AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-06-12 20:37:31

jeanalexandre
Membre

Comment obtenir une carte consulaire et quelle utilité ?

Bonjour,
Lors d'une demande de détaxe dans un magasin à Paris, on m'a demandé ma carte consulaire ( je suis résident permanent au Brésil )
Pouvez vous m'éclairer sur son utilité, ses avantages ou inconvénients et quelle procédure pour l'obtenir.
Merci à tous.

#2 2010-06-12 21:41:14

Salève
Membre

Re : Comment obtenir une carte consulaire et quelle utilité ?

Bonne lecture

http://saopaulo.ambafrance-br.org/spip.php?article324

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=

Dernière modification par Salève (2010-06-12 21:43:20)

#3 2010-06-13 10:56:54

Chico brasil
Membre

La carte consulaire n'est pas une obligation pour obtenir une détaxe, j'ai plusieurs fait des demandes de détaxes sans que l'on me demande quoique ce soit, l'unique chose obligatoire, est de présenter en douanes à l'aéroport l'article faisant l'objet de la détaxe et son billet d'avion .

Ensuite une fois l'imprimé tamponné par les douanes, il suffit de l'expédié pour recupérer 2 mois plus tard environ 14% sur le prix payé

#4 2010-06-13 15:14:39

MONT BLANC
Membre

Bonjour à tous,

Il y a quelques années , la douane de l ´aéroport d´Orly  a refusé  d ´apposer son tampon pour la détaxe, avant l ´embarquement pour le Brésil, via Lisbonne, sous prétexe que je n´avais pas ma carte consulaire en ma possession ( oubliée au Brésil, et détenteur d´un visa permanent, avec passeport français mentionnant mon adresse  de résidence  brésilienne, et ayant à la disposition des douaniers la marchandise)

Conclusion : j´ai résolu mon cas à la douane portugaise de Lisbonne, avant d´embarquer pour Fortaleza

#5 2010-06-13 15:48:47

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :

La carte consulaire n'est pas une obligation pour obtenir une détaxe, j'ai plusieurs fait des demandes de détaxes sans que l'on me demande quoique ce soit, l'unique chose obligatoire, est de présenter en douanes à l'aéroport l'article faisant l'objet de la détaxe et son billet d'avion .

Ensuite une fois l'imprimé tamponné par les douanes, il suffit de l'expédié pour recupérer 2 mois plus tard environ 14% sur le prix payé

Salut Chico

Pour obtenir le fameux tampon de la douane ..il faut pouvoir justifier que tu n'es  pas résident en France ...

Pour ce faire ... selon le site de la douane ...il faut présenter la carte consulaire ... ou tout autre document prouvant ta résidence hors EU

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=49

Même ainsi ..en présentant la carte consulaire ... ces abrutis de douaniers ... m'ont fait vider la valise ..ils voulaient voir si le produit acheté était bien dans mes bagages ...

Maintenant je ne me casse plus les pieds ..les factures au nom de mon épouse ...passeport brésilien ... et on n'en parle plus ..

#6 2010-06-13 21:34:09

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

Pouvoir voter , avoir une sorte de reconnaissance franco-française de votre residence a l'etranger , la certitude que " Bercy" n'oubliera pas de vous envoyer  de gentilles lettres pour vous piquer quelques "certerces"..

Pour des informations plus pointues sur les consulats demandez a notre cher membre christine2010 , elle en connait un rayon sur les consulats ( joke )..

salut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet