AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-11-04 14:13:15

rafou
Membre

nationalité brésilienne pour un enfant, et visa pour les parents...

Bonjour,

français en cours d'installation au Brésil, mariée avec une française, et titulaire d'un visa temporaire touristique, je suis en quête d'informations sur la meilleure manière d'y obtenir un visa permanent.

La première option que j'ai visée: le visa d'investisseur.
J'ai les sous et les idées pour créer qq chose ici. J'ai un avocat et un banquier pour m'aider, à un coût qui apparait encore raisonnable (environ 4000R$ d'honoraires pour la création et la demande de visa, et les frais d'actes en plus). Mon avocat me parle d'un délai total de 3 mois avant d'aller chercher le visa au Consulat à Paris.
Mes deux questions sur cette option:
- Ce coût est-il effectivement raisonnable? Quelle est votre expérience?
- Quels sont les points du processus qu'il faut surveiller pour que cela prenne le poins de temps possible? Junta Comercial? SISBACEN? la demande de visa?


La deuxième option que j'ai visée: le visa pour rapprochement familial.
Mon épouse et moi avons la chance d'attendre une naissance pour Avril. Nous sommes au Brésil depuis le 27 octobre, jusqu'au 23 décembre. Nous revenons ici fin janvier (dernière limite pour voyager enceinte), et nous voulons attendre la naissance du bébé au Brésil.
J'ai beaucoup de questions sur ce sujet:
- Si je compte bien, et si j'ai bien compris les pb de visas touristes, nous aurons épuisé nos 90 de résidence sur les 180 derniers jours calendaires à la date du 4 mars. Dois-je en conclure que nous serons systématiquement catalogués "immigrés illégaux" à partir de cette date? Ou bien les services d'immigration remette le compteur de 90 jours à 0 à chaque entrée? ou tous les ans, pourquoi pas??? ;o)
- Notre enfant sera-t-il (elle) forcément brésilien? J'ai compris que oui, l'article 12 de la constitution garantit la nationalité à toutes les personnes étant nées sur le territoire brésilien. Même si elles sont résidentes illégales? (ce serait bien plus généreux qu'en France... je dirais même que c'est suspect ;o))
- Si notre enfant est brésilien, déclaré au cartorio, et aussi au consulat français pour faire bonne mesure, combien de temps dois-je compter pour pouvoir faire
    - une demande de visa permanent pour rapprochement familial
    - un premier voyage en France, avec passeport français ou brésilien pour le bébé

Cela fait beaucoup de questions sur un seul post. Je remercie par avance celui, celle ou ceux qui participeront à m'apporter des réponses. Je cherche une info pratique, me permettant de prendre une décision rapide et sûre. La perspective d'immobiliser 150.000 R$ alors que ce n'est pas la meilleure solution me rebute un peu, vous le comprendrez.

Bonne journée à tous, ici  à Rio, il fait beau, il fait chaud, et tous les gens que j'ai vu ce matin étaient de bonne humeur.

Rafou

Nota: Je suis allé chercher mon CPF à la Receita ce matin. Blague de la fonctionnaire:
"Mesmo para pedir uma agua de coco na praia, precisa-se de ter um CPF"
Je suis assez d'accord avec elle....

Hors ligne

#2 2010-11-05 08:48:51

Chico brasil
Membre

Re : nationalité brésilienne pour un enfant, et visa pour les parents...

Tu es au Brésil dans quel but ?     profiter du pays ou pour y construire quelque chose de durable ? ensuite 2 options s'offre à toi

Le visa d'investisseur est une bonne option si ton choix est de travailler et de vivre dans le pays en apportant de la plus value au pays..par contre je n'aime pas le terme employé en parlant d' 'imposition à  mettre 150 000 R$ .....quand on crée une activité en France ou ailleurs, il faut bien dépenser de l'argent pour acheter les murs, le fonds de commerce etc....et 150 000 R$ c'est vraiment rien...
NB : le visa d'investisseur demande 6 à 8 mois de délai et coûte en frais plus dans les 10 000 R$ que ce qui t'a été annoncé, sans compter tes 2 billets d'avion pour aller récupérer ton visa à Paris.....

La seconde option qui concerne la naissance d'un enfant de ressortissant étranger sur sol Brésilien, permet effectivement au 2 parents de demander un visa pour rapprochement familiaux peut importe s'ils étaient en situation régulière ou irrégulière, l'enfant naissant au Brésil obtient automatiquement la nationalité brésilienne.... et la demande de visa peut être déposée dans la foulée dès la naissance......


Ensuite pour revenir à ton histoire d'accouchement au Brésil, je ne suis pas sur que tu puisse embarquer avec ta femme fin janvier même si tu as pris tes billets d'avion, la compagnie aérienne sur laquelle tu aura réservé tes vols  pourra refuser ton embarquement au vue de l'état d'avancement de la grossesse de ta femme et pourra en cas de contestation de ta part te demander un certificat d'avancement de grossesse au guichet de l'aéroport (cela arrive fréquemment) si cela est fortement visible et si ce n'est pas le cas en arrivée du Brésil, la Police Fédéral pourra d'accorder que 8 jours de séjour, car ce qu'il faut savoir, les 3 mois sans visa ne sont pas une obligation seulement à l'appréciation de l'agent des douanes .......

Hors ligne

#3 2010-11-06 10:43:48

blanche-neige
Membre

Re : nationalité brésilienne pour un enfant, et visa pour les parents...

option 1:
quand je vois le fosse entre une mentalite francaise et bresilienne, je te conseille de bin bien bien te renseigner avant d'ouvirir une boite ici.
sans compter l'enfer administratif
Voir mm de t'associe avec un bresilien pour un "tour de chauffe".

option2:
pas de pb, le visa permanent tu y as droit si ton enfant nait ici.
Une fois entree dans le processus tu peux rester sans pb dans le pays, demander une carte de travail temporaire valable 6 mois.

Par contre quid de l'accouchement ? les hopitaux a sao Paulo sont top (enfin surtout les cliniques privees) mais bon tu vas casquer ( >R$6000) si tu ne veux pas que ta femme accouche dans les hopitaux publiques.
Au fait ici 80% accouchent par cesarienne

Hors ligne

#4 2010-11-08 14:59:12

rafou
Membre

Re : nationalité brésilienne pour un enfant, et visa pour les parents...

Bonjour,

je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

Chico, juste trois mots pour te rassurer (peut-être), je suis surtout au Brésil pour participer au développement social et économique du pays. C'est une aventure dans laquelle je mets de l'énergie, du courage, et où j'essaie d'apporter mon savoir-faire et mon expérience.
Cependant, s'expatrier, c'est d'abord une prise de risques, et j'essaie juste de minimiser les risques.
Enfin, 150.000R$, même quand on peut les trouver, ce n'est pas forcément rien de les investir qq part, surtout dans un pays complexe comme le Brésil.

Concernant les éléments de vos réponse:
Sur le cas 1:
J'essaie de me prémunir des (nombreux) profiteurs qui gravitent autour des nouveaux-venus, ou qui les accueillent à bras trop grands ouverts. Les différences de tarifs et de calendrier que j'ai vu vont du simple au quintuple, et aucun ne m'a donné de garanties sérieuses jusque maintenant. Je fais un round de rdv à SP cette semine pour me faire une meilleure idée de ces entreprises, je pourrai tenir au courant ceux que ça intéresse. J'ai encore l'espoir de trouver qqun en qui j'ai confiance, on m'a aussi parlé d'un français qui s'est installé à Rio spécifiquement sur ce genre de sujet, et qui bouclerait les dossiers en deux mois. A voir...

Sur le cas 2:
Pas de mutuelle possible ici à cause des délais de carence, la mutuelle française ne prend en charge que dans les 35 premiers jours du voyage, et je n'ai pas l'intention que ma chère et tendre subisse une césarienne non désirée dans un hôpital public carioca. Ce sera donc la solution à X.000 R$, pour notre bien-être à tous. Ce sera peut-être toujours moins cher que de passer par un avocat ;o)
Merci Chico pour l'avertissement relatif aux compagnies aériennes, nous voyagerons donc avec un mot du médecin prévenant que la future maman peut voyager sans risques. Pour la PF, pas de solution.

Bonne journée à tous, et encore merci pour vos réponses, c'est très très rassurant de connaître (virtuellement) des personnes compétentes comme vous l'êtes.

Hors ligne

#5 2011-09-05 13:32:34

BresilBrasil
Membre

Re : nationalité brésilienne pour un enfant, et visa pour les parents...

Bonjour,

Juste un point important concernant le visa investisseur.
Il semblerait que la montant de l'investissement nécessaire à l'obtention du visa investisseur à augmenter considérablement depuis le 19 août 2011 passant de R$ 150.000 reais à R$ 600.000, soit environ EUR 250.000.

Visto de Administrador, Gerente, Diretor ou Executivo

O Conselho Nacional de Imigração, no uso das suas atribuições, alterou a Resolução nº. 62, de 8 de dezembro de 2004, ampliando o valor do investimento exigido a uma sociedade estrangeira para que possa ser solicitado o visto permanente em favor de um estrangeiro para exercer a função de Administrador, Gerente, Diretor ou Executivo de uma sociedade no Brasil.

A Resolução normativa nº. 95, de 10 de agosto de 2011, que entrou em vigor no dia 19 de agosto, determina que a Pessoa Jurídica que deseje admitir estrangeiro para exercer as funções acima descritas deverá:

- Comprovar investimento em moeda estrangeira em montante igual ou superior a R$ 600.000,00 (seiscentos mil reais), mediante a apresentação do Registro Declaratório Eletrônico de Investimento Externo Direto no Brasil, comprovando a integralização do investimento na empresa receptora, ou

- Comprovar investimento em moeda estrangeira em montante igual ou superior a R$ 150.000,00 (cento cinquenta mil reais), mediante a apresentação do Sisbacen, Registro Declaratório Eletrônico de Investimento Externo Direto no Brasil, comprovando a integralização do investimento na empresa receptora, com obrigação de gerar, no mínimo, 10 novos empregos, no prazo de 2 (dois) anos contados da instalação da empresa ou da entrada do administrador, Gerente, Diretor ou Executivo.

Os processos protocolados até 18 de agosto de 2011 não estão sujeitos a essas novas

Hors ligne

#6 2011-09-05 13:49:51

Salève
Membre

Re : nationalité brésilienne pour un enfant, et visa pour les parents...

BresilBrasil a écrit :

Bonjour,

Juste un point important concernant le visa investisseur.
Il semblerait que la montant de l'investissement nécessaire à l'obtention du visa investisseur à augmenter considérablement depuis le 19 août 2011 passant de R$ 150.000 reais à R$ 600.000, soit environ EUR 250.000.

Visto de Administrador, Gerente, Diretor ou Executivo

O Conselho Nacional de Imigração, no uso das suas atribuições, alterou a Resolução nº. 62, de 8 de dezembro de 2004, ampliando o valor do investimento exigido a uma sociedade estrangeira para que possa ser solicitado o visto permanente em favor de um estrangeiro para exercer a função de Administrador, Gerente, Diretor ou Executivo de uma sociedade no Brasil.

A Resolução normativa nº. 95, de 10 de agosto de 2011, que entrou em vigor no dia 19 de agosto, determina que a Pessoa Jurídica que deseje admitir estrangeiro para exercer as funções acima descritas deverá:

- Comprovar investimento em moeda estrangeira em montante igual ou superior a R$ 600.000,00 (seiscentos mil reais), mediante a apresentação do Registro Declaratório Eletrônico de Investimento Externo Direto no Brasil, comprovando a integralização do investimento na empresa receptora, ou

- Comprovar investimento em moeda estrangeira em montante igual ou superior a R$ 150.000,00 (cento cinquenta mil reais), mediante a apresentação do Sisbacen, Registro Declaratório Eletrônico de Investimento Externo Direto no Brasil, comprovando a integralização do investimento na empresa receptora, com obrigação de gerar, no mínimo, 10 novos empregos, no prazo de 2 (dois) anos contados da instalação da empresa ou da entrada do administrador, Gerente, Diretor ou Executivo.

Os processos protocolados até 18 de agosto de 2011 não estão sujeitos a essas novas


en fait c'est une petite distinction qui existe depuis assez longtemps ...

Le premier cas est destiné aux entreprises françaises qui implantent une filiale et qui envoit un directeur français ...

l'autre cas concerne "petits"les investisseurs  le montant est depuis assez longtemps a 150 000 reais ... et il faut créer 10 emplois dans les 2 ans ..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet