cartório responsable de votre quartier (on ne se marie pas dans n'importe quel cartório), contactez celui qui est le plus proche de votre résidence, si ce n'est pas celui-là responsable de votre quartier, il vous sera indiqué le bon.

Liste des Cartórios de Registro Civil (c'est eux qu'on contacte pour les mariages) :

http://www.guiadecasamento.com.br/noiva … _civil.php


ÉTAPE 3 :

FAIRE REDIGER SON CONTRAT DE MARIAGE (on le fait faire au cartório) ET LE FAIRE ENREGISTRER AUPRÈS DU CARTORIO COMPÉTENT pour pouvoir ensuite l'ajouter au dossier de mariage que vous remettrez au cartório.


ÉTAPE 4 :

Une fois qu'on est allé au cartório demander la liste des documents nécessaires pour constituer son dossier de mariage, on réunit tous les documents.

Je sais que d'un cartório à l'autre les documents demandés sont différents mais voici ce que mon cartório m'a demandé lors du dépôt de mon dossier de mariage :

01 - Presença de ambos os noivos com certidão de nascimento e RG (ambos originais e em bom estado).
02 - Presença de duas testemunhas conhecidas do casal, maiores de 18 anos (ambos com RG original).
03 - Noivo ou noiva menores de 18 anos de idade, devem trazer pai e mãe com CPF e RG originais.
04 - Casamento Religioso com efeito civil: Trazer o requerimento da iingreja.
05 - Se o noivo ou a noiva for menor de 16 anos: somente poderá se casar com ordem judicial.
06 - Estrangeiro Permanente: trazer cédula de identidade (RNE). No caso de ter entrado no Brasil com mais de 16 anos também fazer prova de estado civil.
07 - Estrangeiro não permanente: trazer declaração de estado civil (c'est le certificat de capacité à mariage délivré par le Consulat), certidão de nascimento (os documentos deverão ser legalizados - consularizados) e traduzidos por um tradutor juramentado no Brasil e registrado no Cartório de Titulos e Documentos); trazer também o passaporte.

***** Obs: na certidão de nascimento deverá constar no mínimo: nome do registrado, data de nascimento, filiação e local de nascimento. *****

08 - Noivos viúvos: Trazer certidão de casamento, RG e certidão de óbito do falecido (ambos originais).
09 - Noivos divorciados: trazer certidão de casamento com averbação de divórcio e RG (ambos originais).
10 - Prazo para Iniciar os papeis para casamento: é de no mínimo 30 dias antes da data do casamento, não sendo possível iniciar em prazo superior ao de 90 dias.



ÉTAPE 5 :

Dans la liste des documents demandés, sera toujours demandée la traduction des documents français par un traducteur assermenté, liste des traducteurs assermentés sérieux sur ce site :

http://www.atpiesp.org.br/#



ÉTAPE 6 :

Le cartório demandera toujours à ce que les originaux et les traductions de documents français soient enregistrés au Cartório de Títulos e Documentos, voici la liste pour São Paulo sur ce site :

http://nev.incubadora.fapesp.br/portal/ … documentos


ÉTAPE 7 :

Le jour du mariage, bien évidemment : FÉLICITATIONS, et faites bien la fête, mais n'oubliez pas de demander au cartório un certificat de mariage COMPLET en plus de celui qu'ils vont vous remettre car le consulat en a besoin, ça s'appelle : "Certidão Em Inteiro Teor".

Également, très important, exigez que sur le certificat de mariage normal, soit apposée la "firma reconhecida do oficial que assinou a certidão" (cela est exigé par la Policia Federal par la suite).


ÉTAPE 8 :

Il désormais temps de vous rendre à la Policia Federal pour faire votre demande de visa permanent "Permanência Definitiva por Cônjuge Brasileiro".

Et voici la liste, elle est actualisée (pour São Paulo, à vérifier pour les autres états) :

01 - Formulário DPF-1344 preenchido (vous le trouvez sur Internet en format PDF, en le recherchant sur google).

02 - Cópia autenticada do cartão de entrada/saída.

03 - Duas (2) cópias autenticadas da Certidão de Casamento com a firma reconhecida do oficial que assinou a certidão. Caso o casamento tenha ocorrido no exterior é necessário fazer a TRANSCRIÇÃO no 1° Cartório da cidade onde residir.

04 - Duas (2) fotos 3x4 do requerente e 01 foto 3x4 do cônjuge brasileiro.

05 - Cópia autenticada do documento de viagem (passaporte, cédula de identidade, salvo-conduto) NÍTIDA e COMPLETA (inclusive as páginas em branco).

06 - Declaração do cônjuge brasileiro, conforme modelo ao lado, com firmo reconhecida (válida por 90 dias).

OBS** Vous trouverez le modèle de la déclaration à respecter à la lettre près, à la fin de ce post.


07 - Cópia autenticada da cédula de identidade do cônjuge.

08 - Cópia autenticada de um comprovante de residência atual, emitido nos últimos 3 meses (conta de água, luz, telefone).

09 - Declaração conforme modelo ao lado, assinada por duas (2) testemunhas (não parentes dos requerentes e residentes em São Paulo com firmas reconhecidas em cartório (válida por 90 dias), anexando também cópia autenticada do RG e de um comprovante de residência recente (emitido nos últimos 3 meses) de cada testemunha.

OBS** Vous trouverez le modèle de la déclaration à respecter à la lettre près, à la fin de ce post.

10 - Filhos estrangeiros incluídos no processo deverão apresentar duas (2) cópias autenticadas da certidão de nascimento oríginal, legalizada no Consulado ou Representação Diplomática Brasileira, traduzida por tradutor público juramentado (documentos dos seguintes países estão dispensados da tradução: Argentina, Paraguai, Uruguai, Bolívia e Chile).

11- Cópia autenticada do registro temporário/provisório e respectivo protocolo de prorrogação (quando possuir).

12 - Fotos do casamento, convite, etc. (se tiver).

13 - Comprovante original de recolhimento de taxa (de cada requerente). Imprimir boleto no site www.dpf.gov.br, icone "GRU-FUNAPOL" (Código da receita 140066 e Unidade Arrecadadora: SP-Superintendência Regional no Estado de São Paulo), valor: R$ 102,00.

OBS*** Se renseigner sur les codes etc; si vous ne faites pas votre demande de visa auprès de la Policia Federal de São Paulo.

14 - Os originais citados nos itens 02, 03, 05, 07 e 10 deverão ser apresentados quando for ser dada a entrada no pedido.

O(a) requerente em situação de estada irregular estará sujeito(a) a pena de multa, nos termos da Lei 6.815/80

É OBRIGATÓRIA A PRESENÇA DO(A) REQUERENTE E DO CÔNJUGE BRASILEIRO, E ENTREGA DE DOCUMENTOS ATÉ ÁS 16:00HS.


*****************************************************************

                             DECLARAÇÃO DE CONVÍVIO MARITAL


Declaro, sob as penas da lei, que NÃO estou separado(a) de fato e nem de direito do(a) meu CÔNJUGE ESTRANGEIRA (nome do requerente), de nacionalidade (nacionalidade do requerente), nascida aos (date de nascimento), na cidade de (cidade de nascimento), portador(a) do documento de viagem (n° do documento de viagem), coabitando e residindo na (endereço completo, com bairro, cidade, CEP e telefone), e que o casamento foi realizado aos (data do casamento), sob termo n°_____, livro____, fls./página____ inscrita no Cartório de Registro Civil (nome do cartório), sob o regime da (regime do casamento).

Outrossim, declaro que responderei criminalmente por qualquer inveracidade prestada na presente declaração nos termos do art. 299 do Código Penal Brasileiro e art. 125, XIII da Lei 6.815/80.

                                                                           (Local e data)
                                                           (Assinatura com firma reconhecida)
                                                                   Nome e n° de documento


*****************************************************************

                                 DECLARAÇÃO DAS TESTEMUNHAS



Nós, abaixo assinados, na qualidade de testemunhas, declaramos sob as penas da lei que o casal (nomes completos dos cônjuges), casados no regime de (informar o regime), residentes e domiciliados na Rua/Av. (endereço completo, com bairro, cidade, CEP e telefone), não estão separados de fato e de direito.


(Local e data)


(Assinatura com firma reconhecida)
Nome Completo:
N° do RG:
Endereço completo:
N° de telefone:


(Assinatura com firma reconhecida)
Nome Completo:
N° do RG:
Endereço completo:
N° de telefone:



*****************************************************************


Et voilà !!!
Après quelques jours, la Policia Federal vous délivrera votre protocolo (collé dans votre passeport) et, à partir de ce jour, vous pourrez vous considérez légal au Brésil et vous pourrez travailler (biensûr demandez votre carteira de trabalho auprès du Ministério do Trabalho).

Cependant tous les 6 mois vous devrez renouveler votre protocolo à la PF, jusqu'à l'obtention de votre carte RNE. Aussi, vous devrez déclarer tout déplacement hors du territoire à la PF par écrit (vous rendre sur place) et vous ne pourrez vous absenter plus de 90 jours.

Et après 2 ans (ou un peu moins) vous recevrez votre carte RNE !!! (Témoignages de personnes sur site et de personnes que je connais, oui, oui c'est long).

BON COURAGE !!!

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère avoir aidé certains d'entre vous avec ce post !!!

Biz

Dernière modification par Nath (2010-03-31 00:45:21)

Hors ligne

#2 2010-03-31 10:19:54

Chico brasil
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Trés bon travail de ta part pour expliquer le processus  et félicitation Nath smile

Hors ligne

#3 2010-03-31 16:20:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Bonjour ,

Oui merci pour les personnes concernées c'est tres "pro" et gentil de ta part,

bonne journee a toi ,a tres bientot,

cordialement , christophe

Hors ligne

#4 2010-04-19 10:50:37

sylvain63
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Bonjour,

Pour ma part j'ai déposé ma demande de publication des bans à l'ambassade de Brasilia le 10/03/2010. Je viens d'appeler ma mairie en France où j'habite donc le 19/04/2010 et ils n'ont toujours rien reçu et du coup ne peuvent pas publier les bans. Lorsque j'appelle le consulat à Brasilia, ils m'envoient bouler en me disant c'est en cours...soyez patient....on ne peut rien dire... or le mariage est prévu à la fin du mois de mai. Pensez-vous que c'est jouable ? Comment faire pour s'assurer qu'ils font bien le traitement de mon dossier ? Avez vous des expériences de délai très long ou de dossier non traité ?

je dois être papa en septembre d'un bébé qui va naître au brésil et si l'ambassade bloque notre mariage jusque là, nous risquons d'avoir ensuite des difficultés quant à la reconnaissance de l'enfant et l'obtention de sa nationalité...

Hors ligne

#5 2010-04-19 12:06:55

clo14
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

SLT,
Je suis aussi passée par Brasilia pour la publication des bans et cela a prit deux mois,ne pas hésiter à les contacter en allant sur place,par mail ou téléphone car si je ne l avais pas fait,je pense que j attendrai encore

Hors ligne

#6 2010-04-19 12:16:28

sylvain63
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

2 mois en tout avant avant qu'ils publient les bans ou pour obtenir le fameux certificat de capacité à mariage ?

Hors ligne

#7 2010-04-19 18:03:59

clo14
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

SLT
deux mois juste pour obtenir le certificat de capacité à mariage et en plus le cartorio n en n a mème pas voulu lol,

Hors ligne

#8 2010-04-19 18:11:11

Chico brasil
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

sylvain63 a écrit :

je dois être papa en septembre d'un bébé qui va naître au brésil et si l'ambassade bloque notre mariage jusque là, nous risquons d'avoir ensuite des difficultés quant à la reconnaissance de l'enfant et l'obtention de sa nationalité...

Pour l'enfant qui naitra au Brésil en septembre pas besoin d'être marié pour qu'il soit reconnu par les 2 parents....il suffira simplement que les 2 parents aillent faire une déclaration de sa naissance dans un cartorio civil (obtention nationalité brésilienne) et ensuite avec l'acte de naissance brésilien en main, aller dans une ambassade de France proche du lieu de naissance pour qu'il ait aussi sa nationalité française en la faisant enregistrer et valider....

Dernière modification par Chico brasil (2010-04-19 18:13:29)

Hors ligne

#9 2010-04-19 20:57:41

Nath
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Salut Sylvain,
J'ai fais la demande de certificat capacité à mariage auprès du Consulat Général à São Paulo et je l'ai obtenu au bout de 15 jours.
Dans la mesure où j'ai fais ma demande alors que j'étais en visa étudiant, la femme du Consulat m'a dit que ça serait rapide, effectivement.
En fait, en étant en visa étudiant de plus de 3 mois, le consulat me considérait comme résidente au Brésil, ils n'ont donc pas publié les bans en France mais seulement au Consulat de France à São Paulo.

Et Clo, en fait je ne sais pas pourquoi le cartório n'a pas voulu de ton certificat de capacité à mariage, dans mon cas il commençait à me souler et je leur ai donné un papier que le Consulat m'avait remis : un décret expliquant aux Brésiliens que la France et le Brésil ont désormais des accords bilatéraux et que donc il n'y a pas besoin de faire légaliser ou certifier les documents émis par le Consulat. Du coup le cartório a joint ce papier à mon dossier de mariage et c'est passé.
Bon courage.

Hors ligne

#10 2010-04-20 06:41:26

clo14
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

SLT,
Ce fameux certif délivré par le consulat frce de brasilia est chez moi ,je l ai gardé il ne m a servit à rien,de toute façon mon mariage a été tres exceptionnel dans le sens ou mon cartorio a fait n importe quoi ,mais bon seul le final compte

Hors ligne

#11 2010-08-04 20:36:01

Doudouille
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, qui a l'air ma foi rempli de bons conseils.

Je me suis installé à São Paulo il y a maintenant deux mois, et avec ma petite amie (brésilienne) on a décidé de se marier pour couper court au risque de me faire éjecter du pays à la fin de mon visa touristique (d'ici mi-novembre si son extension est accordée par la PF à la fin de ce mois).

Un grand merci à Nath pour avoir exposé clairement par étapes la marche à suivre dans un précedent message. Une précision, je n'ai pas pu ouvrir le lien rapport à la publication des bans, j'ai retrouvé les infos sur le site du consulat à SP :
-liste des pièces à fournir:
http://saopaulo.ambafrance-br.org/spip. … des%20bans
- formulaire de demande:
http://saopaulo.ambafrance-br.org/IMG/p … n-bans.pdf

A suivre au grès de l'avancement du dossier smile A bientôt

Edouard

Hors ligne

#12 2010-08-09 16:55:37

Nath
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Merci Edouard ;-)

Hors ligne

#13 2010-08-09 18:43:50

Salève
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

clo14 a écrit :

SLT,
Ce fameux certif délivré par le consulat frce de brasilia est chez moi ,je l ai gardé il ne m a servit à rien,de toute façon mon mariage a été tres exceptionnel dans le sens ou mon cartorio a fait n importe quoi ,mais bon seul le final compte


Salut Clo

le certificat de capacité au mariage ... Sa seule utilité est à l'égard de l'administration française ... car sans ce certificat ...la transcription sur les registres de l'Etat civil Français n'est pas automatique ..

Et comme un mariage célebré á l'etranger non retranscrit sur les registres d'état civil français n'est pas opposable aux tiers et donc à l'administration française ...  Cela veut dire que tu ne peux obtenir un titre de sejour de conjoint sans que le mariage ait été retranscrit etc. et ad libitum

quant à Goiania ...On en a déjà parlé..Il s'avère que cette ville et  cet état sont  gros "pourvoyeur" du trafic de "femmes" pour les réseaux de prostitution en europe ... et comme le mariage est une des techniques  pour expédier les filles en europe ..ils ont compliqué les choses á loisir pour rendre difficile les mariages ( avec parfois des demandes d'une  légalité douteuse ...je te le concède) ... On peut individuellement le regretter ..mais d'un point de vue de l'intérêt social ... on peut le comprendre ... à defaut de l'admettre

Hors ligne

#14 2010-08-09 20:02:01

clo14
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Slt;
Oui Saleve, vous l écrivez bien! j ai vraiment eu un mariage à Goiania exceptionnel dans les embrouilles avec le cartorio,mais aujourd hui c est un lointain souvenir et je ne regrette rien, c est l essentiel.

Hors ligne

#15 2010-09-14 16:26:10

Chuchuzinha
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Oi!

D'abord, merci beaucoup Nath pour cette longue et utile explication. Mais je viens juste de découvrir ton post et maintenant je suis un peu inquiète...

Je me suis mariée fin mai de cette année avec mon querido brasileiro dans une toute petite ville de l'état du Parana, sans prendre contact avant avec un consulat et donc sans faire la publication des bans. Pas bien, je sais...
Comme on voulait se marier avant la fin des 180 jours, on s'est pas trop posé de questions. Je sais que c'est pas une excuse, mais on était super loin de la capitale Curitiba et j'étais persuadée qu'une transcription était possible.
En plus, quand j'ai contacté le consulat honoraire de Curitiba quelques temps après notre mariage, la secrétaire m'a affirmé qu'une transcription était possible même sans les bans.

Mais nous avons déménagé à Belem il y a peu et la secrétaire du consulat n'a pas été capable de me dire si une transcription de notre mariage était possible. Et quand j'ai voulu prendre un rendez-vous avec le consul honoraire, elle m'a répondu qu'il était très occupé. Super...

Sans cette fameuse publication des bans, notre mariage brésilien ne peut donc pas être retranscrit en France? Cela signifie-t-il qu'il est nul aux yeux des autorités françaises?

Merci d'avance pour votre aide

Chuchuzinha

Hors ligne

#16 2010-09-22 19:04:05

interjsb
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

coucou a tous je part au bresil dans 15 jours pour me marier a araguainia  tocantins.
je me marie a la maire la bas ,
Ne voulant pas avoir de surprise, j ai appeler le consulat de france a brasilia .
On m a repondu pas de publication de bans . seulement si on veux se marier au consulat Francais .j ai un doute...........
Je suis rentrer en contact avec le Cartorio il ne m as pas demandé le certificat de capacité de mariage? j e m y perd un peu quand je vois les postes ici
alors dites moi tout  svp a bientot
jean sebastien

Hors ligne

#17 2010-09-22 23:42:50

jmr
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Salut Jean-Sébastien,

les 2 ont raison.
Si j'ai bien compris, tu fais un mariage "à la brésilienne" et ensuite tu pourras le transcrire en droit français, via l'ambassade à Brasilia. C'est à ce moment que tu leurs demandera de publier les bans via un dossier et un formulaire qu'ils te donneront. Lorsque ce sera fait (quelques semaines il me semble), tu pourras remplir un autre dossier avec un autre formulaire pour qu'ils fassent la transcription de ton mariage en droit français. C'est l'ambassade qui s'occupe de tout et qui t'enverra ensuite ton livret de famille. Pour ce dossier, ils te demanderont entre autres, concernant ton mariage brésilien, un exemplaire "em inteiro teor" que tu auras demandé au cartorio en plus du "certidão de casamento" classique qu'ils te délivrent d'office (donc un peu plus cher, tout document, toute copie, toute signature se paye !).
Ils te demanderont également le certidão de nascimento de ton épouse brésilienne qu'elle n'aura plus ... puisque le cartorio va le garder. Son nouvel état civil étant casada, c'est le certificat de mariage qui fait office de justif, mais l'ambassade le comprend (tu peux aussi garder une copie juramentada de côté avant le mariage).

En tout cas part de France avec plusieurs (avec 3 ou 4 t'es tranquille) extraits de naissance (gratuit à la mairie de ton lieu de naissance. Tu peux faire la demande par internet et ça arrive en quelques jours chez toi).
Prépare aussi vos justificatifs de domicile (le tien peut-être en France et en français, tu n'auras qu'à le faire traduire sur place), sachant que le cartorio sera celui dont dépend votre domicile, en tout cas le justificatif que vous présenterez.
Cherche le traducteur juramentado (via internet) le plus proche. Les tarifs sont règlementés, à la page.
Le cartorio te donnera la liste des documents à fournir, presque rien pour elle et plein de trucs pour toi, dont les 3 certificats "nada consta" de tes antécédents criminels au Brésil (pas besoin de ton casier judiciaire français !). 3 car : Policia Federal, Justicia Federal et Justicia Estadual. Donc 3 lieux différents, avec des procédures différentes ... attention, en général il faut y aller en pantalon et pas torse nu.
Certains cartorios ne savent pas qu'il y a un accord entre la France et le Brésil pour ne pas avoir à "consulariser" tes documents français. Il y a un post dans lequel Salève à mis un lien vers le décret en question. Sinon l'ambassade a un doc en 2 langues avec tampon officiel RF, c'est bien pour un cartorio qui n'a pas l'habitude.
Il doit se passer 45 jours je crois entre le dépôt de ton dossier au cartorio et la cérémonie avec le juge pour l'officialiser.
Tu devras venir avec 2 témoins les 2 fois mais ils peuvent être différents (ça se passe en semaine donc pas toujours facile d'avoir les mêmes personnes disponibles).
Je me suis marié à Recife en Juillet, ils ne m'ont demandé de certificat de capacité à mariage non plus, la liste était la suivante.
Pour moi :
Attestation de résidence  par l'organe public du pays de résidence (facture mobile orange = OK) + traduction si en français,
Attestation d'état civil + traduction (extrait de naissance)
Certificat de naissance + traduction ou de divorce (pour moi même doc que ci-dessus, amis si tu as divorcé en suisse, transcrit en France ? ... je ne sais pas ...),
Copie authentifiée du passeport (toutes les pages) + traduction des pages à traduire,
les 3 "nada consta".

Pour elle, brésilienne :
Original du certidão de casamento (qu'ils vont garder),
Copie authentifiée de son identité et son CPF,
Justificatif de domicile.
Les 2 fiancés et les 2 témoins avec pièces d'identité et hop !

Voilà, si ça peut t'éclairer ... bon voyage, bon mariage et plein de bonnes choses.

Jean-Michel.

Hors ligne

#18 2010-09-23 00:07:43

Salève
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Salut Jean Michel

bah tu as presque bon ...mais tu mélanges un peu les choses ..:-)

la publication des bans ( et le certificat de capacité au mariage est l'un des élements de la publication des bans)  a pour objectif de rendre automatique la retranscription sur les registres consulaires d'état civil des mariage célébrés à l'étranger...

Cette retranscription est importante ... car sans elle le mariage n'est pas "opposable" au tiers ..notamment l'administration française ... Cela veut dire qu'en l'absence de retranscription du mariage étranger sur les registres d'état civil on ne peut déposer un titre de séjour pour le conjoint de français .. la retranscription du mariage étant l'une des conditions de recevabilité de demande de titre de séjour

Reste que si il n'y a pas eu de publication des bans ...et de certificat de capacité au mariage ..il est possible d'obtenir la retranscription sur les registres d'Etat civil ..mais là la procédure n'est pas automatique ...

je pense que intersjsb n'a pas du comprendre la reponse du personnel consulaire .. car le site du consulat de france est bien plus peremptoire en ce qui concerne la publication des bans et le certificat de capacité..

http://saopaulo.ambafrance-br.org/spip.php?article515

Hors ligne

#19 2010-09-23 01:23:49

jmr
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Salut Salève,

Je suis d'accord avec toi ... mais ce que j'ai voulu dire c'est que tu peux très bien dissocier les 2 mariages. En tout cas c'est ce que j'ai fait.

Tout d'abord le mariage au Brésil en droit brésilien, sans publication de bans et sans certificat de capacité à mariage. En 2 mois tu boucle tout. Avec ça tu peux faire toutes les autres démarches liées à ta permanence au Brésil si c'est ton projet, comme c'est souvent le cas.

Et une fois que "ça c'est fait !" passer aux démarches permettant la transcription en droit français, cette fois-ci avec les bans et le certificat, suivant les procédures de droit français. Là aussi en 2 mois tu boucles tout, si tout va bien ! A partir de là tu peux envisager de rester en France en couple, si c'est ton projet, cette fois-ci c'est souvent moins urgent.

C'est comme ça que nous avons procédé en tout cas et nous attendons notre livret de famille français à notre domicile brésilien, l'ambassade me l'a confirmé.

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#20 2010-09-28 20:54:15

Chuchuzinha
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Ola!

Juste pour transmettre mon témoignage.

Je me suis mariée avec un Brésilien en mairie fin mai de cette année dans une petite bourgade l'état du Parana sans faire au préalable la demande de publication des bans.
J'ai contacté le Service état-civil de l'Ambassade à Brasilia un peu affolée après avoir lu ce topic. Mais j'avais tort de paniquer. Mon mariage au Brésil sera bien retranscrit sur les registres français car la publication des bans n'était pas obligatoire - ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas conseillée.
On m'a juste demandé d'expliquer dans mon dossier les raisons pour lesquelles je n'ai pas fait cette publication, à savoir: par manque d'information des autorités françaises, en France comme au Brésil d'ailleurs, et aussi par manque de temps car nous voulions nous marier avant la fin des 180 jours de mon visa touristique.
Après, peut-être y aura-t-il une publication des bans postérieures au mariage...

Juste une chose, par curiosité car je me perds dans le jargon administratif. Je n'ai pas fait la demande du fameux "certificat de capacité de mariage". En revanche, j'ai du donner au cartorio un "certificat de célibat" que j'avais demandé à ma mairie en France avant de partir. Est-ce la même chose?

Bonne chance à tous

Julie

Hors ligne

#21 2010-09-28 21:16:16

Salève
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Chuchuzinha a écrit :

Ola!

Juste pour transmettre mon témoignage.

Je me suis mariée avec un Brésilien en mairie fin mai de cette année dans une petite bourgade l'état du Parana sans faire au préalable la demande de publication des bans.
J'ai contacté le Service état-civil de l'Ambassade à Brasilia un peu affolée après avoir lu ce topic. Mais j'avais tort de paniquer. Mon mariage au Brésil sera bien retranscrit sur les registres français car la publication des bans n'était pas obligatoire - ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas conseillée.
On m'a juste demandé d'expliquer dans mon dossier les raisons pour lesquelles je n'ai pas fait cette publication, à savoir: par manque d'information des autorités françaises, en France comme au Brésil d'ailleurs, et aussi par manque de temps car nous voulions nous marier avant la fin des 180 jours de mon visa touristique.
Après, peut-être y aura-t-il une publication des bans postérieures au mariage...

Juste une chose, par curiosité car je me perds dans le jargon administratif. Je n'ai pas fait la demande du fameux "certificat de capacité de mariage". En revanche, j'ai du donner au cartorio un "certificat de célibat" que j'avais demandé à ma mairie en France avant de partir. Est-ce la même chose?

Bonne chance à tous

Julie


non le certificat de celibat et le certificat de capacité au mariage  sont deux choses différentes

Dernière modification par Salève (2010-09-28 21:17:07)

Hors ligne

#22 2010-10-08 02:11:15

Indysantista
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Voyons Chuchuzinha, Salève sait, être vierge ne donne as la capacitré à rendre un homme heureux, p

Hors ligne

#23 2010-10-08 02:33:21

Indysantista
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

et le reste je sais plus ! faut pas couper le sifflet comme ça ! envoi direct, écrit qui se chevauche, coupure d'éléctricité, coupure d'Internet et en pus, vous voudriez que je me saupoudre le nez et vous envoie des missives façon Paul Eluard. Un max a

Hors ligne

#24 2010-10-08 03:07:59

Indysantista
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

la touche "envoi" est aussi une flèche, non ?  le message ne part qu'à la frappe de cette touche? donc je ne suis pas fou, c'est le matos ici et les systèmes dits sophistiqués.
Bon, bonne chance à tous, plein de fautes, vive le Brésil moderne dans qq siècles quand les autres seront sur Mars. A par le drague et la baise, qu'est-ce qui marche bien en Bahia ?
Tant viens voir si la rose, chaque matin éclose, montrera ses épines, indiscibles devines!
Rien ne marche ! même du français vire gaga. Internet, telefone, correio, pas me faire enconnardiser, le cerveau qui devient foncé disent les Guyanais.
Comme pour tout mariage, le vieux  dit "good luck", réveil difficile comme tout ici, rien ne fonctionne.

Hors ligne

#25 2011-01-16 13:12:28

DavidLO
Membre

Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Bonjour,

Ma compagne est de nationalité brésilienne et moi français. Nous vivons pour l'instant en France et comptons nous marier. Par contre, nous avons comme projet de partir au Brésil à moyen terme et au final de nous marier sur place pour que je puisse rester au Brésil et préparer des concours par exemple. Quelqu'un voit il un inconvénient au fait de se marier en France puis au Brésil? Y a t il une impossibilité ?

merci

David

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet