AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-08-18 23:22:40

jmr
Membre

Elections au Brésil

Bonjour à tous, dans cette période de campagne électorale brésilienne il est impossible de sortir sans être frappé par les particularités de ces propagandes colorées, musicales et bruyantes et ... chiffrées !
Les historiens du Brésil pourraient expliquer pourquoi ces chiffres, qui paraissent plus importants que les noms des candidats, et depuis quand ? J'ai bien quelques idées mais les brésiliens eux-mêmes, en tout cas ceux que j'ai questionné, semblent en avoir oublié les raisons.
Merci.

#2 2010-08-19 12:21:21

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Elections au Brésil

Bonjour ,

Il y a tellement de gens a elire ,qu'il ne retiennent pas le nom des candidats alors il collent une jolie musique et des numeros associes plus simple ...

salut

#3 2010-08-19 23:56:50

Baden
Membre

Merci, Pato, ça faisait un moment que je me posais la question...

#4 2010-08-20 18:57:06

jmr
Membre

J'avais pensé que c'était une manière d'attirer aux urnes les 30 millions d'analphabètes (recensés en 2002 ... je ne sais pas comment) à qui la constitution de 1988 a donné le droit de vote ... mais sans l'obligation (datant elle de 1934, 2 ans après le droit de vote des femmes qui date de 1932) !
Comme pour les jeunes de 16 à 18 ans et les plus de 70 ans.

C'est sur que sur 115 millions d'électeurs (toujours en 2002, ça a augmenté ... 135 millions en 2010), ça peut faire du bruit ... alors autant en faire dans la rue à la manière caravane du "Tour de France" (ou carnaval, c'est plus local) en distribuant quelques casquettes, T-shirts, jobs même (porteur de banderole aux feux de signalisation ou défilés de motos par exemple).

En plus pour tous les brésiliens, mais encore plus pour ceux-ci, il est clairement plus facile de retenir quelques chiffres (avec une petite musique derrière ... le genre de truc que tu entends le matin en te brossant les dents et que tu ne peux plus te sortir de la tête ... on connait !).
Et comme souvent les candidats ont des noms qui se ressemblent, encore un soucis de moins.

Mais il y a peut-être d'autres raisons ? Est-ce que cette numérotation existait déjà avant 1988 ?
Qui du forum était déjà là ? Indy ?

...

#5 2010-08-20 21:21:28

sam59
Membre

salut JMR

Peux tu éclaircir ta vision du mot analphabète?

J'aimerai savoir si c'est qu'un qui ne peut pas retenir un nom de candidat qui ne peut s'impliquer ou être capable de s'intégrer à la vie politique ?

dans ce cas je pourrai comprendre le raisonnement comme quoi cette méthode leur est dédiés

ps: quelqun que je connais se présente comme député je lui poserai la question...

#6 2010-08-20 23:36:22

jmr
Membre

Bonsoir Sam59,

Perso ... je n'ai pas de vision du mot analphabète autre que celle inscrite dans la constitution brésilienne (en l'occurence plutôt "analfabetos" d'ailleurs), dans les dictionnaires français ou brésiliens ou dans les statistiques diffusées par de nombreux organismes d'études socio-économiques brésiliens et internationaux.

Comme cette pratique (des numéros) est nouvelle pour moi, je m'interroge et je questionne, je m'intéresse à ce qui m'entourre en ouvrant les yeux, j'écoute en ouvrant les oreilles ... j'ai la chance de ne pas être sourd.
La question que je me suis donc posé c'est d'où vient cet usage qui doit bien avoir son explication pratique quand même.

Voici quelques "sources" consultées pour m'informer avant d'écrire n'importe quoi dans mes questions:

http://www.senado.gov.br/legislacao/con … t_14_.shtm

http://www.rfi.fr/actufr/articles/034/article_17318.asp

http://www.opalc.org/web/images/stories … silMOE.pdf
Dont extrait :
"POPULATION:
- 195 millions d’habitants (estimation 2008).
- Densité : 22,8 hab/km².
- Première ville et population (estim. IBGE/Censo 2000) : São Paulo (10 434 252 hab.).
- Deuxième ville et population (estim. IBGE/Censo 2000) : Rio de Janeiro (5 857 904 hab.).
- Taux de croissance démographique : 1,26% (variation annuelle période 2005-2010).
- Population urbaine (en % de la population totale) (2005) : 83,4.
- Espérance de vie : 71,1 ans (2005).
- Analphabétisme : 7,6% (en % de la population adulte, 2007) ..."

http://noticias.terra.com.br/brasil/int … 94,00.html
Dont extrait :
"O Brasil tem atualmente cerca de 16 milhões de analfabetos e metade deste número está concentrada em menos de 10% dos municípios do país, mostrou uma pesquisa divulgada hoje pelo Ministério da Educação (MEC). Para o MEC, apesar de não serem inéditos, os dados do "Mapa do Analfabetismo" são "alarmantes". No Brasil existem 16,295 milhões de pessoas incapazes de ler e escrever pelo menos um bilhete simples. Levando-se em conta o conceito de "analfabeto funcional", que inclui as pessoas com menos de quatro séries de estudo concluídas, o número salta para 33 milhões."

Il est évident que l'éducation est un problème majeur au Brésil, sans doute un héritage de situations voulues dans le passé, dont l'analphabétisme est une des conséquences malheureuses.

Je pense effectivement, mais j'accepte de ne pas avoir raison, que cette pratique facilite l'intégration de ces personnes dans le schéma politique et donc électoral dont elles ont été exclues auparavant. Ce qui est une très bonne chose à mon avis, si c'est "bien" fait, d'autant que, encore une fois, elles n'en ont pas l'obligation légale.

Et effectivement, le point de vue d'un candidat député, donc bien placé, m'intéresse aussi, merci de faire passer ...

Par contre je ne me permets de ne pas citer le terme employé par le "motorista" du taxi que j'ai pris ce matin pour qualifier les hommes politiques, je ne suis pas compétent en la matière, mais ils ont du boulot pour redresser leur image dans leur électorat !

Bonne et belle soirée

JMR

#7 2010-08-21 00:26:09

sam59
Membre

salut jmr

merci pour ta réponse complète mais tu l'auras compris je faisais allusion à l'emploi on va dire péjoratif que j'ai perçu en te lisant du mot analphabète contrairement à ce que tu écris il ne faut pas confondre éducation et instruction, il y a des analphabète éduqués smile...

bref je vais pas chipoter mais tu trouveras des analphabètes sachant retenir des noms d'hommes politiques smile voir peut être même trés bien connaitre la politique...

Je me faisais juste l'avocat de certain analphabète que je connais avec qui tu pourrai parler de politique avec eux sans te douter de leur statut...

bonne soirée à toi

#8 2010-08-21 13:39:02

jmr
Membre

Merci Sam59,

notre propre "perception" des choses qui nous entourrent et nos réactions (Action-Reaction, principe bien connu ...) se font au travers de nos propres "filtres" ... et bien souvent on comprend ce qu'on a envie ou besoin de comprendre ... en tout cas maintenant que ces préliminaires sont dissipés, on peut revenir au sujet initial pour lequel je n'ai toujours pas de réponse.

En tout cas, l'avis de ton ami candidat député m'intéresse toujours ...

Je ne pense pas avoir confondu éducation et instruction, mais j'ai pu mal m'exprimer ou toi mal comprendre. J'ai mentionné l'éducation dans le sens que l'alphabétisation passe par un apprentissage technique (du ressort du système scolaire le plus souvent) qui rentre dans le cadre de l'éducation globale des jeunes (qui elle relève d'une responsabilité générale et en premier lieu des parents).
Ce n'est pas quelques chose d'inné, mais c'est comme pour la cuisine, la soudure, la maçonnerie, l'agriculture, mais aussi le banditisme, la violence, et même la politique, ... on peut avoir de bonnes prédispositions naturellement mais il y a toujours une part importante d'apprentissage "technique" nécessaire pour être performant dans son domaine.

Mais dis-moi, qu'appelles-tu une personne éduquée ?  Tu veux dire qui a reçu une bonne éducation ? Quels sont tes critères ?

Clairement, mon opinion est que les analphabètes ne sont pas bêtes, que ce sont simplement des personnes qui n'ont pas eu la chance que d'autres ont eu, dont je fais partie comme la majorité des français, de grandir dans un environnement scolaire privilégié. Je ne doute donc pas que tu connaisses des personnes très bien et analphabètes.
En plus c'est un état (vire un statut) qui n'est pas forcément permanent, et je crois que Marina Silva en est un bel exemple local !
Si le Brésil en dénombre tant, comme d'autres pays sans doute, c'est sans doute que le système éducatif et scolaire n'est pas à la hauteur des besoins du pays ... peut-être qu'il manque un niveau d'alphabétisation obligatoire et encadré avant 7 ans, l'équivalent de la maternelle en France ... il doit y avoir des études là-dessus.

Bonne et belle journée.

JMR

#9 2010-08-22 04:36:30

sam59
Membre

salut jmr

aprés consultation et avec mes notions de brésiliens, le jour du vote tu dois entrer le numéro dans une urne éléctronique et pas le nom donc l'importance d'associer un nom et un numéro ou de mettre en avant le numéro...
quand tu entres le numéro du type sa photo apparait... ça me parait vachement moderne le brésil lol tu peux corriger si la tête te plait pas...

ps: quand j'ai dit que je trouvé ça moderne mon interlocuteur etait surpris, surtout qu'on soit encore au papier...

Dernière modification par sam59 (2010-08-22 04:38:16)

#10 2010-08-22 14:43:31

guarana-saoluis
Moderateur

"le jour du vote tu dois entrer le numéro dans une urne éléctronique et pas le nom donc l'importance d'associer un nom et un numéro ou de mettre en avant le numéro...
quand tu entres le numéro du type sa photo apparait."

C'est exact !!!! le mode de  votation au bresil est parmis les plus modernes du monde

salut

#11 2010-09-15 21:11:42

jmr
Membre

Exact Guarana ... et le mode de "recrutement" des électeurs parmi les plus anciens ... à tel point qu'il fait lui-même l'objet d'une campagne parallèle et simultanée !!!

Ci-dessous affiche élaborée par le Ministerio Publico Federal

http://transparenciarondonia.com.br/htt … -mais1.jpg

Bonne et belle soirée ...

PS : je ne sais pas si on peut afficher les images directement dans les messages alors je passe le lien, je crois pourtant avoir déjà vu quelques bonnes blagues d'un des vénérables membres du forum !

#12 2010-09-15 22:29:10

alexistour
Membre

Pour toi jmr et les autres... Utilise la balise img...
seu-voto-vale-mais1.jpg

#13 2010-09-15 23:11:12

jmr
Membre

M E R C I !!!!! Alexistour wink

Il y a tellement de fonctions dans ce forum ... j'en découvre toutes les semaines !
cool

#14 2010-09-18 05:15:27

Indysantista
Membre

JMR, Au sujet du forum comme de tous les sites, je suis analphabète fonctionnel car cela ne m'intéresse pas, simplement.
Je viens d'observer que je suis "loqué" sous mon pseudo... ? à plusieurs ici, nous sommes interloqués ? Heureusement, je sors loqué sinon atteinte à la pudeur des Mad'moiselles.
Le chiffre? ne votant pas ici... je sais cependant, que mes voisins comprennent et retiennent mieux un chiffre qu'un mot. Tout simplement; il faut impérativement savoir compter pour survivre. Du style: 2+5 = vite la calculette ! et j'affirme 6. Hyper fréquent quand j'achète des cigarettes.
Alors HP marche pas? le doigt frappe mal ? l'oeil voit mal? plus simple et pire.
Les connections cérébrales font des étincelles de court-circuits. Il faut une évolution pour intégrer, engrammer disent les psy.
Un ami avocat Paulista me disait le nombre effrayant d'analphabètes fonctionnels. Qu'est-ce ?
Facile à éprouver. Faire lire un texte à haute voix. Hésitations mais ça passe.
Et maintenant Monsieur de quoi s'agit-il? faites moi un résumé et là... silence.
Un logiciel sait lire un écrit commis dans le cadre de ce logiciel sans pour autant n'en rien comprendre.
It's the same my friend.
Et très méchant à mon habitude, j'extrapolerais sans hésitation aux universitaires dont le verbiage sera élevé et le pouvoir de déduction, de critiques institué par Descartes, manquant. Toubibs, dentistes, avocats, dispatchantes, tous suivent des rails et comme on a détruit les voies brésiliennes... ce constat n'engage que mes expériences.
Un esprit analytique méticuleux, pointilleux, tim tim a tim tim quand la vision synthétique reste au carnaval... rsrsrs
La différence entre un entrepreneur qui n'a pas forcément un bagage de connaissances mais du savoir en partie intuitif et un excellent second, bourré de livres mais incapable d'en extirper la substantifique moelle.
De telles nuances (hyper fortes) n'apparaissent pas chez la Rousse pour les hommes normaux ni chez le Petit Robert pour le pedo... encore que petits roberts fermes soit agréables.

#15 2010-09-18 05:19:53

Indysantista
Membre

Sans rien savoir de la question, ces nombres souvent de 5 chiffres ont un sens administratif. Commune, région, quartier (pas de quartier quant à l'achat de décibels pour clore le bec du concurrent, 300w sur un vélo).
Ils sont plus faciles à traiter pour "l'épouillage" final et ne pas attendre des mois les résultats.

#16 2010-09-18 05:56:48

Indysantista
Membre

Monsieur G-SL, le système up to date mondial de votation brésilienne me laisse dubitatif comme dit un âne alfa bête de mes voisins...
Nous souvenir des critiques faites en Europe quant à la fiabilité, les branchements occultes... hors dans ce domaine, le Brésil est dans le top 5 mondial.
Je n’ai plus le lieu exact ni la date, mon grand âge ôte plus de neurones que mes exercices n’augmentent de connexions !
Il fut un temps, un excès de grandeur commun au Brésil : créer une école très supérieure d’informaticiens dans le Para... recrutement sérieux d’une cinquantaine d’élèves. 47 sortaient diplômés avec beaucoup de travaux pratiques.
L’inconséquence politique, l’esprit Ô combien latino faisaient que les diplômés n’avaient pas de travail. L’état a oublié... poursuivi par des ambulances (armadilha).
Ce sont parmi les plus grand hackers.
Alors la fiabilité du système surtout quand ils ne sont même pas capables de maîtriser l’électronique de ma kombi, encore em favor de la combinazione !

#17 2010-09-18 12:58:09

jmr
Membre

Indy,

Je te sens en grande forme ces jours-ci ... est-ce la fin de l'hiver !? Le printemps approche de nouveau ...
En tout cas je me régale de te voir si prolixe en ce forum (une sorte de miroir aurait pu chanter la Castafiore)!
Merci, tout simplement, d'apporter un éclairage différent et ô combien pertinent (comme du poil à gratter ?) sur de nombreux sujets.
Faire les choses sérieusement ... mais sans "se prendre au sérieux" ! J'aime bien cette formule ...

Bonne et belle journée à toi ... et à tous ...

#18 2010-09-19 02:38:48

Indysantista
Membre

Merci JMR.
Chaque candidat a un numéro de 4 chiffres dont les deux premiers sont le parti: 23= les verts.
La suite n'est que la localisation dans l'état.
Dimanche matin 9h, je vais à LA réunion pôlitique du village, dans la maison du Quilombo. Connaître le maire de Cachoeira, le dépité Wagner déjà entrevu.. un fazendero Marc pour être réelu. Il paye plus cher que moi les employés sauf... qu'il oublie de les payer jusqu'à ce que l'employé parte... comme il est député, rien à dire.
Je sens que comme face à Serra il y a 3 ans, on va rire... la question qui tue.
Sauf qu'ici, après l'élection de Dilma sans doute (51% malgré 2 scandales ....) les mêmes en place, peuvent me faire payer une certaine "lucidité" ennuyeuse.
En plus, je ne pige pas tout dans leur jargon s'ils parlent à plusieurs comme au PT de Santos.
O que Serra, sera....

#19 2010-09-20 18:05:32

Jaganda
Membre

sam59 a écrit :

salut jmr

aprés consultation et avec mes notions de brésiliens, le jour du vote tu dois entrer le numéro dans une urne éléctronique et pas le nom donc l'importance d'associer un nom et un numéro ou de mettre en avant le numéro...
quand tu entres le numéro du type sa photo apparait... ça me parait vachement moderne le brésil lol tu peux corriger si la tête te plait pas...

ps: quand j'ai dit que je trouvé ça moderne mon interlocuteur etait surpris, surtout qu'on soit encore au papier...

Bonjour Sam59,
Moderne oui , et cela est réaliste ,et très pratique pour avoir des resultats rapidement . mais en réalité je ne sais pas si dans certain pays. Cela ne pourrait pas faciliter le bidouillage... Pas besoin d' ' être dans une très grande démocratie .. Il suffit de se rappeler les élections a Miami il ya qlq années avec Bush frère comme gouverneur .
Bien qu' il soit difficile de m avancer sur ce sujet , je ne connais pas le programme de ces machines a voter , et les protections .
Le vote papier cela laisse des traces , un système informatique une fois bidouillé la dernière donnée  annule la précédente .a moins d' être relié en temps réel sur un centre de collecte empêchant toutes modifs .

#20 2010-09-20 23:05:13

sam59
Membre

bonjour Jaganda,

Effectivement c'est le défaut des systèmes informatiques ils ont des failles...

Maintenant même dans les élections papiers il existe beaucoup de magouilles, on peut voir que bon nombre de dictature de démocratie sont élus avec 90% de voix papiers...

Mais bon en France il y a eu les scandales des fausses listes, ou des faux dépouillement des voix...

Au rythme ou ça va on risque bientot de voter par internet... smile

a bientot

#21 2010-09-21 02:24:21

Indysantista
Membre

mouais, noticia express...
2012-stop-prochain PDG de France-stop-le calme Glandouillovsky-stop-déjà gros spread de facebookmaker-stop-facil a intwitter-stop-CV alléchant-stop-gardien de nuits plusieurs banques dont des hélènes et des helvêtes-stop-premier porte-flingue Cameroun du sénateur Pastis Ier-stop- un homme d'élitre.
Prière Chico préparer affiches virtuelles panachées avant mise en bière.
Avoir l'octet tous les jours, raccourcie la longévité cardiaque.
Et si Madame de Sévigné revenait nous écrire ses adorables missives à Madame de Grignan ? Combattre le virtuel qui éloigne du réel expérimental.
Ouf.....
Le meeting électoral de dimanche... MONSTRUEUX !!!!!!!!!!! menstrueux à avorter si les gens n'étaient... des gens...

#22 2010-09-21 22:14:53

Salève
Membre

Sur les machines à voter ..petite lecture   pour vous donner ... confiance :-)

http://www.votoseguro.org/

3- O modelo das urnas-e brasileiras

Os modelos (98, 2000, 2002, 2004 e 2006) das urnas-e brasileras são totalmente controlados pelo corpo técnico do TSE de forma que as 51 mil fornecidas pela Unisys (modelo 2002) e as 375 mil urnas fornecidas pela Diebold (demais modelos) possuem exatamente as mesmas características de funcionamento, usabilidade e de segurança.

Diferente dos modelos TSx americanos que, para interação com o eleitor, possuem tela e teclado integrados (touch-screen), os modelos de urna brasileiras possuem um teclado numérico fixo e uma tela de cristal líquido separados e dispostos num mesmo desenho patenteado pelo seu primeiro projetista, o Eng. Carlos Rocha.

Os modelos 98 e 2000, que representam 2/3 das urnas-e, possuem Sistema Operacional VirtuOS, semelhante ao antigo DOS ampliado com funções multi-tarefa, e os modelos seguintes possuem o mesmo Windows CE dos modelos TSx americanos.

Por uma questão de padronização da interface com o eleitor e como o VirtuOS tem recursos visuais muito limitados, todas as urnas brasileiras trabalham com tela totalmente em formato de texto (DOS-like) sem os recursos de "janelas" do Windows.

Esta impossibilidade de configuração da tela como teclado é que provocou as dificuldades durante a votação do Referendo de 2005 porque o teclado fixo não possue as teclas "SIM" e " NÃO" que seriam necessárias.

4- As características de segurança das urnas-e brasileiras

No Brasil, o TSE acumula funções como a regulamentação da fiscalização, a administração do processo eleitoral e o julgamento que qualquer recurso em matéria eleitoral até mesmo aqueles que sejam contra seus atos administrativos. Devido a natureza humana, este acúmulo de poderes, inexistente em regimes democráticos maduros, naturalmente leva ao autoritarismo e a falta de transparência. Por este motivo, pedidos oficiais de Testes Livres de Penetração apresentados repetidas vezes por alguns Partidos Políticos tem sido sistematicamente impedidos por este super-órgão eleitoral pelo simples fato de que ele tem poder de centralizar a decisão e impedir tais testes.

Assim, inexistem relatórios no Brasil que sejam similares aos Relatórios Hursti, mas ainda é possivel se descobrir as fragilidades das urnas-e brasileiras pela análise de documentos oficiais publicos como as especificações técnicas em concorências para o fornecimento de urnas e laudos de perícias técnicas ocorridas dentro de processos judiciais.

Desta forma, se pode afirmar que são muito similares os recursos de segurança (e de insegurança) das urnas eletrônicas brasileiras quando comparadas com o descrito do Relatório Hursti sobre o modelo TSx da Diebold:

a) não emitem o voto impresso conferido pelo eleitor que permita auditoria da contagemn dos votos, de forma que são altamente dependentes da confiabilidade do software;

b) Possuem chip da BIOS (com inicializador) preso em soquete e regravável por software, como especificado nos editais de concorrência;

c) Possuem "extensão de BIOS" habilitada por "jumper" na placa-mãe (informação obtida na perícia das urnas-e utilizadas no recadastramento no município de Camaçari, BA, onde a "extensão da BIOS" estava desabilitada, ver [CHA-02]) que permitem a inicialização (boot) a partir do soquete externo para cartão de memória flash-card.

d) É possivel a execução de software "batch file" gravado em disquete conforme descrito no Relatório Unicamp [UNI-02]

e) O programa aplicativo que verifica a integridade interna do sistema é extremamente vulnerável a adulterações [REZ-04]

f) Sistema de lacres e de fechamento do gabinete são simples e permitem acesso ao soquete do cartão de memória interno, conforme descrito no laudo da perícia no município de Sto. Estevão, BA [REG-04]

Este conjunto de características de (in)segurança das urnas brasileiras as tornam tão passíveis de fraudes quanto suas similares americanas.

A possibilidade de inicializar (boot) as urnas-e brasileiras através de cartão de memória instalado no soquete externo é uma enorme falha de segurança pois o programa que comanda o boot pode fazer o que se quiser a seguir, inclusive adulterar todo o software interno anteriormente instalado. Mas este recurso foi implementado proposidamente pelos projetistas do sistema para se poder fazer a atualização simplificada do programa de votação nas urnas-e, como se conclui analisando-se os procedimentos (públicos) de carga e recarga do software, como a seguir descrito:

i) Procedimentos de carga normal das urnas.

É feito por meio de um Flash-card "de carga" que é colocado no conector externo das urnas-e. Ao se ligar as urnas com este dispositivo de memória instalado se pode ver que o boot é dado pelo drive D: (conector externo de flash-card), que então copia todo o software oficial para a flash interna das urnas-e.
Durante esta instalação é apagado tudo que tinha no flash-card interno, exceto (a partir de 2004) o arquivo de log com eventual carga anterior do mesmo sistema.
Neste arquivo de log são lançados as informações da carga atual pelo próprio programa de instalação (que está gravado na flash externa) como se pode deduzir no item (ii) seguinte.
Depois da carga, o flash-card externo é substituido por outro sem sistema de inicialização de forma que, durante a eleição/votação, a inicialização passa a ser controlada pela software instalado no flash-card interno.

ii) Procedimentos de carga excepcional utilizado em 2002:

Em 2002, o software de votação utilizado no 1º turno apresentou falhas intermitentes que levaram a modificações para a votação do 2º turno. A instalação deste novo software foi feita de uma forma diferente da instalação normal. Um novo flash de carga foi preparado e, quando colocado no soquete externo das urnas-e, apenas trocava o software de votação defeituoso pela nova versão, "preservando-se" todos os demais dados e arquivos gravados na flash-card interna durante o primeiro turno, e lançando no arquivo de log uns eventos diferentes do programa de carga normal.

obs.: as aspas na palavra "preservando-se" foi colocada porque, naturalmente, os fiscais externos não tinham como saber se os dados anteriores eram mesmo sendo preservados ou não, especialmente depois do caso das "Dança dos Hashs" denunciada por um membro do Fórum do Voto-e, quando se descobriu que havia diferenças entre as assinaturas "hashs" no sistema final instalado nas urnas e o que fora apresentado aos fiscais na sede do TSE antes da nova carga.

Estes dois procedimentos, normal e excepcional, de carga das urnas-e brasileiras demonstram que é perfeitamente possível se instalar software integral ou parcialmente nas urnas-e pelo uso de um flash card externo devidamente preparado e que os registros no tal arquivo de log é totalmente controlado pelo próprio programa no flash externo.

Para piorar, é este mesmo software externo, que é passado para flash intermo, que comandará a máquina durante a votação, durante a apuração e, pasmem, durante os testes de assinatura digital permitido aos fiscais externos.

Quer dizer, um programa "bem preparado" instalado via flash-card externo poderá burlar tanto a apuração dos votos como os testes de confiabilidade também...

5- Conclusões

As semelhanças entre as falhas de segurança nas urnas-e brasileiras e americanas da Diebold, que são dependentes da segurança do software mas que permitem que este software seja adulterado por agentes externos, parecem mais que simples coincidência.

No Brasil se desenvolveu uma imagem positiva das urnas eletrônicas, apesar destas não permitirem auditoria da apuração dos votos.

Os recursos de segurança aqui aplicados, mesmo não sendo suficientes do ponto de vista estritamente técnico, foram suficientes para convencer os eleitores leigos com a publicidade oficial que repetia insistentemente utilizar "avançados recursos tecnológicos de assinatura digital e de criptografia". O publico leigo não entendia direito para o que isto servia mas acreditou nos chavões de que as urnas eletrônicas "são 100% seguras" e que "acabaram as fraudes eleitorais".

A Diebold conhecia o sucesso até o momento desta desta experiência social, onde recursos de segurança eram usados não com eficácia mas apenas como meio de publicidade ilusória. É natural que tentasse a mesma "estratégia" nos EUA.

Mas a inexistência de uma órgão central com super-poderes como a Justiça Eleitoral brasileira parece estar criando dificuldades à estratégia que aqui vingou.

No Brasil, o TSE conseguiu, desde 2000 até hoje, impedir por meio de decisões obscuras e autoritárias que fosse feita qualquer tipo de análise livre se suas urnas, como a análise do Sr. Hurst, e continua escondendo, dos eleitores desatentos, as fragilidades de seu sistema eletrônico de votação.

--------------------------------------------------------------------------------
6- Referências

[CHA-02] - http://www.votoseguro.org/textos/camacari1.htm resumo - http://www.votoseguro.org/arquivos/camacari1.zip

[UNI-02] - http://www.tse.gov.br/eleicoes/seguranc … _final.zip resumo - http://www.votoseguro.org/textos/relfuncamp1.htm

[REZ-04] - http://www.cic.unb.br/docentes/pedro/tr … setup.html

[REG-04] - http://www.votoseguro.org/arquivos/stoestevao.zip resumo - http://www.votoseguro.org/textos/stoestevao1.htm

------------------------
[ ]s
Amilcar Brunazo Filho
www.votoseguro.org

EU SEI EM QUEM VOTEI.
ELES TAMBÉM.
MAS SÓ ELES SABEM QUEM RECEBEU O MEU VOTO.

Dernière modification par Salève (2010-09-21 22:20:39)

#23 2011-02-07 10:31:58

jmr
Membre

Dans un autre sujet

sam59 a écrit :

@JMR: même si c'est pas le sujet mon ami n'a pas été élu, mais pour quelqu'un qui n'a pas acheté de voix il n'a pas à rougir de son score...

C'est plus à sa place ici.

Merci pour ta réponse Sam59. Je lui souhaite plus de chance pour la prochaine fois et avec la même technique bien sur. La loi "ficha limpa" devrait entrer en vigueur à partir du prochain scrutin, ça va déjà écarter quelques gourmands habitués du pouvoir, peut-être!

Bonne et belle journée ...

#24 2011-02-07 13:17:04

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

La loi " ficha limpa " pffff  , petit doute sur son efficacité future ...j'aimerai bien savoir ce qui sors sur la Famille " SARNEY " ( consultez le livre : "Honoráveis Bandidos", ) je l'ai cherché dans le Maranhao , rien!!! apparemment interdit de diffusion vu que c'est le fief depuis 40 ans de la famille en question :

http://noticias.terra.com.br/brasil/not … no+MA.html

salut

#25 2011-02-07 13:37:33

sam59
Membre

salut à vous,

j'ai pas suivi le resultat final des éléctions au ceara faudrai je trouve le tableau des resultats...
Néanmoins, je crois que son résultat est juste symbolique à l'échélle du ceara... Faut je vois le taux d'abstention...
J'avais pas entendu parler de cette loi, mais apparemment j'ai cru comprendre que les gens modestent monnaye leur voix donc c'est pas prés de changer...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet