|
|
|
|
Re : MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !
DavidLO a écrit :Bonjour, Ma compagne est de nationalité brésilienne et moi français. Nous vivons pour l'instant en France et comptons nous marier. Par contre, nous avons comme projet de partir au Brésil à moyen terme et au final de nous marier sur place pour que je puisse rester au Brésil et préparer des concours par exemple. Quelqu'un voit il un inconvénient au fait de se marier en France puis au Brésil? Y a t il une impossibilité ? merci David
Pour les concours ... au moins de l'Administration fédérale ...il faut être de nationalité Brésilienne... il me semble .... Sauf..je crois dans l'enseignement supérieur ... si tu prétends devenir prof .... et pour cela il faut en général (universités fédérales) un doctorat ... et que ce doctorat ( comme les diplomes antérieurs DEA ... etc ) ait été homologué au Brésil ... Et pour demander la revalidation du diplome de graduação ( équivalent maitrise ou master 1) il faut normalement avoir un titre de sejour ...
Bonjour, J'ai effectivement un doctorat. La question concernait plutôt le fait de se marier en France puis au brésil... David
DavidLO a écrit :Bonjour, Ma compagne est de nationalité brésilienne et moi français. Nous vivons pour l'instant en France et comptons nous marier. Par contre, nous avons comme projet de partir au Brésil à moyen terme et au final de nous marier sur place pour que je puisse rester au Brésil et préparer des concours par exemple. Quelqu'un voit il un inconvénient au fait de se marier en France puis au Brésil? Y a t il une impossibilité ? merci David
Bonjour David, J'ai écrit un très long message en début de ce post, je ne sais pas si tu l'as lu ?! Dans mon cas, et dans le cas de beaucoup d'autres sur ce forum, au moment de préparer notre dossier de mariage pour le cartório (endroit où tu te marira au Brésil), il m'a été demandé un Certificat de Célibat ! Donc si tu t'es déjà marié en France, ta mairie en France ou même le Consulat Général, le cas échant, ne te donnera jamais ce papier attestant que tu es célibataire... Dans la mesure où vous allez vous marier en France pourquoi ne faites-vous pas retranscrire votre mariage en portugais auprès du Consulat du Brésil à Paris ?
bjr je suis tout nouveau sur ce forum et en ayant lu pas mal de posts au sujet du mariage au bresil, une question me fais peur et j'aimerais que qqn m'aide. voila,je suis marié debut janvier avec une brésilienne à sao luis et le catorio civil ma juste demandé mon passeport français et le tour était joué puis mariage dans une eglise evangeliste. Et moi comme un idiot je n'ai pas poussé plus loin les démarches de mon côté (consulat, ambassade) et donc j'aimerais que qqn me disent ce que je doit faire maintenant! je suis actuellement en argentine avant de pouvoir revenir au bresil car mon premier visa touristique de 90 jours est arrivé a termes. Je compte revenir a sao luis fevrier/mars avant de retourner en france pour venir vivre deffinitivement au bresil. merci pour votre aide
Dommage que tu n'aies pas lu le forum avant et tu dois l'aimer beaucoup. Espérons seulement que ce soit réciproque car tu es marié et tu dois prendre des dispositions d'homme marié. Puisque tu es sur Sao Luis, rapproche toi de guarana qui en connait un rayon sur le sujet et habite Sao Luis.
Bonjour , Oui j'y vis depuis 5 ans dans le "centro" , fait moi un mail a l'occasion pour me dire ou tu descend a sao luis histoire de se rencontrer .. salut
guarana-saoluis a écrit :Bonjour , Oui j'y vis depuis 5 ans dans le "centro" , fait moi un mail a l'occasion pour me dire ou tu descend a sao luis histoire de se rencontrer .. salut
ok dès que je suis a sao luis je te contact. Merci
ok david .. a bientot alors.. salut
salut guarana, je serais la semaine prochaine à sao luis. Je te propose qu´on se retrouve sur la place du "centro historico" je te donne le lieu mais je te laisse libre dans le choix de la date et de l´heure qui t´arrange le mieux. (je suis petit, brun avec une moustache et une barbe) tiens moi au courant. A+ David
DAV 71 , je vais t'ecrire en MP ( message privé ) , des places dans le centre historique il y en as plusieurs ..salut ..
salut NATH voila, j aurai besoin de vous car je suis un peu perdu dans tous ces papiers.... Donc j aimerai me marier avec mon amie brésilienne au mois de novembre, j habite en france et elle à SAO PAULO mais elle est née a BAHIA, le probleme c est que j ai vu qu il fallait se munir des ces papiers daté de moin de 3 mois hors je suis militaire et je pars pour le liban pour une durée de 6 mois et dès que je reviens je pars directement pour le brésil et j y reste seulement 1 mois donc pour me procurer tous ces papiers comment puis-je faire étant donné que nous voulons absolument nous marié en novembre pour quelle puisse venir avec moi en france? Et si vous pourriez me donné tous les documents à prévoir en français et avec les explication se serais super sympa. J ai un peu peur que 1 mois soit un peu court pour nous marier... Merci cordialement Aurélien
bonjour, moi jai u aucun probleme , je me suis marier au portugal en 15 jours . il fallait juste pour ma femme un acte de naissance tamponer du consulat du portugal a sao paulo et c,etait tout. apres jai fait venir ma femme en france comme touriste et en 2 mois elle a u sa carte de sejour valable 10 ans sans aucun frais....
Bonjour Nath, Je dois remettre mon dossier de demande de visa permanent à la PF la semaine prochaine; pourrais tu m'éclairer concernant le point 8: Cópia autenticada de um comprovante de residência atual, emitido nos últimos 3 meses (conta de água, luz, telefone). Est ce que la facture doit être aux noms des deux époux? Question très bête, je te l'accorde, je prefère éviter une mauvaise surprise en arrivant à Lapa. Merci d'avance pour ta réponse. Estevania
Tu doit apporter un justificatif de domicile à ton nom seulement ou éventuellement au nom de ton mari...
Dernière modification par Chico brasil (2011-05-19 09:26:33)
Merci Chico pour ta réponse. J'ai encore aucune facture à mon nom; je joindrai donc une facture au nom de mon mari.
Estevania a écrit :Merci Chico pour ta réponse. J'ai encore aucune facture à mon nom; je joindrai donc une facture au nom de mon mari.
prends les 2 par sécurité.....
Estevania a écrit :Merci Chico pour ta réponse. J'ai encore aucune facture à mon nom; je joindrai donc une facture au nom de mon mari.
Mais vous n'habitez pas ensemble? Pas de contrat de location qui porte les deux noms? Il faut se méfier............. la PF veut voir la preuve du "début d'une vie commune".... ils sont très sympathiques... tu vas surement les adorer LOL!!
parisbrasil a écrit :Estevania a écrit :Merci Chico pour ta réponse. J'ai encore aucune facture à mon nom; je joindrai donc une facture au nom de mon mari.
Mais vous n'habitez pas ensemble? Pas de contrat de location qui porte les deux noms? Il faut se méfier............. la PF veut voir la preuve du "début d'une vie commune".... ils sont très sympathiques... tu vas surement les adorer LOL!!
Nous habitons ensemble, mon mari est propriétaire. Le soucis est que sur une facture de téléphone, électricité,eau, un seul nom peut paraitre. Si cela s'arrêtait à cela, pour modifier le nom sur la facture il faut fournir un RG estrangeiro que je n'ai pas, donc je tourne en rond. Mais je reste optimiste et croise les doigts car à chaque fois, la PF de SP a été vraiment sympa, donc on verra pour cette histoire de comprovente )))
Pas de stress inutile, on est pas en France même si l'administration est bureaucratique et pesante au Brésil, ils sont plus "cool" sur certaines choses.....
Olà Estevania, je confirme les propos de Chico, pas de stress !!! Parisbrasil a un peu forcé sur la dose je crois Nous étions dans la même situation que toi du point de vue justificatifs, tout était au nom de ma femme pour les raisons que tu as bien expliqué. Pour moi le passage à la PF pour obtenir le protocolo de permanência a été un grand soulagement, et d'une grande simplicité, parce que je m'en étais fait une montagne, y compris des démarches administratives, après tout ce que j'avais lu sur internet. Le seul hic, c'était les couples qui étaient arrivé avant nous avec seulement la moitié des documents !!! Les employés de la PF étaient tellement sympas qu'ils leur laissaient le temps d'aller de ci de là (copies manquantes, paiement de la taxe à la loterie du coin) pendant que nous attendions avec un dossier complet. Après cette attente, 5 minutes pour sortir avec le document!  Bonne et belle journée...
Voilà, j'ai recupéré ce matin mon protocole auprès de la Policia Federal de Lapa. Deux jours auparavant, mercredi, j'avais déposé le dossier complet accompagné de mon mari, car effectivement le conjoint brésilien est indispendable. Concernant le justificatif de résidence, en plus de la facture d'éléctricité au nom de mon mari, j'avais joint une copie de mon contrat de portable souscrit 10 jours auparavant. Maintenant si le dossier est plus que complet, disons qu'en l'espace de 10 minutes, l'affaire est bouclée.
NAth, Merci pour tous tes detailed infos! Je suis en train de passer par tous ca!! Et Clo a raison, aujourd hui, mon mari bresilien (futur) est alle au cartorio et a la Police federal et personne ne savait qu est ce que j avais besoin a pars mon certificat de naissance traduit, bon il est en train de se taper 11 h de bus pour aller a Salvador ou sont les traducteurs les plus pres de chez nous, mais a pars ca nada. ah oui et mon passport! Enfin nous verrons bien dans 3 jours quand il rentrera avec la traduction et que nous commencerons le dossier! To be continued!! L. Nath a écrit :Salut Sylvain, J'ai fais la demande de certificat capacité à mariage auprès du Consulat Général à São Paulo et je l'ai obtenu au bout de 15 jours. Dans la mesure où j'ai fais ma demande alors que j'étais en visa étudiant, la femme du Consulat m'a dit que ça serait rapide, effectivement. En fait, en étant en visa étudiant de plus de 3 mois, le consulat me considérait comme résidente au Brésil, ils n'ont donc pas publié les bans en France mais seulement au Consulat de France à São Paulo. Et Clo, en fait je ne sais pas pourquoi le cartório n'a pas voulu de ton certificat de capacité à mariage, dans mon cas il commençait à me souler et je leur ai donné un papier que le Consulat m'avait remis : un décret expliquant aux Brésiliens que la France et le Brésil ont désormais des accords bilatéraux et que donc il n'y a pas besoin de faire légaliser ou certifier les documents émis par le Consulat. Du coup le cartório a joint ce papier à mon dossier de mariage et c'est passé. Bon courage.
Estevania a écrit :Bonjour Nath, Je dois remettre mon dossier de demande de visa permanent à la PF la semaine prochaine; pourrais tu m'éclairer concernant le point 8: Cópia autenticada de um comprovante de residência atual, emitido nos últimos 3 meses (conta de água, luz, telefone). Est ce que la facture doit être aux noms des deux époux? Question très bête, je te l'accorde, je prefère éviter une mauvaise surprise en arrivant à Lapa. Merci d'avance pour ta réponse. Estevania
Estevania je n'avais pas vuton message, désolée ! Merci à tous ceux qui t'ont répondu ! D'ailleurs savez-vous comment recevoir un email quand quelqu'un répond à un de mes posts ?! Car j'oublie de consulter le forum :-( En ce qui concerne les justificatifs de domicile, moi aussi je ris beaucoup avec cela car même le Consulat de France me demande ce type de document au nom de mon mari et au mien ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT qu'au Brésil, un compte (téléphone, TV, gaz, électricité = 1 seul CPF !!! donc impossible d'avoir quelque chose à nos deux noms !). En ce qui me concerne, j'envisage d'ouvrir un compte bancaire à nos deux noms pour ne plus avoir de soucis par la suite... A +
Bonjour, Je suis française et je vais me marier avec mon copain brésilien. Je retourne au Brésil dans 3 semaines donc j'aimerais avoir tous les documents necessaires et comprendre la procédure avant de partir... Donc Merci Nath pour ton post!! J'aimerais juste savoir combien de temps cela prend pour publier les bans et recevoir le certificat? car j'aimerais programmer une date pour le mariage..! Merci de votre aide!
Cilou a écrit :Bonjour, Je suis française et je vais me marier avec mon copain brésilien. Je retourne au Brésil dans 3 semaines donc j'aimerais avoir tous les documents necessaires et comprendre la procédure avant de partir... Donc Merci Nath pour ton post!! J'aimerais juste savoir combien de temps cela prend pour publier les bans et recevoir le certificat? car j'aimerais programmer une date pour le mariage..! Merci de votre aide!
Salut Cilou, Je suis allée remettre mon dossier au Consulat et une dizaine de jours plus tard j'ai récupéré le certificat. Seulement, je vivais au Brésil depuis plus de 3 mois lors de ma demande et j'avais un visa étudiant donc le Consulat a considéré que j'habitais au Brésil et non pas que j'étais de passage (visa touriste) donc La femme de l'État Civil m'a expliqué que c'était la raison pour laquelle les bans allaient être publiés au Consulat et non pas à ma mairie en France (donc plus rapide). Dans ton cas, je ne sais pas. Mais sur le formulaire du Consulat, ils recommandent de s'y prendre 3 mois avant la date souhaitée du mariage pour être large (moi je pense qu'en 1 mois tu l'auras le certificat). Le mieux c'est d'entrer en contact avec le Consulat pour leur demander, ils sauront te dire mieux que moi ;-) Mais Cilou, pour obtenir une date dans un cartório, il faut que tu déposes ton dossier complet, ce qui n'est pas possible sans le certificat du Consulat... Moi je dis, appelles le Consulat. Bises
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|