AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-09-03 14:12:52

lbv-recife
Membre

Je veux conduire !!

Bonjour à tous ! est ce que le permis de conduire français est valable pour conduire au Brésil?
Mon intuition me dit qu'il doit y avoir une autorisation à trouver quelque part..;
Quelqu'un peut il m'aider ??

Merci.

Hors ligne

#2 2010-09-03 15:09:02

angevil21
Membre

Re : Je veux conduire !!

ca depend? en tant que touriste, tu dois faire etablir un permis de conduire international a la prefecture en france.. ca prend 2 semaines environ

si tu vis au bresil avec un visa etc.. il faut 6 mois de residence minimum pour faire echanger le permis.. va voir un certain "Marco" au DETRAN de recife qui s'occupe de ca.. il m'a donne une feuille check list avec tout ce qu'il faut

ciao

Hors ligne

#3 2010-09-03 15:35:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Je veux conduire !!

Bonjour ,

une traduction " legalizada " en portugais de votre permis permet  la conduite au bresil ( il faut pour cela posseder le cachet ( carimbo ) officiel  reconnu pour les traductions   ..et voila ..maintenant j'ignore la durée de cette possibilite , je connais quelques français qui " roulent " avec cela depuis des années sans probleme ..maintenant ??? voir au DETRAN local charge de la delivrance administrative des autorisations  de tout ce qui as des roues ..

salut

Hors ligne

#4 2010-09-03 19:50:10

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salut à tous,

je suis à Recife depuis le mois de mars 2010 et avec un "protocolo" depuis fin juillet. Depuis le début je roule avec un permis international délivré gratuitement en France par la préfecture, relais possible via sa mairie, sous un délai de 1 à 2 semaines plus la traduction faite par un traducteur assermenté (facile à trouver via le net, moi je suis passé par Mr Boyer qui est français est installé dans le bâtiment de la SUDENE proche du campus de l'UFPE - attention, tenue correcte exigée pour entrer, c'est à dire jambes et buste couverts et 70 R$ la page - tarif fixé par l'état).
Le week-end dernier, lors d'un blitz de nuit dans le centre de Recife, la policière m'a demandé les papiers du véhicule et du chauffeur ... quand elle a vu le "machin" et sa traduction elle a un peu paniqué je crois, est partie à l'arrière du véhicule, est revenue me rendre les documents pour repartir ... j'ai même pas eu à sortir mon passeport !!!
Bon, chaque situation est bien sur particulière, mais ça doit donc suffire ...

Bonne et belle journée.

Hors ligne

#5 2010-09-04 07:48:25

Chico brasil
Membre

Re : Je veux conduire !!

Tu dois obligatoirement passer ton permis brésilien si tu es en possession de ton protocolo en vue d'avoir ta RNE définitive sinon quoi tu risque une amende de 900 R$ pour conduite sans permis de conduire. Tu as eu de la chance mais cela ne durera pas....

Tout étranger ayant un visa permanent est tenu d'avoir son permis brésilien.....

Hors ligne

#6 2010-09-04 22:42:09

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Merci "Chico brasil" pour le tuyau et le montant de m'amende encourue. Je sais que je ne dois pas tarder pour faire faire ma carteira brésilienne mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi, tout au moins j'ai encore des doutes. Dans mon cas ma dernière entrée au Brésil est de fin juin 2010 et mon protocolo de fin juillet 2010, je pense être tranquille jusqu'en décembre ... sauf à voir cette histoire de SINCRE dans ce qui suit ...

Avec un protocolo et en attente du RNE, on est "temporario", "permanente" ?

J'ai fait, du coup, quelques recherches et j'ai trouvé quelques infos intéressantes, à savoir :
- Pour l'état du PE (http://www.detran.pe.gov.br/index.php?o … Itemid=154) mais aussi le même type d'infos pour les états de RJ (http://www.detran.rj.gov.br/_documento.asp?cod=136) et de SP (http://www.detran.sp.gov.br/detran_serv … cnh/78.asp), le site du DETRAN précise que les étrangers avec n'importe quel visa et dans un délai de 180 jours à partir de l'entrée au Brésil, peuvent conduire avec l'habilitation du pays d'origine. Ceci depuis 2006.
De plus pour faire la CNH (doc brésilien) il faut le RNE ou copie du SINCRE ... la PF m'a garantit que je ne pouvais pas obtenir de copie du SINCRE tant que je n'ai pas de RNE ... encore un chien qui se mort la queue !?

"ESTRANGEIRO PARA DIRIGIR NO BRASIL

O condutor de veículo automotor, natural de país estrangeiro e nele habilitado, desde que penalmente imputável no Brasil, poderá dirigir no Território Nacional quando amparado por convenções ou acordos internacionais, ratificados e aprovados pela República Federativa do Brasil e, igualmente, pela adoção do Princípio da Reciprocidade, no prazo máximo de 180 (cento e oitenta) dias, respeitada a validade da habilitação de origem, devendo portar a carteira de habilitação estrangeira, acompanhada do seu documento de identificação, conforme resolução 345/2010 § 3°.

O condutor estrangeiro, após o prazo de 180 (cento e oitenta) dias de estada regular no Brasil, pretendendo continuar a dirigir veículo automotor no âmbito territorial brasileiro, deverá submeter-se aos Exames de Aptidão Física e Mental e Avaliação Psicológica, nos termos do artigo 147 do CTB, respeitada a sua categoria, com vistas à obtenção da Carteira Nacional de Habilitação no Brasil.

Documentação necessária (originais e cópias):

* RNE ou SINCRE expedido pela DPF;
* CPF original e cópia;
* Passaporte;
* Habilitação do país de origem na validade;
* Tradução juramentada ou referendo junto ao consulado do país da habilitação;
* Comprovante de residência ou domicílio no Brasil.

EXAMES:

* Médico;
* Psicológico;
* Prático de direção veicular (para habilitações de países sem acordos ou tratados com o Brasil e habilitações com validades indeterminada ou sem validade)

Nota 1: A tradução deverá ser feita por tradutor oficial, e, nos países de língua portuguesa, referendar na embaixada ou consulado de origem da sua habilitação;

Nota 2: Para as habilitações estrangeiras fora do prazo de validade, não será reconhecida pelo Brasil, e terá que realizar serviço de primeira habilitação, obedecendo à legislação vigente no país;

Nota 3: A CNH será emitida respeitando a sua categoria original."

- depuis mars 2010 (donc plus récent que ce qui précède), la traduction "juramentada" du permis étranger n'est plus obligatoire ... c'est donc pour les touristes et temporaires dans le délai des 180 jours.
(http://www.jornaldeturismo.com.br/notic … rasil.html)

A suivre ... d'autres infos ?

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#7 2010-09-06 16:39:45

Botafogo
Membre

Re : Je veux conduire !!

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Entrée au Brésil il y a un mois, visa temporario 2 anos.
Je sius sur SP.

D'après ce que j'ai compris, pendant 6 mois il est possible de conduire avec le premis français/international puis au delà de 6 mois il faut faire le nécessaire pour passer à une CNH.

Cependant le despachante de ma boite me dit qu'il faut traduire le permis français ou faire légaliser (tamponner par le DETRAN) le permis international pour pouvoir conduire les 6 premiers mois...

Voilà le texte ambigu du DETRAN:

Estrangeiro dirigindo no Brasil


PROCEDIMENTO: PARA TURISTA OU TEMPORÁRIO


O condutor poderá dirigir com a Carteira Nacional de Habilitação do país de origem, dentro do prazo de validade e acompanhada do documento de identificação no prazo máximo de 180 dias a partir da data de entrada no Brasil.

•Ver abaixo os países que fazem parte do Acordo de Viena.
•Se o condutor possuir a Carteira Internacional de Habilitação (dentro do prazo de validade), e se for turista ou temporário, o mesmo será isento das taxas, devendo comparecer no Setor de Atendimento ao Estrangeiro com os documentos pessoais acima citados e passaporte.

Hors ligne

#8 2010-09-08 13:45:56

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salut Botafogo,

J'ai vu cette clause sur le site du DETRAN de SP, mais pas dans ceux de RJ ou PE. Est-ce un manque de mise à jour de leur site depuis le texte de mars 2010 ou une volonté "estadual" propre ?
Le mieux c'est sans doute de passer les voir ... ?

De mon côté je vais m'occuper aussi de ma CNH à Recife. On se tient au courant ...

Pour Angevil21 : l'adresse du DETRAN où on peut trouver "Marco" est bien à Iputinga ? J'ai déjà vu plusieurs agences dans Recife. Merci.

Bonne et belle journée ...

Hors ligne

#9 2010-09-09 00:51:28

Pierobzh
Membre

Re : Je veux conduire !!

Le permis international ne fonctionne pas pour les résidents, il faut la traduction juramentada qui permet de conduire pendant 6 mois accompagné du permis français. Après il faut le passage au DETRAN pour faire la CNH.

POur les controles, cela dépend de l'humeur de l'homme en uniforme, déjà vu un pote arrété qui vit au Brésil depuis 2 ans, il n'avait que le permis français il est reparti sans problème...mais il y a toujours le risque!

Hors ligne

#10 2010-09-09 00:54:02

Salève
Membre

Re : Je veux conduire !!

Hors ligne

#11 2010-09-09 01:00:02

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Pierobzh a écrit :

Le permis international ne fonctionne pas pour les résidents, il faut la traduction juramentada qui permet de conduire pendant 6 mois accompagné du permis français. Après il faut le passage au DETRAN pour faire la CNH.

POur les controles, cela dépend de l'humeur de l'homme en uniforme, déjà vu un pote arrété qui vit au Brésil depuis 2 ans, il n'avait que le permis français il est reparti sans problème...mais il y a toujours le risque!

Il semblerait que depuis mars 2010 la traduction ne soit plus nécessaire ...

"depuis mars 2010 (donc plus récent que ce qui précède), la traduction "juramentada" du permis étranger n'est plus obligatoire ... c'est donc pour les touristes et temporaires dans le délai des 180 jours.
(http://www.jornaldeturismo.com.br/notic … rasil.html)"

Cette info est elle confirmée ou non ?

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#12 2010-09-09 01:09:20

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salève a écrit :

Salut Salève,

Je viens de relire cet "ancien" post (de 08/2009) ...

Est-ce que ça veut dire que pendant 180 jours c'est :
- soit le permis international tel quel (le mien ne comprend pas de version en portugais en tout cas),
- soit le permis européen avec sa traduction ? Est-ce toujours valide depuis le texte de mars 2010 ?

Merci.

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#13 2010-09-14 14:38:54

gringacarioca
Membre

Re : Je veux conduire !!

jmr : à mon avis, il vaut mieux avoir un des deux...
Je connais un français qui avait une traduction de permis expirée qui a eu quelques problèmes avec les flics. Et comme tu dois le savoir si tu vis au Brésil, la moindre "infraction" (même imaginaire) peut amener les flics à te racketter.
Donc un petit conseil : il vaut mieux être en règle, même si cela ne s'applique plus, cela t'évitera de lâcher quelques centaines de reais si tu te fais arrêter...

Hors ligne

#14 2010-09-15 20:27:05

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salut Gringacarioca,

C'est certain qu'il vaut toujours mieux sortir couvert, encore plus au Brésil malgré les températures, mais de savoir ce qui est légal ou pas fait aussi partie de la couverture à mon avis. Après, si ils veulent te coincer ils peuvent toujours ... j'ai connu la même chose en France avec les gardiens de la paix, de la route et du travail aussi ! ! S'ils veulent trouver, ils ont tout l'attirail pour ... sauf qu'en France ça ne va (en général) pas dans leur poche.

Par contre, dis-moi, les traductions ont une limite de validité ou bien c'était son permis qui n'était plus valable (international = 4 ans je crois) ou bien hors des 180 jours ?

Merci, à +

PS pour Salève ... si tu lis ce post, ton avis sur la modif' de mars 2010 concernant les traductions (voir un peu plus haut). Merci aussi.

Hors ligne

#15 2010-09-16 00:52:48

sylbano
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salut à tous,

L’avantage de l’ habilitação para dirigir, c’est que vous avez un seul papier officiel avec votre identité et votre numéro de CPF, plutôt pratique !
Personnellement, j’attends encore un peu car apparemment il y un test ? Quelqu’un peu en dire plus sur sont expérience « Récentes », il faut bosser le code Brésilien ?

Voici quelque infos toutes fraîches pour RIO.

Documentos necessarios:

Original + xerox (photocopie) de

- RNE (registro nacional de estrangeiro) tua identidade
- CPF
- Comprovante de residencia do Rio e da França
- DUDA pago (taxa paga no banco ITAU) cod: 204-6 (valor aproximado em 89,...R$)
- Tradução juramentada da carteira de dirigir francesa.

Com esses documentos tem que ir no predio do DETRAN !
Serão agendados dias para o exame de vista e para a prova teorica de legislação (no computador).
Apos isso a carteira nacional será emitida em 48 horas.

Dernière modification par sylbano (2010-09-16 00:54:19)

Hors ligne

#16 2010-09-16 12:08:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Je veux conduire !!

allez  un peu d'entrainement sur le DETRAN :

http://www.detran.rj.gov.br/_simulado/A … /Index.asp

salut

Hors ligne

#17 2010-09-16 12:34:37

gringacarioca
Membre

Re : Je veux conduire !!

jmr :
On m'a dit que le permis international n'est normalement que pour les touristes. La traduction c'est la traduction de ton permis français. Comme tu n'as normalement droit à ce système que pendant 6 mois (puisqu'après tu dois après avoir le permis brésilien), du coup ils font des traductions assermentées qui sont valables 6 mois. Mais, tu peux refaire derrière une autre traduction valable encore 6 mois de plus, le flic n'y verra que du feu...
Mais ce n'est vraiment pas compliqué de se faire faire le permis brésilien comme l'a expliqué Sylbano.

Sylbano :il y a bien un test, mon mec l'a fait. Pas besoin de réviser le code de la route ni de bien parler portugais.
C'est un test psychologique uniquement, avec des questions qui ont pour seul but de vérifier que tu n'es pas fou. Ils te demandent si tu as déjà paniqué au volant, ce genre de trucs. Et si tu as l'air à peu près normal, ils te le donnent.

Hors ligne

#18 2010-09-16 18:08:19

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salut,

J'ai fait faire une traduction juramentada de mon permis français, il n'y a aucune date de validité, juste la date d'émission. Par contre la traduction au Pernambuco c'est 70 R$ en" tarif légal", à SP ou RJ c'est moins cher.
Exemple d'un touriste" pur", qui vient en septembre 2010 passer 3 mois. Il fait faire sa traduction pour conduire. Qu'est-ce qui l'empêche d'utiliser la même en septembre 2011 ?

Il parait clair que faire le permis brésilien n'est pas compliqué (il y a d'ailleurs d'autres posts plus anciens sur le sujet avec des expériences qui le confirment), c'est juste que les premiers mois ici, en général, tu as d'autres priorités administratives que celle-là qui devient du coup la dernière ... mais à ne pas oublier quand même !

Bonne et belle journée ...

Hors ligne

#19 2010-09-17 09:13:03

angevil21
Membre

Re : Je veux conduire !!

jmr a écrit :

Exemple d'un touriste" pur", qui vient en septembre 2010 passer 3 mois. Il fait faire sa traduction pour conduire. Qu'est-ce qui l'empêche d'utiliser la même en septembre 2011 ?

oui mais le touriste qui vient 3 mois n'a besoin que du permis international et de son permis national a l'appuie..

imagine si dans chaque pays ou l'on veut conduire entant que touriste il faille une traduction locale... yikes

..et avant que qqun ne fasse remarquer qu'il n'y a pas de page portugaise dans le permis international, cf la convention de vienne, merci smile

bonne journee

Hors ligne

#20 2010-09-17 11:05:47

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Pas d'accord avec toi Angevil21,

Pour ce que j'ai compris, le touriste, ou le temporaire, dans un délai de 180 jours ont le même statut et doivent présenter :
- son permis du pays d'origine (le permis international étant délivré par ton pays doit avoir la même valeur ici ...)
- sa pièce d'identité
le tout sans traduction (même si c'est mieux avec je pense) !

Sinon tu peux aussi sortir avec permis français, permis international, passeport, CNI et les 4 traductions, tu devrais être tranquille

D'ailleurs, si je reprends le texte du DETRAN du PE, il y est écrit :
"Reconhecimento/Registro de Habilitação Estrangeira
ESTRANGEIRO PARA DIRIGIR NO BRASIL
O condutor de veículo automotor, natural de país estrangeiro e nele habilitado, desde que penalmente imputável no Brasil, poderá dirigir no Território Nacional quando amparado por convenções ou acordos internacionais, ratificados e aprovados pela República Federativa do Brasil e, igualmente, pela adoção do Princípio da Reciprocidade, no prazo máximo de 180 (cento e oitenta) dias, respeitada a validade da habilitação de origem, devendo portar a carteira de habilitação estrangeira, acompanhada do seu documento de identificação, conforme resolução 345/2010 § 3°.

O condutor estrangeiro, após o prazo de 180 (cento e oitenta) dias de estada regular no Brasil, pretendendo continuar a dirigir veículo automotor no âmbito territorial brasileiro, deverá submeter-se aos Exames de Aptidão Física e Mental e Avaliação Psicológica, nos termos do artigo 147 do CTB, respeitada a sua categoria, com vistas à obtenção da Carteira Nacional de Habilitação no Brasil."

Il n'est pas fait allusion à l'état de touriste ou non, juste à la durée de présence (> ou < à 180 jours).
Il n'est non plus pas fait allusion au permis international (mais on peut sans doute estimer que celui-ci étant émis dans le pays d'origine, sur la base du permis national et suivant les termes des accords de Vienne, il peut s'y substituer).
Il n'est pas non plus fait mention de la traduction ! Si elle n'est plus obligatoire depuis mars 2010, elle est sans doute préférable quand même mais on peut peut-être se dispenser d'une "juramentada", et en faire une en France avant de partir éventuellement !?

Pour le DETRAN de RJ, c'est un peu différent ... mais est-il bien à jour puisqu'il exige la traduction et de se présenter !? Le touriste qui débarque à l'aéroport et loue une voiture à Galeão doit d'abord passer au DETRAN !? Un truc pour faire tourner le business des taxis cariocas ça !

"O brasileiro habilitado no exterior e o estrangeiro (qualquer visto) tem o direito de dirigir no Brasil, de acordo com a Resolução 193 do Contran, de 5 de junho de 2006, desde que seja maior de 18 anos e apresente carteira de motorista estrangeira dentro do prazo de validade.

Para tanto, é preciso obter o selo de reconhecimento da carteira de habilitação estrangeira. O interessado deverá comparecer à sede do Detran, na Avenida Presidente Vargas, 817, 2º andar, Centro, das 9h às 18h, de segunda a sexta-feira, no Setor de Atendimento Especial e ao Estrangeiro. É preciso apresentar a tradução oficial da carteira de habilitação estrangeira para que seja atribuído ao documento o selo de reconhecimento, com validade de 180 dias, a contar da entrada do motorista no Brasil. A validade do selo nunca será superior a validade da carteira de habilitação estrangeira."


Pour le DETRAN de SP, pas de distingo entre touriste et temporaire, encore une fois, et pas de traduction, mais devra se présenter, comma pour RJ !
"Estrangeiro dirigindo no Brasil
PROCEDIMENTO: PARA TURISTA OU TEMPORÁRIO
O condutor poderá dirigir com a Carteira Nacional de Habilitação do país de origem, dentro do prazo de validade e acompanhada do documento de identificação no prazo máximo de 180 dias a partir da data de entrada no Brasil.

    * Ver abaixo os países que fazem parte do Acordo de Viena.
    * Se o condutor possuir a Carteira Internacional de Habilitação (dentro do prazo de validade), e se for turista ou temporário, o mesmo será isento das taxas, devendo comparecer no Setor de Atendimento ao Estrangeiro com os documentos pessoais acima citados e passaporte."

Autres recherches à, partit des sites du DENATRAN (Nacional = FEDERAL ?) et du COTRAN :

"26. Um estrangeiro pode dirigir no Brasil? Sendo possível o que deverá possuir?
R26. Sim, estrangeiro pode dirigir no Brasil. A matéria se encontra regulamentada pela Resolução n.º 193/2006 – CONTRAN, que pode ser acessada no link http://www.denatran.gov.br/resolucoes.htm"

Donc voir : RESOLUÇÃO Nº 193, DE 26 DE MAIO DE 2006 qui exige la traduction du permis. Mais modifiée par la 345 du 19/03/2010 ...

Donc voir : RESOLUÇÃO Nº 345, DE 19 DE MARÇO DE 2010 qui modifie la résolution précédente et supprime l'obligation de traduction et précise donc

"RESOLUÇÃO Nº 345, DE 19 DE MARÇO DE 2010
Altera a Resolução nº 193/2006-CONTRAN, que dispõe sobre a regulamentação do Candidato ou Condutor Estrangeiro.

O CONSELHO NACIONAL DE TRÂNSITO - CONTRAN,no uso das atribuições legais que lhe confere o art. 12, inciso I, da Lei nº 9.503, de 23 de setembro de 1997, que instituiu o Código de Trânsito Brasileiro, e conforme o Decreto nº 4.711, de 29 de maio de 2003, que dispõe sobre a coordenação do Sistema Nacional de Trânsito - SNT, Considerando o que consta do Processo nº 80001.035593/2008 e outros em apenso,
RESOLVE:
Art. 1º O § 3º do art. 1º da Resolução nº 193/2006-CONTRAN passa a vigorar com a seguinte redação:
“Art.
1º................................................................................................................
...................................................................................................................
§ 3º O condutor de que trata o caput deste artigo deverá portar a carteira de
habilitação estrangeira, dentro do prazo de validade, acompanhada do seu
documento de identificação.
Art. 2º Esta Resolução entra em vigor na data de sua publicação."

De quoi s'y perdre un peu ... mais comme Botafogo pour SP et Sylbano pour RJ, je vais prochainement passer au DETRAN de mon état pour la CNH ... à suivre.

Bonne et belle journée ...

Hors ligne

#21 2010-10-24 00:12:32

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Olà,

je ne sais pas où en sont les autres mais j'ai réussi à prendre un peu de temps pour faire les démarches de ma CNH (permis de conduire brésilien).

Pour se faire, je suis donc allé au DETRAN de Recife lundi dernier avec :
- passeport original et copie (y compris page avec le dernier tampon d'entrée),
- permis français et copie et traduction "juramentada",
- CPF et copie,
- justificatif de domicile (+ certificat de mariage car au nom de mon épouse),
- certidão de "estado estavel no Brasil" délivré par la PF (pas de RNE, protocolo de permanência en cours).
La photo est faite sur place avec leur matériel informatique et numérique, comme pour ma CTPS d'ailleurs.
L'agent du DETRAN m'a remis un état des sommes à payer (114 R$) avant d'aller passer les 2 examens (psycho et médical) ainsi que les 2 convocations correspondantes pour le jeudi suivant.
J'ai payé le mercredi et suis allé passer les 2 examens le jeudi comme prévu (2 h en tout avec les trajets en bus et à pied).
Je dois pouvoir récupérer ma CNH mardi ou mercredi de la semaine prochaine (3 jours ouvrés après les examens) ... et hop !

J'en ai profité pour questionner l'agent sur l'utilisation du permis international ... il m'a confirmé qu'un étranger au Brésil depuis moins de 190 jours peut y conduire avec le permis international et son passeport ... sans besoin de traduction ... il a d'ailleurs sourit (gêné !) et acquiescé quand je lui ai dit que je pouvais donc me contenter de ces 2 documents en sortant du pays tous les 6 mois ...

Autre info ... je sais maintenant pourquoi les motards conduisent souvent pieds nus avec les "Havaianas" accrochées au guidon ... la conduite (de tout véhicule à moteur) chaussé de sandales non fermés, c'est passible de 5 points et 127 R$ d'amende ... j'ai failli en faire les frais à Natal la semaine dernière!
Heureusement qu'il cherchait plus un touriste pour "agrémenter" sa journée de quelques 20 R$. C'est en le voyant aller et venir, tourner en rond et finalement nous dire qu'il pouvait nous aider ... mais qu'il fallait aussi qu'on l'aide ... que nous avons sorti 20 R$ du portefeuille sous ses yeux .... il les a pris aussitôt et a disparu ! Avec une plaque du PE dans le RN (dans les zones touristiques c'est mieux de louer un véhicule local ... comme en France d'ailleurs !), il nous a vu arriver. Alors en plus quand j'ai présenté mon permis international et une copie de mon passeport (original à l'hôtel) ... A cela il n'a rien dit d'ailleurs.

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#22 2010-10-25 21:00:26

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

En complément, un petit rectificatif :
d'après le code de la route brésilien, la" multa" pour une conduite avec des tongues laissant le pied libre est de 4 points et 85.13 R$, contrairement à ce que m'a annoncé le policier de Natal, suivant l'Art. 252 du CTB.
"Estar convenientemente calçado; não é permitido dirigir usando calçados que não se firmem nos pés ou que comprometem a utilização dos pedais".
Il semble donc, dans la pratique, que pieds nus corresponde à "convenientemente calçado" !!??

Pour l'absence de CNH, ce qui pourrait être le cas si un policier considère que le permis international n'est pas valide, "sem ser habilitado", la multa est de 574,62 R$ et 7 points (mais sans CNH ce sera dur de les appliquer !).

Pour une CNH périmée de plus de 30 jours, ce qui peut aussi être un cas de figure avec un permis international considéré "périmé" par rapport à la situation dans le pays, la "multa" est de 191,54 R$ et 7 points toujours.

Le cas à 957,70 R$, assorti de 7 points, qu'avait mentionné Chico brasil  il y a quelques temps concerne celui qui conduit sous le coup d'une suspension ou suppression de permis, ce qui ne devrait pas être le cas d'un étranger conduisant avec un permis international, je pense.
Tout ça se trouve en p. 29 du livret "1a habilitação" de Technodata Educacional remis dans les auto-écoles brésiliennes.

Si j'ai bien compris, avec les infractions les points s'accumulent (le contraire de la France) et on peut aller comme ça jusqu'à 20 points dans une période de 12 mois, sauf en cas d'infraction particulièrement grave, dans quel cas le permis peut être suspendu immédiatement.

Pour Sylbano, t'inquiète pas pour les tests, même pas besoin de bien connaître le portugais. Ce sont des test psychotechniques comme on en fait également en France pour certaines habilitations pros. Genre trouver l'intrus ou trouver celui qui manque pour compléter une suite de dessins.

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#23 2010-10-26 01:14:57

Pierobzh
Membre

Re : Je veux conduire !!

jmr a écrit :

Si j'ai bien compris, avec les infractions les points s'accumulent (le contraire de la France) et on peut aller comme ça jusqu'à 20 points dans une période de 12 mois, sauf en cas d'infraction particulièrement grave, dans quel cas le permis peut être suspendu immédiatement.

Pour Sylbano, t'inquiète pas pour les tests, même pas besoin de bien connaître le portugais. Ce sont des test psychotechniques comme on en fait également en France pour certaines habilitations pros. Genre trouver l'intrus ou trouver celui qui manque pour compléter une suite de dessins.

Bonne et belle soirée ...

C'est bien ça pour les points, 20 sur un an roulant...on récupère les points de l'infraction un an après celle-ci.

Hors ligne

#24 2010-10-27 22:47:09

jmr
Membre

Re : Je veux conduire !!

Pierobzh a écrit :

C'est bien ça pour les points, 20 sur un an roulant...on récupère les points de l'infraction un an après celle-ci.

Salut "Pierrot le breton" ... tu en sais plus sur le comptage des points ? Pour moi ce sujet n'est pas très clair.
Tu dis que les points liés aux infractions ne sont comptabilisés que pendant un an et qu'à la date anniversaire de l'infraction ils sont retirés de ton compte ?
Le compte est consultable sur le site du DETRAN je pense ... ?

Merci, à +

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#25 2010-10-29 17:03:04

Pierobzh
Membre

Re : Je veux conduire !!

Salut,

Cette info vient des brésiliens, je ne connais pas le texte de loi exact..Pour ce qui de la vérification sur le site du Detran, cela doit être faisable mais jamais fait!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet