|
|
|
|
Comment obtenir un visa de travail ?
Bonjour à tous, Je me présente, Maxime de mon prénom, je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y a peu. Pour vous faire part de ma situation, j'ai pour projet de me rendre à Recife pour une durée indéterminée. Venant juste d'obtenir une licence en information-communication (relations presse, communication externe...), j'envisage de me rendre à Recife en Septembre prochain pour y retrouver mon amie qui vit à-bas. J'ai une forte envie de découvrir la culture brésilienne et de m'intégrer au mieux au sein de la vie à Recife, ce qui motive aussi fortement mon expatriation. Mais afin de préparer au mieux mon départ et mon arrivée sur place, j'aimerais avoir quelques précisions car je ne suis pas sûr de tout bien maîtriser, notamment concernant la politique des visas. J'ai compris qu'en tant que français, sans permis de travail, nous pouvions rester 3 mois sur place à partir de notre date d'entrée, puis prolonger notre séjour de 3 mois grâce à un visa touristique (à l'appréciation du consulat). Il s'agirait donc de ma situation en arrivant. Au-delà de ce délai, nous devons quitter le territoire brésilien pour une durée minimum de 6 mois. Mais ayant pour projet de vivre à Recife (pour une durée indéterminée pour ne pas dire longue), il faut donc que j'obtienne un permis de travail temporaire de 2 ans et renouvelable un fois, ou définitif. C'est bien ça ? Dans tous les cas j'ai cru comprendre que la législation brésilienne était très complexe, et qu'il était très dur pour un étranger d'obtenir un travail. J'ai lu sur des sites comme celui des expatriés français qu'une entreprise brésilienne pouvait embaucher un étranger que si elle prouvait qu'un brésilien ne pouvait pas occuper ce poste, est-ce vrai ? Est-il vrai qu'il faut avoir un minimum de 5 ans d'expérience dans notre domaine pour prétendre à un visa de travail ? J'ai d'expériences professionnelles avec mes stages, des postes de pigiste en presse, tous mes jobs d'été, mais rien de ces 5 ans d'expérience, hormis une grande détermination, une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit que je souhaite vraiment développer à travers ces nouvelles rencontres et expériences. Je parle un bon espagnol (j'ai étudier 5 mois en Espagne en immersion totale, seul français sur place), mon niveau d'anglais est correct mais n'a rien d'extraordinaire, et je compte me mettre dans les jours qui suivent à des cours intensifs de portugais pour le maitriser au mieux dès mon arrivée. J'ai bien repéré des structures à Recife qui m'intéressent vraiment pour l'investissement humain et culturel (ce que je recherche vraiment), telles que l'Alliance française (une structure qui me tarde de découvrir), une agence de voyage proposant des circuits hors des sentiers battus aux touristes français, le collège français, la ville de Recife jumelée avec Nantes (près d'où je vis actuellement)... qu'en pensez-vous? J'aimerai vraiment mettre à profit ma maîtrise des langues étrangères, dans des projets humains, culturels, et pourquoi pas touristiques. Je suis vraiment quelqu'un de dynamique, de curieux et de volontaire, mais de ce que j'ai lu et compris, cela peut ne pas suffire pour trouver une situation avant l'expiration de mon visa... Pensez-vous que dans ce cas je devrais immédiatement m'inscrire à l'université (ce qui mer permettrait d'avoir un visa le temps de mes études ? )et poursuivre mes recherches en parallèle ? Je sais que mon texte est long, mes questions peut-être pas très claires, mais en tout cas je vous remercie vraiment pour la lecture et d'éventuelles réponses. Et c'est avec plaisir que je vais me balader sur ce forum !
Re : Comment obtenir un visa de travail ?
maxiii a écrit :Bonjour à tous, J'ai compris qu'en tant que français, sans permis de travail, nous pouvions rester 3 mois sur place à partir de notre date d'entrée, puis prolonger notre séjour de 3 mois grâce à un visa touristique (à l'appréciation du consulat). Il s'agirait donc de ma situation en arrivant. Au-delà de ce délai, nous devons quitter le territoire brésilien pour une durée minimum de 6 mois. Mais ayant pour projet de vivre à Recife (pour une durée indéterminée pour ne pas dire longue), il faut donc que j'obtienne un permis de travail temporaire de 2 ans et renouvelable un fois, ou définitif. C'est bien ça ? Dans tous les cas j'ai cru comprendre que la législation brésilienne était très complexe, et qu'il était très dur pour un étranger d'obtenir un travail. J'ai lu sur des sites comme celui des expatriés français qu'une entreprise brésilienne pouvait embaucher un étranger que si elle prouvait qu'un brésilien ne pouvait pas occuper ce poste, est-ce vrai ? Est-il vrai qu'il faut avoir un minimum de 5 ans d'expérience dans notre domaine pour prétendre à un visa de travail ?
Bonjour, tu as tout compris pour l'histoire des visas et des durées de séjours Pour le visa de travail c'est un peu compliqué, il faut que tu sois recruté par une entreprise brésilienne ou une entreprise internationale ayant filiale au Brésil pour espérer obtenir ton visa de travail. Il faut que tu représente un intérêt pour l'entreprise et pour le Brésil, et cela l'entreprise devra apporter la preuve qu'elle ne trouve pas de salarié ayant les mêmes compétences que toi au Brésil. La préférence étant donné aux Brésiliens. L'entreprise fera les démarches auprès des autorités compétentes, et cela entrainera des frais de dossiers et divers d'un montant de 2 à 3000 € pour l'entreprise. Le candidat devra fournir des documents le concernant qui seront joint au dossier comme acte de naissance, photocopie de passaport, de diplômes etc... Une fois la demande déposée et acceptée (6 mois d'attente en moyenne), le bénéféciaire du visa devra aller en France, pour ton cas, récupérer auprès du consulat du Brésil son visa et ensuite il pourra venir au Brésil pour une durée maximum de 2 ans renouvelable. Le visa sera valable uniquement dans le cadre du contrat de travail que ce soit en durée ou en définition de poste qui te lie à l'entreprise, c'est à dire que si 3 mois plus tard tu es licencié, cela signifiera la fin de ton visa de travail... 
Dernière modification par Chico brasil (2010-06-08 09:44:11)
Bonjour Maxiii, "puis prolonger notre séjour de 3 mois grâce à un visa touristique (à l'appréciation du consulat). ": non m'sieur cela n'est pas a l'appreciation du consulat mais de la POLICE FEDERALE BRESILIENNE. Ce qu'il te faut comprendre c'est qu'il te faut quitter la france avec ( deja) un contrat de travail te missionnant pour le bresil , le cas echeant tu rentre dans la grille ( case ) , touriste ( 6 mois au plus ) ou tu franchis le cap au travers d'un visa de permanence selon les criteres locaux , ok ? salut
Salut Un dernier détail ton diplome de licence n'aura aucune valeur ici ... Dans la mesure où dans les études universitaires au Brésil ..il n'y pas de diplome intermediare comme en France ... c'est la "graduação" ou rien ... c'est a dire l'équivalent du Master 1 ( ancienne maîtrise) qui correspond ici a 4 ans ou 5 ans d'universités.. Donc une licence ... cela n'existe pas ...ici de plus il est tout a fait exact qu'il y a des durées d'experience exigées en fonction du niveua de formation - neuf ans d'experience dont deux dans la fonction considéree pour les postes non supérieurs - deux ans d'experience poste demandant une formation de graduação ( maîtrise) - pas d'expérience requise si tu es titulaire d'un diplome de 3éme cycle ( master 2 - doctorat) - expérience de trois ans pour les professions ( culturelles artistiques) qui ne dépendent pas d'une formation Avec une juste une licence ..il faudrait que tu puisse, selon ma lecture, justifier de neuf ans d'expérience professionnelle pour être éligible à un visa de travail http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 016_80.pdf
Guarana-saoluis, Chico brasil et Salève, je vous remercie vraiment pour vos réponses très détaillées, car vous m'êtes du grande aide dans le suivi demes démarches. Chico Brasil, j'ai bien en tête qu'avec mon statut d'étranger je dois absolument apporter une plus-value à l'entreprise brésilienne pourqu'elle puisse m'embaucher et que mon contrat de travail soit accepter par le ministère du travail brésilien. Tu fais aussi référence à ces démarches assez longues...et je m'interroge sur quelque chose: si au bout de 3 mois je deccroche une entreprise prête à m'embaucher, mais que les démarches administratives demandent 6 mois supplémentaires, cela signifie que je dépasse la durée légale de ma présence sur place (limitée à 6 mois par mon statut de touriste toujours en vigueur), et donc que je dois quitter le territoire brésilien le temps de ces démarches ? En tout cas merci pour la précision de la perte d'emploi, c'est toujours bon à savoir... et sache que j'envie ton contrat de travail :-) Guarana-saoluis, j'ai pris note de ta précision concernant le fait que je doive m'adresser à la Police Fédérale Brésilienne et non au consulat de France. Tu as raison de me corriger, car c'est aussi pour ça que je sollicite votre aide, alors merci ! Salève, tu as soulevé la question des équivalences de diplômes, qui était un point sur lequel je ne m'étais pas encore penché... J'avais connaissance du diplôme de "graduaçao", mais je ne pensais tout de même pas que cela en venait à "annuler" ma licence. En tout cas merci beaucoup pour ce document du ministère du travail qui résume très bien ma situation. Je dois t'avouer que je le comprends de la même façon que toi, c'est-à-dire qu'une expérience profesisonnelle est indispensable pour que l'on puisse prétendre à un contrat de travail (à moins d'avoir un M2 ou doctorat), ou alors reste à se faire envoyer par une entreprise française... En résumé, dans mon cas, avec une licence qui n'a pas d'équivalence, pas d'expérience professionelle suffisante dans mon domaine, je ne peux pas trouver de travail sur place, ou alors avec une entreprise française ? Car même en faisant jouer mes compétences linguistiques dans le tourisme, je saurai bloquer par l'absence d'expérience dans ce domaine, c'est bien ça ? Donc professionnelement, c'est une entreprise française ou l'impasse au bout de 6 mois... ? Je rajoute une interrogation (une de plus...),dans le cas où je reprendrai mes études universitaires au brésil pour atteindre le diplome de "graduaçao", ma licence aura t-elle une valeur de bac + 3 me permettant d'accéder en 4ème année...ou est-ce la même absence équivalence de diplôme que pour le milieu professionnel...? Dans ce cas seul mon bac serait reconnu et je devrais passer l'examen d'entrée à la fac et reprendre mes études à zéro...? Donc si mon raisonnement est bon...je ne peux rien faire au brésil, ni chercher un travail sur place par manque d'expérience et d'équivalence de diplôme, ni reprendre mes études à ma 4ème année, seulement arrivé en étant missioné par une entreprise française, ou sinon devoir repartir au bout de 6 mois...? Cela fait beaucoup de lignes, mais en 3 réponses vous aurez vraiment contribué à préciser la difficulté de cette expatriation, vraiment merci pour vos réponses si précises. Bien que cela soit très compliqué, j'ose y croire ! PS: Chico brasil, ton diplôme me redonne un petit peu le sourire, mais j'ai un doute sur son équivalence ;-)
Effectivement si tu trouve un job après 3 mois sur place, tu devra rentrer en France à la fin de ton visa touristique que tu aurai demandé , de toute manière, il faudra rentrer pour, au mieux aller récupérer ton visa de travail auprès du consulat du Brésil à Paris ou autrement si ta copine est Brésilienne, MARIE TOI !!!!! 

Re bonjour , Le mariage pourrai etre une solution si cela est votre souhait ...et que vous venez du meme milieu ( je vais pas developper les anciens me comprendrons )..afin d'avoir le visa PERMANENT ..AUTREMENT : CCFB.COM.BR ( chambre de commerce franco-bresilienne) la tu trouvera la liste des societes françaises installées au bresil ..il te suffira donc de postuler pour un poste au bresil a partir des siege sociaux de societes françaises ( en france ) ayant des filiales au bresil viu ? salut
Décidément Chico Brasil tu auras réussi à me redonner le sourire avec ces petites images humouristiques :-) Maintenant je sais que je ne pourrais pas partir en recherche directe sur place, et que je dois seulement me concentrer sur les entreprises françaises... ce qui réduit forcément ma marge de manoeuvre! Savez-vous si le collège français de Recife peut-être une possibilité (car j'imagine qu'il dépend du minisitère de l'éducation nationale brésilienne, encore une autre histoire...) ? Je vais aussi me tourner vers l'alliance française pour laquelle je souhaitais vraiment m'investir en tant que bénévole, peut-être qu'ils auront quelques idées... Et l'aéroport en tant qu'hôte d'accueil ou renseignement des voyageurs étrangers, ça non plus ce n'est pas possible ??! (Oui, je m'obstine...) Merci pour le lien de la chambre de commerce Guarana-Saoluis, j'y avais pensé auparavant mais maintenant cela me semble incontournable. Concernant le mariage je ne doute pas de ce que nous ressentons l'un pour l'autre, mais elle n'a en encore obtenue son "graduaçao"... et je voudrais vraiment que le mariage soit une démarche "saine" et "réfléchie" (et connaissant ses valeurs, elle aussi je crois...), vous comprennez... c'est difficile de se dire que cela puisse être la "solution" ultime pour que nous restions ensemble. Guarana-Saoluis, tu fais référence au "milieu" qui peut compliquer le mariage...tu sous-entends le milieu social, religieux ? Car c'est vrai qu'il est difficile pour moi de me projeter sur cela, je ne connais pas encore assez bien la culture brésilienne... Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu m'en dire plus (ici ou par mail) ? Obrigado !
maxiii a écrit :Guarana-saoluis, Chico brasil et Salève, je vous remercie vraiment pour vos réponses très détaillées, car vous m'êtes du grande aide dans le suivi demes démarches. Chico Brasil, j'ai bien en tête qu'avec mon statut d'étranger je dois absolument apporter une plus-value à l'entreprise brésilienne pourqu'elle puisse m'embaucher et que mon contrat de travail soit accepter par le ministère du travail brésilien. Tu fais aussi référence à ces démarches assez longues...et je m'interroge sur quelque chose: si au bout de 3 mois je deccroche une entreprise prête à m'embaucher, mais que les démarches administratives demandent 6 mois supplémentaires, cela signifie que je dépasse la durée légale de ma présence sur place (limitée à 6 mois par mon statut de touriste toujours en vigueur), et donc que je dois quitter le territoire brésilien le temps de ces démarches ? En tout cas merci pour la précision de la perte d'emploi, c'est toujours bon à savoir... et sache que j'envie ton contrat de travail :-) Guarana-saoluis, j'ai pris note de ta précision concernant le fait que je doive m'adresser à la Police Fédérale Brésilienne et non au consulat de France. Tu as raison de me corriger, car c'est aussi pour ça que je sollicite votre aide, alors merci ! Salève, tu as soulevé la question des équivalences de diplômes, qui était un point sur lequel je ne m'étais pas encore penché... J'avais connaissance du diplôme de "graduaçao", mais je ne pensais tout de même pas que cela en venait à "annuler" ma licence. En tout cas merci beaucoup pour ce document du ministère du travail qui résume très bien ma situation. Je dois t'avouer que je le comprends de la même façon que toi, c'est-à-dire qu'une expérience profesisonnelle est indispensable pour que l'on puisse prétendre à un contrat de travail (à moins d'avoir un M2 ou doctorat), ou alors reste à se faire envoyer par une entreprise française... En résumé, dans mon cas, avec une licence qui n'a pas d'équivalence, pas d'expérience professionelle suffisante dans mon domaine, je ne peux pas trouver de travail sur place, ou alors avec une entreprise française ? Car même en faisant jouer mes compétences linguistiques dans le tourisme, je saurai bloquer par l'absence d'expérience dans ce domaine, c'est bien ça ? Donc professionnelement, c'est une entreprise française ou l'impasse au bout de 6 mois... ? Je rajoute une interrogation (une de plus...),dans le cas où je reprendrai mes études universitaires au brésil pour atteindre le diplome de "graduaçao", ma licence aura t-elle une valeur de bac + 3 me permettant d'accéder en 4ème année...ou est-ce la même absence équivalence de diplôme que pour le milieu professionnel...? Dans ce cas seul mon bac serait reconnu et je devrais passer l'examen d'entrée à la fac et reprendre mes études à zéro...? Donc si mon raisonnement est bon...je ne peux rien faire au brésil, ni chercher un travail sur place par manque d'expérience et d'équivalence de diplôme, ni reprendre mes études à ma 4ème année, seulement arrivé en étant missioné par une entreprise française, ou sinon devoir repartir au bout de 6 mois...? Cela fait beaucoup de lignes, mais en 3 réponses vous aurez vraiment contribué à préciser la difficulté de cette expatriation, vraiment merci pour vos réponses si précises. Bien que cela soit très compliqué, j'ose y croire ! PS: Chico brasil, ton diplôme me redonne un petit peu le sourire, mais j'ai un doute sur son équivalence ;-)
Il existe dans les facs ( seulement dans le privé à ma connaissance mais peut être que cela fonctionne pour les fédérales) un système de transfert entre universités BRESILIENNES.... et je ne sais pas si cela fonctionne pour les cursus étrangers.. à toi de voir.. Cela n'a rien d'automatique et les dossiers sont analysés au cas par cas ... il faut s'adresser à une université qui dispense une formation équivalente à la tienne... constituer un dossier qui en général doit comprendre notamment l'historique détaillé de toutes les matières étudiées, un résumé de chaque matière étudiée, la charge horaire de chaque matière étudiée... en sus du diplome, des relevés de notes ... bien sûr tout cela traduit.. le plus souvent par traducteur assermentée. le dossier est alors transmis à un prof de la spécialité concernée qui va émettre un rapport et avis sur la correspondance des matières étudiées avec le cursus de l'université brésilienne ... et validant les matières correspondantes ... cela peut être 2 comme 10 ... tu devras donc suivre toutes les matières du cursus brésilien qui n'auront pas été validées ... Mais encore une fois... cela , c'est le système pour le transfert entre universités brésiliennes .... je ne sais pas si cela peut fonctionner avec un cursus étranger Enfin pour s'inscrire dans une université ( au moins les fédérales) il faut avoir passer le CELPE-BRAS http://portal.mec.gov.br/index.php?opti … Itemid=518
Dernière modification par Salève (2010-06-08 15:08:35)
maxiii a écrit :Décidément Chico Brasil tu auras réussi à me redonner le sourire avec ces petites images humouristiques :-) Maintenant je sais que je ne pourrais pas partir en recherche directe sur place, et que je dois seulement me concentrer sur les entreprises françaises... ce qui réduit forcément ma marge de manoeuvre! Savez-vous si le collège français de Recife peut-être une possibilité (car j'imagine qu'il dépend du minisitère de l'éducation nationale brésilienne, encore une autre histoire...) ? Je vais aussi me tourner vers l'alliance française pour laquelle je souhaitais vraiment m'investir en tant que bénévole, peut-être qu'ils auront quelques idées... Et l'aéroport en tant qu'hôte d'accueil ou renseignement des voyageurs étrangers, ça non plus ce n'est pas possible ??! (Oui, je m'obstine...) Merci pour le lien de la chambre de commerce Guarana-Saoluis, j'y avais pensé auparavant mais maintenant cela me semble incontournable. Concernant le mariage je ne doute pas de ce que nous ressentons l'un pour l'autre, mais elle n'a en encore obtenue son "graduaçao"... et je voudrais vraiment que le mariage soit une démarche "saine" et "réfléchie" (et connaissant ses valeurs, elle aussi je crois...), vous comprennez... c'est difficile de se dire que cela puisse être la "solution" ultime pour que nous restions ensemble. Guarana-Saoluis, tu fais référence au "milieu" qui peut compliquer le mariage...tu sous-entends le milieu social, religieux ? Car c'est vrai qu'il est difficile pour moi de me projeter sur cela, je ne connais pas encore assez bien la culture brésilienne... Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu m'en dire plus (ici ou par mail) ? Obrigado !
Chico est positif!!! Guarana aussi et je suis sur qu´il parlait du milieu social, il te le confirmera lui-même. La culture et les différences sociales sont des difficultés à surmonter des deux côtés. Vous devez être très forts et subtiles pour réussir un mariage mixte, même latin-latin. Mais le jeu en vaut la chandelle quant le bonheur est au rendez-vous!
bonjour , Oui ...milieu social .Un mariage de personnes au bresil se mariant et venant d'un milieu social completement different ( l'un avec des sous , l'autre sans ) ramenera inconstetablement des problemes soit sociaux-culturels , dependence financiere insupportable pour l'un ou l'autre ( voire les deux ), et je ne parle meme pas du harcellement constant de la famille se plaignant de leur " condiçao" , ou meme de la " Inveja" . c'etait un commentaire personnel , mais si l'ont etudie avec soins des dizaines de commentaires passés sur ce forum ou d'autres a propos de separation , le mobile est a quelques exeption pres..toujours le meme. Le bresil , son racisme et son inegalité ...jamais vu perso ( sauf pour une aventure pour ne pas dire d'autres mots ) de bresiliens friqués de type caucassien epouser une femme de type afro de condition tres modeste ( au mieux )..sans seulement parler du principal interessé ..la famille ne laisserai pas faire ..c'est en tout cas ce que j'ai constaté .. cela dit il convient de ne pas faire de generalité absolue .. salut a tous
un pointe d'humour  

Dernière modification par Chico brasil (2010-06-09 12:06:31)
Salut ... Je ne savais pas qu'il existait un collège français dans cette ville En tout cas il n'apparaît pas dans la liste des établissemets gérés par l'AEFE ... qui est l'organisme dépendant du ministère de l'éducation qui en charge des éts français de l'étranger... http://www.aefe.fr/guide.php Peut être est ce une école sans lien avec la France ... mais pour les écoles dépendants du système français ...les règles pour postuler ne sont pas complètement légères http://www.aefe.fr/textes.php/Comment_postuler_ Pour ce qui est des alliances françaises ... En général pour y enseigner les alliances recrutent les français qui sont, pour la plupart, ou des enseignants qui viennent de france ou titulaires d'une maîtrise FLE . les candidats peuvent être recrutés en local ... juste pour avoir une idée le site d'annonce des alliances http://www.fondation-alliancefr.org/spip.php?rubrique25 Pour ce qui est des aeroports ... Les aeroports sont des organismes publics ( infraero) donc les personnels qui y sont rattachés sont , pour faire simple, des fonctionnaires.. Une partie des services est tertiarisée ... et il est alors envisageable de s'y faire engager ( dés lors que tu as un visa et une carte de travail) sous réserves que tu parles parfaitement le portugais ... et il y a une grande différence entre "se virar" et parler effectivement le portugais pour travailler ..... si je puis me permettre un conseil ... complète ta licence par le Master 1 ( de préférence avec mention) ce qui te permettra de postuler à un troisième cycle au brésil ... (Mestrado) ..Il existe des formations sandwichs qui permettent d'avoir un diplôme delivré à la fois par une université brésilienne et par une université française ..
Dernière modification par Salève (2010-06-09 12:44:39)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|