AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-03-31 17:15:04

Nath
Membre

Registro après demande de visa permanent

Salut,

Je viens de lire des posts à ce sujet mais qui datent de 2009 alors j'ai peur que personne ne réponde.

J'ai reçu mon protocolo de "pedido de permanencia" dans mon passeport il y a 10 jours.

Ce même jour à la PF on m'a demandé de faire une demande de "Certidão de Regsitro" (sans lequel je ne pouvais soi-disant pas obtenir ma carte de travail, alors que je vais la récupérer dans 10 jours et qu'on ne m'a jamais demandé ce papier).

En parallèle dans des posts sur le forum je lis "attention, une fois le protocolo reçu, vous avez 90 jours pour faire votre "registro". De quoi s'agit-il ?
Quand j'étais entrer en visa étudiant, j'ai fais cette demande par la fac donc je m'en étais pas occupée personellement.

Comment fais-ton le registro svp, car la PF ne m'a rien dit à ce sujet (ou alors c'est le fameux papier "certidão de registro" qu'ils m'ont fait remplir et que je dois aller chercher dans 10 jours ???).

Enfin à quoi ressemble la "preuve" qu'on a été enregistré ? Et moi, je n'ai que mon protocolo collé dans mon passeport, je n'ai pas le petit papier avec ma photo agraphée, la PF ne me l'a pas donné, normal ?

Merci pour vos réponses (quand on crois que c'est fini, il y en a encore !)

Dernière modification par Nath (2010-03-31 17:16:22)

#2 2010-03-31 18:12:54

colinho54
Membre

Re : Registro après demande de visa permanent

Je crois que tu confonds les registros...

D'après ce que j'ai compris, il y le registro SINCRE, une fois que tu es entré dans la procédure pour le visa permanent. Pour obtenir la carte de travail, il faut le protocolo que tu as déjà, et le certidão de registro que tu vas avoir.

Ensuite, tout à la fin de la procédure, quand tu obtiens enfin le visa permanent, tu dois demander ton inscription au RNE = Registro Nacional dos Estrangeiros. Mais ça tu as le temps de te préparer, la procédure est longue...

#3 2010-03-31 18:54:34

sylbano
Membre

Oi Nath,

Oui en effet, je croix que tu te mélange les pinceaux. Je ne comprends pas bien ton cas !

Je te cite : J'ai reçu mon protocolo de "pedido de permanencia" dans mon passeport il y a 10 jours.

OK donc à partir de ce moment tu as 90 Jours pour aller à la police fédérale et récupérer ton protocolo, ce papier ridicule avec ta photo et ton numéro de Protocol.
Ensuite ce papier te sera demandé pour toutes les démarches que tu seras amené à faire.

Je ne comprends pas bien, tu devrais avoir ce document avant de demander ta carte de travail

A+

#4 2010-03-31 19:01:53

Nath
Membre

Ah ok.

Alors je ré-explique :

Le 16 mars je suis allée à la PF pour déposer mon dossier de demande de visa permanent.
Le 18, j'y suis retournée pour qu'ils collent mon protocolo dans mon passeport (c'est une espèce de carré avec un tampon dessus, avec la date du 18 mars).
Ce jour là, ils m'ont demandé de remplir un papier pour recevoir "certidão de registro" et m'ont dit que sans ce papier, je ne pourrai pas demander de carte de travail.

Donc si j'ai bien compris, ce fameux papier, c'est le petit bout de papier avec la photo ???

Effectivement j'ai pu faire la demande de ma carte de travail sans ce papier... Bizarre ?

Car sur mon passeport, il y a le numéro de protocolo de mon pedido de permanência, donc c'est surtout ça qui les intéressaient. Et je ne suis pas la seule dans ce cas...

Donc ma question est la suivante: le petit protocolo avec photo comporte-t-il le même numéro de protocolo (00000.000000/2010-00) que celui qui est anoté dans le passeport ??

Car je me dis que c'est ce numéro qui va apparaître sur ma carteira de trabalho non ?

Ecoutez je suis perdue car la PF dit quelque chose alors qu'une fois au ministère do trabalho il est possible de faire autrement... Et j'avais besoin urgemment de la carteira car je fais des entretiens d'embauche en ce moment et je ne voulais pas devoir attendre encore 1 mois avant de pouvoir travailler.

#5 2010-03-31 22:30:16

sylbano
Membre

Ecoute je ne sais pas, peut être ta démarche est différente !

Perso j’ai récupère le tampon sur mon passeport au consulat du Brésil à Paris, de la j’avais donc 90 jours pour me présenter a la police fédéral pour récupérer mon protocolo qui m’a permis de faire toutes les démarches pour ma carte de travail.

Ce n’est pas simple, peut être quelqu’un va-t-il pouvoir mieux te renseigner…

Courage

#6 2010-04-01 03:44:14

Nath
Membre

sylbano a écrit :

Perso j’ai récupère le tampon sur mon passeport au consulat du Brésil à Paris, de la j’avais donc 90 jours pour me présenter a la police fédéral pour récupérer mon protocolo qui m’a permis de faire toutes les démarches pour ma carte de travail.

Courage

Tu as gardé ce petit papier? Juste pour savoir si le numéro sur l'étiquette où est écrit "SIAPRO" est le même sur le petit papier et sur le papier collé dans ton passeport ?!
Car si c'est le cas, ça ne pose pas de problème que le ministère du travail est enregistré ma demande avec le numéro de protocolo figurant sur mon passeport.

#7 2010-04-02 15:12:07

ray ishido
Membre

oulah, bon je t'ai déjà répondu par mail, mais je te répond ici aussi (ça pourra peut-être servir a d'autre)
les étapes:
1) la demande de visa: la tu reçoit un papier qui fait office de carte d'identité avec de procès (tu peux consulter l'avancement tu procès sur le site mj.gov.br): c'est le protocolo. a partir de la tu n'as plus rien a faire
2) tu attend... longtemps... (7 a 9 mois)
3) ta demande est (enfin) analysé et approuvé. l'approbation sort dans le diario official et tu reçoit (normalement... dans mon cas elle n'est jamais arrivée hmm) une carte t'informant que tu as 90 pour réaliser le "registro"
4) tu vas a la PF et tu effectue le registro.
5) tu attend de recevoir la carte d'identité définitive.

#8 2010-04-02 17:59:32

Nath
Membre

Ah merci pour m'avoir éclairé sur le sujet !!!

Par contre, ce que j'ai lu sur le site du ministère de la justice c'est que normalement, à l'arrivée au brésil et donc à l'obtention d'un visa, tu as 30 jours pour t'enregistrer à la PF (lorsque je suis venue en visa étudiant c'était comme ça, et une fois mon registro fait, j'avais reçu le fameux papier SINCRE).

Et là, avec ma demande de visa permanent, quand j'ai reçu mon protocolo dans mon passeport, la PF m'a fait faire ce même registro (car je suis passée d'un visa touriste à la demande d'un visa permanent), et dans 10 jours, je vais récupérer ce papier SINCRE (qui sans lequel normalement je ne peux pas retirer ma carte de travail). Sur ce papier apparaît la filiation, date d'entrée dans le pays, adresse, ce genre de choses...
Vous aviez déjà entendu parler de ça ?

Car j'ai une amie qui a reçu son protocolo dans son passeport comme moi, mais la PF ne lui a jamais parlé du registro, et elle n'a donc jamais reçu ce papier SINCRE, alors elle s'inquiète (car je connais des Françaises qui n'avaient pas fait cette démarche de registro dans les 30 jours de leur arrivée au brésil, et elles ont alors dû rentrer en France, redemander un visa, et revenir).

(Je précise que quand on arrive en touriste on ne fait pas ce registro).

Par contre je n'ai jamais reçu de papier rectangulaire avec ma photo collée dessus (or je l'avais eu quand j'étais venue au Brésil en visa étudiant). La PF vous l'a-t-elle donné le même jour où ils ont collé votre protocolo dans votre passeport, ou avez-vous récupéré ce petit papier volant après ?!
Car ils ont pris mes empreintes et tout mais j'ai pas eu ce papier.

Dernière modification par Nath (2010-04-02 18:11:46)

#9 2010-04-02 18:24:49

sylbano
Membre

Nath a écrit :
sylbano a écrit :

Courage

Tu as gardé ce petit papier? Juste pour savoir si le numéro sur l'étiquette où est écrit "SIAPRO" est le même sur le petit papier et sur le papier collé dans ton passeport ?!
Car si c'est le cas, ça ne pose pas de problème que le ministère du travail est enregistré ma demande avec le numéro de protocolo figurant sur mon passeport.

Tu as de la chance j’ai retrouvé une photocopie de mon Protocolo, j’ai dus le rendre quand j’ai récupéré ma carte officielle !
Non le numéro ne correspond pas mais c’est normal dans mon cas car j’ai eu ce fameux tampon dans mon passeport en France « au consulat »
Dans ton cas c’est complètement différent car tu fais toutes les démarches au Brésil.
Juste pour infos, j’ai reçus le papier rectangulaire avec ma photos le même jour ou je me suis enregistré à la police fédéral et ou j’ai fais les empreinte digitale donc à mon avis dans ton cas une photocopie de cette page de ton passeport devrait faire l’affaire.

Enfin l’idéal c’est de passer à la police fédérale et de leur demander directement….

Bon courage

#10 2010-04-03 02:50:53

Nath
Membre

Effectivement je vais leur poser la question quand j'irai.
Soit ils ont oublié de me donner ce papier (car ils ont pris ma photo, et mes empreintes), soit ils me le donnent que lorsque je vais récupérer le papier prouvant que je me suis enregistrée.

Merci pour vos réponses en tout cas. Je vous tiendrai au courant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet