AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-07-11 23:43:39

guarana-saoluis
Moderateur

mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

madame , monsieur , avec l'accord de l'auteur :

"
salut christophe! bon je vais remonter à recife! viens de passer 2 semaines à porto alegre. on m'avait dit que les gens dans le sud etaients cons, desagreables, etc . en fait , ils sont pire que ça: ce sont des connards finis, je suis habitué à etre mal reçu car venant de Paris, mais la j ai trouvé pire !! ils sont hyper mal elevés, tu n as pas l'accueil du Nordeste ( meme si c est pour te prendre ton blé, au moins t'as l'attention), car il y a une difference entre etre reservé et distant ( ce que je suis) et etre grossier et mal élevé (ce qu'ils sont) , avec ma femme on a été reçus comme des enfants de putain! en plus, au niveau des prix ils s'emmerdent pas, à tel point que ça a failli partir en couille dans un commerce et c'est uniquement l'attente de mon rne qui 'a fait me calmer ! je ne recommende cette region à personne, ils meritent des coups de gode-ceinture dans la gueule ! bon dés qu on est remonté , on t'appelle pour savoir quand tu veux qu on passe ! bises a la petite famille


que dire ..a vos commentaires ..???

salut

Hors ligne

#2 2010-07-12 00:27:57

Indysantista
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Que dire..?
Comme déjà dit, qu'il y a plusieurs Brésils.
Que passer comme griingo touriste n'est pas se sédentariser, connaître et être connu.

Mais je ne connais vraiment que jusqu'à la ligne Iguaçu-Florianopolis.

Hors ligne

#3 2010-07-12 06:58:04

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

j ai zappe le sud- br aussi (  en touriste ) florianopolis sur ce point m est apparu très  très correct, mais ce n est pour moi déjà plus le Brésil  wink pour saleve et quelques autres.
Le bon compromis est peut être sampa + la cote paulista ... wink pour Chico , Orange azul, Santos indy et Alex donneront leurs avis. Curitiba ??

Dernière modification par axiom (2010-07-12 07:05:01)

Hors ligne

#4 2010-07-12 07:20:49

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

J ai une petite anecdote sur Porto alegre qui avait acceuilli des alters mondialistes il y a quelques années ...
Un politique français a commande un jus d' Orange ( frais pensait il ) au vu du résultat, il indique qu' il est venu au Brésil en autre pour les vitamines de ses oranges, et le serveur de lui répondre " ah bon si c est médical il fallait le dire "  le gars était parisien aussi et ça l' a souffle  !
Bon on va dire sur la region que dans la mentalité , le developpement économique et modernité ne se conjugent pas avec authenticité ..
Sur la forme, oui qui a dit que les français etaient les plus râleurs sur l échelle internationale LOL

Dernière modification par axiom (2010-07-12 07:27:01)

Hors ligne

#5 2010-07-12 10:02:20

orangeazul
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Bonjour Axiom, bonjour à tous.

Axiom, tu as écrit : « j ai zappe le sud- br aussi (  en touriste ) florianopolis sur ce point m est apparu très  très correct, mais ce n est pour moi déjà plus le Brésil   pour saleve et quelques autres.
Le bon compromis est peut être sampa + la cote paulista ...  pour Chico , Orange azul, Santos indy et Alex donneront leurs avis. Curitiba ?? »

« Le bon compromis est peut-être Sampa + la côte paulista… ». – Bon compromis pour quoi faire ?
Si c’est pour y habiter c’est une chose, si c’est pour le tourisme c’en est une autre.  Quand nous avions discuté avec Xico et sa femme (le couple qui veut s’installer aux environs de Brasilia) , j’avais dit que les raisons pour chercher à s’installer dans un pays donné sont d’ordre personnelle, et chacun cherche la région qui répond le mieux à ses impératifs financiers et/ou sentimentales.

Dire que Sao Paulo est un bon compromis : oui, si c’est pour des affaires c’est un bon compromis. Si c’est pour  y vivre,  tout simplement, peut-être que la ville de Sao Paulo n’est pas l’endroit idéal (et encore, s’il s’agit des jeunes qui cherchent le mouvement, les nouveautés… Sao Paulo est incontournable , culturellement parlant.  La qualité de vie à Sao Paulo (et partout, d’ailleurs) est plus élévée selon ses revenus sont aussi  élévés .
La province de Sao Paulo (interior) compte à son actif des très bonnes villes où l’on peut vivre en securité et avec une très bonne qualité de vie. Déjà la côte, à part la mer et des très beaux paysages (comme dans le litoral nord de Sao Paulo), la qualité de vie, dans sa globalité, est bien moins bonne que dans le reste de l’état, surtout au niveau de la santé, éducation et emploi.
Pour le tourisme, Sao Paulo capitale , malgré qques quartiers qui peuvent raconter l’histoire de l’immigration au Brésil, si chère pour l’histoire de nos origines, ou l’histoire de l’industrialisation brésilienne, ne possède pas des vrais attraits. La côte paulista n’est pas développée pour  le tourisme, donc, je ne sais pas si le touriste y  trouvera son bonheur.

Quant à l’idée de l’existence  de plusieurs Brésils, ou encore quant à dire que le sud n’est plus le Brésil, naturellement, je ne suis pas d’accord. Au moins, pas d’accord avec cette façon de résumer.
Il y a plusieurs facettes d’un même Brésil – là oui, je suis d’accord. Parce que les diversités régionales sont une composante importante de ce pays. (La France, même étant plus petite, possède aussi des différences régionales, et c’est ce qui fait aussi son charme et la richesse de son paysage)

Le sud peut ne pas paraître être le Brésil si la personne qui le regarde pense que le Brésil n’est que le nordeste, par exemple. Et vice-versa. Ceci dit, c’est normal d’avoir ses préférences, que ce soit pour le tourisme ou pour y vivre.
Pour ma part, je suis paulista et je ne choisirais pas d’aller vivre au nord ou au nordeste, mais je suis autant brésilienne que les nordestins. Et j’aime bien qu’on ait nos différences régionales, car c’est très enrichissant.

Je crois que c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur la question, dans un premier temps.

Hors ligne

#6 2010-07-12 12:46:18

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

smile Orange azul

on est ok pour dire que Sampa est un bon compromis si on y associe la plage quand même distante de quelques heures ... Quid de curitiba ? C est sans doute plus proche de la mer wink la ville est en pointe je crois pour l écologie , niveau mentalité ... Plutôt sur la ligne évoquée sur Porto alegre ? ou plus " florianopolisee " wink Ville ou je n' ai rien a reprocher mais qui est effectivement très éloigne du nordeste voire de Rio dans sa globalité cad mixité sociale et , ou ethnique

Dernière modification par axiom (2010-07-12 13:04:15)

Hors ligne

#7 2010-07-12 15:22:10

clo14
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

SLT,
Comme l a écrit Orangeazul,le brésil comme tous les pays est différent suivant que l on se trouve au nord ou au sud ou mème à l intérieur du pays.Dans la globalité la plupart des gens voyagent,ou vivent près du littoral,dommage pour ce couple qui est déçu de l accueil du sud,mais cela aurait aussi pu arriver ailleurs.J ai beaucoup aimé le sud du brésil très différent et tres joli aussi.Pour moi Sampa ,n est pas du tout un bon compromis comme l écrit Axiom,comme quoi chacun est différent.

Dernière modification par clo14 (2010-07-12 15:23:37)

Hors ligne

#8 2010-07-12 16:00:47

guarana-saoluis
Moderateur

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

bonjour ,

bon je vais demander a l'auteur de ce commentaire de se creer un compte sur abc et ainsi vous pourrez echanger avec ce dernier il a une bonne experience et c'est quelqu'un d'intelligent , plus simple ..

salut

Hors ligne

#9 2010-07-13 02:25:47

thor75007
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

bonsoir à tous ! en effet, je suis l'auteur du commentaire ! seule chose que j ai aimé : ils font la queue pour le bus , en rang et personne ne "fura fila" et personne ne balance des canettes vides par la fenetre du bus ou autres delicatesses du genre! alors oui ,ça aurait pu arriver ailleurs ( on retombe dans le " mas nao é assim tambem", "nao tem que geralizar" , bon vous etes deja tous rompus à ce genre de lieux communs, allez sur orkut, c'en est rempli )! mais avec des raisonnements pareils, j'ai autant de chances de me faire attaquer par un requin sur la plage de recife que à deauville ! ou de me faire braquer à Rio comme a avenue de longchamps !? arretons le politiquement correct ! pour les lieux comme les gens , il y a des prédispositions ! j'ai bourlingué aussi et je suis quand meme capable de comparer , je ne dis pas que  quand je vais dans un endroit, je cherche des amis, mais c'est un constat que j'ai fait et que d'autres personnes ont fait! bon maintenant, ce n'est pas la fin du monde ! voila pour le témoignage!
bonsoir à tous

Hors ligne

#10 2010-07-13 08:26:23

Chico brasil
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Thor75007,

Il suffit de lire les premières phrases de ton témoignage qui part d'à priori:

"on m'avait dit que les gens dans le sud etaients cons, desagreables, etc . en fait , ils sont pire que ça"

ton jugement est attif et ce n'est pas parce que tu t'es fait mal recevoir qu'il faut généraliser,  sans rentrer dans le détail, tu es en partie toi et ta femme responsable de ce que tu a reçu comme accueil.
C'est drôle de juger ou relater un fait ou des situations sans se poser la question pourquoi cela s'est passé comme cela.

Ta conception du voyage et le regard que tu porte sur les gens est lié à ta personnalité, on ne reçoit  en retour que ce que l'on a donné, et si tu es du genre "moi je", dans mon pays "c'est comme ceci comme cela" etc  et que tu n'arrête pas de comparer ou critiquer c'est normal d'être remis en place par des gens qui ne t'on pas demandé de venir les voir et qui se passerait de gens comme toi.....

Regarde le film, l'enquête corse avec Clavier, malgré les clichés, 2 mondes se cotoient, celui qui vient d'une grande ville, Paris en l'occurence qui se croie supérieur parce que au fait des dernières nouveautés, des derniers évenements etc.... et pense que le pequenot de la province est un imbécile.....et bien toi c'est pareil

Salutation

Hors ligne

#11 2010-07-13 09:13:42

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Bien ok avec Thor, il y a bien des travers partout dans le monde et Biens différents suivant les lieux ... Pour la Corse, j'irais le jour ou ils apprendront a sourire et a lâcher plus de trois mots.

Sur les français et les parisiens, on critique et on râle chez nous, alors pourquoi on arrêterait ailleurs ! smile

Encore une petite brève pour Chico
c était en thaïlande ou une serveuse pensait me faire payer des huitres degueulasses ! Tout cela c est termine au poste a mon initiative.
Ceux qui connaissent savent que les flics ne donnent jamais raison au touriste en cas de conflit avec un local ! L autre hurlait ses grands dieux que ses huitres étaient fraiches et que je devais payer.
J explique au flic " que dans mon pays " au restaurant si le plat n est pas correct, c  est retour en cuisine sans rien payer.
Le flic " ok Monsieur mais ici vous n êtes pas dans votre pays "
axiom " oui mais partout dans le monde, on ne paie que ce qu'on consomme
finalement je n ai paye qu' une seule huitre pour 5 mn de palabre

Dernière modification par axiom (2010-07-13 10:36:43)

Hors ligne

#12 2010-07-13 10:59:02

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Parisien tête de chien, parigot tête de veau !
Non mais ! smile

Hors ligne

#13 2010-07-13 11:20:13

guarana-saoluis
Moderateur

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Salut Thor75007,

Ben dis donc t'aura mis le temps pour t'inscrire sur abc-latina ( ça fait plaisir !!!!:) )...tu va apporter un peu de sang neuf sur ce forum

a te lire , amitié

christophe

Hors ligne

#14 2010-07-13 15:33:52

thor75007
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

chico la c'est toi qui a un jugement "hâtif" sur moi et ma femme ( qui est brésiliennne pour info), tu me décris comme un gros con pretentieux qui sort de paname et compare Paris (que j'estimerais selon toi au dessus de tout) avec le reste du monde (autrement de la mer..!!??)! ! dis donc , ça n'est pas toi dans un post qui a dit comme ça que tu payais toutes les factures de ta belle famille car tu étais le "gringo dans toute sa splendeur" , que ton beau pere te pretait sa voiture et que du coup, ils essayaient de te pomper jusqu'a la moelle ? j 'ai une excellente mémoire et c'etait ces termes!
quant à l'enquete corse, je l'ai vu( d'un niveau intellectuel vraiment élevé, ça dépasse les emissions de la gaffe et consorts)! comme tu fais allusion au corse, je te dirais la meme chose, j ai bossé 3 ans avec eux dans un cercle de jeux et encore une fois, je peux me permettre de l'ouvrir ( ils sont sectaires et tout ce qui ne vient pas du caillou, c'est de la mer..)!
ca fait quelques années que je lis les posts d abc latina de temps à autre, tu es surement calé en ce qui concerne les ficelles à connaitre sur le bresil, par contre ne fais pas un proces sur ma personnalité ni sur ma femme, tu ne nous connais pas ,tu ne sais absolument RIEN sur notre vécu ! tu t'es basé sur les clichés attribués au Parigot en général et ta fait ta petite déduction de psychologie facile!
axiom, selon chico t'as des prejugés et t'aurait du mangé ces huitres immondes:D !!
salut christophe, bon finalement sais pas si j ai bien fait de m'inscrire,tu vois ça commence deja avec des joutes verbales, on se croirait sur orkut "ouais mais non, mais c'est moi qu'ai raison et toi t'es méchant et bla bla bla"! je crois que je vais sortir de là big_smile! et laisser le capitaine sait-tout ( réference à l'exorciste, cinéma de référence , celui là!) se démener tout seul !
abraços

Hors ligne

#15 2010-07-13 15:38:12

thor75007
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

rectification : "t'as fait " ; pas l habitude de taper sur Qwerty big_smile !

Hors ligne

#16 2010-07-13 16:08:52

Chico brasil
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

thor75007 a écrit :

chico la c'est toi qui a un jugement "hâtif" sur moi et ma femme ( qui est brésiliennne pour info), tu me décris comme un gros con pretentieux qui sort de paname et compare Paris (que j'estimerais selon toi au dessus de tout) avec le reste du monde (autrement de la mer..!!??)! ! dis donc , ça n'est pas toi dans un post qui a dit comme ça que tu payais toutes les factures de ta belle famille car tu étais le "gringo dans toute sa splendeur" , que ton beau pere te pretait sa voiture et que du coup, ils essayaient de te pomper jusqu'a la moelle ? j 'ai une excellente mémoire et c'etait ces termes!
quant à l'enquete corse, je l'ai vu( d'un niveau intellectuel vraiment élevé, ça dépasse les emissions de la gaffe et consorts)! comme tu fais allusion au corse, je te dirais la meme chose, j ai bossé 3 ans avec eux dans un cercle de jeux et encore une fois, je peux me permettre de l'ouvrir ( ils sont sectaires et tout ce qui ne vient pas du caillou, c'est de la mer..)!
ca fait quelques années que je lis les posts d abc latina de temps à autre, tu es surement calé en ce qui concerne les ficelles à connaitre sur le bresil, par contre ne fais pas un proces sur ma personnalité ni sur ma femme, tu ne nous connais pas ,tu ne sais absolument RIEN sur notre vécu ! tu t'es basé sur les clichés attribués au Parigot en général et ta fait ta petite déduction de psychologie facile!
axiom, selon chico t'as des prejugés et t'aurait du mangé ces huitres immondes:D !!
salut christophe, bon finalement sais pas si j ai bien fait de m'inscrire,tu vois ça commence deja avec des joutes verbales, on se croirait sur orkut "ouais mais non, mais c'est moi qu'ai raison et toi t'es méchant et bla bla bla"! je crois que je vais sortir de là big_smile! et laisser le capitaine sait-tout ( réference à l'exorciste, cinéma de référence , celui là!) se démener tout seul !
abraços


Cest sans commentaire car cela confirme ta nature...tu as tout relaté et décrit ce que tu était dans la vie en quelques mots, chacun faisant son opinion à ce sujet, je n'ai pas porté de jugement te concernant  simplement tiré des conclusions à partir de tes écrits et là tu t'es encore plus découvert, les Parisiens ne sont pas les représentants de la France  mais ni plus ni moins des individus quelconques avec une image qui leur collent à la peau pas forcément des plus idéalistes, mais cela reste une image que je ne généralise pas.

Pour le reste, il ne faut pas déformer mes écrits  qu'il y a quelques années qui mettaient en garde que lorsque l'on va s'installer pour un temps chez des amis ou dans sa belle famille qu'il faut faire attention, car cela coûte bien souvent plus chère, que de choisir  la formule hôtel-location de voiture.

Va te ballader en France, tu pourra critiquer à thor et à travers ... il me semble reconnaître une vieille connaissance qui avait disparu du forum smile

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-13 16:11:06)

Hors ligne

#17 2010-07-13 16:23:04

alexistour
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Si tu pars sur une première "briga", ce serait dommage. Tu auras gagné le record de l´aller-retour.En tout cas tu auras eu le temps de me faire rire...
A mon avis sur les échanges, il faut prendre du recul, tout comme j´ai essayé de prendre du recul sur ton jugement très critique et ton pré-concept des gens du sud du Brésil. En arrivant avec des aprioris, on est moins ouvert à comprendre les gens. Comme l´écrit très justement orangeazul, il y a plusieurs facettes du Brésil. Je préfère par exemple me balader dans l´état de Rio ou dans le Nordeste du Brésil qu`à Sao Paulo. Ce n´est pas pour autant que je traite les paulistanas pour des cons.
On peut se demander  ce qui t´a attiré dans cette région de connards comme tu dis? Après tout, tu semble l´avoir bien cherché et visiblement, ils te l´auront bien rendu! big_smile
Bon, je retourne terminer mes huitres ... smile

Hors ligne

#18 2010-07-13 16:45:33

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Tss sans généraliser sur les individus, on sait tous que les mentalités peuvent être très différentes suivant les régions a l interieur même de chaque pays mais on peut souvent en tracer les grandes lignes !
Qu' on appelle ça a priori ou exeptions culturelles smile

Dernière modification par axiom (2010-07-13 21:11:43)

Hors ligne

#19 2010-07-13 19:06:53

orangeazul
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Axiom,

j'ajouterais que dans une même famille, à l'intérieur d'une même fratrie, tu vas trouver des différences, comme un frère policier et un frère voyou, par exemple.

Enfin, il faut de tout pour faire un monde. Le secret est bien doser les ingrédients.

eh hop-là !!

http://www.youtube.com/watch?v=bnzRtNMe … re=related

Hors ligne

#20 2010-07-13 19:56:08

thor75007
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

eh non chico and co, tu peux demander à christophe , c'etait ma premiere inscription ( et la derniere ), donc t'as ecnore faux! quant à me ballader en france, j'en viens donc je comprends pas ta remarque! sur ce je vous laisse faire mumuse, vais sortir de la, voila vous avez tous raison et gardez la peche !

Hors ligne

#21 2010-07-13 21:12:13

Indysantista
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Bonjour à tous,

Não gosto mexer com brigas aleias.
Sans détails, les positions me paraissent excessives. Le tout dans un mode d’approche du Brésil muito bonzinho, demais.
Ne pas choquer les habitants, certes. Toujours leur trouver des graces même contre logique, pourquoi ?
Voyez les infimes détails de nos amies brésiliennes ici : régionalisme = euphémisme.
Que pense SP de Rio ? que pensent les deux du nord-est ? que pensent les 3 de l’Amazonie ? puis les 4 du Pantanal ? et enfin tous du sud ?
Ces Brésiliens se critiquent avec passion.
Je n’ai fait que les écouter.

Dire comme à la légion qu’engagé, c’est en baver pour 5 ans est facile et iniar.
Je suis venu en routard, ai décidé une aventure de vie ici pour tenter... j’y ai trouvé une femme comme avant, dans chaque pays et pas le contraire et pas d’origine à retrouver et pas de raison sentimentales et rien de ce que j’ai lu. Les années passant, les problèmes surgissent de plus en plus et deviennent lassants, épuisants pour des objets hors de compréhension sauf... . Si je n’avais investi suivant mes songes à réaliser, ce qui est en voie de cauchemar, je serais aux 4 coins de la planète mais plus au Brésil.
Egalité ? en parole... toujours parler de trop comme une maladie, sans jamais tenir sa parole avec des raisons totalement absurdes. Croyez le, j’ai des tombereaux d’exemples et chaque jour de nouveaux. Même ma compagne, blindée, pète les plombs.

A part un climat tropical (encore... combien d’inondations dramatiques à Curitiba, Rio, Nordest, intérieur SP à 3°) donc sans hiver, trouvez de bonnes raisons qui ne soient pas influencées pour vanter à ce point ce pays.
Et rien ne sert de faire des comparaisons qui ne sont que l’occasion d’affrontements stérils vu que c’est entièrement subjectif.
Ceux qui ne vivent pas immergés dans le Brésil depuis 4 ou 5 ans, ne peuvent avoir un avis réel. Mon avis a évolué avec les années et je suis SANS contact autres que le Brésil sauf quelques emails et des lectures pour m’entretenir les méninges.
Cet apriori Parisien-Provincial, je le trouvais à chaque déplacement et à tous les niveaux.
A force de « comprendre » et prendre une baffe, ma tête sera dévissée.. ! rappelez-vous des sketch de Guy Bedos entre autres. Le secondaire qui reste zen... et en prend plein la figure car l’autre, plus primaire n’a pas de soucis culturels par exemple.
A force d’enssencer sans critiquer, ce n’est pas un service à rendre pour évoluer.
Aimer n’ai pas rester béat le menton tombé.

Hors ligne

#22 2010-07-13 21:20:39

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Bon faut pas non plus se fermer ... Comme une huitre wink rss rss rss
moi j ai bien goute des chenilles, et du serpent

Hors ligne

#23 2010-07-13 21:25:23

guarà
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

thor75007 a écrit :

mais avec des raisonnements pareils, j'ai autant de chances de me faire attaquer par un requin sur la plage de recife que à deauville ! ou de me faire braquer à Rio comme a avenue de longchamps !?

Oui! et te faire attaquer par une chauve-souris enragée, y as-tu pensé???

Je crois que tu mérites des applaudissements: en effet tu es parvenu à rassembler tout le monde contre toi (en défense du brésil!!! je croyais pas que ça serait possible un jour sur ce forum!!!) et tout ça en une seule intervention.
Donc rien que pour ça, merci!!!

Hors ligne

#24 2010-07-13 21:33:58

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Non guara , on peut regreter la forme mais indy relance la boule sur le fond smile hein Orange smile

Hors ligne

#25 2010-07-13 21:34:25

orangeazul
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Bonsoir Indy

"Voyez les infimes détails de nos amies brésiliennes ici : régionalisme = euphémisme. "

C'est une référence à moi? Si c'est de moi que tu parles (car je pense être la seule brésilienne active dans ce forum) je dois te dire que mon intervention se destinait surtout à répondre à Axiom qui me demandait mon avis sur Sao Paulo et la côte paulista.

Au passage j'ai donné mon avis sur cette idée qui consiste à dire qu'il y a plusieurs Brésils. C'est toi qui l'a dit mais d'autres avant toi l'avaient déjà dit [la théorie des deux Brésils]. Je ne suis pas d'accord, en fonction de ce que j'ai déjà expliqué, mais rien ni personne ne t'empêche de penser comme tu veux.

Quant à Thor, l'ami de Guarana, je ne me suis pas prononcée  sur la question.

Voilà, c'était tout.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet