AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2010-10-26 23:31:38

jmr
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

... et moi qui était persuadé que les plus grands voyageurs étaient les bretons !!! Je vois que les Rhône-alpins sont pas mal on plus, vu leur présence dans ce forum. Pour ma part, originaire de la Drôme, j'ai passé 2 ans à Vaucanson.
Cette semaine retour en France pour la faire visiter à mon épouse brésilienne ... en plein mois de Novembre ... dur dur !!!
Passage en Rhône-Alpes bien sur mais aussi en Bretagne, ma dernière région d'adoption ... avec passage par Nantes, la capitale historique de la Bretagne et le Mont Saint Michel à moitié normand ... là je taquine un peu !
La Bretagne est aussi une région magnifique, mais pas pour le ski ... et à peine pour la baignade ! Mais toutes les régions françaises ont leur charme je trouve
J'ai eu l'occasion de faire un peu de voilier dans le sud de la Corse ... pour moi ça reste une référence (hors vacances scolaires d'été !).
Côté Brésil, je suis désolé de voir comment les brésiliens traitent leur bel environnement ... encore plus dans les grands centres urbains et dans le Nordeste il semble. C'est comment ailleurs ?
Recife est une horreur de ce point de vue ... et c'est bien dommage ! 
Mais sans doute que je n'ai pas les mêmes références, les mêmes modèles, les mêmes critères ou besoins qu'eux ...
Reste à explorer l'intérieur un peu plus loin, au-delà des immensités de canne à sucre, peut-être jusqu'aux vignes des bords du rio são Francisco ...

Bonne et belle soirée ...

#27 2010-10-27 04:00:54

Indysantista
Membre

Alors JMR à la Drôme adhère ? vrai qu'il semble que nous sommes nombreux ici, dans un périmètre Lyon-Annecy-Valence et hop! direct la vraie bleue.
Pour ma part, né lyonnais, par étapes, je vivais tout ce quart sud-est avec délectation.
Alex aussi... Avignon, Jacques Lepétanqueur toulon mais aussi la vallée Grenoble Chambé... puis les States.
Les voyageurs bretons au chapeau rond datent de la flibuste, St Malo. Depuis les bateaux ont des ailes ce qui aident les continentaux.
Pour ta tendre, le froid, pas grave. Nous avons plein d'africains à Paris qui s'habillent plus léger que nous.
Quand ma copine venait en rance, nous passions en Belgique mi-avril, à dormir dans un petit camion de dénénagement, camping mécanique;
Vents et frimas à 8° cela maintient les chaires... !! même des saints.
N'empêche qu'au Brésil, moins de 21°, elle est en transe, en transit avec petitre laine, cache-col et bikini, costume obriga.
Dis bonjour au Couesnon de ma part, s'il a décidé de son cour pour St Michel.
Cancale, les huîtres, miam ! Le père Ozgérec bien sûr et raz la pointe.

Brésil= non véloce = point agile = attardé= retardé. Correct?
Jà escrito... Pop BRésil 3,5% monde. LIxo Brésil: 6,5% monde.
S'ils vivaient la concentration belge, tous feraient du roller sur les canettes et du surf sur les bananes. Quand cela fera 2000 ans qu'ils occupent le pays des indigènes, les cannes pousseront au milieu des pneus et les raisons du São Francisco seront bouffés au fluor.
A cette époque, les agnces de tourisme vanteront à prix d'or, les préAlpes de Forcalquier ou le mini désert façon Mongol de Barcelonnette. Sans omettre les canyons au dessus de Pertuis ou Castellane et le Verdon.
Franchement, quand je parais blindé des fameuses nouveautés paradisiaques, j'ai des raisons.
Voir les beautés magistrales il y a 40 à 60 ans et ce que c'est... pitoyable.
Les immensités brésiliennes ? morne. La pampa argentine? gris et monotone. Les immensités russes ? déprimant. L'Afrique idem.
Alors ? La France !!!!!!!!!!!! Le seul pays qui permet du ski le jour et le soir un bain de mer. Le seul pays qui permettait l'émerveillement des amis et conquêtes étrangers (ben oui... le mec prime) en retrouvant en mini dans le puzzle, leur pays. La France est un patchwork du monde sauf exceptions du style: terrasses philipinnes et autour, les météores grecques, temple d'Ankor dans la jungle ou quelques coins du pacifique, amérique centrale... Le chateau de coton turc qu'ils ont massacré pour des hôtels avec eaux calcaires chaudes! Rizières à perte de vue mais bon ça lasse aussi ! le buffle n'est qu'un boeuf bronzé.
Désolé de ne plus m'extasié à chaque coin de rue. Je préfère l'étude des habitants à leur lieu de vie.

#28 2010-10-27 10:35:09

jmr
Membre

Salut Indy,

et oui, la Dôme-adhère ... et tu ne crois pas si bien dire ... j'en ai trouvé jusqu'à Natal, dans les dunes de Genipabu, regarde :
http://www.tempodeaventura.com.br/passe … nipabu.php

Je saluerai donc pour toi le Couesnon, le Mont et Michel dont le froid aura sans doute dressé le saint à son sommet; et une petite pensée pour tous les navigateurs en parcourant le "boulevard des italiens" qui mène à la pointe ... du Raz !!
Je pense que nous irons aussi goûter la neige, sans doute au-dessus d'Annecy, et profiter de cette grande variété de paysages dont tu parles mais aussi de la richesse du patrimoine historique ... un grand dépaysement !!!!

Les brésiliens ont commencé leur "développement" économique plus tardivement que les européens, ils ont commencé à prendre goût, et en masse, aux "plaisirs" du consumérisme, comme l'Europe et l'Amérique du nord l'ont déjà fait ... c'est un peu l'époque de l'adolescence avant d'atteindre la maturité ... non !? Effectivement, heureusement que la densité de population n'est pas celle de la Belgique ou de l'Europe en général.

Concernant l'étude des habitants, je pense pour ma part qu'elle est indissociable de leur lieu de vie. C'est le lieu de vie qui a généré certaines coutumes, certains modes de vie des populations dans le passé ... et c'est l'environnement actuel qui reflète le mieux ce que ces populations sont devenues avec le temps et le progrès ...
Je m'extasie toujours pour un lever ou un coucher de soleil, un arc-en-ciel, le retour du printemps, la dissipation de brumes matinales en campagne avec le lever du soleil, la puissance et la beauté des océans ... plus que pour la fortune des Bettencourt et consorts en tout cas.

Bonne et belle journée ...

#29 2010-10-27 11:38:46

atlante
Membre

et oui d'autres horizons, ça a été aussi mon cas, après une bonne quinzaine d'années de montagne, j'ai renoué avec la mer de ma première jeunesse. un voilier puis un autre plus grand, des transats, des navs dans le nord, dans le sud ... c'est d'ailleurs lors d'une nav que j'ai débarqué au Brésil la première fois ... j'en avais profité pour allier la nav et le vol libre ... j'ai volé à Rio. petit vol sympa de pedra da gavea. Par contre j'ai pas volé dans le ceara alors que les conditions sont extraordinaires .. jusqu'à il y a quelques temps le record de distance au monde avait été effectué au Ceara .. plus de 300 km je crois

plus exactement 380 km à partir de quixada ...

Dernière modification par atlante (2010-10-29 11:29:25)

#30 2010-10-28 02:10:19

Indysantista
Membre

nature tjrs belle qq soit le lieu. Gens et lieu sont imbriqués mais savoir qui transforme l'autre ? J'avais fait un travail sur le boeuf, son évolution paralelle à homme et dans religions anciennes.
Homme qui manipoule boeuf ou aussi le co,ntraire ?
HJ'aimerai refaire ULM sur régions brésil que je connais à pied.

#31 2010-10-28 11:40:05

atlante
Membre

lol !! tu peux toujours essayer de transformer un boeuf en ULM tout neuf ... on dit bien qui vole en neuf vole en boeuf ...  ah non c'est pas ça ?

#32 2010-10-29 05:27:51

Indysantista
Membre

Presque en approfondissant sérieusement. Travail plus instructif qu'il paraît.

#33 2010-10-29 09:01:04

atlante
Membre

Indysantista a écrit :

Alors ? La France !!!!!!!!!!!! Le seul pays qui permet du ski le jour et le soir un bain de mer.

seul ? pas tout à fait non ...  l'espagne, l'italie, le liban, israel, la nouvelle zélande, le chili par exemple allient aussi mer et stations de ski ...

Dernière modification par atlante (2010-10-29 11:27:18)

#34 2010-10-29 17:18:39

Pierobzh
Membre

jmr a écrit :

... et moi qui était persuadé que les plus grands voyageurs étaient les bretons !!! Je vois que les Rhône-alpins sont pas mal on plus, vu leur présence dans ce forum. Pour ma part, originaire de la Drôme, j'ai passé 2 ans à Vaucanson.

Et les Bretons ayant vécu en Rhone Alpes!!!!! Pour ma part quelques années aussi dans le dauphiné...deux régions différentes mais auxquelles on s'attache si on aime la nature et les sports qui vont avec!

Mais les voyageurs bretons ne sont pas seulement une légende du temps des Surcouf et cie, combien j'en rencontre, combien expatriés mais gardant toujours un bout de gwen ha du au fond du crane!!!

Kenavo!

#35 2010-10-30 03:26:12

Indysantista
Membre

Atlante de Nantes ex grenoble !!!
Ski-mer proches ça exsite bien sûr mais en 100 km ? Comme Nice.
Bulgarie aussi mais faut rouler plus.
JMR
Pas dit que tous les Bretons de ce jour, restaient en flanelle et pantoufles... mon Gone au fond de la poitrine me le dit.

#36 2010-11-07 09:28:40

jmr
Membre

Salut à tous,

un bonjour pluvieux (et oui, ça arrive !) de Rennes, en passant ...

Quel plaisir de retrouver des infrastructures performantes pour ses déplacements ! Sans parler des couleurs de l'automne !!! Un autre monde comme dit mon épouse qui découvre le "vieux continent" pour la première fois, un vrai bonheur ... comme moi quand j'ai découvert le Brésil, mais pour d'autres raisons.
Le plus compliqué pour elle ... apprendre le français, cette langue chargée d'histoire ... et d'exceptions !!
Une petite info, entrée dans l'espace Schengen à Lisbonne (avec livret de famille, certificats de mariage français et brésilien, billet retour, cartes bancaires internationale et extrait de compte, assurance Schengen en poche) sur simple présentation de nos 2 passeports.
Avant de voyager, concernant l'entrée en France de mon épouse brésilienne pour un séjour touristique de moins de 90 jours, j'avais questionné le consulat à Recife, l'ambassade à Brasilia, le site de l'ambassade et un conseiller d'une préfecture en France ... 4 sources et 4 informations très différentes !!!!

Bon je vous laisse ... aujourd'hui : Mont Saint-Michel, Saint-Malo et les environs ... après la renverse on devrait avoir du soleil !!

Bonne et belle journée ... Kenavo !

#37 2011-02-21 14:57:12

newbie25
Membre

Stendhal ! Je suis en train de lire "La Chartreuse de Parme" en ce moment, j'ai encore raté mon arrêt de tram ce matin tellement le bouquin est fascinant... achat d'or

Dernière modification par newbie25 (2011-02-28 10:38:43)

#38 2011-04-11 02:45:51

Indysantista
Membre

Et voila ! Indy l'éboueur ! faut faure les fonds de post pour relancer ce qui était vivant, marrant et.. instructif !
Newbie, t'as pas fini ta "Parteuse de charme" ? Faut attauer les jeunes filles en fleur... et proust va bien! les illmuninés... Dideriot ou le rouge n'est pas noir stenndhal.. les classiques sont bons pour nous ressourcer. Rousseau, le JJ fodateur des démocarties et voir le pervers survenu.
àa fait du bien... la marche à pied pour arrêt passé !!

Et JM, t'as coincé au Couesnon? la suite ?
Couesnon comme Selmer et Bach aux US, sont des marques d'instruments à vent, série cuivre ou soufflants en jargon musico.

#39 2011-04-11 06:42:08

axiom
Membre

Vrai qu' il était bien celui la smile
pour répondre a atlante d'un autre post . Ouais peut être un jour au Brésil . J'attends le retour du réal raisonable et pour l'instant je me sent plus que bien avec mes A/R asiatiques.
L'indonesie est vaste aussi ..

#40 2011-04-12 03:24:04

Indysantista
Membre

J'en devine UN que s'il pouvait pas bosser de n'importe où dans le monde grâce à son Ipète mobile de Xième génération, il serait malheureux de rester à Beson-la Gauloise ou Vaison la romaine, les pieds dans le béton, non?
J'irais bien à nouveau faire comme vous les Muito Axiom... rien que se défouler un peu.
J'ai laissé l'Inde aux Nazis et voir encore des coins sauvages s'ils en restent... Borné haut, Sumatraque...

#41 2011-04-12 03:38:47

Indysantista
Membre

Quand même un prob... le courrier important? comment suit-il? les délais...
A moins de qq un en France qui scan tout... déjà ici, le courrier est harchi problématique alors si je changeais chaque 3 mois...

#42 2011-04-12 03:58:10

axiom
Membre

Indy : mes A/R c'est 3 semaines Max, avec des enfants scolarises ou plus sur juillet aout.

Dernière modification par axiom (2011-04-12 04:10:21)

#43 2011-10-06 19:19:23

Indysantista
Membre

A mon tour, je léchais tomber ce post hors caminho. Chu pas terrible...

Axiom, puisque tu lis mais ne concours plus pour le record de posts... rsrsrs  Tu ne vis pas en expatrié, tu es un grand voyageur si je pige bien?
Le vécu d'un pays évolue avec le temps passé à le vivre. C'est comme une compagne qui passe des yeux de Chimène au lever du lit après une bringue.

#44 2011-10-07 08:56:49

axiom
Membre

... Hummmm ... wink

#45 2011-10-09 00:30:32

Indysantista
Membre

hmm parfois..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB