AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-07-15 01:34:07

P.J
Membre

info sur location

bonjour, je voudrais faire louer ma maison au brésil vu que je n'ai pas encore trouver d'acheteur malgré le prix et la facilité de transaction. Pourriez- vous me dire comment faire, quels sont les risques de voir ma maison dans les mains d'agence immobilière pas nette. Merci de m'éclairer!

Hors ligne

#2 2010-07-15 08:17:56

Chico brasil
Membre

Re : info sur location

Bonjour,

Pour vendre une maison au Brésil, il faut avoir du temps et de la patience, même si le prix est attractif pour d'éventuels acheteurs européens, moins pour des brésiliens. Tu es parti,  pour au moins 5 années devant toi et entre-temps, tu ne peux pas laisser ta maison vide au risque de te la voir vandalisée .

La location en attendant une hypothétique vente est une bonne solution, le hic, c'est qu'à 10000 kms, c'est difficile à gérer et la fiabilité d'une agence immobilière n'est pas garantie à 100% .
Le principe est d'être sur place, faire le tour des agences immobilières, sélectionner les meilleurs du marchés, attention une belle façade ne fera pas le professionnalisme de l'agence, voir ce qu'elles peuvent te proposer en matière de gestion.
Sur Sao Paulo par exemple, des agences immobilières fonctionnent comme celles qui existent en France, en proposant des contrats de suivi avec des assurances contre des loyers impayés, elles se chargent de tout...

Par expérience, j'ai vu beaucoup d'agences immobilières malhonnêtes, notament sur les lieux touristiques, proposer des locations à la journée de biens (villa, appartements etc....) en exigeant d'être payé de la main à la main sans contrat....et c'est d'autant plus facile quand le propriétaire est de l'autre côté de l' Ocean ....donc il faudra bien ficellé ton contrat et même être présent si l'agence trouve un locataire longue durée, pour vérifier que tout est en ordre avant de partir...

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-15 08:19:25)

Hors ligne

#3 2010-07-15 12:12:12

raymond973
Membre

Re : info sur location

Bonjour,

C'est un maison à Outeiro ?

Dernière modification par raymond973 (2010-07-15 12:16:53)

Hors ligne

#4 2010-07-15 13:47:25

Salève
Membre

Re : info sur location

Salut
Le problème c'est la compétence ..

j'ai changé de ville ... et j'ai donc  loué ma maison d'habitation .... l'agent immobilier est de confiance .... c'était mon voisin ... et il s'occupait de plusieurs maisons dans ce condominio ..

Reste que le premier contrat ... j'en croyais pas mes yeux .. il m'a trouvé un locataire très rapidement  mais je voulais des garanties ..normal ...

la premiere garantie ... le garant était la propre entreprise (ltda) du locataire ... autrement dit une le locataire se garantissait lui même .. :-)

je lui ai fait remarquer qu'une telle garantie .. c'était du vent :-)

Ensuite il m'a ensuite proposé que le locataire me paye  un an de loyers d'avance ... ce qui est illégal ...
et ensuite proposé un dépot de garantie de ... trois mois déposé sur mon compte  ... ce qui est illégal...

C'est le jeitinho ...

Bon j'ai recadré tout cela ...

et cela va très bien et je reçois tranquille ...

De fait, j'avais tort de m'inquieter car mon locataire est l'un des chanteurs d'une dupla  sertaneja ... et rien que l'une de ces voitures vaut pratiquement un tiers du prix de ma maison ( BMW X6) :-)

Hors ligne

#5 2010-07-16 22:55:25

P.J
Membre

Re : info sur location

pour raymond oui c'est une maison à outeiro

Hors ligne

#6 2010-07-16 22:56:31

raymond973
Membre

Re : info sur location

ok, merci.

Hors ligne

#7 2010-08-05 23:10:34

P.J
Membre

Re : info sur location

une amie à moi a fait construire une maison au brésil mais ne la pas enregistrée, le terrain est à son nom, elle a le CPF et un compte, l'électricité, l'eau est à son nom. Quel risque court-elle de voir sa maison envahie par d'autres? Doit-elle obligatoirement la faire enregistrée si oui où peut-elle le faire et quel prix doit-elle payer comme taxe? Peut-elle enregistrée une maison construite au brésil sachant qu'elle est française et ne réside pas en permanence là-bas? Merci de vos lumières

Hors ligne

#8 2010-08-06 10:06:54

Chico brasil
Membre

Re : info sur location

L'enregistrement est obligatoire dés lors que l'on construit une maison sur un terrain, c'est l'équivalent de  l'obtention d'un permis de construire en France.

Si tu construit sans permis de construire on peut t'obliger à démolir, au Brésil c'est idem, tant que la maison n'a aucune autorisation légale d'être, la Prefeitura (mairie) peut demander la démolition si la zone ou elle a été édifié et par exemple classée en zone protégée...

L'enregistrement du bien donne une existence juridique à celui-ci et aussi un propriétaire légale, en l'absence de cet enregistrement, le bien n'existe pas donc n'appartient à personne yikes et ne peut être vendu car inexistant.
La régularisation de son bien lui coûtera environ 400€, les mairies préférant ne pas pénaliser par des amendes ceux qui font enregistrer leurs biens après plusieurs années d'illégalités, des campagnes sont menées dans ce sens à travers tous le pays,  car ensuite elles seront gagnantes en récupérant une taxe foncière chaques années.

Ensuite, l'enregistrement permet à la "prefeitura" de percevoir une taxe foncière appelée "IPTU" chaque année dont la valeur dépendra de la valeur estimée par la Receita Féderale entre 200€ et 1000€ / an.
L'avantage d'avoir une estimation de la valeur de son bien par la Receita Féderale portée sur le carnet IPTU, permet par la suite lors de la vente d'avoir une première estimation de prix, bien entendu que celle-ci n'est pas forcément le reflet exacte de la valeur réelle du bien.

Dernière modification par Chico brasil (2010-08-06 10:12:08)

Hors ligne

#9 2010-08-11 16:06:07

P.J
Membre

Re : info sur location

merci chico pour ces renseignements! Par contre quels documents faut-il pour enregistrer la maison sachant qu'elle a été construite en 2005 et que la personne  à qui j'envoyais l'argent pour la construire ne m'a donné aucune facture?

Hors ligne

#10 2010-08-11 17:58:26

Salève
Membre

Re : info sur location

Chico brasil a écrit :

L'enregistrement est obligatoire dés lors que l'on construit une maison sur un terrain, c'est l'équivalent de  l'obtention d'un permis de construire en France.

Si tu construit sans permis de construire on peut t'obliger à démolir, au Brésil c'est idem, tant que la maison n'a aucune autorisation légale d'être, la Prefeitura (mairie) peut demander la démolition si la zone ou elle a été édifié et par exemple classée en zone protégée...

L'enregistrement du bien donne une existence juridique à celui-ci et aussi un propriétaire légale, en l'absence de cet enregistrement, le bien n'existe pas donc n'appartient à personne yikes et ne peut être vendu car inexistant.
La régularisation de son bien lui coûtera environ 400€, les mairies préférant ne pas pénaliser par des amendes ceux qui font enregistrer leurs biens après plusieurs années d'illégalités, des campagnes sont menées dans ce sens à travers tous le pays,  car ensuite elles seront gagnantes en récupérant une taxe foncière chaques années.

Ensuite, l'enregistrement permet à la "prefeitura" de percevoir une taxe foncière appelée "IPTU" chaque année dont la valeur dépendra de la valeur estimée par la Receita Féderale entre 200€ et 1000€ / an.
L'avantage d'avoir une estimation de la valeur de son bien par la Receita Féderale portée sur le carnet IPTU, permet par la suite lors de la vente d'avoir une première estimation de prix, bien entendu que celle-ci n'est pas forcément le reflet exacte de la valeur réelle du bien.


eh Chico ...  le "habite-se" c'est une option :-)

ne pas confondre l'enregistrement cartorio avec l'autorisation administrative de la municipalité pour une construction .. quant à sa régularité..

Dernière modification par Salève (2010-08-11 18:03:04)

Hors ligne

#11 2010-08-11 21:48:23

P.J
Membre

Re : info sur location

pour l'achat de terrain, doit-on payer le IPTU? Si oui, moi je n'ai pas eu de réclamation jusqu'à maintenant alors que le terrain est à mon nom

Hors ligne

#12 2010-08-12 10:47:55

Chico brasil
Membre

Re : info sur location

Toute régularisation se fait en mairie (prefeitura), et pour cela il faut déjà y aller smile 


Je ragardais mes papiers, en 2000 mon ancien propriétaire avait fait une extension qu'il a régularisé fin 2003 et c'est en priori au constructeur ou à l'architecte en charge des travaux de demander la régularisation auprés de la prefeitura pour le compte du propriétaire.

"Regularizaçao de casa e edicula"

dans le document qui est remis à la prefeitura tout est décrit comme dans un permis de construire, que se soit l'aspect, les matériaux utilisés, les normes de construction et celles liées aux raccordement eau et electricité, la surface bâtit  le tout conforme  à "conforme rege e codigo de obra do Municipio da citade, devidamente pela Prefeitura" + plan du bâtiment joint et photos.

le document ensuite est accepté par le  service du "Planejamento" de la prefeitura


Ensuite, il me semble que  tant qu'une maison n'est pas terminé, elle n'est pas soumise à une taxe IPTU, c'est aussi pour cela que l'on voit plein de baraques comme en Italie , dont le premier étage est fini et pas le second yikes

La taxe IPTU porte sur la valeur du terrain + la valeur estimée de la maison, le taux est d'environ 1% du total..

Pour le terrain nu, je ne pense pas qu'il y ai quoique ce soit à payer en terme IPTU

Dernière modification par Chico brasil (2010-08-12 10:51:14)

Hors ligne

#13 2010-08-12 14:56:28

Blackmagic 2
Membre

Re : info sur location

si c'est un terrain rural tu peux avoir le ITR à payer même si y'a rien sur le terrain ...

à checker suis pas sûr ...

@+

Hors ligne

#14 2010-08-12 21:04:23

MONT BLANC
Membre

Re : info sur location

Bonjour  à tous,

Concernant les terrains nus, en zone urbaine, il y a aussi un IPTU à payer.
L´obtention du document et de la date de paiement dépend du règlement de chaque ville . Ou vous le recevez par la poste ou il faut aller le chercher, conclusion faut s´informer.
l´habite- se est un document que la ville remet au constructeur attestant que tout est conforme à son règlement  permettant  ainsi  le droit d´ habiter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet