AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-05-20 11:05:06

Jerome06
Membre

Loyers sur Rio

Bonjour,

Je dois aller m'installer sur Rio et aurais quelques questions par rapport aux loyers.

A combien s'élève envron le loyer pour un appartement de 60m2 dans un quartier agreable de Rio? Est-ce qu'il est possible de signer un bail pour 6 mois ou un an seulement ou faut-il s'engager sur plusieurs années?

Egalement, il faudrait que je loue des bureaux (environ 100m2). Si possible du côté de Barra da Tijuca. Combien il faut compter par mois?

J'imagine qu'il existe des agences immobilières qui pourront m'aider dans ma recherche?

Merci,

Jerome

Hors ligne

#2 2010-05-22 03:25:28

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Salut,

En général le bail est très long si tu passe par une agence, il y a des très bon plan sur Barra car ce quartier de Rio est en pleine expansion et les immeuble pousse à une vitesse !
L’idéal pour toi, c’est d’habiter à Barra j’imagine si tu y travail !
J’ai un ami qui paye environ 2500 Réais pour 4 pièces 100m2 condo de ouf compris !
Pour les bureaux, aucune idée mais vu le quartier, tu n’aura aucune difficulté à trouver ton bonheur.

Juste une info importante concernent barra, voiture obligatoire car asses isolé, pas beaucoup de charme… En gros tu n’a pas l’impression d’être au Brésil ! Regarde sur Jacarepaguá, le loyer risque d’être encore plus bon marché et le quartier est plutôt sympa.

A+

Hors ligne

#3 2010-05-25 10:34:41

Jerome06
Membre

Re : Loyers sur Rio

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Il semble maintenant presque acquis que je vais m'installer sur le Brésil. Comme je le disais il s'agira pour moi d'ouvrir un bureau. J'aurais apparement le choix entre Rio et Bello Horizonte. On bosse en effet dans le secteur minier et il semble que Bello soit en effet la capitale miniere du pays. Est-ce que tu connaitrais un peu Bello Horizonte par hasard?

Il me reste aussi à négocier mon contrat. Est-il avantageux d'avoir un contrat Brésilien? Comment ça se passe au niveau impôt, assurance santée, vacances, etc? Existe-t-il un genre de "standard" au Brésil pour les expats? Où est-ce que je pourrais me renseigner la dessus?

Combien de temps cela pred-il d'obtenir un permis de travail? Est-ce que c'est à la boite de faire toutes les démarches?

Je serai sur Rio d'ici quelques jours pour une semaine et vais essayer de débroussailler un peu tout ça...

A+ et encore merci

Jerome

Hors ligne

#4 2010-05-25 12:14:42

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Salut,

OK, je vais te répondre rapidement mais tu peux m’envoyer un MP pour que l’on puisse en parler si tu veux.
Je connais Bello et je dois même y bosser quelque temps l’année prochaine. La ville n’est pas terrible mais quelques petit coin sympa au alentour ! Enfin à choisir entre bello et Rio ya pas photos…
L’idéal pour toi c’est de signer un contrat local, tu dois négocier beaucoup mais au final c’est plus intéressant car les impôts sont ponctionner à la base de ton salaire. Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….
Coté assurance, ton employeur sera obligé de la prendre en charge car tu es étranger, encore une fois tu dois négocier, perso j’ai deux contrat qui sont pas mal, un classique et un pour les frais dentaires ! Tu peux prendre une complémentaire, soit en France, soit sur place…
Ton employeur doit aussi s’occuper de ton Visa, c’est long mais ca le fait, plusieurs étapes mais tu peux récupérer ta carte de travail après ton protocolo !
Juste une info, ton premier Visa aura une validité de deux ans, donc ton contrat aussi, tu pourras renouveler ton Visa encore deux ans avant d’enfin pouvoir récupérer ta carte définitive si tu es toujours avec le même employeur.

Voila en gros, je suis sur Rio, donc si tu as besoin d’infos sur la ville, pas de problèmes !

A bientôt

Hors ligne

#5 2010-05-25 12:37:47

Salève
Membre

Re : Loyers sur Rio

sylbano a écrit :

Salut,

OK, je vais te répondre rapidement mais tu peux m’envoyer un MP pour que l’on puisse en parler si tu veux.
Je connais Bello et je dois même y bosser quelque temps l’année prochaine. La ville n’est pas terrible mais quelques petit coin sympa au alentour ! Enfin à choisir entre bello et Rio ya pas photos…
L’idéal pour toi c’est de signer un contrat local, tu dois négocier beaucoup mais au final c’est plus intéressant car les impôts sont ponctionner à la base de ton salaire. Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….
Coté assurance, ton employeur sera obligé de la prendre en charge car tu es étranger, encore une fois tu dois négocier, perso j’ai deux contrat qui sont pas mal, un classique et un pour les frais dentaires ! Tu peux prendre une complémentaire, soit en France, soit sur place…
Ton employeur doit aussi s’occuper de ton Visa, c’est long mais ca le fait, plusieurs étapes mais tu peux récupérer ta carte de travail après ton protocolo !
Juste une info, ton premier Visa aura une validité de deux ans, donc ton contrat aussi, tu pourras renouveler ton Visa encore deux ans avant d’enfin pouvoir récupérer ta carte définitive si tu es toujours avec le même employeur.

Voila en gros, je suis sur Rio, donc si tu as besoin d’infos sur la ville, pas de problèmes !

A bientôt

Salut Sylbano

Je n'y connais pas grand chose ....  mais je serais beaucoup plus réservé que toi sur le PLUS grand intérêt d'avoir un contrat local à raison de l'imposition par prélèvement à la source ....

un contrat de détachement  est aussi très intéressant pour qui n'a pas l'intention de rester plus que quelques années  au Brésil ... notamment au regard des assurances sociales ( chomage, retraite etc.) 


Il faut examiner au cas par cas ..

Côté assurance ... l'employeur n'a pas d'obligation particuliere parce que tu es étranger ... cela releve de la pure négociation et des assurances privées groupés qui ont été conclu par l'entreprise ...

Pour mèmoire ... les assurances maladies groupées ...notamment dans les universités privés ne sont pas conclus, le plus souvent, par l'employeur lui même mais par les syndicats d'employes de professeurs etc  ... et l'adhésion n'est ni automatique ni obligatoire

Hors ligne

#6 2010-05-25 12:51:21

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Salève a écrit :
sylbano a écrit :

Salut,

OK, je vais te répondre rapidement mais tu peux m’envoyer un MP pour que l’on puisse en parler si tu veux.
Je connais Bello et je dois même y bosser quelque temps l’année prochaine. La ville n’est pas terrible mais quelques petit coin sympa au alentour ! Enfin à choisir entre bello et Rio ya pas photos…
L’idéal pour toi c’est de signer un contrat local, tu dois négocier beaucoup mais au final c’est plus intéressant car les impôts sont ponctionner à la base de ton salaire. Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….
Coté assurance, ton employeur sera obligé de la prendre en charge car tu es étranger, encore une fois tu dois négocier, perso j’ai deux contrat qui sont pas mal, un classique et un pour les frais dentaires ! Tu peux prendre une complémentaire, soit en France, soit sur place…
Ton employeur doit aussi s’occuper de ton Visa, c’est long mais ca le fait, plusieurs étapes mais tu peux récupérer ta carte de travail après ton protocolo !
Juste une info, ton premier Visa aura une validité de deux ans, donc ton contrat aussi, tu pourras renouveler ton Visa encore deux ans avant d’enfin pouvoir récupérer ta carte définitive si tu es toujours avec le même employeur.

Voila en gros, je suis sur Rio, donc si tu as besoin d’infos sur la ville, pas de problèmes !

A bientôt

Salut Sylbano

Je n'y connais pas grand chose ....  mais je serais beaucoup plus réservé que toi sur le PLUS grand intérêt d'avoir un contrat local à raison de l'imposition par prélèvement à la source ....

un contrat de détachement  est aussi très intéressant pour qui n'a pas l'intention de rester plus que quelques années  au Brésil ... notamment au regard des assurances sociales ( chomage, retraite etc.) 


Il faut examiner au cas par cas ..

Côté assurance ... l'employeur n'a pas d'obligation particuliere parce que tu es étranger ... cela releve de la pure négociation et des assurances privées groupés qui ont été conclu par l'entreprise ...

Pour mèmoire ... les assurances maladies groupées ...notamment dans les universités privés ne sont pas conclus, le plus souvent, par l'employeur lui même mais par les syndicats d'employes de professeurs etc  ... et l'adhésion n'est ni automatique ni obligatoire


Salut L’ami,

Oui, je parle de mon cas personnel et j’imagine que cela doit être différent suivant les employeurs.
Coté Impôts, qnd j’étais en France je devais m’acheter un deuxième TDC chaque année « Salaire moyen, célibataire etc…. »
Ici pour le même salaire NET, aucun impôt supplémentaire et à ma grande surprise ils vont me rembourser un soit disant surplus que j’aurais payé ! Que du bonheur…..

Enfin, je savais que tu allé me reprendre, c’est de bonne guerre ! Attends qu’on se fasse le petit cours de cuisine que nous avons prévu…. Mon pauvre je ne vais pas te lâcher ! lol

A+

Hors ligne

#7 2010-05-25 13:08:53

Pierobzh
Membre

Re : Loyers sur Rio

sylbano a écrit :

Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….

Mouais....j'échange tranquillement mes 30 jours courrus à prendre en 2 fois max(quand c'est pas une seule ou encore 20 jours seulement avec pression morale pour vendre les 10 autres) et mes 4 fériados contre 25 jours ouvrables (minimum) en France plus RTT!!!!

Hors ligne

#8 2010-05-25 13:25:41

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Pierobzh a écrit :
sylbano a écrit :

Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….

Mouais....j'échange tranquillement mes 30 jours courrus à prendre en 2 fois max(quand c'est pas une seule ou encore 20 jours seulement avec pression morale pour vendre les 10 autres) et mes 4 fériados contre 25 jours ouvrables (minimum) en France plus RTT!!!!

Comme dit Saléve, chaque cas est différent, dans mon cas c’est beaucoup plus avantageux de travailler au Brésil avec un contrat local ! Je parle pour un salaire identique approximativement !
Tu oublis le cout de la vie, le 13ème mois et le fait d’être au soleil et de pouvoir se faire des petits voyages à des prix de ouf de temps en temps…
Maintenant, comme dans tous les pays et tous les boulots, les conditions sont plus ou moins bonne !

Hors ligne

#9 2010-05-25 13:33:03

Salève
Membre

Re : Loyers sur Rio

sylbano a écrit :
Salève a écrit :
sylbano a écrit :

Salut,

OK, je vais te répondre rapidement mais tu peux m’envoyer un MP pour que l’on puisse en parler si tu veux.
Je connais Bello et je dois même y bosser quelque temps l’année prochaine. La ville n’est pas terrible mais quelques petit coin sympa au alentour ! Enfin à choisir entre bello et Rio ya pas photos…
L’idéal pour toi c’est de signer un contrat local, tu dois négocier beaucoup mais au final c’est plus intéressant car les impôts sont ponctionner à la base de ton salaire. Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….
Coté assurance, ton employeur sera obligé de la prendre en charge car tu es étranger, encore une fois tu dois négocier, perso j’ai deux contrat qui sont pas mal, un classique et un pour les frais dentaires ! Tu peux prendre une complémentaire, soit en France, soit sur place…
Ton employeur doit aussi s’occuper de ton Visa, c’est long mais ca le fait, plusieurs étapes mais tu peux récupérer ta carte de travail après ton protocolo !
Juste une info, ton premier Visa aura une validité de deux ans, donc ton contrat aussi, tu pourras renouveler ton Visa encore deux ans avant d’enfin pouvoir récupérer ta carte définitive si tu es toujours avec le même employeur.

Voila en gros, je suis sur Rio, donc si tu as besoin d’infos sur la ville, pas de problèmes !

A bientôt

Salut Sylbano

Je n'y connais pas grand chose ....  mais je serais beaucoup plus réservé que toi sur le PLUS grand intérêt d'avoir un contrat local à raison de l'imposition par prélèvement à la source ....

un contrat de détachement  est aussi très intéressant pour qui n'a pas l'intention de rester plus que quelques années  au Brésil ... notamment au regard des assurances sociales ( chomage, retraite etc.) 


Il faut examiner au cas par cas ..

Côté assurance ... l'employeur n'a pas d'obligation particuliere parce que tu es étranger ... cela releve de la pure négociation et des assurances privées groupés qui ont été conclu par l'entreprise ...

Pour mèmoire ... les assurances maladies groupées ...notamment dans les universités privés ne sont pas conclus, le plus souvent, par l'employeur lui même mais par les syndicats d'employes de professeurs etc  ... et l'adhésion n'est ni automatique ni obligatoire


Salut L’ami,

Oui, je parle de mon cas personnel et j’imagine que cela doit être différent suivant les employeurs.
Coté Impôts, qnd j’étais en France je devais m’acheter un deuxième TDC chaque année « Salaire moyen, célibataire etc…. »
Ici pour le même salaire NET, aucun impôt supplémentaire et à ma grande surprise ils vont me rembourser un soit disant surplus que j’aurais payé ! Que du bonheur…..

Enfin, je savais que tu allé me reprendre, c’est de bonne guerre ! Attends qu’on se fasse le petit cours de cuisine que nous avons prévu…. Mon pauvre je ne vais pas te lâcher ! lol

A+

Je ne t'ai pas repris ...

juste rappeler ... que pour un expat ... ta situation est  particulière ...  et elle correspond à la rareté de ton profil ... Un mouton à 5 pattes comme toi ..on en trouve pas tous les jours .....

Pour ceux qui ne comprendraient pas  ..Sylbano est un grand "Maître" en son domaine ...

à bientôt

Dernière modification par Salève (2010-05-25 13:34:43)

Hors ligne

#10 2010-05-25 13:40:13

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Merci pour le compliment Salève ! C’est vrai que j’ai l’avantage de pouvoir imposer mes conditions mais je pense qu’une personne qui s’expatrie pour apporter un savoir faire dans m’importe quel domaine peut le faire !
Ce que j’essaye d’expliquer c’est que pour un salaire identique, pour moi il vaut mieux être au Brésil, tous les avantages que nous avons en France, j’ai fais une croix dessus pour le moment, c’est un chois et je le regrette pas !

A+

Hors ligne

#11 2010-05-25 14:03:36

Re : Loyers sur Rio

Je suis un peu curieux d'un coup?

Tu es un maitre en quoi???????? smile

Hors ligne

#12 2010-05-25 14:12:20

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Un maitre ! Le mot est fort et notre ami Salève c’est enflammé…
Je suis juste un bon cuisinier je pense et je forme des professeurs brésilien dans se domaine !

Hors ligne

#13 2010-05-25 14:18:19

alexistour
Membre

Re : Loyers sur Rio

sylbano a écrit :

Un maitre ! Le mot est fort et notre ami Salève c’est enflammé…
Je suis juste un bon cuisinier je pense et je forme des professeurs brésilien dans se domaine !

maître queux wink!

Hors ligne

#14 2010-05-25 14:26:04

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

alexistour a écrit :
sylbano a écrit :

Un maitre ! Le mot est fort et notre ami Salève c’est enflammé…
Je suis juste un bon cuisinier je pense et je forme des professeurs brésilien dans se domaine !

maître queux wink!

Quoi qu’ici le cuisinier est devenu une vrai Star et la modéstia est à revoir ! Je suis la aussi pour leur rappeler qu’il faut rester humble….. Je me régale à les fracasser quand ils se la péte trop !
Que du bonheur… J’adore ca ! Lol

A+

Hors ligne

#15 2010-05-25 15:14:42

Salève
Membre

Re : Loyers sur Rio

sylbano a écrit :

Merci pour le compliment Salève ! C’est vrai que j’ai l’avantage de pouvoir imposer mes conditions mais je pense qu’une personne qui s’expatrie pour apporter un savoir faire dans m’importe quel domaine peut le faire !
Ce que j’essaye d’expliquer c’est que pour un salaire identique, pour moi il vaut mieux être au Brésil, tous les avantages que nous avons en France, j’ai fais une croix dessus pour le moment, c’est un chois et je le regrette pas !

A+


Je m'enflamme rarement ...Je suis plutot un modèle de ponderation ... ou de mode´ration :-) ..Moderateur oblige ..

en l'occurrence ...je n'ai rien exagéré...

Je le réaffirme ... un grand maître ...  si en mon métier j'avais ton niveau de compétence ...je serais associé d'un cabinet big four aux States ..

Hors ligne

#16 2010-05-25 22:37:49

sylbano
Membre

Re : Loyers sur Rio

Salève a écrit :
sylbano a écrit :

Merci pour le compliment Salève ! C’est vrai que j’ai l’avantage de pouvoir imposer mes conditions mais je pense qu’une personne qui s’expatrie pour apporter un savoir faire dans m’importe quel domaine peut le faire !
Ce que j’essaye d’expliquer c’est que pour un salaire identique, pour moi il vaut mieux être au Brésil, tous les avantages que nous avons en France, j’ai fais une croix dessus pour le moment, c’est un chois et je le regrette pas !

A+


Je m'enflamme rarement ...Je suis plutot un modèle de ponderation ... ou de mode´ration :-) ..Moderateur oblige ..

en l'occurrence ...je n'ai rien exagéré...

Je le réaffirme ... un grand maître ...  si en mon métier j'avais ton niveau de compétence ...je serais associé d'un cabinet big four aux States ..


Pfffff ! Que dire à part que ce compliment me fait très plaisir venant de toi…. Je vais essayer de garder la tète froide et de pas trop m’enflammer et citer deux phrase de deux « maitre » pour le coup !

C'est une histoire d'amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font.
Alain Ducasse !

La grande cuisine peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute»
Paul Bocuse !

A+

Hors ligne

#17 2010-05-26 19:50:14

Salève
Membre

Re : Loyers sur Rio

dans les phrases de Bocuse ... celle ci m'est chère ...:

"Nous sommes toujours flattés d'être conviés à visiter de belles caves garnies mais les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis " (Paul Bocuse)

Hors ligne

#18 2010-05-26 22:22:30

alexistour
Membre

Re : Loyers sur Rio

Salève a écrit :

dans les phrases de Bocuse ... celle ci m'est chère ...:

"Nous sommes toujours flattés d'être conviés à visiter de belles caves garnies mais les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis " (Paul Bocuse)

Je suis ton ami Salève....

Hors ligne

#19 2011-12-15 19:07:31

lhasajo
Membre

Re : Loyers sur Rio

Je reviens au sujet initial du forum car je vais bientôt m'installer à Rio (j'habite actuellement dans la région de São Paulo) et souhaiterais connaître le prix moyen d'un loyer dans les quartiers Botafogo, Ipanema, Leblon et Catete.. pour environ 50m2 avec place de parking..
Quelqu'un aurait-il une idée?

Je suis également preneuse de tous conseils concernant le choix du quartier !

Merci pour vos réponses

delphine

Hors ligne

#20 2012-01-23 13:59:06

flamengo10
Membre

Re : Loyers sur Rio

delphine,

les prix sur RIO sont tres elevés , mais je n'est pas besoin de te le dire deja car la ou tu cherche , on va dire que 90% des proprios preferent faire du temporada que du fixe , par exemple des studios correct , dqns un immeuble "normal" avec gardien propre  va te couter sur catete , gloria , flamengo dans les 1200-1500 reais et la je parle du second couteau de la zona sul . Sacaht qu'il y a plus de demande que d'offre on retrouve une situation un peu comme a Paris dans cette region .

Maintenant je te laisse faire ton experience

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet