Comme quoi tout n'est pas toujours long ou compliqué au Brésil.
Anecdote du jour :
Habitant en périphérie de Recife et voulant obtenir ma Carteira de Trabalho, hier je suis allé á la Delegacia (DRT) la plus proche de chez moi, un peu inquiet de par les infos de grève en cours et par la file de personne (environ 100 !) que je voyais tous les matins en passant devant.
J'arrive, personne dehors mais bondé à l'intérieur ... donc c'est ouvert (ça c'est mon côté optimiste !), bonne nouvelle. Je trouve un agent qui me dit que pour une CTPS "estrangeiro" c'est dans le centre de Recife que ça se passe. Bon, juste 5 minutes de perdues.
Aujourd'hui, en passant dans le centre, je fais un petit détour par la DRT indiquée et là, grilles fermées. Ouppsss !! Je m'approche des gardiens qui expliquent aux brésiliens que le bureau est en grève, sans perspective de reprise. Pas de veine. Je tente quand même ma chance, voyant quand même des mouvements dans le bâtiment. J'explique qu'on m'a envoyé là, patin couffin ... CTPS pour estrangeiro ? Le vigile me dit d'attendre, entre dans le bâtiment et revient de suite en me faisant signe d'entrer ... top ! Dedans il m'indique un bureau ... pas de file d'attente, direct 2 agents pour me renseigner.
Bon, je suis ressorti sans la carte, comme je m'en doutais car je n'avais pas encore mon CPF, mais avec toutes les infos dont j'avais besoin, en 5 minutes.
Et maintenant que j'ai mon n° de CPF, en 5 minutes à la Receita Federal après être passé au Correios (pas besoin de la carte), j'espère que la grève va encore durer la semaine prochaine, au moins jusqu'à lundi !!!
En complément, pour compléter ce que j'ai déjà lu sur le forum concernant la CTPS, j'aurai besoin de présenter :
- mon passeport avec mon "protocolo de pedido de permanência por conjugue" (marié avec mon épouse brésilienne en juillet),
- mon n° de CPF,
- un justificatif de domicile (en fait un au nom de ma femme avec copie de sa carte d'identité et copie du certidão de casamento fera l'affaire),
- le document que j'ai demandé à la PF suite à l'obtention du protocolo, puisque la consultation et l'impression du SINCRE mentionné dans le site du MTE ne m'est pas accessible (testé par internet at home et confirmé par la PF ... pas de SINCRE sans RNE !). Le document fourni est un "certidão de estado legal no Brasil" et je suis allé le chercher 2 semaines après avoir déposé ma demande sur place.
Bonne et belle journée à tous ...