AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-08-08 14:57:56

didous
Membre

séjour au pantanal

Bonjour à tous

J'aimerais visiter le pantanal mais je ne sais pas vraiment où aller ni à quelle période. Je pense me rendre à Cuiaba mais après....?
Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci et à bientôt

Hors ligne

#2 2010-08-26 03:02:38

Indysantista
Membre

Re : séjour au pantanal

Salut Didous,
J'ai commencé un topo pour toi mais le temps me manque et je dois retrouver les noms, pas facile d'autant que Internet faible, m'interdit l'accès à Google earth.
Plutôt Pantanal nord que sud, est évident.
Le reste... espère un peu !

Hors ligne

#3 2010-08-28 14:44:44

didous
Membre

Re : séjour au pantanal

Merci bien!
J'attends donc ta réponse mais sache que je prévois de voyager là-bas aux alentours du mois de mars. Donc j'ai encore du temps devant moi. Take it easy!
A bientôt donc et merci d'avance

Hors ligne

#4 2010-08-28 22:48:19

raymond973
Membre

Re : séjour au pantanal

Salut

Indysantista, si c'est pas trop demandé pourras tu faire partager ton topo car moi aussi je compte y aller faire un tour en 2011. Mais ce sera un peu plus vers la fin de l'année, donc saison sèche, est-ce une bonne période.

Merci

Hors ligne

#5 2010-08-29 02:58:41

Indysantista
Membre

Re : séjour au pantanal

Salut Didous,
Le Pantanal est grand est diverse. Celui du sud, Rio Grande et Bonito comporte 3 aspects :
Touristique autour de Bonito avec des rivières cristalinnes à cause de l’acidité qui fait floculer toute saleté. Nager au milieu des poissons comme dans un aquarium. Des grottes dont une vaut la peine. On descend en rappel de l’ouverture au sommet (70m) sur une île puis avec des bouteilles, visite sous-marine.
Le pays, les animaux :
Surtout des troupeaux de bovidés... les animaux sont de loin, rares. dans ce cas, faire un séjour de 4 jours à dormir en hamacs ou mieux une tente pour diminuer les moustiques... généreux. Sans aucun confort, chaque jour arroz-feijão mais la nuit, je trouvais à la torche des jacarés à 30m de la tente, des singes en haut des arbres. Cavalcades, 4x4 embourbé...
Paysage au singulier ; toujours le même tout plat !
Valeur à mes yeux critiques, connaisseurs mais qui s’émerveille encore : 4/10

Pantanal nord. Cuiaba et consors :
Cuiaba ville, zéro pointé. Jamais vivante, lojas fechadas, insécurité latente (pas vu, je sortais pour rien voir, c’est tout). Semblent des faignants patentés. Attention, deux villes sont soudées. Problème pour se diriger en venant de l’aéroport qui est sur Varzea Grande. Auberge de jeunesse mais moins belle qu’à Bonito.
Internet ne me permet Google earth, des noms me manquent. Tu dois faire la chapada dos Guimarães, une journée sympa, beau. Sur le chemin ou proche, un rafting bon, sous la chute d’eau qui était forte en juillet. Un hôtel immense en surface, véranda, jardins, cascades, du luxe qui était vide en 2008 éloigné de la petite ville ; Sur le boulevard, facile de trouver pour les excursions, rafting, escalades de chutes etc. j’avais les cartons mais avec 3 déménagements... je chercherais si tu veux. j’ai des mails de prof copains là-bas pour vous recevoir.
Aller à Poconé, 1 à 2h de bus, au sud de Cuiaba. c’est inconnu. puis piste en taxi (discuter âprement le tarif, 50km , $R70) au milieu de centaines de jacarés et autres bestioles. Séjour à la Casa das araras. Il y a des pubs pour un autre truc plus grand qui ne vaut rien. Les araras ont leurs nids à côté. Les toucans aussi. Une piscine mais j’ai une photo avec un jacaré à 30m de moi, sans barrière et ces herbivores qu’adorent les jaguars, caipivas ,
Possible cheval, ballade au mirador, 4x4, canoé.... mon fils 15 ans, pêchait les piranhas pour les offrir embrochés à un jacaré qui devait sauter hors de l’eau. Je faisais la sieste avec des petis singes types ouistitis sur le hamac. Chiant pour dormir, ils chatouillent.
Vers le 20 juillet, fête à Vila Bela, inconnue des agences et des guides, frontière Bolivienne. Des ruines, une réception tourisme surtout écolo mais il vaut mieux demander mon ami Divino, guide qui habite sur la route du fleuve, près du fleuve, à droite. 25 ans, athlète souriant, compétent ; Ils vous ménera sur le fleuve, sur son île si elle n’est pas submergée. j’ai tel, e-mail.
Je viens d’apprendre que le parc a brulé, dommage pour des balades d’une journée, 700m de dénivelé, descendre en glissant sur les troncs d’arbres sinon falaise. Gaffe aux branchettes cassées qui émasculent en un clin d’oeil.
En ce moment, à cause de l’incendie, les animaux sont tous au bord du fleuve. Génial pour nous. On peut voir les onças qui s’accouplent, de même les grosses tortues d’eau douce. S’il vous parle d’un phoque dont vous ne verrez que les vaguelettes, erreur, c’est la grande loutre qui a le terrier dans la berge. Des oiseaux... plein. Fourmilier grand pas ces minuitures de Bahia, tatoos à 9 ou 12 bandes (mangent aussi les fourmis mais sa chair se paye $R40/kg hélas !), antilopes et pas d’éléphant ni de tigre... j’ai pas trouvé !!! En ce moment, Divino capture des animaux et les entretient pour une équipe de biologistes. Si j’y étais, je l’accompagnerais, super. Furent quelques mois, pour survivre, Divino chassait les anacondas en Bolivie, lui qui adore la nature et les bêtes...
A 65km sur le retour, Ponte e Lacerda, plus grande ville qui a son rodéo fin août + comice agricole. Hôtel Cascata.
Sinon, sont 2 villes au nord de Cuaiba, s’il reste du temps libre. voir Lonelyplanet.
Je ne cite pas les endroits nuls ou les personnes à éviter... A Vila Bela, manger à la guinguette surélevée au bord u fleuve. En crue, Divino a trouvé un jacaré dans sa cuisine, il avait dévoréé 2 poules. Les touristes sont surtout allemands et américains.

Voila l’apperçu pour 2 semaines.

En mars, Pantanal sud, prend ta tenue de scaphandrier... ça mouille.

Hors ligne

#6 2010-08-29 03:16:26

Indysantista
Membre

Re : séjour au pantanal

Raymond973
Un détail omis, je viens d'apprendre que l'hôtel Cascata à Vila Bela coûte $R45
Comme tu dis, fin d'année, saison sèche depuis des mois donc les eaux sont réduites, les animaux épars surtout le sud.
Pour le nord, c'est moins grave.
Une fois en Mai, au_delà de Rio Grande, les troupeaux restaient sur des îles. Nous étions une file de chevaux. j'aime pas suivre comme un âne donc j'étais souvent à l'écart, espérant un animal dans les herbes.
J'approche de l'eau. Un Anglais (pas fait exprès...) croit bon de me suivre. poor fish ! Mon cheval au pas, entre dans l'eau, se cabre subitement à la verticale en tournant sur ses pattes arrières. Je ne sais comment je suis resté en selle.
Le cheval de l'Anglais trottait en marche arrière !
Boff ! dit le guide, il a marché sur la patte d'un jacaré qu'il a pas vu.
Et si que dans le tourniquet, je perds les pédales et tombe... sur le jacaré ?
Bonjour Missié, comment va la famille ?
Donc un conseil, suive bêtement la file.

Je parlais à Divino ce jour. Il pourra vous recevoir et vous proposer des tours suivant la période. Même vous accompagner dans le parc dont j'oublies le nom allemand, en Bolivie. Là, c'est la jungle, je connais une agence à Santa cruz qui y va quelques fois, une vraie expédition dont le prix sera expéditif !!!
On se tient au courant si ça vous dit.

Hors ligne

#7 2010-08-30 17:48:48

didous
Membre

Re : séjour au pantanal

Super!!!!
Merci pour toutes ces bonnes infos! Je vais jeter un oeil attentif à tout ça!
Abraço

Hors ligne

#8 2010-08-31 06:03:09

Indysantista
Membre

Re : séjour au pantanal

De nada, ce n'est qu'un résumé.

Hors ligne

#9 2010-08-31 14:19:46

raymond973
Membre

Re : séjour au pantanal

Merci, à étudier attentivement.

Hors ligne

#10 2010-09-13 22:29:26

melanosporum
Membre

Re : séjour au pantanal

Nous sommes allés au Pantanal nord en août, hôtel SESC : à éviter à tout prix.
Le meilleur plan est d'aller à Poconé et de bouger d'une pousada à l'autre. La route est très bonne et ça vaut vraiment le cout de se balader et de ne surtout pas rester dans la même pousada.

Hors ligne

#11 2010-09-17 01:55:30

Salève
Membre

Re : séjour au pantanal

Indysantista a écrit :

Salut Didous,
Le Pantanal est grand est diverse. Celui du sud, Rio Grande et Bonito comporte 3 aspects :
Touristique autour de Bonito avec des rivières cristalinnes à cause de l’acidité qui fait floculer toute saleté. Nager au milieu des poissons comme dans un aquarium. Des grottes dont une vaut la peine. On descend en rappel de l’ouverture au sommet (70m) sur une île puis avec des bouteilles, visite sous-marine.
Le pays, les animaux :
Surtout des troupeaux de bovidés... les animaux sont de loin, rares. dans ce cas, faire un séjour de 4 jours à dormir en hamacs ou mieux une tente pour diminuer les moustiques... généreux. Sans aucun confort, chaque jour arroz-feijão mais la nuit, je trouvais à la torche des jacarés à 30m de la tente, des singes en haut des arbres. Cavalcades, 4x4 embourbé...
Paysage au singulier ; toujours le même tout plat !
Valeur à mes yeux critiques, connaisseurs mais qui s’émerveille encore : 4/10

Pantanal nord. Cuiaba et consors :
Cuiaba ville, zéro pointé. Jamais vivante, lojas fechadas, insécurité latente (pas vu, je sortais pour rien voir, c’est tout). Semblent des faignants patentés. Attention, deux villes sont soudées. Problème pour se diriger en venant de l’aéroport qui est sur Varzea Grande. Auberge de jeunesse mais moins belle qu’à Bonito.
Internet ne me permet Google earth, des noms me manquent. Tu dois faire la chapada dos Guimarães, une journée sympa, beau. Sur le chemin ou proche, un rafting bon, sous la chute d’eau qui était forte en juillet. Un hôtel immense en surface, véranda, jardins, cascades, du luxe qui était vide en 2008 éloigné de la petite ville ; Sur le boulevard, facile de trouver pour les excursions, rafting, escalades de chutes etc. j’avais les cartons mais avec 3 déménagements... je chercherais si tu veux. j’ai des mails de prof copains là-bas pour vous recevoir.
Aller à Poconé, 1 à 2h de bus, au sud de Cuiaba. c’est inconnu. puis piste en taxi (discuter âprement le tarif, 50km , $R70) au milieu de centaines de jacarés et autres bestioles. Séjour à la Casa das araras. Il y a des pubs pour un autre truc plus grand qui ne vaut rien. Les araras ont leurs nids à côté. Les toucans aussi. Une piscine mais j’ai une photo avec un jacaré à 30m de moi, sans barrière et ces herbivores qu’adorent les jaguars, caipivas ,
Possible cheval, ballade au mirador, 4x4, canoé.... mon fils 15 ans, pêchait les piranhas pour les offrir embrochés à un jacaré qui devait sauter hors de l’eau. Je faisais la sieste avec des petis singes types ouistitis sur le hamac. Chiant pour dormir, ils chatouillent.
Vers le 20 juillet, fête à Vila Bela, inconnue des agences et des guides, frontière Bolivienne. Des ruines, une réception tourisme surtout écolo mais il vaut mieux demander mon ami Divino, guide qui habite sur la route du fleuve, près du fleuve, à droite. 25 ans, athlète souriant, compétent ; Ils vous ménera sur le fleuve, sur son île si elle n’est pas submergée. j’ai tel, e-mail.
Je viens d’apprendre que le parc a brulé, dommage pour des balades d’une journée, 700m de dénivelé, descendre en glissant sur les troncs d’arbres sinon falaise. Gaffe aux branchettes cassées qui émasculent en un clin d’oeil.
En ce moment, à cause de l’incendie, les animaux sont tous au bord du fleuve. Génial pour nous. On peut voir les onças qui s’accouplent, de même les grosses tortues d’eau douce. S’il vous parle d’un phoque dont vous ne verrez que les vaguelettes, erreur, c’est la grande loutre qui a le terrier dans la berge. Des oiseaux... plein. Fourmilier grand pas ces minuitures de Bahia, tatoos à 9 ou 12 bandes (mangent aussi les fourmis mais sa chair se paye $R40/kg hélas !), antilopes et pas d’éléphant ni de tigre... j’ai pas trouvé !!! En ce moment, Divino capture des animaux et les entretient pour une équipe de biologistes. Si j’y étais, je l’accompagnerais, super. Furent quelques mois, pour survivre, Divino chassait les anacondas en Bolivie, lui qui adore la nature et les bêtes...
A 65km sur le retour, Ponte e Lacerda, plus grande ville qui a son rodéo fin août + comice agricole. Hôtel Cascata.
Sinon, sont 2 villes au nord de Cuaiba, s’il reste du temps libre. voir Lonelyplanet.
Je ne cite pas les endroits nuls ou les personnes à éviter... A Vila Bela, manger à la guinguette surélevée au bord u fleuve. En crue, Divino a trouvé un jacaré dans sa cuisine, il avait dévoréé 2 poules. Les touristes sont surtout allemands et américains.

Voila l’apperçu pour 2 semaines.

En mars, Pantanal sud, prend ta tenue de scaphandrier... ça mouille.

Salut Indy

je lis ton post bien tardivement ... Superbe .... ton récit un peu décousu m'a donné envie de relire Cendras ...

Hors ligne

#12 2010-09-25 05:10:05

Indysantista
Membre

Re : séjour au pantanal

Je lis (joli, savoir lire), j'étonne, me mentonne du dextre droit et songe.
A chacun de mes deux moutards, dans leurs premières années, j'offrais la découverte de la France, plus proche.
Cendars... Sommières qui garde l'halène fraîche... du côté de pont du gard et je ne vois pas le rapport. je tombe des nus... dit un pote homo de St trop baise.
Vite kil machin en un deux, comme Pascal, Blaise ! blassait un peu les mots de sa voix de fausset. Maintenant, grâce à Mr Salève, je connais cet écrivain en qui en effet, je me retrouve. En fait, je me trouve puisque je l'ignorais, il y a peu.
Le voyage aventure, coup de coeur quand le détail surgit et donne la vraie envolée de l'ensemble.
Mon nom de guide ne serait pas le Routard car les routes n'ennuient, même en bus, elles vont déjà trop vite. Ce serait plutôt, le Picoleur Noctambule.
L'art de faire parler les locaux de ce qu'ils connaissent le mieux: leur coin.
Ainsi, près de Poconé, bourgade, j'apprenais les problèmes du producteur de lait, de la coopérative et je compare avec le Loiret... tandis que le même fils pêcheur et gaveur de jacaré, avec un groupe de gamins, finissait dans une boite... rigoureusement interdite et fermée par la police. Le fils n'avait que 14 ans mais ici, paraissait 18.
Semaine dernière, depuis 45 jours vers Perth, il va avec un groupe chasser des chats, kangourous, renards et autres prédateurs du pauvre "Woylie", les pistes du bush manquent de panneau, les heures passent pour tenter de revenir, ils y arrivent mais en panne d'essence à un km.
Parole de ma belle-soeur: Si tu ne part pas avec la bonne carte, une grosse réserve d'eau et d'essence, le bush te tue.
Alors ??? nouveau film saga, Sauver Woylie, Woylie l'ourson méconnu puisque un petit mammifère à poils longs.

Hors ligne

#13 2011-03-16 14:42:05

didous
Membre

Re : séjour au pantanal

je relance le sujet: je compte partir d'ici 10j au pantanal et tout ce que je trouve via internet sont des pacotes tournant autours de 2000 R$ pour 4 jours... Une douce folie! Je pars avec ma mère là-bas pour s'immerger un peu dans la nature mais je ne sais pas où chercher pour réserver les hotels ou les moyens de locomotion. Je vais au Pantanal nord direction Cuiaba puis.... aucune idée. Vaut-il mieux rester à Cuiaba et de là faire des excursions journalières? Se rendre à Poconé et faire de même? Ou bien se planifier un petit trip itinérant de quelques jours de pousada en pousada?
Indy je vois que tu as une grande expérience de ce coin (en tous cas beaucoup plus que moi) mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à tout comprendre. Manquerai-t'il des mots? ;-)
Merci de m'aiguiller pour ce voyage qui me parait bien énigmatique...

Hors ligne

#14 2011-03-26 17:42:34

mimi85
Membre

Re : séjour au pantanal

Un petit conseil. Prends contact avec Pascal Crepin, un français qui habite a Cuiaba. Il est génial et connait tout le Pantanal son email: (antipode@terra.com.br.
Il te donnera tous les conseils possible si tu ne veux pas qu´il te serve de guide, mais en passant par lui, tu obtiendras de bonnes adresses et prix.
Il nous a servi de guide il y a qq années et nous ne le regrettons pas, bien au contraire, le séjour a été merveilleux et nous avons beaucoup appris sur la faune et la flore.

Hors ligne

#15 2011-04-11 00:43:01

Indysantista
Membre

Re : séjour au pantanal

Didous, nul pas trop borné, n'évolue.
Mon français trop recherché, des rappels qui demandent trop d'efforts etc. j'abandonne.
Mainrenant, je cause de travers et ke laisse des fautes de frappes...
Comme dit, Pantanal nord bien meilleur que sud (Rio grande, Bonito...)
J'arrive à ne plus me souvenir des noms de tout mais c'est facile.
J'ai tout fait en bus. Occasuions de rencontres qui te dirigent vers un coin inattendu.
Les régions sont :
Sud-est Cuiaba, Chapada dos Guimares. De là, à l'horizontale plein ouest, du rafting et jolis coins déserts.
Passer par Poconé et taxi sur route de terre (r$60) prendre des photos du nombre de jacarés,  casa das araras, 2 jours une nuit mini.
Aller en pirogue , jouer avec les jacarés, parfois un anaconda avec de la chance, des ouistitis. Faire un tour de jeep pour émeux, fourmiliers... les Tuiuiús, grandes cigognes au cou rouge.
Retour Cuiaba, auberge de jeunesse. En sortant de l'aéroport qui n'est pas sur la commune de Cuiaba ! gaffe ont se plante à pied. Droit devant près de 2 bornes et grand carrefour, prendre à gauche en montée, trottoir de gauche et demander... ou taxi car crevant avec Maman.
On y dort bien sans payer un hôtel. Tout est lent à Cuiaba, tout ouvre tard et ferme tôt juste après l'ouverture de l'après sieste.
J'ai plus les noms... bus plein ouest en gros jusqu'à la frontière Bolivienne.
Là, Vila bela. Petit village... rien... alors ? si ! celui qui veut me demande les coordonnées de mon ami Divino. Animaux surtout si les eaux sont encore hautes, bateau à 5h du mat, petit coupe vent pour Maman. Lunettes de soleil car au l :ever, on voit rien avec ce phare dans les yeux. Suivre les indications de Divino. Ne pas accepter d'autres !!! Aller manger le restau populaire sur pilotis sur le fleuve. Aux crus, des jacarés entraient dans la mùaison de Divino qui vit là avec ses frères, ils mangeaient les poules. Cela donne une idée des inondations... 6 à 800 m.
Possible passer au syndicat d'initiative, tourisme près des ruines.
J'ai les mails, réponses rapides de Divino si de ma part. Il a des touristes surtout allemands. Il peut être loin de son ordi 2 ou 3 jours, it's his job. Faut parler portugais pour voyager seul...
En juillet fête au village et surtout grand rodeo dans la ville à 80km sur le chemin du retour.
S'il reste du temps, Dans un rayon de 120 km dans le uart nord et nord-est de Cuiaba, des lieux naturels... rivière, rafting ou grimper sious la chute d'eau.
Et puis le plus inbtéressant de tout : parler avec les gens qui vous donneront d'autres tuyaux, peuvent vous inviter... et vous faites gaffe quand même... dormir avec son colt sous l'oreiller.
Que cela ne t'empêche pas de contacter Pascalk Crepoin que je ne connais pas.
Je ne sais QUE ce que je découvrais.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet