|
|
|
|
Désillusions au bout de 1 an ...
Bonjour à tous, Cela fait maintenant 1 an que j'habite à Vitoria et comme dans la plupart des relations amoureuses, au début tout est beau, merveilleux et au bout d'un certain temps on commence à voir tous les défauts!!! Je m'explique: arrivée à Vitoria je pensais que je n'arriverais jamais à parler brésilien, et bien figurez-vous que je comprends tout, je lis des livres entiers sans problèmes (merci les quelques cours KUMON, et merci la télévision...) Ensuite j'ai réussi à trouver un job en bas de chez moi dans un restaurant au bout de 6 mois. Je préparais les jus de fruits + açai (délicieux pour ceux qui connaissent) et deux semaines après on m'avait nommé à la caisse!!!(pour vous dire comment j'étais contente qu'on me fasse confiance)j'ai travaillé pendant 4 mois et ensuite j'ai dû quitter le job car je rentrais en France pour les vacances voir ma famille. Grâce à ce job j'ai vraiment amélioré mon brésilien et j'ai également appris pleins de choses là je vivais vraiment la vie brésilienne; devoir se battre pour avoir la carte de travail "assinada" , réclamer l'argent que l'on me devait, et surtout travailler 6j/7j de 16h à 01h du matin pour gagner environ 600 REALS!!!! Je sais c'est de la folie mais je m'en fichais j'étais vraiment heureuse d'avoir un job et de parler brésilien... J'ai également appris à me disputer en brésilien!!! Et oui certains collègues (o povo popular) ne comprenait pas pourquoi une française venait travailler ici au restaurant (pour certains brésiliens, tous les français sont riches!!!) oui mais désolée je voulais avoir mon indépendance et ne pas demander à chaque fois de l'argent à mon mari!!! Je suis même sortie avec mes collègues, dans des "bals" ou j'ai appris à danser "le pagode " et "le forro, j'ai adoré!!! J'ai aussi découverts que les hommes et les femmes étaient pour la plupart "bi" en effet comme on m'a dit "partout ou il y a du plaisir à prendre, il n'y a pas de mal"... Je me suis donc habituée rapidement à la vie brésilienne,(à ici à Vitoria) c'est-à-dire tout le monde travaille la semaine, regardent les novelas le soir (il n'y a rien d'autre à la télé) le week-end tout le monde va "au shopping" et mangent dehors (car les bonnes ne travaillent pas) c'est vrai que niveau culture c'est vraiment plat!!!Ici à Vitoria il y a la plage mais c'est tout et le shopping!!! A part cela, je ne regrette pas d'avoir quitté Paris, j'aime mon appartement qui est très grand pour moi (contrairement à Paris où les apparts sont petits) j'aime ma piscine (dans la majorité des "edificios") et bien sûr la sécurité (personne ne peut entrer dans l'immeuble) ce qui est rassurrant) ...
Re : Désillusions au bout de 1 an ...
(suite) Donc je suis revenue à Vitoria mi-septembre et j'ai déposé des CV (contente d'avoir réussi une fois à décrocher un job) un peu partout mais personne ne me rappelle, je ne sais pas si c'est normal, mais à Paris les choses vont plus vite... Ah si je vais vous raconter un entretien que j'ai passé, j'avais postulé pour travailler chez "Brooksfield" magasin chic pour hommes et j'avais rendez-vous à 16h avec "a gerente" et en arrivant à l'entretien, elle me dit que le superviseur est là et donc il me ferait mon entretien mais il déjeune alors je repasse dans 30 minutes et là tous les responsables sont en réunion alors je patiente cette fois dans le magasin et 30 minutes après, le superviseur arrive mais reçoit une jeune fille qui attendait aussi (alors que j'étais là avant) tant pis ce n'est pas grave et ensuite il m'appelle et devinez ou il me fait l'entretien, debout dans le magasin avec la gerante à côté, il ne s'excuse même pas du retard et ne se présente pas, tout ça pour me dire au bout de 5 minutes que finalement la fille qui devait partir est restée et que je ne parle pas "fluentemente" (super je sais) mais le but pour moi de travailler et d'améliorer "mon portuguais" !!!Bref super déçue de mon entretien!!! Pour le moment je patiente, mais d'ici 1 mois je vais aller voir "le sine Vitoria" sorte d'anpe pour voir si il existe des formations ou des aides... Sinon j'avais plusieurs fois lu des posts qui critiquait les brésiliens en disant de se méfier, mais je ne comprenais pas pour moi ils étaient tous sympa mais maintenant je comprends mieux, effectivement j'ai plusieurs fois rencontré des brésiliens essayant de me proposer " des affaires", c'est drôle quand ils apprennent que vous êtes français, c'est comme si il y avait une ampoule qui s'allumait et qui faisait "tilt" là on commence à être interessant pour eux". Je ne vous parle pas de "la vente forçée" c'est horrible quand vous rentrez dans une boutique, la vendeuse ne vous lâche pas (je sais la pauvre elle fait son travail)mais cela donne envie de quitter le magasin... Et les vendeurs qui vous proposent systématiquement les produits les plus chers alors que je vois les autres prix moins cher, c'est navrant, cette façon de vouloir à tout prix "arnaquer" la personne... Je ne vous parle pas de leurs mauvaise foi...J'ai découvert notamment dans mon job que les brésiliens sont vraiment des menteurs... Ce qui me fait rire c'est qu'ils disent que ce sont des bons catholiques, qui vont à l'église tout le temps, ils sont toujours là à mettre "deus" dans toutes leurs phrases et ils sont malhonêtes!!! Dernier défaut (il y en a plusieurs je sais) la lenteur et leur intelligence!!! C'est incroyable comme ils sont lents (bien sûr à Sao Paulo c'est différent) j'ai parfois envie d'aller à la place de la vendeuse et la secouer, peut être qu'ils sont comme ça parce qu'à Vitoria, il y a la plage, le soleil alors tout va lentement mais incroyable l'autre jour 1h pour ouvrir une ligne "pré-pago"... Et malheureusement autre chose, ils ne sont pas " très fufutes" (pour être polie...) ils mettent du temps à comprendre les choses, lorsque je travaillais au restaurant c'était souvent moi qui faisait le job du manager, ils mettent un temps fou à prendre des décisions, des initiatives... Bien sûr je précise que je parle de la majorité des brésiliens, tout les brésiliens ne sont pas ainsi!!! Et je rajoute que je ne suis pas aigrie parce ce que je n'ai pas de travail, qu'il ne m'ai rien arriver de grave avec les brésiliens (heureusement) j'aime toujours autant le Brésil, je suis super contente d'habiter ici mais c'est juste que là depuis mon retour je remarque de plus en plus tous ces défauts...Alors je partage ce post pour d'une part partager mes impressions, mon histoire de ce pays... Je repete je suis super contente d'être ici et d'avoir eus le VISA PERMANENT!!!!
Bien oui , tu as presque tout compris ... Il est bon d' avoir fait partager Ton expérience personnelle ,pour les autres .. Ceux qui risquent de venir ... C' est pourquoi il faut modérer , ceux qui veulent tout plaquer après un ou deux séjours touristiques. Bonne continuation ou découverte ( S )..
Merci Jaganda pour ta réponse, mais je pense que les personnes qui ont des diplômes interessant ou qui ont de l'expérience dans l'informatique, import-export, économie ect... ou tout simplement qui ont beaucoup d'argent à investir, peuvent tenter leur chance... Mais c'est vrai que ceux qui pensent qu'ils vont trouver facilement un emploi, que la vie n' est pas cher se trompent ...
willsonne a écrit :(suite) Je ne vous parle pas de "la vente forçée" c'est horrible quand vous rentrez dans une boutique, la vendeuse ne vous lâche pas (je sais la pauvre elle fait son travail)mais cela donne envie de quitter le magasin... Et les vendeurs qui vous proposent systématiquement les produits les plus chers alors que je vois les autres prix moins cher, c'est navrant, cette façon de vouloir à tout prix "arnaquer" la personne...
Salut ... Sur ce point ... C'est, je te le concède, assez déséagréable de ne pouvoir entrer dans un magasin sans que l'on suive chacun de tes pas .. Reste qu'il faut rappeler que, dans la plupart des shoppings au brésil , les vendeurs sont rémunérés à la "guelte" pour reprendre un vieux terme du commerce français... Autrement dit leur rémunération est souvent majoritairement liée au niveau des ventes qu'ils réalisent .... d'où cette insistance déséagréable pour nous ... Mon épouse avait recemment ( il y a un ou deux mois donc ) demandé à une vendeuse de lingerie (type scala) ce qu'il en était ... la nana pour garder son travail devait réaliser 1500 reais de vente par jour ...cela motive à tenter de vendre plutot le soutien à 500 reais que la petite culotte à 20 reais ...
Et tu habites Victoria, imagines à Fortaleza.... Je rentre d´un voyage en Espagne et en France, et après presque 15 ans de Brésil, je me demande si je vais vraiment rester. Tout ce que tu as dit sur les brésiliens, dans l´ensemble c´est vrai, pas de respect de la personne, manque les RDV, te fais attendre, parfois des heures, ne s´excuse pas du retard, et si tu as besoin de la personne, tu attends sagement etc etc..... Par contre ils sont en principe très gentils, se mettent en 4 pour te rendre service, ce qui n´existe pas toujours chez les europeens. Ce que j´ai de plus en plus de mal à supporter, c´est la saleté des rues, les poubelles éventrées, les grilles de protection sur les maisons, les graffitis sur les rues etc.... Je reviens d´un voyage en Espagne, pour tout dire, à Valencia ou j´ai pu constater la différence, les maisons ouvertes, les immeubles bien entretenus, et ça me fait réfléchir. Enfin on verra. willsonne a écrit :Merci Jaganda pour ta réponse, mais je pense que les personnes qui ont des diplômes interessant ou qui ont de l'expérience dans l'informatique, import-export, économie ect... ou tout simplement qui ont beaucoup d'argent à investir, peuvent tenter leur chance... Mais c'est vrai que ceux qui pensent qu'ils vont trouver facilement un emploi, que la vie n' est pas cher se trompent ...
C'est vrai j'avais aussi oublié la saleté des rues MIMI85!!! Mais bon ça ne me choque pas trop car à Paris j'habitais dans le 18 éme, et les rues étaient vraiment très sales, ordures n'importe où ... Mais j'ai de la chance car où j'habite il n'y a que des immeubles, quartier chic alors tout est bien entretenue mais c'est vrai qu'au centre de Vitoria, c'est sale, il y a "des buracos" partout... J'ai déjà été à Valence aussi en 1992, et c'est vraie que c'est une très belle ville, mais j'ai adoré aller à Benidorme, où la plage était magnifique... Bon revenons au Brésil quand même, Salève je comprends que les vendeuses sont obligées de vendre à tout prix mais c'est horrible moi ça me donne envie d'aller voir le patron de la boutique et de lui dire que cette façon de vendre est dépassée!!! J'ai même eus droit une fois à une vendeuse me disant lorsque j'avais pris uniquement une carte de voeux dans une papeterie: "so isso?" j'avais envie de lui dire :" bha si tu me donnes de l'argent je prends plus de choses pauvre C..." Sinon je suis contente de lire vos réponses car j'avais un peu peur , je m'attendais à ce que l'on m'attaque car j'avais "osé" critiqué le Brésil, mais je suis soulagé car dans la majorité vous êtes d'accord avec moi...
Oi, Une des grande qualité du Brésilien, c'est la patience ! Nous avons tendance à nous énerver au début mais avec le temps perso je prends les choses avec le sourire. Quant tu dis que les Brésiliens sont des menteurs, je me suis aussi posé la questions et comme toi j'ai étais très surpris par certaine situations mais encore une fois avec le temps tu capte le truc et tu finis par ne plus te faire avoir. Par contre je te felicite pour ce que tu fais, pas facile pour un étranger de s'adapter de cette façon, travailler pour 600 Réais...Pffff tu as du courage !! A bientôt
Willsonne, tu as en effet, beaucoup de courage et de persévérance à tenter l’aventure brésilienne dans tes conditions. Après un an, tu penses ce que tu nous écris. Après 6 ans, je suis plus prononcé.... J’ai voyagé dans le monde et vécu en différents endroits. Je n’étais pas raciste du tout et je le deviens à dépasser mes limites de tolérance. Au Brésil, rien n’est égalitaire et le gringo n’a qu’un rôle : gibier. Pour ce qui suit, le Brésilien pris séparément n’est pas responsable... d’ailleurs personne n’est jamais responsable ici. Les portes de la maison montrent un jour de 5 cm en bas ? c’est le piso qui est trop bas ! Vous avez vu ça ? comment est-ce possible ? Je sais pas... analphabètisme ou perte de mémoire congénitale. Par contre, pour un jeitinho invraissemblable et pour moi, parfois inexplicable, ça marche ! Tout vient de l’histoire passée. Le riche est tant riche qu’on peut le voler, il ne voit rien et pour cela, ils ont une qualité énorme de remarquer tous les détails ! Ce n’est qu’un rattrapage pour eux. Comme à Madagascar dans leur langue : un homme intelligent est synonyme d’homme voleur. Atavisme et génétique. j’ai des exemples époustouflants de filles très aisées qui volaient le magasin où elle travaillait. En tôle préventive, chaque père allait discuter avec le commissaire pour qu’elle n’aille pas dans la prison des femmes. Le commissaire annonçait que ce serait la plus dure du coin pour faire monter les enchères. Il en va de même avec les fiscais du ports de Santos, grassement payés (6 à 10000/mois) qui doublent avec le chantage aux entreprises pour libérer les containers. Une dirigeante de la receita, de la famille en est à 18000/mois et.. double au black. Tous ont 2 ou 3 maisons, 2 amantes en plus de la famille légitime etc. Chantage au sexe quand possible. Latinos, l’apparence remplace totalement la réalité qu’ils ignorent. Qu’est-ce ? Je sais pas... éternelle réponse. Voila le choc des cultures et de la façon de penser. Sylbano parle de leur patience. Dépend dans quel Brésil... nord ou sud de SP ? La patience est l’habitude de perdre son temps en pratiquant le sport national du bater papinho e fofocar. Nous, on attend et on s’ennuie de penser à ce qui pourrait être fait d’autre. Car l’attente vient du « je sais pas... » des employés ou l’organisation. Quand je sais dans le village ce qui se dit, ce qui se fait, sur moi, sur d’autres, leur éternel sourire devient niais et un vernis à la prochaine entourloupe. Je deviens direct. Une question et « oui » ou « non » sinon c’est une éternité de palabres décousues où tout est présenté et je m’y perd. Le travail du jour n’est as fait qu’on suppute sur celui du lendemain. Je demande une chose, ils discutent de savoir si l’horaire sera dépassé et si je paierais alors qu’ils perdent une heure de tchache... Bref, comme tu dis, j’aurais envie d’agir à leur place mais est-ce mon rôle ? j’en aurais les critiques car cela ils savent. Le vrai défi n’est pas comme on le lit souvent ici, avoir les papiers, le job, le matériel mais de pouvoir abandonner sa morale, son éthique, ses scrupules et sa notion du temps. Je ne fais rien et je prie Deus pour demain... et si ça marche pas (souvent...) j’emploie les moyens à ma portée. Il eusse fallu que j’arrêtasse avant car Bernard va me rappeler que nous sommes sur un forum avec des amies brésiliennes et que nous nous devons à une certaine éthique qui consiste à la langue de bois. Je peux simplement donner des noms et tel de Brésiliens qui ont vécu en Europe quelques années et qui après des années de retour même à SP, ne comprennent plus leur Brésil.
- clo14
- Membre

Bonjour, Merci à Willsonne de nous faire part de son expérience.Je te félicite pour ton intégration car moi aprés 6mois passés au brésil je n ai pas su, ou pas peut etre pas pu m intégrer.Pour ma part ce qui m a le plus dérangée c est l insécurité et devoir faire attention en permanence.Bravo à toi et bonne continuation.Je connai vitoria,vila velha,guarapari,et les environs,j ai aimé cet enfroit.
Bonjour à tous Ce matin, comme c’est dans mes habitudes, je vais lire mon horoscope chez mon astrologue favorite, Madame Geneviève des Mansardes Et Cieux-Nuageux (eh oui, j’avoue que je suis un peu superstitieuse) et qu’est-ce que je vois là ?? Elle me dit : nous avons tout compris, vous qui êtes brésilienne, donc faites partie de la majorité des brésiliens, vous nous avez embobiné avec votre petit sourire mais au fond, même pas très au fond, vous êtes une menteuse, malhonnête, vous n’avez pas le sens des horaires pour les rendez-vous, vous sabotez le travail, vous ne mettez pas toutes les vis, vous laissez un jour de 8cm sous les portes, vous volez des sacs de ciment, vous harcelez et arnaquez tous les Français que vous croisez, vous n’avez pas de culture et vous ne savez pas vraiment lire ni écrire... ah, et parfois vous avez des rêves de Tiririca... ; en plus de ça – et votre cas est très grave – vous profitez de la sécurité sociale française, et même de notre système éducatif, en plus de cela, on vous soupçonne de porter la burqa chez-vous (en plus vous avez un chez-vous chez-nous ???) et de blanchir votre peau avec du talc français, fabriqué par nous... Bah, c’est pas mal, non ? On va devoir procéder à des vérifications poussées sur vous. Oups, un coup sur le moral cet horoscope d’aujourd’hui... Je vais me changer les idées en lisant mon courrier. Et qu’est-ce que j’apprends ? Mon ami Jean-Paul, Français de souche, pendant qu’il travaillait au Brésil, a fait refaire sa maison en France : il l’a agrandie et embellie. Le résultat était magnifique. Mais, patatras, il y a eu sabotage : on lui a facturé un portail électrique le modèle le plus cher et on lui a installé un autre, inférieur, et, le plus grave, les fondations ont été aussi sabotées et le plancher de la maison s’est enfoncé, et des énormes fissures sont apparues... Il a fallut tout refaire, etc... Ici, entre vous et moi, j’ai des gros soupçons sur cette entreprise française : je crois que c’étaient des brésiliens déguisés en Français... Enfin, mais tout cela n’est pas grave, et comme je suis brésilienne je vais profiter pour aller arnaquer mon ami Jean-Paul, histoire d’enfoncer le clou... ou la vis qui manquait... ehehehe
Tu m'as bien fais rigoler Orange, après il faut comprendre la réaction de willsonne qui comme beaucoup s'attendent à débarquer au Paradis. C'est bien beau de passer des vacances au Brésil !! Quoi qu'il en soit je vais revenir ce sur poste, la je dois aller bosser avec ces menteurs de Brésilien, mais bon apparemment cela ne me dérange pas pas vu que je viens de rempiler pour 2 ans.... Uma grande Abraço
Hi hi Orange : ne pas comparer une certaine population de classe A avec une expérience internationale avec le reste du Brésil  idem pour sylbano qui rempile pour 2 ans ne pas comparer une situation d' expat avec un salaire et un mode de vie aux standards du brésilien moyen. cad qu' on peut être plus cool sur les lenteurs et la tchatche du Brésil PS : en ce qui concerne le bâtiment, partout dans le monde, ya intérêt a être présent ! C est ce qui s' appelle le " suivi de chantier ". Un vrai métier .
Dernière modification par axiom (2010-10-06 11:47:25)
Bien sur axiom, je suis gringo et cela ne va pas changer ! Par contre, je pense que tu as une meilleur vision de se qui se passe ici quant tu y vis, que tu y travail, que tu parle la langue et je que tu y paye tes impôts ! Venir passer des vacances au Brésil c'est bien beau mais je pense qu'il est difficile de porter un jugement sans vivre sur place. Juste pour infos, je me considère comme un étranger mais cela ne m'empêche pas de ramener ma science et pousser mon coup de gueule quand cela est utile. Je comprends la réaction de Willsonne car je suis passé par la mais après 3 ans je pense avoir passé un cap et avoir fait beaucoup d'efforts pour m'adapter ! Aujourd'hui, je compte m'installer définitivement au Brésil, pas pour faire fortune et profiter de mon statue mais simplement parce que je m'y sens bien! A+
tu sais sylbano : etre expat c'est sur le fond pas très différent quelquesoit le pays dans le monde Apres c est une autre histoire, mais tu as des atouts proff que beaucoup d' autres n'ont pas 
Dernière modification par axiom (2010-10-06 12:38:45)
- Bayard
- Membre

Ceux qui viennent passer les vacances et à condition qu'ils ne se fassent pas attaquer bien sûr, pensent que le Brésil (pays de la fête) est le paradis sur terre. Ceux qui partent pour y travailler sans avoir étudié le terrain vont forcément déchanter. Une îdée pour ceux qui veulent travailler au Brésil : Peintre en batiment. Si ça continue, je vais faire venir un peintre de France, ça me reviendra moins cher. Je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est le corps de métier le plus cher du batiment, sachant que n'importe quel couillon peut peindre. Ne pas oublier de voter Dilma au second tour. Serra va privatiser le peu qu'il reste et de toute façon n'améliorera rien. Et Marina, la pauvre, elle est bien gentille, mais elle est un peu arriérée (religion, avortement...).
orangeazul a écrit :Bonjour à tous Ce matin, comme c’est dans mes habitudes, je vais lire mon horoscope chez mon astrologue favorite, Madame Geneviève des Mansardes Et Cieux-Nuageux (eh oui, j’avoue que je suis un peu superstitieuse) et qu’est-ce que je vois là ?? Elle me dit : nous avons tout compris, vous qui êtes brésilienne, donc faites partie de la majorité des brésiliens, vous nous avez embobiné avec votre petit sourire mais au fond, même pas très au fond, vous êtes une menteuse, malhonnête, vous n’avez pas le sens des horaires pour les rendez-vous, vous sabotez le travail, vous ne mettez pas toutes les vis, vous laissez un jour de 8cm sous les portes, vous volez des sacs de ciment, vous harcelez et arnaquez tous les Français que vous croisez, vous n’avez pas de culture et vous ne savez pas vraiment lire ni écrire... ah, et parfois vous avez des rêves de Tiririca... ; en plus de ça – et votre cas est très grave – vous profitez de la sécurité sociale française, et même de notre système éducatif, en plus de cela, on vous soupçonne de porter la burqa chez-vous (en plus vous avez un chez-vous chez-nous ???) et de blanchir votre peau avec du talc français, fabriqué par nous... Bah, c’est pas mal, non ? On va devoir procéder à des vérifications poussées sur vous. Oups, un coup sur le moral cet horoscope d’aujourd’hui... Je vais me changer les idées en lisant mon courrier. Et qu’est-ce que j’apprends ? Mon ami Jean-Paul, Français de souche, pendant qu’il travaillait au Brésil, a fait refaire sa maison en France : il l’a agrandie et embellie. Le résultat était magnifique. Mais, patatras, il y a eu sabotage : on lui a facturé un portail électrique le modèle le plus cher et on lui a installé un autre, inférieur, et, le plus grave, les fondations ont été aussi sabotées et le plancher de la maison s’est enfoncé, et des énormes fissures sont apparues... Il a fallut tout refaire, etc... Ici, entre vous et moi, j’ai des gros soupçons sur cette entreprise française : je crois que c’étaient des brésiliens déguisés en Français... Enfin, mais tout cela n’est pas grave, et comme je suis brésilienne je vais profiter pour aller arnaquer mon ami Jean-Paul, histoire d’enfoncer le clou... ou la vis qui manquait... ehehehe
Magnifique Orange :-) je confirme ... Grâce a des gens comme ton ami Jean-Paul qui s'est fait arnaquer par des brésiliens déguisés en entrepreneur du batiment français :-) qu'est ce que l'on a pu faire comme fric :-) des beaux procès qui n'en finissaient pas ... ou plutot qui finissaient avec le placement en redressement judiciaire de l'entrepreneur du batiment ... qui laissait couler sa SARL et en recréait une le lendemain ... Malins ces brésiliens :-)
Dernière modification par Salève (2010-10-06 13:49:54)
Sur le commentaire de bayard : Pas mieux  il est évident que lorsqu'on a le temps de mettre en place un marketing perso, c'est moins "hard" que de rentrer dans le dur de suite. Après viennent se greffer les situations personelles de ceux qui ont femme et enfants, et je ne parle pas que des couts financiers mais aussi de pouvoir occupper son petit monde. C'est pas pour rien que la plupart des expats sont jeunes et que leurs épouses se retrouvent au rotary, au club chic ect pour tuer le temps entre femmes ou hommes ( plus rare ) de missiones. Pour bayard : euh il y avait bien bahia51 sur le forum .. 
Dernière modification par axiom (2010-10-06 13:51:12)
Bayard a écrit :. Je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est le corps de métier le plus cher du batiment, sachant que n'importe quel couillon peut peindre. Ne pas oublier de voter Dilma au second tour. Serra va privatiser le peu qu'il reste et de toute façon n'améliorera rien. Et Marina, la pauvre, elle est bien gentille, mais elle est un peu arriérée (religion, avortement...).
je dois être plus couillon que couillon :-) ... car pour la peinture de ma baraque je prefere payer ..:-) Pour ce qui est de la privatisation ... Bon je vais rappeler un truc ..la premiere fois que je suis venu au Brésil ..1994 ...je suis allé chez un pote ...il revenait au Brésil après un post doc ... il avait besoin d'acheter une ligne telephonique ...à l'époque les lignes telephoniques étaient rares et il fallait les acheter ..cout de l'époque entre 1000 et 2000 dollars US... Après les privatisations .... le telephone tant fixe que cellulaire s'est largement démocratisé ....bah aujourd'hui un coup de fil et on a une ligne fixe en moins d'une semaine et pas à ce prix ... autre exemple ..l'electricité... depuis la privatisation d'une partie du secteur ...les prix des l'energie electrique ont baissé ... enfin avant impot :-) car les pouvois publics se sucrent tellement sur l'énergie electrique que le prix final au consommateur, après impôt, a largement augmenté... Enfin que je sache ... Lula continue de privatiser et tranquillement ... les derniers projets de de gros barrage hydroelectrique ... que je sache ce n'est pas des entreprises publiques (enfin un peu quand même au travers du systéme eletrobras) qui ont gagné les appels d'offres ? Le projet de train rapide rio Sao paulo ...que je sache cela va ~etre une concession au service privé... ( si cela sort ...re´sultat de l'apple d'offre 16 decembre normalement)... Le dernier aeroport de natal ... concession de service public au privé et on parle de tout concéder au privé en place de la gestion infraero... La loi sur les Partenarait Public Privé c'est bien le gouvernement Lula .. le fait est que l'Etat Brésilien ne dispose tout simplement pas des ressources financières pour mener à bien les projets d'infrastructures qui sont nécessaires ... et pas le choix que de faire appel au privé... et puis, accessoirement des bons appels d'offres et privatisations... cela permet de faire tomber des liasses dans des slips ou des tiroirs :-)
Bayard a écrit :Ceux qui viennent passer les vacances et à condition qu'ils ne se fassent pas attaquer bien sûr, pensent que le Brésil (pays de la fête) est le paradis sur terre. Ceux qui partent pour y travailler sans avoir étudié le terrain vont forcément déchanter. Une îdée pour ceux qui veulent travailler au Brésil : Peintre en batiment. Si ça continue, je vais faire venir un peintre de France, ça me reviendra moins cher. Je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est le corps de métier le plus cher du batiment, sachant que n'importe quel couillon peut peindre. Ne pas oublier de voter Dilma au second tour. Serra va privatiser le peu qu'il reste et de toute façon n'améliorera rien. Et Marina, la pauvre, elle est bien gentille, mais elle est un peu arriérée (religion, avortement...).
Si il s´agissait juste de tenir un pinceau... Pour comprendre pourquoi un peintre est si cher, il faut essayer de faire son travail. C´est bien plus dur de préparer la surface, poncer, respirer la poussière et terminer ses journées ou ses nuits en fantôme couvert de poudre blanche que d´être maçon ou électricien. J´ai fait travailler de mauvais peintres et ça m´a couté très cher car j´ai du tout refaire, repayer le matériel, etc...
ola , "desillusions au bout de presque 5 ans " m'ont permis de comprendre ( en autres ) qu'ici au bresil contrairement a la france tout ou presque doit etre bordé juridiquement sous peine de ce faire " Nxquer " avec les plumes , goudrons et gravier ouie ! sur tous les themes et de toutes les couleurs ...d'ou le nombres d'avocats ou bresil ça a mis du temps a rentrer maintenant je sais pourquoi ..et je sais aussi pourquoi il y a tant de Prison de haute securite ( condominio fechado ).. pour le reste ...... salut ..
Bonjour à tous, Clo, pour ce qui est de l'insécurité est bien c'est vrai qu'au début je flippais un peu, mais comme je dis où j'habite il n'y a que les "blancs", les "riches" (quand je dis blanc, je précise je ne suis pas raciste mais je constate que c'est tout le temps la même chose partout dans le monde, dans les quartiers il y a majoritairement des familles blanches et dans les favellas on retrouve majoritairement des gens à peaux fonçée ou noire, idem tous les postes qui ne demandent que peu de qualifications sont tenus par les autres et les bons postes sont souvent aux blancs, mais ce débat mérite un autre post et maheureusement ce n'est que la suite de l'Histoire, et de la colonisation ect...) Donc je disais qu'au début je flippais un peu et le journal ne m'aidait pas beaucoup, c'est affolant le nombre de morts tous les jours (à cause de la drogue ou parce qu'ils conduisent dangereusement) alors je fais comme tout le monde ici j'essaie de ne pas y penser, et hier j'ai même pris le bus pour la première fois!!!(je sais c'est ridicule mais je suis contente) je veux dire à Vitoria!!! (j'hésitais avant car il y a souvent bcp "d'assalto" dans les bus)... Et puis dans la plupart des immeubles,il y a des portiers alors personne ne peut entrer sans votre autorisation et ça j' adore c'est rassurant!!! Mais quotidiennement je retire les bijoux trop "tape à l'oeil" j'évite d'avoir un sac quand ce n'est pas nécessaire et parfois dans la rue je me retourne...Et ce qui est drôle c'est qu'à Paris ou je prenais le métro tard dans la nuit auparavant et bien je reste sur mes gardes aussi... Et orangeazul, tu vas être contente, je ne dis pas que les agressions arrivent qu'au Brésil mais cela peut également arriver en France, n'importe où... J'ai lu dans msg avec humour, et je savais que tu le prendrais mal en lisant mon post c'est logique, j'ai critiqué ton pays, mais j'ai juste partagé mon expérience et je voulais savoir si d'autres français ou autres avaient remarqué la même chose que moi, et bien sûr il y a des défauts et des qualités en France aussi ou dans tout autre pays, il faut juste que tu comprennes mon msg. Bien sûr je pourrais faire un post sur ce beau pays qu'est le Brésil( j'ai aussi tant de choses à vivre) et tu sais qu'il y aurait pleins d'intervenants... Encore une fois je le répete j'aime ce pays, je m'y sens bien, j'aime parler brésilien, j'aime manger l'açai,j'adore regarder les brésiliens et les brésiliennes, ils sont beaux... Et je m'adapte facilement alors ce n'est pas grave je vais perdre mon impacience (et mon stress parisien), je vais me débrouiller toute seule dans les magasins (je remercierais la vendeuse pour son aide) et je me méfierais des petits malins (je deviendrais plus "esperta" qu'eux) et niveaux culture, j'essaierai de proposer des choses au lieu de disposer, d'attendre... Sinon pour les bâtiments je confirme, c'est mondiale il faut toujours être présent sinon bonjour la maison de travers!!! (ma mère en a fait les frais à l'Ile Maurice)... Bonne journée à tous... Et si quelqu'un vient à Vitoria vous pouvez m'écrire...
willsonne a écrit :Bonjour à tous, Clo, pour ce qui est de l'insécurité est bien c'est vrai qu'au début je flippais un peu, mais comme je dis où j'habite il n'y a que les "blancs", les "riches" (quand je dis blanc, je précise je ne suis pas raciste mais je constate que c'est tout le temps la même chose partout dans le monde, dans les quartiers il y a majoritairement des familles blanches et dans les favellas on retrouve majoritairement des gens à peaux fonçée ou noire, idem tous les postes qui ne demandent que peu de qualifications sont tenus par les autres et les bons postes sont souvent aux blancs, mais ce débat mérite un autre post et maheureusement ce n'est que la suite de l'Histoire, et de la colonisation ect...) Donc je disais qu'au début je flippais un peu et le journal ne m'aidait pas beaucoup, c'est affolant le nombre de morts tous les jours (à cause de la drogue ou parce qu'ils conduisent dangereusement) alors je fais comme tout le monde ici j'essaie de ne pas y penser, et hier j'ai même pris le bus pour la première fois!!!(je sais c'est ridicule mais je suis contente) je veux dire à Vitoria!!! (j'hésitais avant car il y a souvent bcp "d'assalto" dans les bus)... Et puis dans la plupart des immeubles,il y a des portiers alors personne ne peut entrer sans votre autorisation et ça j' adore c'est rassurant!!! Mais quotidiennement je retire les bijoux trop "tape à l'oeil" j'évite d'avoir un sac quand ce n'est pas nécessaire et parfois dans la rue je me retourne...Et ce qui est drôle c'est qu'à Paris ou je prenais le métro tard dans la nuit auparavant et bien je reste sur mes gardes aussi... Et orangeazul, tu vas être contente, je ne dis pas que les agressions arrivent qu'au Brésil mais cela peut également arriver en France, n'importe où... J'ai lu dans msg avec humour, et je savais que tu le prendrais mal en lisant mon post c'est logique, j'ai critiqué ton pays, mais j'ai juste partagé mon expérience et je voulais savoir si d'autres français ou autres avaient remarqué la même chose que moi, et bien sûr il y a des défauts et des qualités en France aussi ou dans tout autre pays, il faut juste que tu comprennes mon msg. Bien sûr je pourrais faire un post sur ce beau pays qu'est le Brésil( j'ai aussi tant de choses à vivre) et tu sais qu'il y aurait pleins d'intervenants... Encore une fois je le répete j'aime ce pays, je m'y sens bien, j'aime parler brésilien, j'aime manger l'açai,j'adore regarder les brésiliens et les brésiliennes, ils sont beaux... Et je m'adapte facilement alors ce n'est pas grave je vais perdre mon impacience (et mon stress parisien), je vais me débrouiller toute seule dans les magasins (je remercierais la vendeuse pour son aide) et je me méfierais des petits malins (je deviendrais plus "esperta" qu'eux) et niveaux culture, j'essaierai de proposer des choses au lieu de disposer, d'attendre... Sinon pour les bâtiments je confirme, c'est mondiale il faut toujours être présent sinon bonjour la maison de travers!!! (ma mère en a fait les frais à l'Ile Maurice)... Bonne journée à tous... Et si quelqu'un vient à Vitoria vous pouvez m'écrire...
Sympa tes commentaires même si il s´agit de ta vision, de ton expérience, ton regard semble honnête et juste. Elle a déclenché un brillant commentaire... orange et ta madame soleil, vous m´avez bien fait sourire. Le plus difficile est de ne rien stigmatiser tout en donnant une impression générale. Illusion et désillusions mais tu sembles chercher à comprendre le Brésil de l´intérieur, c´est ce qui m´a séduit dans tes longs messages et qui le rend si intéressant. Comprendre s´est aimer.
guarana-saoluis a écrit :"desillusions au bout de presque 5 ans " m'ont permis de comprendre ( en autres ) qu'ici au bresil contrairement a la france tout ou presque doit etre bordé juridiquement sous peine de ce faire " Nxquer " avec les plumes , goudrons et gravier ouie ! sur tous les themes et de toutes les couleurs ...d'ou le nombres d'avocats au bresil
Parce que des avocats qui règlent + les litiges qu'ils ne te prennent de poignon, ça existe au Brésil? (Pardon Salève!)
Ça existe oui ben ! exemple au travers de l'amitié de Saleve ... qu'est ce que tu crois un avocat possede des sentiments aussi ... mon avocate qui est un " dragao " est pas mauvaise du tout ,( enfin pour l'heure ) elle aura l'occasion d'excercer ses talents dans quelques semaines ( amen ) et comme elle est devenue une copine j'ai des conseils gratuits , mais c'est comme cela que l'amitié fonctionne aussi ..mais en dehors de cela elle est super Chere !!! )( je trouve ) ..mais ( je repete pour l'heure efficace )..voyons pour la suite !!!.. cependant tout ce negocie , " que não chore no mame " ciao
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|