AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-09-21 13:52:48

OliDri
Membre

Freelance à Rio

Bonjour, cela fait déjà quelques temps que je lis vos débats, que je trouve très intéressants et pertinents
Peut-être quelqu'un peut-il répondre aux questions que je me pose.
Ma femme est carioca et nous avons l'intention de nous installer à Rio où elle a un appartement vers le centre.
J'ai déjà passé plusieurs séjours au Brésil, plusieurs mois au total, et connais un peu le pays.
Je suis graphiste/DA, freelance, savez-vous s'il est difficile de s'enregistrer comme indépendant ?
Y a t-il une réticence à embaucher un étranger, un phénomène de préférence nationale ?
Avez-vous une idée du marché de la communication, publicité etc ...
A cause des taxes et du standard électrique, est-il tout de même intéressant d'importer mon matériel informatique (apple),  qui coûte 2 fois plus cher au Brésil ?
Qu'en est-il de la communauté française vivant sur place ? Y a t-il une certaine dynamique, des synergies ?
Voilà, en vous remerciant d'avance.
Olivier

#2 2010-09-21 15:15:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Freelance à Rio

Bonjour ,

Clairement oui il y a une preference nationale voire meme du " Foutage de gueule " lors de ta recherche d'emploi sauf a un niveau elevé , Ingenieur , avocat , etc...j'ai l'exemple d'un ami Boulanger ( cite dans le guide du routard et ailleurs) qui dix ans en arriere cherchait du boulot ..toutes les portes se fermaient , et lorsque tous les bons hotels , juges , desembargador , Roseana SARNEY ( enfin son chauffeur ), deputes allaient chercher leur pain dans sa paderia ...ces memes personnes sont revenues lui proposer un emploi : " ben vous avez deja oublié de la maniere dont vous m'avez reçu il y a quelques années ?????????????"ce qui explique que la majeure partie des imigrés europeen au bresil soient  a leur compte ...

T'enregister non facile tu cree ta societe LTDA et hop ..oui emporte ton materiel de france c'est mieux que d'acheter sur place du materiel que n'aura que peut d'equivalence ( enfin cela depend de ton materiel )..

"Qu'en est-il de la communauté française vivant sur place ? Y a t-il une certaine dynamique, des synergies ?" : definitivement oui , a moins d'etre un ours !

salut

#3 2010-09-21 16:16:31

guarana-saoluis
Moderateur

ola ,

"Bon, je ne sais pas trop si un directeur artistique est considéré comme d'un niveau élevé."

ben ça depend de ton talent tu sais les titres pfffffffffffffffffffff cela ne fait pas la competence 

Bonne chance dans ton projet .. salut

#4 2010-09-21 18:22:28

OliDri
Membre

Merci pour l'encouragement
Juste une toute petite précision : directeur artistique c'est un métier, qui correspond à des fonctions bien précises, c'est pas de l'art, c'est comme avocat ou boulanger, y en a des bons et des mauvais, des compétents et des baltringues ...

#5 2010-09-21 21:09:21

guarana-saoluis
Moderateur

haaaaaa certaines perles de abc-latina ....celle la je la garde !

salut

#6 2010-09-23 17:09:08

OliDri
Membre

???????
Qu'est-ce qu'il y a de drôle ?

#7 2010-09-23 22:11:21

guarana-saoluis
Moderateur

bonsoir ,

" directeur artistique c'est un métier, qui correspond à des fonctions bien précises, c'est pas de l'art" : cela m'a juste fait sourire mais vous pouvez mettre cela sur le compte d'une meconnaissance de votre profession aussi ..

nada mal !

bonne soirée.

#8 2010-09-23 22:41:58

OliDri
Membre

A moins de considérer la pub, l'edition, le packaging etc ... comme des disciplines artistiques, non ce n'est pas de l'art. De la même façon qu'un journaliste n'est pas un écrivain, un avocat n'est pas un comédien, euhhh quoique ....

Bonne soirée également

Dernière modification par OliDri (2010-09-24 09:23:58)

#9 2010-09-23 23:53:47

ydolomieu
Membre

Hello, je viens m'installer au Brésil à partir de fin Janvier 2011. Ma femme est de Recife. Je vais monter une petite structutre de mise en page composition à destination principalement d'éditeurs français (notament la maison d'édition pour laquelle je travaillais avant).
Le statut le plus simple si tu y a droit, c'est le supersimple.  Les impôts sont très léger (de l'ordre de 7%). Tu peux sois être en LTDA comme te l'a indiqué Guarana-saoluis ou en nom propre (ce que je vais faire, car plus léger encore, fonctionne même quant tu as des employés).
N'hésite pas à contacter des contadors, il t'indiquerons ce qui est le mieux (et souvent la première visite est gratuite).

Je reste à ta disposition.

#10 2010-09-24 00:46:34

OliDri
Membre

Merci pour les infos, je vais étudier ça.

#11 2010-11-19 15:19:17

maxiii
Membre

ydolomieu a écrit :

Hello, je viens m'installer au Brésil à partir de fin Janvier 2011. Ma femme est de Recife. Je vais monter une petite structutre de mise en page composition à destination principalement d'éditeurs français (notament la maison d'édition pour laquelle je travaillais avant).
Le statut le plus simple si tu y a droit, c'est le supersimple.  Les impôts sont très léger (de l'ordre de 7%). Tu peux sois être en LTDA comme te l'a indiqué Guarana-saoluis ou en nom propre (ce que je vais faire, car plus léger encore, fonctionne même quant tu as des employés).
N'hésite pas à contacter des contadors, il t'indiquerons ce qui est le mieux (et souvent la première visite est gratuite).

Je reste à ta disposition.

Oi Ydolomieu,

Je suis à Recife depuis un mois et je vois que tu fais référence à cette ville, ta femme étant d'ici. Tu projettes de venir t'installer à Recife ? Car si c'est le cas il se peut que j'aie rencontré ta femme par hasard, dans un entretien pour un centre de langues, où elle me disait que son mari français allait la rejoindre ici en janvier... ce qui te "ressemble" ! N'hésites pas si tu as des questions pour Recife.

Tchau !

#12 2010-12-03 16:37:47

Sebo
Membre

Bonjour!

Yodolmieu, je suis un peu dans la meme situation que toi, je m installe au bresil en Janvier et je vais egalement continuer en tant que contractant (ou freelance au mois en fait) pour la boite ou je travaille actuellement. Les 7% d'impots que tu mentionnes pour la supersimples que couvrent ils en fait - uniquement les impots sur les societes ou incluent elles egalement des cotistaions salariales de type retraite, sante etc...?

#13 2010-12-05 15:39:54

ydolomieu
Membre

Sebo a écrit :

Bonjour!

Yodolmieu, je suis un peu dans la meme situation que toi, je m installe au bresil en Janvier et je vais egalement continuer en tant que contractant (ou freelance au mois en fait) pour la boite ou je travaille actuellement. Les 7% d'impots que tu mentionnes pour la supersimples que couvrent ils en fait - uniquement les impots sur les societes ou incluent elles egalement des cotistaions salariales de type retraite, sante etc...?

Bonjour
Les 7% dont je parlais sont ce que tu doit payer sur tout ce que tu facture.
Si tu as des employés (ou pour toi), tu dois payer l'INSS (retraite), 11% du salaire et les FGTS (8%), ce qui donne au final 20% ce qui est pareil à la France. Il faut ajouter également le 13eme mois (obligatoire), la prime de nourriture (équivalent ticket restaurant) et la prime de transport.

#14 2010-12-06 22:30:04

Sebo
Membre

Merci Yomeldieu,

Un ami compatble au Bresil m'a confirme les memes chiffres plus ou moins quand on se declarait en trabalhador autonomo, il y a aussi un impot sur le revenu que l'on paye tous les ans, similaire a celui qu'on peut payer en france.

#15 2010-12-06 22:31:25

Sebo
Membre

Et pardon Ydolomieu, j'arrete pas de deformer ton nom!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet