AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-07-05 15:42:04

Xico
Membre

Quelques questions.

Bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce forum. Bien content de vous avoir trouvé.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Nous avons trouvé une maison (Chacara) près de Brasilia que nous voulons acheter ma femme et moi.
Les démarches d'achats sont en train de se faire. (Nettoyage des papiers, des titres, etc.)
Question visa maintenant. Si nous faisons une demande de visa pour retraités, est-ce exact que le montant de 2000US transféré par mois est calculé comme un gain, et est sujet à une imposition de 27%?
On entend parler de la constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière pour faciliter l'obtention d'un visa permanent.
Comme nous voulons effectivement investir au Brésil, est-ce que cette façon de faire est viable?
Merci d'avance pour vos réponses.

Xico

#2 2010-07-05 15:59:03

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Quelques questions.

Bonjour et soyez le bienvenu ,

1-"Si nous faisons une demande de visa pour retraités, est-ce exact que le montant de 2000US transféré par mois est calculé comme un gain, et est sujet à une imposition de 27%?" : si cela est un salaire il sera assujeti a l'imposition locale , je n'ai plus en tete les montant de tranches d'imposition ( cf site de la receita fazenda ( fisc local ) mais je crois oui ( malgré le taux de change actuel ) que le taux sera de 27 % .

2-"On entend parler de la constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière pour faciliter l'obtention d'un visa permanent." : ce sont deux choses differentes ou vous venez avec un visa de retraité  et les conditions sont requises si vous pouvez transferer 2000 usd /mois .. ou vous creer une LTDA ( societe a responsabilite limitée) dans le cadre d'un Visa D'investisseur de memoire ticket d'entree 150.000 reals + contraintes d'embauche de personnel local ...

Donc comme vous l'aurez aisement compris : visa de retraite est le plus simple et le moins onereux ..

mais il est bon de verifier qu'il n'y a pas eu de changement notoire , certaines exigences auraient pu etre modifiées sur le site de l'ambassade du bresil en france ..

Bonne journee , salut

#3 2010-07-05 16:25:34

Xico
Membre

Merci pour la réponse rapide.
En fait, nous étudions les différentes possibiliées pour avoir le visa permanent.
Le visa de retraité est pas mal, mais imposé à 27%, c'est énorme pour une somme si minime. La plupart des pays fonctionnent autrement. Vous voulez prendre votre retraite dans notre pays? Soyez les bienvenues. C'est une entrée d'argent pour le pays. Donc les taux d'impositions sont minimes. Deuxième problème, si on veut investir ou faire des affaires, on ne peut pas. En résumé, venez, mais vous ne pouvez pas faire rouler l'économie du pays, et en plus on vous enlève 27%. Je ne suis pas économiste, mais ce n'est pas la meilleure façon d'attirer les étrangers.

C'est pourquoi nous regardons vers la Ltda. La constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière ne demande pas de créer 10 emplois dans les 2 prochaines années. C'est un investissement, c'est tout.

Merci.

Xico

#4 2010-07-05 17:18:13

Salève
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour et soyez le bienvenu ,

1-"Si nous faisons une demande de visa pour retraités, est-ce exact que le montant de 2000US transféré par mois est calculé comme un gain, et est sujet à une imposition de 27%?" : si cela est un salaire il sera assujeti a l'imposition locale , je n'ai plus en tete les montant de tranches d'imposition ( cf site de la receita fazenda ( fisc local ) mais je crois oui ( malgré le taux de change actuel ) que le taux sera de 27 % .

2-"On entend parler de la constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière pour faciliter l'obtention d'un visa permanent." : ce sont deux choses differentes ou vous venez avec un visa de retraité  et les conditions sont requises si vous pouvez transferer 2000 usd /mois .. ou vous creer une LTDA ( societe a responsabilite limitée) dans le cadre d'un Visa D'investisseur de memoire ticket d'entree 150.000 reals + contraintes d'embauche de personnel local ...

Donc comme vous l'aurez aisement compris : visa de retraite est le plus simple et le moins onereux ..

mais il est bon de verifier qu'il n'y a pas eu de changement notoire , certaines exigences auraient pu etre modifiées sur le site de l'ambassade du bresil en france ..

Bonne journee , salut

Salut Guarana ..

ton premier point est partiellement faux ...

tout dépend du type de retraite ... Si c'est une retraite du public ou du privé,,

Si c'est une retraite du public .. Imposition en France ...

Ensuite le taux de 27% est un taux nominal .... dans la déclaration simplifiée il y a un abattement forfaitaire et dans la déclaration complète ..il y possibilité de passer un certains nombres de charges ..

Par ailleurs ... le taux change n'a aucune influence sur le taux d'imposition ( éventuellement sur l'assiete d'imposition qui est plus ou moins importante en fonction de la valorisation de l'une ou l'autre des monnaies puisque si le revenu étranger est imposable au brésil il faut faire la conversion en reais)

donc il faut faire une simulation pour savoir ce qu'il en est exactement et connaître le taux d'imposition effectif

Dernière modification par Salève (2010-07-05 17:20:48)

#5 2010-07-05 17:24:46

Salève
Membre

Xico a écrit :

C'est pourquoi nous regardons vers la Ltda. La constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière ne demande pas de créer 10 emplois dans les 2 prochaines années. C'est un investissement, c'est tout.

Merci.

Xico

tu peux parfaitement créer une telle entreprise sans création d'emploi ... mais si tu n'as pas de creátion d'emplois .. tu n'obtiendras  pas le visa d'investisseur ( ou tu n'obtiendras pas son renouvellement au bout des 2 ou 3 premières annés) ... tu pourras toujours faire ton investissement .. faudra que tu gères à distance ...

par ailleurs pour une telle activité ..Il faudra que tu obtiennes le CreCI ... car l'intermédiation et la gestion immobilière, en France comme au Brésil, est une activité dont l'accès est réglementé ... donc il faut passer un examen pour être autorisé à exercer  une telle activitée

Dernière modification par Salève (2010-07-05 17:25:43)

#6 2010-07-05 18:02:27

Chico brasil
Membre

Xico.....on ne peut pas avoir l'argent du beurre et le créme avec.....donc, si vous voulez vous installer au Brésil c'est pour profiter du pays....le Brésil n'a pas besoin d'immigrés sad ,  ni de leur argent, surtout dans le cadre de personne retraité,  le pays est suffisament peuplé yikes  et donc,  il faut accepter ces conditions à savoir taxation de 27% sur les revenus au dela de 4500 R$ mensuel.....avec 2000 usd vous etes en dessous, donc le taux sera moindre dans les 21%.

Allez en Thailande ou au Maroc passer votre retraite, votre pouvoir d'achat sera supérieur à celui actuel qui existe au Brésil, qui malgré ce que l'on peut penser se situe de plus en plus au niveau de la France, en cause un R$ fort..

le litre d'essence est à 0.50 cts en Thailande contre 1.20 € au Brésil ....

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-05 18:05:36)

#7 2010-07-05 19:55:40

Xico
Membre

Je ne suis pas à la retraite, loin de là. Cette façon d'avoir un visa semble être une des seules, nous regardons donc cette option.
Concernant votre commentaire sur le fait que le Brésil n'a pas besoin d'argent extérieur, permettez-moi de vous annoncer officiellement que dans le contexte économique actuel et futur, votre pays est le seul à penser comme ça.

#8 2010-07-05 20:16:21

gringacarioca
Membre

C'est un peu confus, tout ça : vouloir un visa de retraité alors qu'on ne l'est pas ??
Pour les demandes de Visa permanent, il me semble que la PF fait quand même un petite enquête...
Sinon, je trouve un peu curieux de choisir les environs de Brasilia pour sa retraite, mais il en faut pour tous les goûts... J'imagine que vous savez à quoi vous attendre et que vous y êtes déjà allés pour voir?

#9 2010-07-05 22:26:58

Xico
Membre

Bonjour je suis la femme de Xico
Je suis portugaise. Pour répondre à Chico brasil sur le fait de profiter de son pays, en plus d'avoir le beurre et l'argent du beurre je pense qu'on pourrait dire la même chose sur ses compatriotes du moins en ce qui concerne mon pays.

Des brésiliens il y en a plein, surtout en situation clandestine. Pourtant, loin de moi l'idée de les traiter de profiteurs, même si nous non plus n'avons pas besoin d'immigrants, et qu'on est VRAIMENT, vu la taille du pays, surpeuplés. Ceci, j'imagine, doit être vrai pour tous les autres pays d'Europe ou le nombre de brésiliens ne cesse d'augmenter...

Quant à Gringacarioca, des plages, on en a plein chez nous aussi, et/ou l'idée d'habiter une grosse métropole comme Rio ou S.Paulo, mon mari et moi, nous avons déjà assez donné d'années de nos vies à ce genre d'environnement en Europe et en Amérique du Nord.
Brasilia a tout ce dont on peut avoir besoin en termes de soit-disant civilization, tout en ayant des alentours bucoliques et ruraux. Aussi beaucoup de nos amis y sont.

Voila, je pense, qui répond à vos commentaires.

#10 2010-07-06 02:12:35

Salève
Membre

Xico a écrit :

Bonjour je suis la femme de Xico
Je suis portugaise. Pour répondre à Chico brasil sur le fait de profiter de son pays, en plus d'avoir le beurre et l'argent du beurre je pense qu'on pourrait dire la même chose sur ses compatriotes du moins en ce qui concerne mon pays.

Des brésiliens il y en a plein, surtout en situation clandestine. Pourtant, loin de moi l'idée de les traiter de profiteurs, même si nous non plus n'avons pas besoin d'immigrants, et qu'on est VRAIMENT, vu la taille du pays, surpeuplés. Ceci, j'imagine, doit être vrai pour tous les autres pays d'Europe ou le nombre de brésiliens ne cesse d'augmenter...

Quant à Gringacarioca, des plages, on en a plein chez nous aussi, et/ou l'idée d'habiter une grosse métropole comme Rio ou S.Paulo, mon mari et moi, nous avons déjà assez donné d'années de nos vies à ce genre d'environnement en Europe et en Amérique du Nord.
Brasilia a tout ce dont on peut avoir besoin en termes de soit-disant civilization, tout en ayant des alentours bucoliques et ruraux. Aussi beaucoup de nos amis y sont.

Voila, je pense, qui répond à vos commentaires.

Salut Mme Xico :-)

je voudrais corriger une première chose ... Chico n'est pas Brésilien :-) ce qui rend votre échange quelque peu ...cocasse :-)

deuxième chose... quand tu parles des plages au portugal...je t'accorde que le ratio km de littoral/ superficie du pays est important ..

Reste que j'ai gardé un souvenir ému da Praia de Guincho ( un peu au nord d'estoril) c'était l'été ... une chaleur blanche ( dans les 30 /35 º) et l'eau était à 18 º ...Bonjour le choc thermique avec ma shorty :-) ( en fait je mens un peu ..:-) Guincho j'ai trouvé "trop fort" pour naviguer ... je me suis contenté de regarder les locaux taper des "table top")

Les plages au Brésil sont un peu plus chaudes quand même :-)

Moyennant quoi ... quel pays magnifique .. on y mange majestuesement ...( et je ne parle pas du bacalhau )  et Lisbone reste pour moi une ville un peu magique ... et en dehors de l'Italie ... C'est l'endroit où j'ai bu les meilleurs cafés expresso ... sans compter que ce pays fait le bonheur des ampelographes tant la variété des espèces est grande ..

Reste que tes commentaires sur l'immigration brésilienne  ... sont un peu "border line"  au moins dans la forme ....Parler de surpeuplement est une manière de s'exprimer que ne renieraient pas certains hommes politiques de France  qui me font honte (

Dernière modification par Salève (2010-07-06 02:16:34)

#11 2010-07-06 02:20:25

guarana-saoluis
Moderateur

Pour saleve ,

Merci de m'avoir corrigé j'ignorais simplement cette difference de retraite ( public ou prive !)

salut

#12 2010-07-06 03:15:11

Salève
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Pour saleve ,

Merci de m'avoir corrigé j'ignorais simplement cette difference de retraite ( public ou prive !)

salut

Pas bien compliqué :-)

article 18 et 19 de la convention fiscale entre le Brésil et la France
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1799.pdf

#13 2010-07-06 05:42:43

Xico
Membre

À Salève (de la femme à Xico)
Mais, mais, mais....Guincho c'est MA plage, a moi, mienne (well, pas vraiment...Praia da Ursa, secrète, difficile d'accès, près du Cabo da Roca est à MOI toute seule, je le jure!)
Vous parlez à une native de Estoril, enterrée à Montréal sous 1 km de neige même l'été ( non, j'éxagère pas...hehe...si, un peu).
J'ai horriblement froid, mais je déteste aussi la chaleur torride et humide des courts étés à Montréal. L' éternnel printemps de Brasilia me convient parfaitement.
Mon ami d'enfance, un natif de Cascais, vit à Brasilia depuis 25 ans dans une magnifique chacara à 10 km du centre ville et nous a proposé de venir le rejoindre. Nous avons trouvé une adorable chacara à côté.
Un prix raisonnable pour nous, et je rêvais de partir, enfants, mari et chiens vivre ce rêve bucolique et même de bâtir une petite fabrique de fromages artisanaux puisque on a fait connaissance avec d'autres habitants des chacaras du coin qui élèvent soit des vaches, soit des poules, cochons de forme écologique et enfin...mon rêve de vieille hippie près de se réaliser.

C'était sans compter sur la xénophobie et la cupidité des nouvelles lois de l'immigration brésiliennes.
Me faire imposer 2 fois mon argent, une au Canada a un taux normal pour un revenu de retraite et une autre, celle ci à un taux semblable à ceux d'un prêteur à gages dans mon opinion, au Brésil, not my cup of tea, si l'on sait que bien d'autres pays d'Amérique du Nord ou du Sud accèptent non seulement un revenu mensuel moindre comme en plus il n'est pas imposable.
Leur raisonnement est que, comme pour l'industrie du tourisme, ce revenu est une entrée de devises régulières à être dépensées localement.

L'autre possibilité ce serait de considérer un visa d'investisseur (notre petite entreprise fromagère), mais là, l'obligation d'avoir un minimum de 10 employés nous inviabilise au départ cette option et ce pour un investissement de notre part de 750 000 R. En plus ce visa "permanent" est susceptible d'être révoqué si l'entreprise ne correspond pas aux attentes des autorités et nous revoilà avec l'épée de Damoclès sur la tête, tout perdre, une fois de plus.
Une vérification à la chambre du commerce du Canada, un représentant, nous laissait entendre à mots couverts que les investissements au Brésil étaient déconseillés aux petits et moyens entreprenneurs, pour les raisons énumérées ci haut.
Penser aussi, que le Brésil peut expulser tout étranger marié à un citoyen brésilien en cas de divorce ou veuvage, n'abonne pas en sa faveur comme pays juste et équitable.

Chico brasil se trompe, le Brésil ne veut peut-être pas d'immigrants, mais ciel, qu'il veut de l'argent, même si, comme il dit, le pays n'en a pas besoin, (une première dans l'économie mondiale, un pays qui n'a pas besoin de fric). Entre nous, et si je lui trouvais un petit job de pompiste à Chiang Mai puisque l'essence y est si peu chère, pensez vous  que ce serait trop impoli de ma part?

Quel dommage, un pays que je visite depuis plus de 40 ans et que j'ai adoré, j'ai même été initiée  à la bossa nova par le maître lui même, Tom Jobim, qui jouait dans le salon de mes parents à Estoril accompagné de la saudosa Nara Leao qui me faisait des tresses dans les cheveux, et Vinicius qui déclamait  des poèmes dans notre cuisine en honneur de notre cuisinière, ne me considère que comme une vache à lait, et ne veut que le lait, pas la vache...

Alors quand à moi, jusqu'à preuve du contraire, ce sera Bye Bye Brasil...Hola México, Costa Rica, Panama, Uruguay, Honduras, etc......

Susana

PS-Xico continue à y croire encore...

Dernière modification par Xico (2010-07-06 05:55:46)

#14 2010-07-06 06:52:50

axiom
Membre

LOL pas besoin d'un job de pompiste à Chiang Mai ! rss rss rss wink

Suzana, si tu veux rester sur l'Am du sud et ne pas te faire escroquer au bresil
regardes du coté de la colombie, ton gringo de mari y sera davantage le bienvenu.
idem pour le panama. pour les retraités , c'est l'eldorado ...  smile

en activité, il existe meme des zones franches dans les iles de colombie et du venez
mais avec un foncier pas trop adapté a une fromagerie ...

et moi qui boudais cette partie ( ennuyeuse ) et administrative du forum !
c'est rafraichissant smile

Dernière modification par axiom (2010-07-06 07:15:53)

#15 2010-07-06 08:30:55

Chico brasil
Membre

Le Bresil n'a pas besoin d'immigrants, et Xico veut venir au Brésil et ne pas accepter les règles que le pays impose à tous ceux qui souhaitent s'installer au Brésil, vaut mieux qu'il ou elle reste là ou ils résident, car en raisonnement de cette façon ils sont mal partis.

J'aime pas cette catégorie de personnes qui viennent critiquer un pays sur ce qu'il impose, ce n'est pas au pays de se plier aux désirs des uns et des autres, mais à l'inverse, et surtout l'immigrant doit en accepter les conditions.

Dans le message de Xico, on s'aperçoit clairement que leur envie de venir au Brésil est lié au fait qu'ils veulent profiter des avantages que peut leur fournir le Brésil sans vouloir en accepter les contraintes, c'est pour cela que la Brésil limite de façon normale les conditions d'entrée des immigrants, il n'a pas besoin de "pauvres", il en a déjà assez.......

Et pour Xico vouloir quitter le Canada est chose compréhensive, l' imposition fiscale est  plus élévé qu'en France ,qu'au Portugal et qu'au Brésil !!!

clich4.jpg

riche_pauvre.jpg

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-06 11:13:02)

#16 2010-07-06 08:35:54

axiom
Membre

aie pour la fraicheur et les jugements attifs, c'etait trop beau !

reste que dans un monde globalisé, le bresil n'est pas du tout competitif :
- ni pour une entreprise individuelle
  un bon resto mis a part wink ou une fazenda wink pour marcbxl
- ni pour un retraité qui peut trouver bien d'autres belles plages ailleurs et a moindre cout

il faut arreter de penser que le bresil est la cinquieme merveille du monde !  ...à mediter .

pour les "pauvres" qui veulent rester en AM du sud,
il y a le nicaragua qui ne demande je crois que 900 eu mensuel
mais bon, là il faut avoir envie ...
de memoire, question revenus, le panama est le moins disant .

suzana pourra sans doute confirmer les chiffres qu'on lui aura aussi peut etre indiqué si elle se rend au consulat du canada ?

Dernière modification par axiom (2010-07-06 09:31:56)

#17 2010-07-06 11:29:43

Xico
Membre

Écoute, tu comprends tout de travers Chico brasil. Je sais pas comment te le dire, mais fais un effort. Tu penses que je veux aller au Brésil et passer avant Lula aux douanes? Tu penses que je ne veux pas remplir aucuns formulaires? Ne pas payer de taxes? Que je n'ai rien à faire des lois du pays? Tu penses que je veux juste profiter? Explique moi où t'as lu ça dans mes messages?

Tu dis "veut venir au Brésil et ne pas accepter les règles que le pays impose", j'accepte parfaitement les règles qu'on impose, en autant qu'elles soient un minimum sensées. Je vais t'inviter chez-moi en te disant "Apporte quelque chose, mais j'ai pas envie que toi tu sois là". Ça te vas toi? Tu vas accepter comme un bon petit citoyen parce que c'est les règles de la maison? T'as pas de sens critique ou quoi?

Et tu y vas avec "veulent profiter des avantages que peut leur fournir le Brésil sans vouloir en accepter les contraintes". Là aussi j'ai besoin d'explications. Quels sont les avantages du Brésil à part le climat? Donne m'en juste 3. L'éducation pour mes enfants? Oups... non. Un bon service de santé publique? encore oups... Un pays à la réputation sécuritaire? Oups... Et tu vois, malgré tout ça, je suis prêt à en accepter les contraintes sans profiter des avantages qui sont (soyons francs) à toute fin pratique inexistants.

Quand tu dis "c'est pour cela que la Brésil limite de façon normale les conditions d'entrée des immigrants", explique moi ta définition du mot normal. Si pour toi ça c'est normal, on peut te passer n'importe quoi mon vieux.

Je fais les démarches pour aller dans un pays et tout ce que j'ai depuis le début, ce sont des bâtons administratif dans les roues. Même pas l'intelligence de me faire croire que c'est un pays accueillant. Même pas la subtilité de cacher que tout ce qu'on veut, c'est mon argent.

"Le Brésil n'a pas besoin de "pauvres", il en a déjà assez."  Relis le montant que j'ai à investir. Je ne savais pas que j'étais pauvre.

En terminant "vouloir quitter le Canada est chose compréhensive dans sa mentalité, l' imposition fiscale est  plus élévé qu'en France ,qu'au Portugal et qu'au Brésil". Faut pas croire tout ce qu'on te dis. Sur mon relevé d'imposition du Gouvernement, c'est écrit 18%

xico

#18 2010-07-06 11:59:36

alexistour
Membre

Xico a écrit :

Mais, mais, mais....Guincho c'est MA plage, a moi, mienne (well, pas vraiment...Praia da Ursa, secrète, difficile d'accès, près du Cabo da Roca est à MOI toute seule, je le jure!)
Vous parlez à une native de Estoril, enterrée à Montréal sous 1 km de neige même l'été ( non, j'éxagère pas...hehe...si, un peu).
J'ai horriblement froid, mais je déteste aussi la chaleur torride et humide des courts étés à Montréal. L' éternnel printemps de Brasilia me convient parfaitement.
Mon ami d'enfance, un natif de Cascais, vit à Brasilia depuis 25 ans dans une magnifique chacara à 10 km du centre ville et nous a proposé de venir le rejoindre. Nous avons trouvé une adorable chacara à côté.
Un prix raisonnable pour nous, et je rêvais de partir, enfants, mari et chiens vivre ce rêve bucolique et même de bâtir une petite fabrique de fromages artisanaux puisque on a fait connaissance avec d'autres habitants des chacaras du coin qui élèvent soit des vaches, soit des poules, cochons de forme écologique et enfin...mon rêve de vieille hippie près de se réaliser.

C'était sans compter sur la xénophobie et la cupidité des nouvelles lois de l'immigration brésiliennes.
Me faire imposer 2 fois mon argent, une au Canada a un taux normal pour un revenu de retraite et une autre, celle ci à un taux semblable à ceux d'un prêteur à gages dans mon opinion, au Brésil, not my cup of tea, si l'on sait que bien d'autres pays d'Amérique du Nord ou du Sud accèptent non seulement un revenu mensuel moindre comme en plus il n'est pas imposable.
Leur raisonnement est que, comme pour l'industrie du tourisme, ce revenu est une entrée de devises régulières à être dépensées localement.

L'autre possibilité ce serait de considérer un visa d'investisseur (notre petite entreprise fromagère), mais là, l'obligation d'avoir un minimum de 10 employés nous inviabilise au départ cette option et ce pour un investissement de notre part de 750 000 R. En plus ce visa "permanent" est susceptible d'être révoqué si l'entreprise ne correspond pas aux attentes des autorités et nous revoilà avec l'épée de Damoclès sur la tête, tout perdre, une fois de plus.
Une vérification à la chambre du commerce du Canada, un représentant, nous laissait entendre à mots couverts que les investissements au Brésil étaient déconseillés aux petits et moyens entreprenneurs, pour les raisons énumérées ci haut.
Penser aussi, que le Brésil peut expulser tout étranger marié à un citoyen brésilien en cas de divorce ou veuvage, n'abonne pas en sa faveur comme pays juste et équitable.

Chico brasil se trompe, le Brésil ne veut peut-être pas d'immigrants, mais ciel, qu'il veut de l'argent, même si, comme il dit, le pays n'en a pas besoin, (une première dans l'économie mondiale, un pays qui n'a pas besoin de fric). Entre nous, et si je lui trouvais un petit job de pompiste à Chiang Mai puisque l'essence y est si peu chère, pensez vous  que ce serait trop impoli de ma part?

Quel dommage, un pays que je visite depuis plus de 40 ans et que j'ai adoré, j'ai même été initiée  à la bossa nova par le maître lui même, Tom Jobim, qui jouait dans le salon de mes parents à Estoril accompagné de la saudosa Nara Leao qui me faisait des tresses dans les cheveux, et Vinicius qui déclamait  des poèmes dans notre cuisine en honneur de notre cuisinière, ne me considère que comme une vache à lait, et ne veut que le lait, pas la vache...

Alors quand à moi, jusqu'à preuve du contraire, ce sera Bye Bye Brasil...Hola México, Costa Rica, Panama, Uruguay, Honduras, etc......

Susana

J´espère bien qu´il y ne va pas abandonner comme ça ton Xico. Dire "C'était sans compter sur la xénophobie et la cupidité des nouvelles lois de l'immigration brésiliennes." me semble très décalé avec la réalité. Le gouvernement brésilien serait très cupide, qu´il diminuerait ces impôts pour attirer les "retraités" de tous les pays. Hors ce n´est pas le cas. Comme dit le Chico original, le pays n´a pas besoin de ça et a assez de pauvre. Un visa se mérite. Et payer des impôts pour qui reçoit, même de l´étranger est une contribution minimum pour s´intégrer.
Quant à qualifier le pays de xénophobe, c´est ne pas avoir assisté aux vagues de régularisations des années passées. IL y a quelques années, j´étais moi-même petit français à la Police fédérale de Sao Paulo, en attente de mon visa permanent. Ce jour là j´étais choqué de voir des hordes de colombiens sans ressources ni vocabulaire portugais se faire régulariser à la pelle. Sans leur despachante, ils étaient perdus! Il ne faut pas oublier l´histoire du Brésil, pays jeune qui s´ést peuplé par vague d´immigrants de différents pays. Alors le qualifier de xénophobe est un peu fort de café, si j´ose dire!

Salue bien Tom et Vinicius de ma part;)

#19 2010-07-06 12:14:44

axiom
Membre

xico :

on peut mettre au credit de chico ( il n'y a pas si longtemps ) qu'il a été bien souvent le premier a dénoncer et a mettre en garde sur les travers et les tracasseries administratives de tout poil, et quelques unes demandent jusqu'a 1 an de delais

je crois effectivement que sur le montant de l'investissement et votre amour du bresil, il ne vous a pas bien lu ta femme et toi .
ok avec alexis sur les regularisations, toutefois, il ne fallait pas ratter le coche, si j'ai bon souvenir, quelques gringos retardataires sur abc ont été bien deçus, mais bon en françe, ceci dit, il y a belle lurette que c'est passé a la trappe,

reste qu'investir en ce moment avec le niveau actuel du real, a moins d'avoir un bon business plan, des certitudes relatives sur son secteur et sa viabilité ça me parait pour le moins aventureux au bresil.

Dernière modification par axiom (2010-07-06 13:00:34)

#20 2010-07-06 12:17:40

sam59
Membre

Salut à tous

Juste pour dire à  XICO que je le comprends tout à fait, il y a l'intêret souverain d'un pays ok d'accord... mais la je trouve ça un peu déplacé car cette règle je la trouve stupide...Autant d'un point de vue économique, qu'humain...

Xico pense à toi, ne te laisse pas spolier ta retraite durement gagné, contourne comme tu peux, mieux faut créer quelques emlois et savoir ou iront tes sous que te faire prendre 20% sans savoir si cela ira à une quelquonque politique sociale...ah oui peut etre pour payer les séjours en europe aux députés!!!!

#21 2010-07-06 13:15:15

orangeazul
Membre

Bonjour à tous

il parait que manquait moi dans cette petite discussion... (clin d'oeil à Axiom)

Et je commence par toi, Axiom: je suis déçue de voir que tu ne t'intéresses plus au Brésil. Et penser que je comptais t'inviter à venir chez-nous quand nous serions là-bas... C'est raté pour mon invitation. Si au moins je m'installais en Asie... Affff... mais je n'ai rien à faire en Asie.

Maintenant pour Xico:

tous d'abord je pense que Chico n'a pas voulu dire profiter du Brésil dans le mauvais sens que vous avec pris; pour ma part, j'ai compris qu'il disait profiter dans le sens d'être là-bas et de goûter aux bonnes choses du pays. Ah, parfois la communication par écrit ne passe pas bien, car elle ne passe pas l'intonation de celui qui écrit, et induit en erreur d'interprétation.

Ceci dit, je te comprends quand tu cherches à vouloir ne pas payer 27% d'impôts sur tes revenus: c'est vrai que c'est bcp, même trop. Mais je crois qu'il faut faire le calcul avec rigueur avant, et j'ai entendu parler que maintenant il y aurait une nouvelle tranche autour de 20%.
Il doit avoir une convention fiscale entre le Brésil et ton pays d'origine, qui empêche que tu payes 2 fois les impôts sur le même revenu. Peut-être que tu payeras au Brésil juste le complément pour arriver au taux d'imposition dans lequel tu vas te situer. Si c'est de 20% et que tu payes 13% dans ton pays d'origine, je crois que tu auras 7% à payer au Brésil, si c'est ton lieu de résidence principale. Je suis loin de bien connaître tout ça; mais j'essaye de me renseigner parce que mon mari et moi serons dans la même situation dans peu de temps.

Autre chose: c'est vrai que le Brésil n'est pas le Canada, ni les USA, ni l'Europe. Et c'est vrai que tu trouveras tjs mieux que le Brésil pour y vivre.
Mais chacun choisit son pays en fonction de ses désirs et motivations. Et parfois on s'en fiche de payer plus cher si nos raisons sentimentales passent devant.
Donc, c'est tjs un choix très personnel.

Je suis brésilienne et je suis très heureuse de penser à l'idée de retourner à vivre dans mon pays. Malgré tous les points faibles qui puissent y exister, car les points forts sont nombreux pour moi. Mais encore une fois, ce qui est faible ou fort, c'est l'histoire personnelle de chacun qui va les mettre sur la balance.

Bon, j'espère que vous allez trouver votre bonheur, au Brésil ou ailleurs.

Dernière modification par orangeazul (2010-07-06 13:16:51)

#22 2010-07-06 13:25:48

axiom
Membre

tss orange, moi j'ai pas de raisons sentimentales au bresil, je reste objectif smile

j'ai toujours dit, que pour moi le bresil ce ne serait que pour des vacances, tu as du louper plusieurs episodes sur abc alors si tu es surprise wink
bon a 3,5 pour un euro, je reviens mais juste en vacances arf arf arf smile
pour les investissements, a moins d'avoir l'idée du siecle, le talent de sylbano ou la patience de marcbxl, c'est no way !

ps :
l'initiateur du post a indiqué payer 18% au canada, je ne pense pas que le bresil l'impose sur 2% ! smile

Dernière modification par axiom (2010-07-06 13:31:34)

#23 2010-07-06 13:31:59

orangeazul
Membre

Ah, excuse-moi alors. J'avais compris que même pour tes vacances tu avais d'autres destinations préférées.
Sinon, tu as raison de dire que j'ai dû rater plusieurs posts, car il m'arrive (même souvent) de ne pas tout lire.

Les étreintes.

#24 2010-07-06 13:32:58

Salève
Membre

Xico a écrit :

Susana

Beaucoup de choses à corriger ...:-)

quand tu parles de lois xénophobes ..il convient de distinguer deux choses ( la législation sur les étrangers et la législation fiscale) .... et faire un peu d'histoire ..

la première ..il est vrai que la loi sur le statut des étrangers au Brésil est un héritage de la dictature militaire ( loi de 1981) époque où l'on cultivait un certain nationalisme "Ufanismo". D'oú une certaine rigidité textuelle et une manie du fichage (via le CPF) ..reste que l'application de cette loi est plutôt souple ( en comparaison de l'application de la législation française/européenne).

Donc ces lois ne sont pas très nouvelles ...

Ce qui a changé, Ce sont les visa des résidents notamment  d'investisseurs ... on est successivement passé ( de memoire) d'un montant de US 150 000 dollars pour ensuite descendre à US 50000 dollars pour ensuite revenir à R$ 150 000 + creátion d'emplois. Je signalerais d'abord que l'équivalent français est un peu plus lourd ( visa compétence et talents => Euros 300 000)  et aussi que le visa investisseur à 50 000 dollars a généré un flux importants de faux investisseurs ..on a assisté à l'arrivée massive d'occidentaux qui collaient 50 000 dollars dans une pseudo Pousada n'avaient aucune activité et sans aucune creátion d'emploi...  pour se dorer au soleil ....autrement dit ... ce dévoiement du visa investisseur ne pouvait qu'appeler à une rectification du tir .... ce qui fut fait en 2008 .. On peut le regretter ..pour ma part ..je trouve cela plutôt sain.. et permets moi de te dire que compte tenu de ton niveau d'investissement ... tu arriveras vite à 10 emplois ....très facilement ...

Sur l'imposition ... faut il rappeler que le principe général ( peu de pays n'applique pas ce principe) , en termes de fiscalité, est que l'on est imposé en son pays de résidence... la fameuse "résidence fiscale" .. Si tu es résidente au Brésil, il est donc normal que tu sois imposée sur l'ensemble de tes revenus au Brésil .. quelqu'en soit la source ou l'origine ( autre principe fiscal appliqué par la France et le Brésil : principe de mondialité du revenu)... Ce qui fait que,  dans cette ligne de  raisonnement, le pays "xénophobe et cupide" serait donc le canada :-) ...  car il n'ayant plus de résidence fiscale au Canada ... Pourquoi devrais tu ~etr imposé sur ta pension canadienne ? :-)

En fait, tu  subirais, SELON TES DIRES,  les conséquences   de l'absence entre le Canada et le Brésil d'une  Convention fiscale destinée à éviter la double imposition..

Reste que tu as dû être mal informée ... Car il existe une convention fiscale entre le Canada et le Brésil ... Je n'ai pas le temps de la chercher et de la commenter, mais comme les conventions fiscales sur la double imposition sont quasiment toutes faites sur le modèle OCDE... je doute fort qu'il n'y ait pas un dispositif permettant d'éviter que ta pension de retraite soit imposée deux fois  ..Une fois au Canada et une fois au Brésil ...

Donc il convient de renseigner auprès d'un fiscaliste canadien ou brésilien pour savoir quel sera le traitement fiscal au regard de la législation canadienne, de la législation brésilienne et de la convention canado bresilienne pour éviter la double imposition

Enfin, pour ce qui est de la perte de visa de résident du conjoint étranger en cas de divorce ... C'est je crois ..une légende urbaine..... un "hoax" si tu préfères un terme anglosaxon...J'ai longtemps cherché dans la jurisprudence des tribunaux brésiliens et ce à tous les niveaux de juridiction ...Je n'ai pas trouvé trace d'une seule décision en ce sens ... Peut être est ce arrivé...Mais je n'ai jamais pu vérifier l'existence d'un cas... Aucun cas avéré à ma connaissance ... et j'ai pourtant longuement cherché...

Si tu connais un cas réel ...Je suis preneur des références ... pour mes archives

#25 2010-07-06 13:35:05

orangeazul
Membre

Ops, un nouveau morceau de texte est arrivé après le départ de ma réponse.

Ah oui, je parie sur la réussite de Sylbano, même sans avoir encore goûté à sa cuisine.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet