AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-09-21 13:52:48

OliDri
Membre

Freelance à Rio

Bonjour, cela fait déjà quelques temps que je lis vos débats, que je trouve très intéressants et pertinents
Peut-être quelqu'un peut-il répondre aux questions que je me pose.
Ma femme est carioca et nous avons l'intention de nous installer à Rio où elle a un appartement vers le centre.
J'ai déjà passé plusieurs séjours au Brésil, plusieurs mois au total, et connais un peu le pays.
Je suis graphiste/DA, freelance, savez-vous s'il est difficile de s'enregistrer comme indépendant ?
Y a t-il une réticence à embaucher un étranger, un phénomène de préférence nationale ?
Avez-vous une idée du marché de la communication, publicité etc ...
A cause des taxes et du standard électrique, est-il tout de même intéressant d'importer mon matériel informatique (apple),  qui coûte 2 fois plus cher au Brésil ?
Qu'en est-il de la communauté française vivant sur place ? Y a t-il une certaine dynamique, des synergies ?
Voilà, en vous remerciant d'avance.
Olivier

#2 2010-09-21 15:15:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Freelance à Rio

Bonjour ,

Clairement oui il y a une preference nationale voire meme du " Foutage de gueule " lors de ta recherche d'emploi sauf a un niveau elevé , Ingenieur , avocat , etc...j'ai l'exemple d'un ami Boulanger ( cite dans le guide du routard et ailleurs) qui dix ans en arriere cherchait du boulot ..toutes les portes se fermaient , et lorsque tous les bons hotels , juges , desembargador , Roseana SARNEY ( enfin son chauffeur ), deputes allaient chercher leur pain dans sa paderia ...ces memes personnes sont revenues lui proposer un emploi : " ben vous avez deja oublié de la maniere dont vous m'avez reçu il y a quelques années ?????????????"ce qui explique que la majeure partie des imigrés europeen au bresil soient  a leur compte ...