AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-07-12 14:04:52

Xico
Membre

CPF et compte en banque

Bonjour à tous.
Comme les informations ne cessent de changer au consulat, je pose la question ici.
J'ai fais une demande de cpf. Deux mois plus tard j'ai demandé pourquoi je n'avais pas de nouvelles. On m'a dit que maintenant pour avoir un cpf, il faut avoir un visa permanent. C'est la nouvelle loi. Est-ce exact? Même au consulat ils ne semble pas certain.

Deuxième question. Pour ouvrir un compte en banque, est-ce qu'il faut un cpf? Certains me répondent que oui, d'autres que non. Qui croire?
Quelqu'un a entendu parler d'un compte cc-5 (pour non résident)?

Merci.
xico

Dernière modification par Xico (2010-07-12 14:07:59)

Hors ligne

#2 2010-07-12 15:01:32

axiom
Membre

Re : CPF et compte en banque

Bon xico avant de retourner a la pêche aux infos, tu pourais remercier publiquement maître saleve pour les infos fiscales qu' il a bien voulu te donner gracieusement, il me semble que ce sont des choses qui se font, même dans le cadre du 2.0 d' un forum comme celui ci, et peut être de participer toi aussi a l' echange et au partage d' info ... "me semble t il" n est pas agressif ni une obligation et n ai bien sur aucune legitimite pour te réclamer quoi que ce soit,

mais tout ceci participerait a un bon esprit,
me semble t il wink

Dernière modification par axiom (2010-07-12 15:08:05)

Hors ligne

#3 2010-07-12 15:19:05

Xico
Membre

Re : CPF et compte en banque

Bonjour.
Merci mille fois à Salève pour les infos fiscales qu'il a bien voulu me donner gracieusement dans la section administrative. Comme je n'y étais pas retourné, je ne pouvais pas savoir.
J'aimerais beaucoup partager de l'info si j'en avais, mais ce n'est pas le cas. Je ne reçois que des informations contradictoires de la part du consulat ici et du ministère au Brésil. J'aime donc mieux ne pas induire personne en erreur.
Beaucoup de détails légaux semblent changer avant les élections. Mais c'est toujours comme ça partout. Avant la fin d'un mandat, on en profite pour passer le plus de chose possible.
Exemple: Je suis au consulat, la dame me réaffirme que l'âge de la retraite est fixé à 55 ans. Mais elle me demande d'attendre, elle va faire une vérification. Et comme de fait, elle vient de recevoir un fax disant que maintenant, il n'y a pas d'âge requis.

xico

Hors ligne

#4 2010-07-12 15:27:21

axiom
Membre

Re : CPF et compte en banque

Tu sais, ici l' échange de lignes et d' infos ne se limitent pas a l administratif wink il ya d' autres sujets participatifs ou tu pourais donner ton sentiment smile
ca fait partie du 2.0 ...

Hors ligne

#5 2010-07-12 18:00:40

Chico brasil
Membre

Re : CPF et compte en banque

1° le CPF n'est pas lié à l'obtention d'un visa permanent, il peut être demandé sur place par n'importe quel "gringo" ccontre 5R$.....c'est un n° fiscal simplement qui servira à te surveiller au jour le jour dans des dépenses pour vérifier si ce que tu déclare comme revenu correspond à ton train de vie.

2° Avec un CPF en poche on fait pas grand chose !!! à peine si l'on peut ouvrir et quand le gérent de l'agence bancaire est souple, un simple compte sur livret (Compte Poupança), sans carte de crédit ni chéquier.

3° pour le compte courant modèle français, avec carte visa + chéquier +découvert.....il faudra attendre sa carte RNE original pour pouvoir en ouvrir un.

Hors ligne

#6 2010-07-12 19:08:25

Xico
Membre

Re : CPF et compte en banque

Merci Axiom et Chico brasil.
Vérification faite à l'instant au Consulat du Brésil à Montréal. Ma demande de CPF sera traîtée quand je fournirai un visa permanent...
Allez savoir. Aucune information du genre sur le site officiel au Brésil.

Concernant le compte, donc, si j'achète quelque chose au Brésil, je ne peux pas le faire par un compte là-bas. Pourtant, le gouvernement demande un compte à la Banco do Brasil pour que tout soit fait dans l'ordre et la transaction enregistrée.

xico

Hors ligne

#7 2010-07-12 19:38:14

axiom
Membre

Re : CPF et compte en banque

LOL c est merci Chico, moi j' y suis pour rien !

Hors ligne

#8 2010-07-12 23:58:57

cerpa
Membre

Re : CPF et compte en banque

Bonjour à tous.
Je profite du sujet CPF pour prendre des infos .
Je voudrai savoir quelles sont les pièces à fournir pour une demande de CPF à FORTALEZA , j ai bien sur une adresse sur place .
J y passe que deux semaines en Aout , est ce sufisant pour faire les démaches .
Je vous remercie d avances pour toutes les infos que vous pourrez m pporter .

Cerpa

Hors ligne

#9 2010-07-13 07:54:24

Chico brasil
Membre

Re : CPF et compte en banque

Pour le CPF c'est simple:
un pré-enregistrement dans un correiro, coût 5R$ avec un justificatif de domicile brésilien (facture eau, télephone etc..) + piéce d'identité

Une fois le pré enregistrement fait, le correiro vous délivre en principe un reçu du paiement sur lequel apparait l'adresse de la Receita Féderal qui validera votre CPF, il faud attendre environ 8 jours avant d'aller se présenter à la receita féderal...

Une fois à la receita féderal, l'agent va valider les informations en vérifiant le justificatif de domicile, votre pièce d'identité (passeport), l'opération prends environ 5 mn pour la validation mais pour l'attente à l'accueil qui peut durer une journée!!!  Une fois validé vous avez votre n° d'identifiant fiscal en main, et 1 mois plus tard vous recevez votre carte par courrier.

Hors ligne

#10 2010-07-13 08:09:31

Chico brasil
Membre

Re : CPF et compte en banque

Xico a écrit :

Merci Axiom et Chico brasil.
Vérification faite à l'instant au Consulat du Brésil à Montréal. Ma demande de CPF sera traîtée quand je fournirai un visa permanent...
Allez savoir. Aucune information du genre sur le site officiel au Brésil.

Concernant le compte, donc, si j'achète quelque chose au Brésil, je ne peux pas le faire par un compte là-bas. Pourtant, le gouvernement demande un compte à la Banco do Brasil pour que tout soit fait dans l'ordre et la transaction enregistrée.

xico

1) Pour Xico, la demande de carte CPF ne peut pas se faire auprès d'un consulat du Brésil, c'est une règle, elle se fait dans le pays uniquement auprés d'un guichet du Correiro ou directement dans une Receita Féderal, donc perd pas ton temps avec l'ambassade du Brésil au Canada....

extrait du site du consulat...

CE QUE LE CONSULAT NE PEUT PAS FAIRE POUR VOUS     

LE CONSULAT GÉNÉRAL NE PEUT FAIRE QUE CE QUI LUI EST PERMIS PAR LA LOI

DOCUMENTS ET SERVICES QUE LE CONSULAT GÉNÉRAL NE PEUT PAS DÉLIVRER (entre autres) copies d'actes de naissance, de mariage ou de décès enregistrés au Brésil

règlement de frais de voyage de retour au Brésil ou autre pays
carte d'identité
certificat de bonne santé
"CPF"- carte d'identité du contribuable au Fisc brésilien

2°) si tu achéte un bien au Brésil sans être porteur d'une carte RNE (visa permanent), effectivement tu ne pourra pas avoir un compte bancaire classique, seul l'ouverture d'un compte d'épargne te sera offerte, à condition que le responsable de l'agence bancaire te l'autorise, car par expérience cela reste difficile même si c'est possible. Dans les petites villes du Brésil, là ou le nombre de gringos est faible, cela est pratiquement impossible d'ouvrir quoique ce soit, car les employés de banque n'ont pas l'habitude de traiter avec des gringos.

Donc vaut mieux ouvrir un compte dit "Poupança" dans une banco do Brasil, dans une grande ville comme RDJ ou SP, c'est plus facile en principe....

Hors ligne

#11 2010-07-13 10:56:22

noixdecoco
Membre

Re : CPF et compte en banque

J'ai fait le test d'une demande de CPF dans une agence Banco do Brasil dans un bled de 20.000 habitants, ou c'est aussi possible d'effectuer la demande, comme au Correio. 5 reais et des poussières. Attente interminable....
Pas de visa nécessaire !
Mais par contre extrait d'acte de naissance indispensable (traduit est plus sûr).
Ton délai de 15 jours est suffisant. Tu auras un N° de protocolo après ton passage au Correio ou Banco do Brasil (à choisir selon "a fila"). Ensuite, après vérification que tu pourras faire sur le site web de la Receita Fédéral ou tu seras enregistré au bout de 3 jours (meilleur des cas), tu pourras te rendre à la Receita Fédéral, avec les mêmes documents + N°de atendimento, ou protocolo (je ne suis plus trop sûr).
Autre solution, aller directement à la receita fédérale pour faire tout d'un coup.... perso je n'y ai même pas attendu une seconde pour recevoir mon N° de CPF, il n'y avait personne ce jour là (coup de bol).

Si la distance géographique qui te sépare de la RF est faible, il vaut mieux y aller directement.

Ma carte CPF est arrivée à mon adresse 3 semaines après.

Adresse au brésil, extrait d'acte de naissance (traduit) et passeport indispensable !

Anecdote : Mon extrait d'acte de naissance n'était pas traduit, et c'est passé comme cela ---> le guichetier de la banco do brasil n'avait pas l'habitude (!).

Hors ligne

#12 2010-08-20 00:24:12

Jipeji
Membre

Re : CPF et compte en banque

Salut!

A Jundiai, j'ai fait directement la demande de CPF sans mon visa permanent à la délégation de la Receita Federal, 15 minutes d'attentes, 3 minutes pour montrer les papiers, et j'avais mon numero de CPF, sans même payer les R$5!

Apparement ils ne vont plus distribuer de carte, peut être est ce pour ça que je n ai pas payer. La morale : aller directement à la Receita Federal si c est possible.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet