AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-04-14 11:43:02

ph11
Membre

Obtention RNE????

Bonjour à tous,

Voilà 4 ans que je vais au Brésil compte tenu que mon épouse est brésilienne (mariage au Brésil). Au jour d'aujourd'hui j'ai pris la décision de m'y installer car j'y ai trouvé un job.
En ce moment je me renseigne pour savoir comment obtenir mon RNE. Je suis perdu car j'ai des versions différentes. En entrant sur le site du consulat du brésil à paris, les démarches sont soit disant bien expliquées!!! Il est vrai que l'on y trouve la liste des documents à fournir... au consulat du brésil à paris mais aussi au ministères des relations extérieures du Brésil? C'est là que je suis perdu! Où se trouve ce ministère? En france (branche du consulat), au Brésil???
J'ai téléphoné directement à la policia federal à Brasilia qui elle m'informe que je peux tout faire sur place: solliciter un visa permanent (130 jours) et ensuite solliciter mon N° de protocolo et enfin le RNE. Cela paraît simple vu comment ils l'explique! Cependant, je ne sais plus sur quel pied danser car cela fait 4 ans que je vais au Brésil et je sais qu'il faut faire attention car concernant les aspects administratifs, on peut avoir plusieurs versions sur les procédures!!
dois je solliciter tout d'abord le visa permanent en france puis arriver au brésil avec ce visa pour solliciter le RNE (plus rapide de la sorte d'après la PF mais pas indispensable)??
Merci de bien vouloir m'expliquer les démarches à suivre à partir d'une expérience vécue si possible!

Merci d'avance

Hors ligne

#2 2010-04-15 22:41:34

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

Perso, j'ai tout fait au Brésil après mon mariage... un passage à la PF avec les docs démandés et le protocolo était prêt.

Après pour le RNE, il faut attendre mais rien ne t'empêche de travailler pendant ce temps... 1 et demi après j'attends toujours ma carte définitive même si j'ai depuis quelques mois seulement le numéro RNE en poche marqué sur un micro torche cul avec ma photo et mon empreinte dessus...

Ici tout arrive à celui qui sait attendre !!! Bon courage

Hors ligne

#3 2010-04-19 21:04:30

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

Salut Alex,
En lisant ton post ça me rapelle que je dois vérifier auprès du Ministère quant à la parution de mon mariage au Journal Officiel, est-ce que quelqu'un connaît le site internet qu'il faut consulter régulièrement et surtout comment faire ??

J'ai obtenu mon protocolo de demande de résidence il y a 1 mois, je sais que j'ai le temps avant de paraître au Journal mais j'aimerais déjà savoir comment faire, merci.

Hors ligne

#4 2010-04-19 22:07:49

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

C'est ici

http://portal.mj.gov.br/data/

Consulte ton processo avec Iexplorer, Mozilla ne veut pas activer les touches de consultation le malin !!!

écris ton nom complet, ou processo et envoie la sauce... d'ici quelques mois et comme par enchantement tu verras une évolution

Dernière modification par alex_950 (2010-04-19 22:09:43)

Hors ligne

#5 2010-04-20 08:17:54

Chico brasil
Membre

Re : Obtention RNE????

ph11 a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà 4 ans que je vais au Brésil compte tenu que mon épouse est brésilienne (mariage au Brésil). Au jour d'aujourd'hui j'ai pris la décision de m'y installer car j'y ai trouvé un job.
En ce moment je me renseigne pour savoir comment obtenir mon RNE. Je suis perdu car j'ai des versions différentes. En entrant sur le site du consulat du brésil à paris, les démarches sont soit disant bien expliquées!!! Il est vrai que l'on y trouve la liste des documents à fournir... au consulat du brésil à paris mais aussi au ministères des relations extérieures du Brésil? C'est là que je suis perdu! Où se trouve ce ministère? En france (branche du consulat), au Brésil???
J'ai téléphoné directement à la policia federal à Brasilia qui elle m'informe que je peux tout faire sur place: solliciter un visa permanent (130 jours) et ensuite solliciter mon N° de protocolo et enfin le RNE. Cela paraît simple vu comment ils l'explique! Cependant, je ne sais plus sur quel pied danser car cela fait 4 ans que je vais au Brésil et je sais qu'il faut faire attention car concernant les aspects administratifs, on peut avoir plusieurs versions sur les procédures!!
dois je solliciter tout d'abord le visa permanent en france puis arriver au brésil avec ce visa pour solliciter le RNE (plus rapide de la sorte d'après la PF mais pas indispensable)??
Merci de bien vouloir m'expliquer les démarches à suivre à partir d'une expérience vécue si possible!

Merci d'avance

va sur mes page perso    http://bresil-demarches.site.voila.fr

tu aura le parcours du combattant pour le visa smile


et comme tu t'es marié au Brésil, tu peux aussi faire les démarches sur place, ce qui ne serait pas le cas, en principe, si tu te serai marié en France ou à ce moment il faudrai passer par le consulat du Brésil à Paris

Dernière modification par Chico brasil (2010-04-20 08:20:02)

Hors ligne

#6 2010-04-20 11:57:45

Salève
Membre

Re : Obtention RNE????

Chico brasil a écrit :
ph11 a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà 4 ans que je vais au Brésil compte tenu que mon épouse est brésilienne (mariage au Brésil). Au jour d'aujourd'hui j'ai pris la décision de m'y installer car j'y ai trouvé un job.
En ce moment je me renseigne pour savoir comment obtenir mon RNE. Je suis perdu car j'ai des versions différentes. En entrant sur le site du consulat du brésil à paris, les démarches sont soit disant bien expliquées!!! Il est vrai que l'on y trouve la liste des documents à fournir... au consulat du brésil à paris mais aussi au ministères des relations extérieures du Brésil? C'est là que je suis perdu! Où se trouve ce ministère? En france (branche du consulat), au Brésil???
J'ai téléphoné directement à la policia federal à Brasilia qui elle m'informe que je peux tout faire sur place: solliciter un visa permanent (130 jours) et ensuite solliciter mon N° de protocolo et enfin le RNE. Cela paraît simple vu comment ils l'explique! Cependant, je ne sais plus sur quel pied danser car cela fait 4 ans que je vais au Brésil et je sais qu'il faut faire attention car concernant les aspects administratifs, on peut avoir plusieurs versions sur les procédures!!
dois je solliciter tout d'abord le visa permanent en france puis arriver au brésil avec ce visa pour solliciter le RNE (plus rapide de la sorte d'après la PF mais pas indispensable)??
Merci de bien vouloir m'expliquer les démarches à suivre à partir d'une expérience vécue si possible!

Merci d'avance

va sur mes page perso    http://bresil-demarches.site.voila.fr

tu aura le parcours du combattant pour le visa smile


et comme tu t'es marié au Brésil, tu peux aussi faire les démarches sur place, ce qui ne serait pas le cas, en principe, si tu te serai marié en France ou à ce moment il faudrai passer par le consulat du Brésil à Paris

Salut Chico

Je serais moins péremptoire que toi : le manual consular prévoit que si le demandeur du visa permanent réunion familiale le  souhaite ... il devrait pouvoir le faire directement au Brésil  ...  aucune indication sur le lieu de mariage
https://gestao.abe.mre.gov.br/informaco … O1_C11.doc
SOLICITAÇÃO NO BRASIL

11.5.13         Na eventualidade de que o interessado na concessão de VIPER por reunião familiar deseje solicitar o referido visto no Brasil, a Autoridade Consular poderá instruí-lo a que se dirija diretamente à representação da DPMAF na jurisdição de sua futura residência, para instruir o respectivo processo.

Moyennant quoi ... pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ... demander le visa France paraît plus simple ...

Dernière modification par Salève (2010-04-20 12:03:07)

Hors ligne

#7 2010-05-10 19:32:01

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

alex_950 a écrit :

C'est ici

http://portal.mj.gov.br/data/

Consulte ton processo avec Iexplorer, Mozilla ne veut pas activer les touches de consultation le malin !!!

écris ton nom complet, ou processo et envoie la sauce... d'ici quelques mois et comme par enchantement tu verras une évolution


Salut Alex,

Je suis embêtée car moi j'ai un MAC pas un PC, je fais comment pour pouvoir cliquer ces fameux boutons (qu'ils sont c...... alors de faire des sites qui ne fonctionnent pas pour tout le monde).

Merci

Dernière modification par Nath (2010-05-10 19:32:31)

Hors ligne

#8 2010-05-10 19:44:24

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

OK bah j'essaie même depuis un PC, j'entre mes données, je clique entrée et là il me charge une page où c'est impossible de lire (même les logos du Ministère n'apparaissent pas), c'est vraiment une blaque ce processus...

Hors ligne

#9 2010-05-10 20:20:45

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

humm.... essaie avec un autre PC ou actualise ton iexplorer !

Le jour ou c'est validé, tu verras à quelle section et page du DOU (Diário Oficial da União) et tu trouveras ton protocolo sur le site :

http://portal.in.gov.br/in

D'ailleurs je viens juste de recevoir ma carte définitive RNE ! Une bonne chose de faite

Hors ligne

#10 2010-05-10 21:36:55

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

Attends pas sûre d'avoir bien compris...
Le jour où ma demande de permanence paraît au Journal DOU, ce sera indiqué sur ce sit que je ne peux pas consulter (pour le moment), et ensuite, sur ce même site il m'indiqueront à quelle page c'est inscrit ect...

A moi ensuite ce jour là, d'entrer sur le site que tu me donnes où je trouverai mon protocolo (protocolo de quoi ??). Je ne suis pas plutôt censée me rendre à la PF le jour où mon mariage est paru au DOU ??? Et ensuite ils me donnent un protocolo de demande de carte RNE ???

Bon et bien félicitations pour toi, ça a pris combien de temps pour toi entre :
- date de demande de visa et parution au DOU ?
- parution au DOU et réception de la carte RNE ?

Merci

Hors ligne

#11 2010-05-10 22:24:15

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

Oui c'est ça...
Une fois paru au DOU (relatif ton protocolo de permanence), tu vas à la PF qui vont faire un dossier de demande de carte RNE (délai 6 mois).
En attendant tu aura déjà ton n° RNE en poche (puisque ton dossier est validé par la justice), qui ressemble à un petit papier avec ton photo et tes empreintes.

délais :
1 an (mariage => DOU) ça peut être moins si la visite de la PF est réalisée tôt
6 mois plus tard la PF t'appellera pour aller chercher ton sésame. (DOU => carte)

T+

Dernière modification par alex_950 (2010-05-10 22:27:29)

Hors ligne

#12 2010-05-11 23:23:34

Odoborogodo
Membre

Re : Obtention RNE????

Salut,
Ptte question par rapport au RNE -
Je viens de recuperer mon RNE a la PF (le fameux ptt bout de papier avec ma photo) via mon visa Uniao Estavel.
Maintenant faut que j y retourne d ici 10jours pour qu ils me mettent dessus le numero de RNE !! Oui moi aussi j comprends pas trop, mais enfin on verra ca dans 10jours.
Par contre, j viens de voir que ce ptt bout de papier est valable 180jours !!! et que la carte definitive ne sera surement pas prete avant 6mois, un an !!
Qqu'un a une idee la dessus? Je dois faire renouveler ce bout de papier, ou tout simplement attendre la carte definitive et tant pis pour les 180 jours.
Merci

Hors ligne

#13 2010-05-11 23:41:39

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

Pose leur la question dans 10 jours !
180 jrs = 6 mois, dans mon cas la carte est arrivée un peu avant... ça va le faire !

Hors ligne

#14 2010-05-12 12:57:45

Salève
Membre

Re : Obtention RNE????

Odoborogodo a écrit :

Salut,
Ptte question par rapport au RNE -
Je viens de recuperer mon RNE a la PF (le fameux ptt bout de papier avec ma photo) via mon visa Uniao Estavel.
Maintenant faut que j y retourne d ici 10jours pour qu ils me mettent dessus le numero de RNE !! Oui moi aussi j comprends pas trop, mais enfin on verra ca dans 10jours.
Par contre, j viens de voir que ce ptt bout de papier est valable 180jours !!! et que la carte definitive ne sera surement pas prete avant 6mois, un an !!
Qqu'un a une idee la dessus? Je dois faire renouveler ce bout de papier, ou tout simplement attendre la carte definitive et tant pis pour les 180 jours.
Merci


Oui il faut passer à la PF avant l'expiration du délai et demander la prorogation  et ce jusqu'à obtention de la carte

Hors ligne

#15 2010-05-18 14:27:52

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

Bon et bien moi je n'arrive toujours pas à accéder au site du Ministère Alex! J'ai essayé avec un autre ordi et rien... Quand je valide "consultar", la nouvelle page qui se charge est blanche, comme je disais auparavant, même les logos n'apparaîssent pas correctement (carrés avc Point D'interrogations apparaîssent à la place).
Comment puis-je savoir donc ?! Et quand j'appelle le numéro donné sur le site biensûr personne ne répond ;-)

Hors ligne

#16 2010-05-18 15:09:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Obtention RNE????

bonjour ,

le lien est le suivant :

https://servicos.dpf.gov.br/SincreWeb/protocolo

parfois il faut forcer l'entree sur le site , mais c'est la bonne adresse ( jusqu'a preuve du contraire )

salut

Hors ligne

#17 2010-05-18 16:55:03

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

Le site que tu me donnes Guarana c'est pour la carte RNE, moi je n'en suis pas là, je veux connaître le processo de ma demande de permanence (parution au DOU)... et le site du ministère ne fonctionne pas.

Hors ligne

#18 2010-06-08 16:06:54

Chuchuzinha
Membre

Re : Obtention RNE????

alex_950 a écrit :

Après pour le RNE, il faut attendre mais rien ne t'empêche de travailler pendant ce temps... 1 et demi après j'attends toujours ma carte définitive même si j'ai depuis quelques mois seulement le numéro RNE en poche marqué sur un micro torche cul avec ma photo et mon empreinte dessus...

Bonjour à tous,
Je viens de me marier civilement ici au Brésil avec mon ami brésilien. Nous nous sommes rencontrés en France pendant ses études à Nantes mais il n'a pas trouvé de travail là-bas (fichue crise...).
Alors c'est moi qui suis venue au Brésil, fin mars, et avec un visa touristique. On s'est marié avant la fin des fameux 90 jours le 29 mai dernier, dans la petite ville de Palmas - PR où il a trouvé du travail depuis la mi-avril. Puis on est allé direct à la Police fédérale le lundi 31 mai pour déposer ma demande de RNE.
L'officier m'a dit que la procédure peut prendre entre 6 et 8 mois et que tant que je n'ai pas ce fameux RNE je n'ai toujours pas le droit de travailler. Je voudrais donc savoir pourquoi Alex dit que "rien ne t'empêche de travailler pendant ce temps."
De plus, la PF m'a aussi informé qu'ils allaient procéder à une enquête de voisinage pour savoir si on vit bien ensemble, etc. Je suis super étonnée. Cela fait-il partie de la procédure normale?
Merci d'avance pour vos réponses
Ju

Oh! Et merci beaucoup pour avoir expliqué que les "boutons" de la page "Consulta o processo" ne fonctionnent pas avec Mozilla sur le site de la PF. Même si pour l'instant mon dossier n'est pas encore enregistré... Faut être patient ici. hehehe

Hors ligne

#19 2010-06-08 16:51:19

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

L'enquête, c'est normal, la PF passe chez toi pour constater l'union... (je te rassure ils ne demande pas s'il a été consommé ! smile) pour nous, ça a été 6 mois après.
Côté travail, avec le protocolo de la PF, passe au ministério do trabalho de ta ville (ou capitale s'ils n'ont pas de atendimento para estrangeiro) et demande une carte de travail.

Côté page internet et consultation du DOU, c'est seulement après la visite de la PF et quand ton dossier arrive à Brasilia...

Patience donc mais tu peux travailler

Hors ligne

#20 2010-06-08 18:26:05

Salève
Membre

Re : Obtention RNE????

Chuchuzinha a écrit :
alex_950 a écrit :

Après pour le RNE, il faut attendre mais rien ne t'empêche de travailler pendant ce temps... 1 et demi après j'attends toujours ma carte définitive même si j'ai depuis quelques mois seulement le numéro RNE en poche marqué sur un micro torche cul avec ma photo et mon empreinte dessus...

Bonjour à tous,
Je viens de me marier civilement ici au Brésil avec mon ami brésilien. Nous nous sommes rencontrés en France pendant ses études à Nantes mais il n'a pas trouvé de travail là-bas (fichue crise...).
Alors c'est moi qui suis venue au Brésil, fin mars, et avec un visa touristique. On s'est marié avant la fin des fameux 90 jours le 29 mai dernier, dans la petite ville de Palmas - PR où il a trouvé du travail depuis la mi-avril. Puis on est allé direct à la Police fédérale le lundi 31 mai pour déposer ma demande de RNE.
L'officier m'a dit que la procédure peut prendre entre 6 et 8 mois et que tant que je n'ai pas ce fameux RNE je n'ai toujours pas le droit de travailler. Je voudrais donc savoir pourquoi Alex dit que "rien ne t'empêche de travailler pendant ce temps."
De plus, la PF m'a aussi informé qu'ils allaient procéder à une enquête de voisinage pour savoir si on vit bien ensemble, etc. Je suis super étonnée. Cela fait-il partie de la procédure normale?
Merci d'avance pour vos réponses
Ju

Oh! Et merci beaucoup pour avoir expliqué que les "boutons" de la page "Consulta o processo" ne fonctionnent pas avec Mozilla sur le site de la PF. Même si pour l'instant mon dossier n'est pas encore enregistré... Faut être patient ici. hehehe

Bonjour

en complèment d'alex 950...

l'affirmation de la PF selon laquelle tu ne peux pas travailler est érronnée ...

tu peux demander une CTPS ( CARTEIRA DE TRABALHO E PREVIDENCIA SOCIAL) avec juste le protocole ...

Seule chose ta CTPS aura une validité égale à la validité de ton protocole ... et il faudra que tu renouvelles la CTPS concommitament avec le renouvellement de ton protocole RNE ... jusque obtention de la carte définitive..

Il peut y avoir une difficulté du fait que tu n'as pas de visa puisque que tu as fait la demande de residence permanent au brésil ...

Mais cela devrait passer ..

une fois que tu as la CTPS.... y a plus qu'à trouver un job ...

http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp

Na falta da CIE original, excepcionalmente, o estrangeiro deverá apresentar o protocolo da solicitação da CIE na Polícia Fedral, a consulta de dados de identificação emitida pelo Sistema Nacional de Cadastramento de Registro de Estrangeiros - SINCRE e o passaporte com seu respectivo visto (conforme Portaria nº 04, de 23 de julho de 1997).

Importante: Nesse caso, o prazo de validade será de até 180 (cento e oitenta) dias, prorrogável pelo mesmo período, conforme § 4º do art. 9º da Portaria nº 01, de 28 de janeiro 1997.

Hors ligne

#21 2010-06-08 18:54:10

Chuchuzinha
Membre

Re : Obtention RNE????

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Mais si je lis bien sur le petit bout de papier que m'a donné la PF lundi dernier, mon "protocolo" est valable "até publicação no DOU". C'est donc peut-être trop tôt pour demander une CTPS... Bon, on va quand même tenter. Nous irons donc dès demain matin au "Ministério do Trabalho" de Palmas.

J'ai également fait une demande de CPF auprès des gentils messieurs du "Correios" et il me reste juste à aller pointer mon nez à la "Receita federal" de Pato Branco avec toute la paperasse habituelle. Ça sera déjà une bonne chose de faite parce que vivre sans CPF au Brésil, c'est difficile. ;-)

Enfin, par rapport à la visite de la PF pas de souci! Qu'ils viennent prendre un cafezinho à la maison! Ils n'auront aucun doute sur notre vie de couple avec les photos, les souvenirs de France, etc.
En fait, si j'étais un peu inquiète quant à une possible enquête de voisinage c'est parce que j'ai déjà commencé à donner quelques cours de français et d'anglais dans une école de langues. Mais carte de travail ou pas, je n'ai pas de contrat. C'est "au black" disons. Ils me versent des "indemnités" comme si je faisais du consulting pour eux. Et ça va pas chercher loin. C'est surtout pour avoir une vie sociale et mettre du beurre dans les épinards (!) en attendant de trouver mieux.
Parce que Palmas c'est minuscule (à l'échelle du pays) et presque toute la ville sait déjà qu'il y a une Française qui donne des cours. Donc depuis 2 semaines j'avais un peu peur d'être expulsée pour travail illégal!

Mais me voilà rassurée. :-)

Muito obrigada!

Até mais!

Ju

Hors ligne

#22 2010-06-08 19:30:59

Chico brasil
Membre

Re : Obtention RNE????

Heureusement que le Brésil est plus cool que la France smile


sarkozyimmigration9rw.jpg

Dernière modification par Chico brasil (2010-06-08 19:32:56)

Hors ligne

#23 2010-06-08 20:48:42

Nath
Membre

Re : Obtention RNE????

Coucou tout le monde,

J'ai eu la visite de la PF à mon domicile vers le 20 mai et le mec m'a dit de bien vérifier mon processo sur le site du ministère.

Comme d'hab je n'arrive pas à accéder aux infos mais une pote regarde pour moi et c'est écrit "Registro não encontrado".

Donc ma question est la suivante: comment peux-t-on vérifier sur le site du DOU qu'on a été publié ou non ? Car j'ai essayé de faire une recherche et ce site est un bazar pas possible, impossible de m'y retrouver.

Pour ceux qui ont vu un jour sur le site du ministère qu'ils avaient été publiés, quelles infos apparaissaient qui vont ont permi d'aller à la PF demander votre carte RNE ??? Car le mec de la PF m'a dit que ça prendrait max 60 jours pour que je paraisse au journal.

Merci

Dernière modification par Nath (2010-06-08 20:49:49)

Hors ligne

#24 2010-06-08 23:05:44

alex_950
Membre

Re : Obtention RNE????

Au lieu de reiseigner ton num de protocolo sur le site, renseigne ton nom complet (identique a celui inscrit sur le protocole).

Si rien n'apparait.... crie à l aide à la PF car tu as 30 jours de mémoire pour te présenter sinon tu perds tout

La bise

Hors ligne

#25 2010-06-08 23:29:24

alexistour
Membre

Re : Obtention RNE????

Nath a écrit :

Coucou tout le monde,

J'ai eu la visite de la PF à mon domicile vers le 20 mai et le mec m'a dit de bien vérifier mon processo sur le site du ministère.

Comme d'hab je n'arrive pas à accéder aux infos mais une pote regarde pour moi et c'est écrit "Registro não encontrado".

Donc ma question est la suivante: comment peux-t-on vérifier sur le site du DOU qu'on a été publié ou non ? Car j'ai essayé de faire une recherche et ce site est un bazar pas possible, impossible de m'y retrouver.

Pour ceux qui ont vu un jour sur le site du ministère qu'ils avaient été publiés, quelles infos apparaissaient qui vont ont permi d'aller à la PF demander votre carte RNE ??? Car le mec de la PF m'a dit que ça prendrait max 60 jours pour que je paraisse au journal.

Merci

Une info d´il y a un peu plus d´un an. Le site ne marche pas! En espérant que ça te rassure et non le contraire
J´ai eu mon RNE sans jamais apparaitre sur le site!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet