AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-07-24 23:48:27

fiercy
Membre

Calcul du nbr de jours

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité pas mal de fois, mais sans beaucoup de précisions. Voici donc de quoi s'amuser:
Je fais de nombreux voyages France-Brésil et je fais donc attention au principe des 90-180 jours.
Mais, surprise: lors de ma dernière arrivée à Salvador, à l'immigration on me dit que je ne peux rester que 67 jours. Bizarre, mais pas le temps de demander trop d'explication et puis, pour cette fois, 67 jours ça me va.
Mais je vais quand même à la police fédéral pour savoir comme c'est calculé. Un gars super sympa nous explique la chose suivante:
Quand vous arrivez, on regarde un an avant cette date, pour voir le nombre de jours que vous avez consommés. On soustrait ça de 180 et ça vous donne le nombre de jours que vous pouvez encore rester.

Nickel. Pour pas me faire avoir la fois suivante, j'arrive à la maison, j'ouvre mon Mac et je fais un petit programme pour calculer tout ça. Sauf que ça marche pas du tout...
Voici les données:
- Présence au Brésil du 23 juillet au 23 aout 2009 donc 31 jours
- Présence au Brésil du 24 Nov 2009 au 16 janvier 2010 donc 53 jours
- Présence au Brésil du 13 février au 31 Mars donc 47 jours
Total = 31+53+46 = 130
180 - 130 = 50 jours mais on m'autorise 67.... ????

Si je prend seulement les 6 derniers mois, le calcul ne marche pas mieux, et si je prend comme "date bascule" ma toute première date d'entrée au Brésil (un 10 Aout) ça marche pas non plus...

En plus on m'a dit que pour "remettre les compteurs à zéro" il fallait rester 180 jours hors du Brésil??

Merci pour les réponses et si vous avez une adresse web de la Police Fédérale avec explication "valable" du calcul, je suis preneur...

Amitiés
PL

Hors ligne

#2 2010-07-25 10:15:41

Chico brasil
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Le calcul est par rapport à ton ou tes  derniers séjour...en fait ils vérifient si tu a laissé une période de 180 jours une fois les 90 jours consommés.

Dans ton cas, le premier séjour de 31 jours te permettait d'effectuer quelques mois plus tard un séjour de 60 jours, ce que tu as fait en consommant que 53 jours, donc tu pouvais encore revenir de nouveau pour 7 jours sans laisser 180 jours de marge, mais tu es resté 47 jours suite à une erreur de la PF qui t'a autorisé 90 jours lors du 3 eme séjour.

Par contre pour le 4eme....tu prends des risques, si tu passe par SP  ou Rio en arrivant d' Europe, cela risque  d'être le retour le jour même en France, car les ordinateurs ne te laisseront aucune marge de discussion......la PF laissant à l'ordinateur calculer le nombre de jours et c'est l'electronique qui valide ton entrée ou pas sur territoire brésilien.


normalement tu ne peu plus revenir au Brésil avant 6 mois,  car tu a largement consommé tes 90 jours sans visa.....

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-25 10:16:48)

Hors ligne

#3 2010-07-25 13:02:13

Odoborogodo
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Salut,
Allez pour rendre la chose encore un peu plus confuse, j vous mets mon experience !!
Arrivee au bresil le 25 juin 2009. autour du 25 septembre renouvellement de 90 jours jusqu au 22 decembre. Je sors du bresil le 18 mars, dc plus ou moins 90 jours de depassement, ce qui aurait du me couter une amende ! Avant de quitter Guarulhos, j passe par la PF de l aeroport et me propose de payer l amende...(Je retournais en france pour recuperer mon visa permanent via uniao estavel et j voulais eviter un tampon rouge de MULTA sur mon passeport), la PF me dit, pas la peine de payer maintenant, soit a la sortie de l aeroport, soit au retour. En passant la PF en sortant, pas de tampon de MULTA !!!
Au retour (le 12 avril 2010), la PF me laisse rentrer avec mon visa permanent et ne fais aucun commentaire sur mon depassement de 90 jours, j ai jamais paye l amende !
je sais pas si c est une exception et que j suis passe a travers ou si c est la regle et que mon visa permanent a annule mon amende !

Hors ligne

#4 2010-07-25 14:44:15

fiercy
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Chico brasil a écrit :

Le calcul est par rapport à ton ou tes  derniers séjour...en fait ils vérifient si tu a laissé une période de 180 jours une fois les 90 jours consommés.

Hum... Ce raisonnement tiendrait debout à trois conditions:
1) que je n'ai effectué que les 3 voyages cités dans mon message
2) que je ne sois pas au Brésil en ce moment
3) qu'il y ait bien eu une erreur de la PF

Or ni la condition 1, ni la 2 ne sont remplies... Je viens au Brésil depuis mi-2008. Après recherche et info auprès de la PF, la déduction était la suivante: on ne peut pas rester plus de 90 jours sur une période totale de 180 jours. Ce que j'ai toujours respecté. Mais je n'ai jamais laissé passer de période de 180 jours sans revenir. En gros, je fais des trajets qui sont plutôt du genre "1 mois en France, 1 mois au Brésil". Or d'après ce que tu dis, ce n'est pas possible.
L'autre chose c'est que tu me dis que lors du voyage de 47 jours, on aurait du ne me laisser que 7 jours. Donc que pour le 4éme, on risque de me renvoyer. Mais en fait, je suis déjà en train de faire celui de 67! Et c'est la PF qui m'a dit que je pouvais rester 67 et me l'a marqué sur mon passeport, suite à l'info donné par la système informatique.
La seule chose que je soupçonne, c'est qu'une ou deux fois, on ne m'a pas "marqué" dans le système informatique, ce qui fausse les données.

Pour revenir au calcul, d'après ce que tu dis:
1) Tu as une réserve de 90 jours
2) Une fois que tu as consommé ces 90 jours (en un ou plusieurs voyages), tu ne "reconstruit" ce package de 90 jours qu'en restant hors du Brésil 180 jours

J'en déduit que: je reste 10 jours au Brésil puis 170 en France. Je ne récupère donc rien et il me reste seulement 80 jours Brésil?

Heureusement que la date du mariage approche wink

Amitiés et grand merci pour tes réponses
PL

Hors ligne

#5 2010-07-25 17:52:16

Chico brasil
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

la régle est simple:

pour une première rentrée au Brésil, c'est d'office 90 jours de séjour possible sans visa, une fois le crédit épuisé c'est 180 jours en dehors du Brésil avant de revenir.

ou

90 jours sans besoin de visa + extension de 90 jours de mieux (visa de tourisme) puis à l'échéance.... 180 jours en dehors du pays avant un prochain retour.

Les 90 jours sans visa  sont à entrées et sorties multiples du pays, et peuvent être consommés à l'occasion de  plusieurs séjour au Brésil,  par contre une fois consommés, c'est en principe 180 jours en dehors du pays....

personnellement je pense que tu es sur le fil rouge et que même si cette fois ci on t'a donnée 67 jours par "erreur", le prochaine voyage risquera d'être pour toi un A/R dans la journée yikes   car à un moment ou un autre tu vas tomber sur un flic qui appliquera sa propre interprétation de la loi  et surtout que le nombre de jours accordés est à sa libre décision....

Donc j'éviterai un 5eme voyage sans laisser entre temps 180 jours.....

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-25 17:54:17)

Hors ligne

#6 2010-07-25 18:08:10

Indysantista
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Bonjour Fiercy,

Une chose certaine : tu restes un total supérieur à 180 jours dans l’année avec un visa longue durée => expatrié donc impôt et c’est la receita qui cause, pas la PF.
Pour le fisc français ce sont 183 jours qui seraient d’un seul tenant ! big différence.

Calcul psyco-humain :
Visa touriste, tu apportes des sous sans conséquence donc bem vindo et là, faut pas trop chercher, c’est le jeitinhio brasileiro ;
Sa base ? gagner facilement. Son mode daction ? même un  ordi brésilien ne sait compter. Car ce qui compte est celui qui manie et décide, l’homme.

Exemple :
Achat de cigarettes : 2 Free à 4,25 + 3 Derby à 3,50 soit 19. Je donne avec certitude 10. le gars à la calculette et me rend 4,5 comme sur 20.
Je tente de lui  expliquer mais il embrouille tout... je reconnais mon erreur, il est content et fier et je suis son ami quand je reviens.
Je ne sais pas calculer ? devait rendre $R1 ? mais il se trompait et me donnait QUE 2 Derby. Donc il a raison (pour lui) de rectifier à 4,5.
Alors ? Qu’est-ce qui vaut le mieux ? notre logique ou se faire des amis ?
Si tu as un tampon, une preuve car les paroles surtout ici, s’envolent, de la PF, tu es de bonne foi, tu as pris le temps des démarches donc tu es nickel chrome.
Un peu partout et plus au Brésil, l’important est de faire son possible de bon gars respectueux. Si le résultat est faux à ton avantage... tu deviens bêta mais souriant et bon ami. Si l’erreur te défavorise, tu argumentes.
Quand j’achetais pour 4x2 avec 1 ou 3 de troco à cause des novelas à suivre, faut déranger à bon escient ! Et le calcul vrai, la bonne morale... ça fatigue avec les années ;
Je ne suis pas au Brésil pour suppléer l’école.
il faut savoir LEUR raison garder.
Inch Allah, que Deus te abendçoes.

Hors ligne

#7 2010-07-25 23:23:45

fiercy
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Indysantista a écrit :

Alors ? Qu’est-ce qui vaut le mieux ? notre logique ou se faire des amis ?
Si tu as un tampon, une preuve car les paroles surtout ici, s’envolent, de la PF, tu es de bonne foi, tu as pris le temps des démarches donc tu es nickel chrome.
Un peu partout et plus au Brésil, l’important est de faire son possible de bon gars respectueux. Si le résultat est faux à ton avantage... tu deviens bêta mais souriant et bon ami. Si l’erreur te défavorise, tu argumentes.

100% d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que je ne me pose pas trop de question, du fait que les "67 jours" sont notés sur le passeport.

Ceci étant, je reste aussi sur la logique de chico : je peux consommer les 67 mais après, il faudra attendre 180. Le mariage devant se dérouler dans les prochains jours, le problème ne devrait pas se poser, mais "au cas où" je resterais sur les 180 jours, histoire de pas avoir de "gros trait rouge" sur le passeport.

En tout cas, merci à tous
Amitiés
PL

Hors ligne

#8 2010-07-29 17:13:41

jmr
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Bonjour à tous,

un mot pour apporter mon expérience récente, avec entrées au Brésil à Recife et Fortaleza !
Je me suis souvent cassé la tête en comptant les jours jusqu'à 90 dans le cadre de l'autorisation sans visa avec A/R multiples et en essayant de planifier ma demande de visa touriste à temps pour avoir assez de temps pour organiser notre mariage.
Entre mars et juin 2010, j'ai fait un A/R en France par mois et à mon entrée lors du second, un agent de la PF à noté sur mon passeport : 30 J en me signifiant que je ne pouvais pas rester plus de 30 jours cette fois-ci.
La semaine suivante je suis allé au bureau de la PF à l'aéroport de Recife demander des infos pour la demande de visa touriste et la fonctionnaire m'a dit que je n'avais pas besoin de le demander avant 80 jours !!!
J'ai refait le calcul chez moi tranquillement (j'étais dèjà venu fin 2009) et j'en ai déduit que :
- leur compte était fait depuis le 1er janvier 2010 (année civile et pas sur 12 mois glissants),
- ils considèrent 90 jours à partir de la dernière entrée, dans la limite de 180 jours dans l'année.
ceci veut dire que je pouvais rester 180 jours sur une année sans avoir recours à un visa touriste en effectuant quelques sorties du pays.
Méfiant ... 2 avis et 2 avis contraire ... je suis retourné à la PF 2 semaines plus tard, je suis tombé sur une autre fonctionnaire qui s'est installée avec mon passeport devant son PC pour compter les jours ... et même conclusion que la précédente !
Je me suis marié le 21 juillet, le 22 j'étais de nouveau à la PF avec tous les documents de mon "pedido de permanêncio por conjugue" et j'en suis ressorti 15 minutes plus tard avec le protocolo qui me permet de rester dans l'attente du visa (après enquête).
Maintenant il parait plus problématique de rester hors du Brésil (pas autorisé plus de 90 jours !!!) que à l'intérieur, je trouve ça amusant.

Jean-Michel

Hors ligne

#9 2010-07-29 23:35:43

raymond973
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

jmr a écrit :

Bonjour à tous,

un mot pour apporter mon expérience récente, avec entrées au Brésil à Recife et Fortaleza !
Je me suis souvent cassé la tête en comptant les jours jusqu'à 90 dans le cadre de l'autorisation sans visa avec A/R multiples et en essayant de planifier ma demande de visa touriste à temps pour avoir assez de temps pour organiser notre mariage.
Entre mars et juin 2010, j'ai fait un A/R en France par mois et à mon entrée lors du second, un agent de la PF à noté sur mon passeport : 30 J en me signifiant que je ne pouvais pas rester plus de 30 jours cette fois-ci.
La semaine suivante je suis allé au bureau de la PF à l'aéroport de Recife demander des infos pour la demande de visa touriste et la fonctionnaire m'a dit que je n'avais pas besoin de le demander avant 80 jours !!!
J'ai refait le calcul chez moi tranquillement (j'étais dèjà venu fin 2009) et j'en ai déduit que :
- leur compte était fait depuis le 1er janvier 2010 (année civile et pas sur 12 mois glissants),
- ils considèrent 90 jours à partir de la dernière entrée, dans la limite de 180 jours dans l'année.
ceci veut dire que je pouvais rester 180 jours sur une année sans avoir recours à un visa touriste en effectuant quelques sorties du pays.
Méfiant ... 2 avis et 2 avis contraire ... je suis retourné à la PF 2 semaines plus tard, je suis tombé sur une autre fonctionnaire qui s'est installée avec mon passeport devant son PC pour compter les jours ... et même conclusion que la précédente !
Je me suis marié le 21 juillet, le 22 j'étais de nouveau à la PF avec tous les documents de mon "pedido de permanêncio por conjugue" et j'en suis ressorti 15 minutes plus tard avec le protocolo qui me permet de rester dans l'attente du visa (après enquête).
Maintenant il parait plus problématique de rester hors du Brésil (pas autorisé plus de 90 jours !!!) que à l'intérieur, je trouve ça amusant.

Jean-Michel


Bonjour,

Je rebondis sur la discussion à propos d'une sortie qui ne serais pas autorisée + de 90 jours.
Je suis allé à PF il y a quelque temps pour me renseigner à ce sujet, réponse : vous pouvez sortir comme vous voulez sans dépasser 2 ans. Elle m'a précisé que je devais vérifier sur leur site la sortie de ma RNE pour venir la chercher.
Visiblement les interprétations sont variables. Quelqu'un a-t'il connaissance d'un texte sur la question.

Merci

Hors ligne

#10 2010-07-30 00:04:24

Salève
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

raymond973 a écrit :
jmr a écrit :

Bonjour à tous,

un mot pour apporter mon expérience récente, avec entrées au Brésil à Recife et Fortaleza !
Je me suis souvent cassé la tête en comptant les jours jusqu'à 90 dans le cadre de l'autorisation sans visa avec A/R multiples et en essayant de planifier ma demande de visa touriste à temps pour avoir assez de temps pour organiser notre mariage.
Entre mars et juin 2010, j'ai fait un A/R en France par mois et à mon entrée lors du second, un agent de la PF à noté sur mon passeport : 30 J en me signifiant que je ne pouvais pas rester plus de 30 jours cette fois-ci.
La semaine suivante je suis allé au bureau de la PF à l'aéroport de Recife demander des infos pour la demande de visa touriste et la fonctionnaire m'a dit que je n'avais pas besoin de le demander avant 80 jours !!!
J'ai refait le calcul chez moi tranquillement (j'étais dèjà venu fin 2009) et j'en ai déduit que :
- leur compte était fait depuis le 1er janvier 2010 (année civile et pas sur 12 mois glissants),
- ils considèrent 90 jours à partir de la dernière entrée, dans la limite de 180 jours dans l'année.
ceci veut dire que je pouvais rester 180 jours sur une année sans avoir recours à un visa touriste en effectuant quelques sorties du pays.
Méfiant ... 2 avis et 2 avis contraire ... je suis retourné à la PF 2 semaines plus tard, je suis tombé sur une autre fonctionnaire qui s'est installée avec mon passeport devant son PC pour compter les jours ... et même conclusion que la précédente !
Je me suis marié le 21 juillet, le 22 j'étais de nouveau à la PF avec tous les documents de mon "pedido de permanêncio por conjugue" et j'en suis ressorti 15 minutes plus tard avec le protocolo qui me permet de rester dans l'attente du visa (après enquête).
Maintenant il parait plus problématique de rester hors du Brésil (pas autorisé plus de 90 jours !!!) que à l'intérieur, je trouve ça amusant.

Jean-Michel


Bonjour,

Je rebondis sur la discussion à propos d'une sortie qui ne serais pas autorisée + de 90 jours.
Je suis allé à PF il y a quelque temps pour me renseigner à ce sujet, réponse : vous pouvez sortir comme vous voulez sans dépasser 2 ans. Elle m'a précisé que je devais vérifier sur leur site la sortie de ma RNE pour venir la chercher.
Visiblement les interprétations sont variables. Quelqu'un a-t'il connaissance d'un texte sur la question.

Merci

Decreto nº 86.715, de 10 de dezembro de 1981
http://www.planalto.gov.br/CCIVIL/decreto/D86715.htm

Art . 71 - A saída do estrangeiro do território nacional, por prazo não superior a noventa dias, não prejudicará o
processamento ou o deferimento do pedido de permanência.
Parágrafo único - O disposto neste artigo não assegura o retorno do estrangeiro ao Brasil sem obtenção do visto
consular, quando exigido.

Si la sortie inférieure à 90 jours ne préjudicie pas l'obtention de la résidence permanente..

Le raisonnement "a contrario" peut amener à la conclusion logique que la sortie supérieure à 90 jours ...etc etc

le délai de deux ans  .. c'est quand tu as obtenu la RNE avec résidence permanente..

Art . 85 - O estrangeiro terá o registro cancelado pelo Departamento de Polícia Federal:
I - se obtiver naturalização brasileira;
II - se tiver decretada sua expulsão;
III - se requerer sua saída do território nacional em caráter definitivo, renunciando expressamente ao direito de
retorno a que se refere o artigo 90;
IV - se permanecer ausente do Brasil, por prazo superior a dois anos;

Hors ligne

#11 2010-07-30 08:46:08

Chico brasil
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Raymond,

1) Si tu as ton visa permanent (carte plastifiée en main), tu ne peux pas rester plus de 24 mois en dehors du Brésil au risque de perdre ton titre de séjour.

2) Pendant la procédure de délivrance de ta carte RNE, la première année de la demande et tant que tu n'a pas ta carte original plastifiée, tu ne peux pas sortir du Brésil plus de 90 jours.

Hors ligne

#12 2010-07-30 12:48:17

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Calcul du nbr de jours

bonjour ,

et quant a cela:( avec possession de RNE en regle ) "IV - se permanecer ausente do Brasil, por prazo superior a dois anos;

- un simple aller -retour permet d'eviter le CANCELAMENTO ? ou il y a t'il une exigibilité de presence temporelle ..?????

salut

Hors ligne

#13 2010-07-31 01:20:23

Indysantista
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Il semble qu'ils comptent les jours sur l'année. Ce qui n'est pas utilisé en 2009 est perdu en 2010.
Visa touriste est de 2 fois 90 jours max mais peut aussi devenir 4 fois 45 jours. Raisonnement sur 180 jours par an comme pour être déclaré expatrié vivant au Brésil.
De façon frustre, au consulat à Paris: Si vous êtes absent plus de 2 ans de suite, vous n'avez plus d'activité au Brésil. Si vous revenez et que vous avez la même adresse, même contexte (là c'est mon expression... édulcorée), vous êtes actif au Brésil.
Donc un retour furtif devrait suffire.
Salève aura un texte !!!
Chico Brasil:
Visa longue durée fin juin 2005. Demande RNE dans la foulée, protocolo. Je repartais en septembre et retour début janvier, re partir en février ... avec le protocolo qui vaut RNE.
Ici, monde du protocolovite délivré car l'admi istration peut être insoupçonnable de lenteur et perte. Un Belge à Manaus avait déjà 2 fillettes après son mariage avec Brésilienne et après 5 ans, n'avait pas reçu la carte plastifiée du RNE.
Exemple sur autre sujet:
Achat tricycle à Santos. Detran de Cachoeira ne peut rien car pas internet, un tel fixe qui ne reçoit pas les portables, ils ne savent les num de tel de la Setran Santos donc ? depuis des mois le tricycle est bloqué. Pas de lecture du BIN.
Parmi 10 tel, des demandes par la famille en local, nous avons 1 num qui répondrait... s'il n'était occupé 24h/24.
Ma demande tombait juste avant les Junaninhas, la grève des cartorios et la copa... personne ne travaille. Le prazo explosé.
Je ne peux rien de plus. L'administration reconnaît ne rien pouvoir faire, pas de communication hors de Bahia MAIS la multa courre....
L'administré paye les pots cassés. A la longue, je me demande si le côté dictature facho ne domine pas la démocratie. Respeito de cada um.

Hors ligne

#14 2010-07-31 12:40:21

Salève
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Indysantista a écrit :

Visa longue durée fin juin 2005. Demande RNE dans la foulée, protocolo. Je repartais en septembre et retour début janvier, re partir en février ... avec le protocolo qui vaut RNE.
Ici, monde du protocolovite délivré car l'admi istration peut être insoupçonnable de lenteur et perte. Un Belge à Manaus avait déjà 2 fillettes après son mariage avec Brésilienne et après 5 ans, n'avait pas reçu la carte plastifiée du RNE.
Exemple sur autre sujet:
Achat tricycle à Santos. Detran de Cachoeira ne peut rien car pas internet, un tel fixe qui ne reçoit pas les portables, ils ne savent les num de tel de la Setran Santos donc ? depuis des mois le tricycle est bloqué. Pas de lecture du BIN.
Parmi 10 tel, des demandes par la famille en local, nous avons 1 num qui répondrait... s'il n'était occupé 24h/24.
Ma demande tombait juste avant les Junaninhas, la grève des cartorios et la copa... personne ne travaille. Le prazo explosé.
Je ne peux rien de plus. L'administration reconnaît ne rien pouvoir faire, pas de communication hors de Bahia MAIS la multa courre....
L'administré paye les pots cassés. A la longue, je me demande si le côté dictature facho ne domine pas la démocratie. Respeito de cada um.


Salut

Pour ce qui est de la sortie de territoire .... les choses ont changé depuis environ 2007 et l'implantation du système informatique de contrôle des étrangers au frontieres ...

afin c'était manuel ... et à mon avis les bouts de papier que l'on laissait á la PF en rentrant au brésil devaient finir en "classement vertical"

mais depuis lors ils ont implant le "Sistema de Tráfego Internacional (STI) " et ils ont informatisé le contrôle des entrées et des sorties ... donc ce qui pouvait se faire avant 2007 ... ne passera plus forcèment aujourd'hui

http://www.serpro.gov.br/noticias-antig … 0051116_01

un petit extrait d'un article ancien la dernière phrase est rigolote ... cela rapporte du fric :-) :
http://www.serpro.gov.br/imprensa/publi … ia-em-foco

Na seqüência do painel, o Serpro marcou novamente presença nas discussões com a apresentação, feita por Wilton Mota, superintendente de Negócios Estratégicos da Empresa, do estudo de caso sobre o Controle de Fronteira - Sistema de Tráfego Internacional (STI). Foram mostradas ao público as ferramentas que, aplicadas simultaneamente com o novo passaporte brasileiro, vêm permitindo maior controle do tráfego de passageiros nos 117 pontos de fronteira do País. Em fase de implantação, o sistema já está instalado nos aeroportos Internacionais de Guarulhos e Brasília e funciona de maneira integrada com a Polícia Federal.

Mota explicou que o STI vai muito além da emissão de documentos mais seguros, mas consiste na modernização dos aeroportos internacionais, dos portos marítimos e de nossas fronteiras terrestres. Em todos esses pontos serão instaladas máquinas leitoras de passaportes. Dessa forma, não apenas os estrangeiros, mas também os brasileiros estão tendo seus passaportes checados na saída e na entrada ao País. Além de identificar os passageiros, por meio da captura e interpretação dos dados biométricos, o STI também vem sendo sendo útil no recolhimento de multas, arrecadando, assim, divisas para o País.

Pour ce qui est du Detran ... tu vis vraiment au fond du Brésil :-)

je viens de refaire la "renovação" de mon permis de conduire cette semaine ....comme il est d'usage au Brésil .... Je me suis pointé mardi matin ... 15 minutes d'attente je suis reçu par un fonctionnaire, je paye la taxe à l'agence banco do brasil qui se trouve dans la même salle et je vais alors  à l'étage supérieur pour faire la photo digitale et la prise des empreintes... une fois fois réalisée cette prise de photo et des empreintes ...je passe ( dans la même salle) au bureau pour fixer le rendez vous pour le test ( 30 questions il faut en avoir 21 de bonnes) on me propose plusieurs horaires je prends 15 heures l'aprés midi  même  ... 

je reviens l'AM au même endroit  pour le test ... mon identité est vérifiée par la prise de mon empreinte digitale .... je pose le pouce sur le scan d'empreinte digitale et ma photo apparaît instantanément ... je passe le test ...Le résultat est donné immédiatement ... 26 bonnes réponses :-) comme le résultat est positif je repasse immédiatement dans le bureau d'agenda pour fixer le rendez-vous pour le test physique ... on me propose plusieurs horaires .. je choisis le milieu de matinée du jour suivant ... la machine choisit aléatoirement une clinique de test ... chance a 5 minutes de chez moi...  j'y vais ... et la encore mon identité est vérifié par empreinte digitale ( la clinique est en réseau avec le detran) ... á l'heure exacte fixée ... je suis reçu par le toubib ... un examen rapide des yeux ..une machine pour verifier que j'ai encore un peu de force physique dans les paluches ... bon pour le service :-) ...

Mon nouveau permis de conduire devrait me parvenir dans la semaine qui vient


Autrement dit ... à toutes les étapes ..j'ai été reçu rapidement sans pratiquement aucune attente ..par des gens sympas ..j'ai tout fait en un jour et demi... et je dois recevoir le permis nouveau sous 7 jours ..Il n'y a pas que des désavantages d'être dans une ville du sud ..

Il y a vraiment Brésil et Brésil

Hors ligne

#15 2010-08-10 13:24:21

fiercy
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Chico brasil a écrit :

1) Si tu as ton visa permanent (carte plastifiée en main), tu ne peux pas rester plus de 24 mois en dehors du Brésil au risque de perdre ton titre de séjour.

OK ça c'est clair. Mais comme c'est une durée "en un bloc", si je suis 11 mois hors du Brésil, puis retour 1 mois au Brésil, puis redépart pour 11 mois hors du Brésil, ça marche. C'est ça?

Chico brasil a écrit :

2) Pendant la procédure de délivrance de ta carte RNE, la première année de la demande et tant que tu n'a pas ta carte original plastifiée, tu ne peux pas sortir du Brésil plus de 90 jours.

Ah là, ça demande précisions:
Je demande le Visa permanent et je reçois une carte temporaire. A partir de là, enquête de la PF pour savoir si ma femme est bien ma femme ou si c'est "mariage bidon" etc...
A la fin de cette "enquête", je reçois la version "plastifiée" donc définitive. A partir de cet instant, je rentre dans le cas de la première réponse (donc pas plus de 24 mois hors du pays).

Mais pour les 90 jours lors de cette "enquête":
- Est-ce que c'est 90 jours sur toute la durée de cette "enquête"? (donc entre le jour d'obtention du Visa permanent "temporaire" et le définitif)
- Est-ce que c'est 90 jours sur 2 ans, même si on reçoit le définitif au bout de 2,5 ans par exemple
- Es-ce que c'est par an "calendaire"? Donc QUE la première année?
- Est-ce que c'est sur les 365 jours qui débutent après la réception du Visa "temporaire"? (donc QUE sur les premiers 365 jours)
- Est-ce que c'est 90 jours sur une période de 180 donc des conditions identiques à celle des Visa touristiques?

Merci d'avance pour la réponse
Amitiés
PL

Hors ligne

#16 2010-08-10 18:41:52

Chico brasil
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Pour le point 1, tu as ta carte plastifiée définitive
- tu ne peux pas sortir plus de 24 mois d'affilés du pays au risque de perdre ton visto...c'est à dire tu rentre en France le 2 février 2010, il faut revenir au moins 1 fois au Brésil au plus tard le 30 janvier 2012 pour conserver ta carte RNE, car si tu revenais que le 3 février 2012 adieu ton visto....

La première année de demande de ton visto permanent, avec ton protocole, tu ne peux pas quitter le pays pour une durée supérieure à  90 jours sinon quoi ta procédure de visa serait annulée, tant que tu n'a pas ta carte original plastifiée tu es toujours en cours de procédure, donc soumis à cette contrainte de ne pas sortir du pays plus de 90 jours durant les 12 premiers mois de ta demande.

Hors ligne

#17 2010-08-10 18:51:38

Salève
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Chico brasil a écrit :

La première année de demande de ton visto permanent, avec ton protocole, tu ne peux pas quitter le pays pour une durée supérieure à  90 jours sinon quoi ta procédure de visa serait annulée, tant que tu n'a pas ta carte original plastifiée tu es toujours en cours de procédure, donc soumis à cette contrainte de ne pas sortir du pays plus de 90 jours durant les 12 premiers mois de ta demande.


Salut Chico

Le délai d'un an ... tu as trouvé où  ? car dans le décret 8675 ..Il n'en est  pas fait mention ?

Merci d'avance de nous l'indiquer ..



Art . 71 - A saída do estrangeiro do território nacional, por prazo não superior a noventa dias, não prejudicará o
processamento ou o deferimento do pedido de permanência.
Parágrafo único - O disposto neste artigo não assegura o retorno do estrangeiro ao Brasil sem obtenção do visto
consular, quando exigido.

Hors ligne

#18 2010-08-10 18:55:15

fiercy
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Chico brasil a écrit :

La première année de demande de ton visto permanent, avec ton protocole, tu ne peux pas quitter le pays pour une durée supérieure à  90 jours sinon quoi ta procédure de visa serait annulée, tant que tu n'a pas ta carte original plastifiée tu es toujours en cours de procédure, donc soumis à cette contrainte de ne pas sortir du pays plus de 90 jours durant les 12 premiers mois de ta demande.

OK, mais d'après ce que tu dis, cette "contrainte" des 90 jours n'existe que durant la première année?
Admettons que je ne reçoive le "visto permanent" qu'au bout de 2 ans et demi. Cela veut donc dire que pendant ces 2 ans et demi, je ne peux m'absenter que 90 jours la première année, mais que je peux m'absenter plus que ça la seconde?

Autre question: est-ce qu'il y a un délai "minima" pour l'obtention de cette version "permanente"? En fait, est-ce qu'on peut imaginer que la PF donne la version "permanente" seulement 3 ou 4 mois (par ex.) après avoir donné la version "temporaire"? (je demande en fait si la Loi l'interdit ou si cela dépend du bon vouloir de la PF et de la personne qui demande).

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses
Amitiés
PL

Hors ligne

#19 2010-08-10 18:58:04

fiercy
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Salève a écrit :
Chico brasil a écrit :

La première année de demande de ton visto permanent, avec ton protocole, tu ne peux pas quitter le pays pour une durée supérieure à  90 jours sinon quoi ta procédure de visa serait annulée, tant que tu n'a pas ta carte original plastifiée tu es toujours en cours de procédure, donc soumis à cette contrainte de ne pas sortir du pays plus de 90 jours durant les 12 premiers mois de ta demande.


Salut Chico

Le délai d'un an ... tu as trouvé où  ? car dans le décret 8675 ..Il n'en est  pas fait mention ?

Merci d'avance de nous l'indiquer ..



Art . 71 - A saída do estrangeiro do território nacional, por prazo não superior a noventa dias, não prejudicará o
processamento ou o deferimento do pedido de permanência.
Parágrafo único - O disposto neste artigo não assegura o retorno do estrangeiro ao Brasil sem obtenção do visto
consular, quando exigido.

Ah, cela confirme ma question...
Car imaginons que je ne puisse avoir que 90 jours hors Brésil et que l'on mette 5 ans à me donner la version finale du "visto", est-ce que cela veut dire que je ne peux être "hors brésil" que 90 jours sur cette durée de 5 ans?????

C'est pas super clair. smile

Amitiés
PL

Hors ligne

#20 2010-08-10 23:00:00

raymond973
Membre

Re : Calcul du nbr de jours

Salut à tous,

Je reviens sur l'histoire des 90 jours la 1° année. Aprés la réponse de Salève et au vue du Decreto nº 86.715, de 10 de dezembro de 1981 qu'il avait joint, les choses me semblaient plus claires. Car je rappelle que j'avais posé la question à la PF et que la personne m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, je pouvais sortir moins de deux ans.
Je suis revenu à la PF pour un changement d'adresse, j'ai renouvelé la question à une personne différente, là, même réponse. Alors qu'elle avait sous les yeux le protocolo (le papier avec la photo valable 180 jours). J'ai aussi expliqué que je voulais voyager dans le Brésil et donc si je devais signaler ma présence dans les différents états lors de mon passage. La PF m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Ma seule obligation était de venir retirer la RNE lorsqu'elle serait prête.
Donc je suis à nouveau dans le flou, n'y a t-il pas des procédures différentes selon les types de visas, moi c'est un visa retraité et cela pourrait expliqué la différence. Je suppose que pour les retraités l'enquête ne doit pas être la même que dans le cas du mariage ou PACS.
J'ai un voyage de prévu qui va certainement me faire sortir du pays en 2 fois plus de 90 j, donc on va bien voir.

Salut à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet