AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-11-28 15:16:57

guarana-saoluis
Moderateur

Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Bonjour ,

L'un de mes amis a tenté de transferer depuis la france de l'argent sur son compte au bresil , tout a eté fait dans les regles  sauf que l'agence a refusé de liberé les fonds arrivé au bresil et son argent est reparti dans l'autre sens ( france ).

Motif invoqué : Absence de documentation , ou plus precisement malgré le fait qu'il declarait cet argent comme du patrimoine , on lui demandait la preuve que cela etait son patrimoine , l'origine de sa retraite etc... ce qui l'oblige a collecter des documents qu'il n'a pas en sa possession au bresil ..

Il etait au fait de rediger pour l'agence , un engagement personnel quant au fait que ce tranfert est legitime ainsi que son origine , et cette agence et habituée au transferts de l'etranger car de nombreux clients français ( HSBC )...

J'ai eté tres etonné , si quelqu'un a des echos sur des changements merci de m'informer ..

merci , salut

Hors ligne

#2 2010-11-28 17:44:16

flamengo10
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Hello ,

J'ai transféré  un certain montant de mon compte francais vers mon compte hsbc a Rio et pour les montant supérieur a 10k de reals il faut des justificatif de patrimoine ou sa fiche d'impot  tranduite en anglais ( hSBC ) ou en portugais donc une traduction officiel sa coute a rio cher !!!!!!!!

Après traduction faite , l'agent qui s'occupe de faire le change estime que vous pouvez transferer X montant par rapport a vos revenus .

Donc oui c'est devenu dur et surtout il faut maitenant faire des traduction officiel pour la banque

Hors ligne

#3 2010-11-28 19:32:18

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Bonjour ,

J'aimerai quand meme bien voir un ecris  la dessus, je doit prochainement m'adresser des fonds au bresil , il est difficile de justifier de la provenance d'un patrimoine lorsque une operation rescente ( type immobiliee ou autre ) m'a pas etée effectuée ..

J'ai quand meme un furieux doute sur ces nouvelles pratiques , je n'ai rien entendu , ni lu de chose la dessus ...

M'imagine pas passer avec ma carte visa française tout les jours au DAB de ma banque Bresilienne....:(

salut

Hors ligne

#4 2010-11-28 22:29:19

Jaganda
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

bonjour
recemment CAd moins de 15 jours j ai vu un article    comme quoi  il y avait un formulaire electronique en ligne a remplir pour les tranferts de fonds  .. noticia   sans trop de détails  , en particulier  il était possible de penser que cette mesure pouvait concerner les speculateurs  ..extérieurs .

maintenant il faut peut etre faire la difference  transfert de patrimoine et manutencão de residencia .

Hors ligne

#5 2010-12-02 04:28:26

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

J'ai déjà vu cela sans savoir... dites-moi la différence entre transfert de patrimoine et cette mantenção de residencia ?
ça sent plus le déménagement ue le fric... rsrsrs

Hors ligne

#6 2010-12-02 04:35:23

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

manutenção... fatigue !
La France  devient pointilleuse pour envoyer l'argent. Maintenant, il faut prouver l'origine patrimoniale par exemple.
Même pour ouvrir une assurance-vie, il y a un formulaire dans ce sens... franchement, plus de liberté.
Au Brésil, pour le patrimoine, il faut traduire la provenance. Sans une vente assez récente... comment prouver que ce sont les économies amassées ?
Celui qui a eu la chance de gagner en bourse ? avoir garder tous les placements et le résultat? Une affaire de fous.

Comme j'indiquais sur real/euro, B.B m'affirme ce jour, qu'un transfert sur un compte poupança, n'est pas soumis à l'IOF car pas spéculatif.
Sur compte courant, vlan! plein pot.

Hors ligne

#7 2010-12-02 04:46:41

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Ah ! les plaisirs...
Carte bancaire brésilienne pour gringo, ne permet pas d'acheter sur Internet. mouvement > $R5000 signalé au fisc. Même si ce sont plusieurs fois moindre et rapprochées...
Carte bancaire Master ou Visa du gringo Française, ne permet QUE de retirer $R1000 par jour, que ce soit automate ou à la boca, guichet. Même à prévenir...
Un transfert de 50000 Euros... carte limitée à 900 euro/semaine, une année et des demandes de justification à la clef.
Je fatigue d'être sans cesse brimé ou grugé par le pauvre Brésilien qui aura toujours raison même dans son tord. Faux témoignages quand il n'y avait pas de témoins!
L'employé demande à ne pas être déclaré pour garder des allocations MAIS il faut 13 mois, 1 mois de vacances payé 1,5 fois et le risue de dénoncation...
Nous sommes égaux, art 5 constitution mais toujours très inégaux.
Salève je connais ton avis. Guarana, tes deboires et d'autres, hélas.

Hors ligne

#8 2010-12-02 09:58:26

Jaganda
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Manutencao de residencia . L'orsque qu un étranger fait un transfert. Sous la dénomination transfert de residencia pas de paperasseries  jusqu' a 10000uss mois je crois .
Transfert de patrimoine il faut les justificatifs de provenance et pour le debloquage des fonds indiquer la destination ou utilisation des fonds. Achats immobilier , voiture , travaux etc ..
Pour la manutencao de residencia je ne sais pas si Iof est appliqué , car cette dénomination veut plus ou moins dire dépense de vie courante pour vivre ,,,
-reste que lorsque il y a transfert de patrimoine , en cas de retour des capitaux cela doit être possible avec les justificatifs. D' entrée , pour le deuxième cas je pense que cela ne doit pas être possible .
J ai utilise dans le temps la manutencao de residencia pour des petite sommes cela evites de passer x temps pour attendre le débloquge des fonds  sampa. La banque envoyant un fax signe précisant manutencao de residencia .

Hors ligne

#9 2010-12-02 09:59:51

Jaganda
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Manutencao de residencia . L'orsque qu un étranger fait un transfert. Sous la dénomination transfert de residencia pas de paperasseries  jusqu' a 10000uss mois je crois .
Transfert de patrimoine il faut les justificatifs de provenance et pour le debloquage des fonds indiquer la destination ou utilisation des fonds. Achats immobilier , voiture , travaux etc ..
Pour la manutencao de residencia je ne sais pas si Iof est appliqué , car cette dénomination veut plus ou moins dire dépense de vie courante pour vivre ,,,
-reste que lorsque il y a transfert de patrimoine , en cas de retour des capitaux cela doit être possible avec les justificatifs. D' entrée , pour le deuxième cas je pense que cela ne doit pas être possible .
J ai utilise dans le temps la manutencao de residencia pour des petite sommes cela evites de passer x temps pour attendre le débloquge des fonds  sampa. La banque envoyant un fax signe précisant manutencao de residencia .

Hors ligne

#10 2010-12-02 17:03:34

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Merci beaucoup Jaganda pour ton explication.
Evident que pour des sommes "valables", pas de choix.
Je savais sans la dénommée, cette possibilité mais le plafond est bien moindre, $R3 ou 4000. Certains se créent une "aide" française mensuelle ainsi... les frais grèvent l'intérêt.
Qui dit que ces files ne servent à rien et n'aident pas ?

Hors ligne

#11 2010-12-02 17:49:05

gringacarioca
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Indysantista : dans un de tes messages, j'ai l'impression qu'il y a la réponse à une question que je me pose depuis un moment:
"Carte bancaire brésilienne pour gringo, ne permet pas d'acheter sur Internet."

On n'a jamais réussi effectivement à payer sur internet avec notre carte bancaire brésilienne. Tu confirmes que c'est parce qu'on est gringos et qu'il n'y a pas de possibilité de contourner ça?

Il nous reste toujours le boleto (beaucoup plus sûr que la carte bancaire), mais ça ne marche pas avec tous les sites internet...

Hors ligne

#12 2010-12-02 18:44:12

Jaganda
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Il n 'y a pas de carte bancaire Brésilienne de Gringo ou Brésilien   , enfin pas encore ...
Voir avec votre banque la carte adaptée..  Et les tarifs .. Qui vont avec .. Cout du package mensuel qui varie bcp entre banques.

Hors ligne

#13 2010-12-03 05:26:18

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Comme chacun de nous et beaucoup d'autres, je peux me mettre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.... rsrsrs
J'ai 3 banques. On me file la carte normale, je ne demande rien.
Aucune fonctionne pour Internet.
Quand je veux acheter sur un site Internet brésilien avec la carte internationale, refus.
Carte brésilienne, retrait au guichet de la somme prévue... 8000? ok.
Mastercard comme automate, $R1000/jour.
Pour le reste Jaganda, quand je pourrais m'extraire à nouveau de mon paradis de forêt, j'irais interwiever un gérent.

Hors ligne

#14 2010-12-07 15:22:28

chrisun
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Salut tout le monde!

Moi, je suis HSBC (partout dans le monde sauf au Brésil semble t'il). J'aurais le droit de retirer 1000 RS par jour mais je suis limité à 1000 par semaine ici chez les bouseux.. Donc, effectivement le transfert pour "manutençao" ou de patrimoine me parait plus judicieux sur une poupança style CAixa ou Itau. Encore faut-il avoir une inscirption RNE (j'y travaille) pour ouvrir un compte. Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait réciprocité entre France et Brésil pour l'accueil des étrangers. C'est surement la raison pour laquelle, la France est en déficit permanent. Si l'on peut résumer:vivre au Brésil, c'est dire adieu certes à une certaine monotonie, à une sécu sociale encore bienveillante (avec des bémols) mais c'est un combat permanent. IL n'existe pas de paradis sur Terre, c'est la leçon de l'histoire. Toutefois, il faut aimer faire des choix et bouger de son trou pour accumuler les expériences et ne pas sombrer dans la routine. Le Brésil nous offre encore cette possibilité. Alors, hardi les gars!

Hors ligne

#15 2010-12-07 15:58:10

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

ola ,

encore a la banque ce matin HSBC , rien de changé apparemment sauf que ...plus interessant de tranferer ( sauf gros montant et dos au mur car pas le choix !!!)

exemple concret  ( base 1 euros = 2,25 rs ) 10000 euros = -0,006 % de change hsbc = te cobre a 2,19 rs pour 1 euro ( merveilleux ) , 150 ou 60 rs ( a le gueule du client ( frais fixe )  , IOF 1314 rs bref net = 20526 rs

retrait carte visa : 3 euros / retrait + 2,60 % du montant  bref selon les cartes ..a l'arrivée :21908,25 


gain pour les cartes de retrait CB ( si possibilite de le faire ) :1382,25 rs ( pour 10.000 euros ) c'est pas rien !!!!  avec deux cartes et de bonnes possibilités de retrait c'est torché en 15/20 jours en y allant tous les jours ...

voila ..voila...


salut

Hors ligne

#16 2010-12-07 22:58:02

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Mon Cher Christophe (avec une main dans le dos pour assagir la bête).
Fais gaffe à ta gestion !
Qu’est-ce qui va jamais l’un sans l’autre et alternativement ?
Les jambes donc ne pas s’emmêler les pinceaux !

Encore une fois, 0,006% n’est pas. C’est 0,06 de moins que $R2,25 donc $R2,19 pour 1 Euro soit du 2,6%.
Sur ce, nous perdons de 60 à  $R150 de commission aléatoire. (300 pour 70000 E un souvenir). Elle se paye soit en France soit ici.
Après le change, 10000 E = $R21900 - $R100 car moyennement mal vu ! = 21800.
Applique l’IOF de 6% soit $R1308, restent $R20492.

Pour retirer $R22500, il faut 22 retraits de 1000 + 1 de 500 qu’on oublie !
(22 x 3) + (10000 E x 2,25) si la banque applique le bon cours qui va fluctuer... = 66 E + 260 E = 326 E, ce qui vaut x 2,25 = $R733
Avec 2 retraits par semaine pour ma mastercard, tu attends 13 semaines soit > 4 mois.
Tu auras en plus de la peine et moi, 100 km !  $R22500 – 733 = $R21767 et un peu moins car treizième retrait non compté.
Ce calcul est too much car on ne doit retirer que le même résultat 21000 et des brouettes mais trop compliqué à écrire.

Tout à fait d’accord pour l’avantage de la CB pour $R1275.

Conclusion:
Toujours retirer le possible hebdomadaire par la carte et virer <$R10000 en manutencia ou plus sur poupança. La loi de Lula pour imposer au-delà de $R50000 n’est pas passée.
Pour ne pas attendre 13 semaines et faire jeu égal, vire sur un compte poupança sans IOF.
IOF 1308 - avantage CB 1275, tu gagnes $R33 soit 9 bouteilles et une canette de bière !

Je suis trop loin pour me renseigner mais vous ? vous allez voir....
Un transfert de 21000 E se perd... mon agence n’a rien, ne sait rien, normal !
Je retrouve l’argent à la BB de Santos, à 2000km.
Là, la gérente qui semble bien au courant, déplore la somme de 21000 E car, si c’était au maximum 20000$, elle me payait en cash de suite au guichet donc en Reais !
Mon doute léger dans la discussion est l’unité de compte.
Etait-ce 20000$ ce dont je me souviens ou $R20000 ? ce qui est nettement moins intéressant. Mais comme elle allait se renseigner pour certitude, je penche pour 20000$.
Avec cette info et celle que je répète sur l’IOF poupança, nous avons un filon.
Car les frais de banque pour transfert sont payés soit à la banque qui envoie soit celle qui reçoit.
Ainsi HSBC France me prenait 70E pour 70000E et HSBC Brésil $R300 aussi ! gueulante, remboursement après... des mois.
25 ou 30 E de frais pour >15000 E est peanuts si pas IOF, si pas de preuves demandées etc. et rapide.

Voila.. voila...
Plagia? pas sur la tête, n'ai plus de cheveux.

Hors ligne

#17 2010-12-07 23:56:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

ola ,

est tu sur qu'il n'y a pas de IOF sur la poupança venant d'un virement " do exterior " ?????

tu as un texte , un truc , ma gerente est nouvelle !!!!!

merci d'avance mon cher indy , salut

Hors ligne

#18 2010-12-08 15:11:12

jmr
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Salut Indy, Christophe et les autres ...
Pas souvent là (pages "finances") mais une petite info. J'ai pris une carte Mastercard Platinum avec ma banque française. Je paye beaucoup plus cher chaque mois (de l'ordre de 20 € de + par mois) mais je n'ai aucun frais sur les paiements ou retraits au Brésil (ni fixe ni pourcentage).
La sur-cotisation est déjà largement amortie par la "vie courante", après c'est "tout benef".
En plus les plafonds de retrait sont plus hauts (je crois de l'ordre de 900€/jour et 3000€/sem avec possibilité d'augmenter momentanément en passant un coup de fil à l'agence ... en France (mais via Skype par ex. c'est pas cher). Je n'ai pas encore expérimenté cette option ... si d'autres ont des infos ...

Bonne et belle journée ...

Jean-Michel

Hors ligne

#19 2010-12-09 06:16:31

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Guarana
Dixit chef agence B.B ici.
J'en saurais plus car j'ai un transfert parti mardi qui va arrivé vendredi ou lundi sur poupança.
Vous saurez tout le z.z., le dur le mou le rapatrié et le rat trié, TOUT !

Hors ligne

#20 2010-12-09 06:30:19

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Guarana
Dixit chef agence B.B ici.
J'en saurais plus car j'ai un transfert parti mardi qui va arrivé vendredi ou lundi sur poupança.
Vous saurez tout sur le z.z., le dur le mou le rapatrié et le rat trié, TOUT !

Hors ligne

#21 2010-12-09 06:39:15

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Bien le bonjour et heureux de trouver là JMR.

C'est un plan... car:
Retirer 2 fous $R1000 par semaine est déjà pas mal (pour moi...) soit 900 E donc 3600/mois. Je n'ai que 1800 de retraite... chorar !
8 retraits font 8x3= 24 E plus 2,6% soit 96 E.
110 E - 20 E  d'économisés par mois.
980 E/an... valent la peine !!!
A 3,8 de change bientôt.... faut bien rire, non?

Hors ligne

#22 2010-12-09 14:21:01

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

ola indy ,

"A 3,8 de change bientôt.... faut bien rire, non?", ouais  ben moi je vais retirer le juste necessaire ..et attendre  je ne crois plus au papa noel , mais je n'ai pas perdu ( encore ) mes  esperances d'un change meilleur...pas dans ces proportions ..bien que cela m'irai tres bien ...

salut

Hors ligne

#23 2010-12-10 04:40:17

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Attention Monsieur Axiom, panpan culcul pour les injures !
Pas répondre si vite mais lire.
Marrant que vous ne retenez QUE la plaisanterie de la fin sans critiquer le calcul, la seule chose d'importance.Je passais à une autre agence B.B qui dit qu'au premier Euro, il faut montrer patte blanche... mais elle savait pas bien, allait demander conseil...
On verra à l'usage.
la carte platinium peut aider.

Hors ligne

#24 2010-12-10 17:51:08

Salève
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Indysantista a écrit :

At
On verra à l'usage.
la carte platinium peut aider.

l'amex platinium c'est surtout utile pour profiter des salons d'attente dans les aeroports ... dans celui de guarulho il y a meme une salle de jeu avec, notamment, console wii pour les enfants :-)

Hors ligne

#25 2010-12-11 05:49:30

Indysantista
Membre

Re : Transfert d'argent au bresil , nouvelles regles ????

Franchement, sa seule utilité à tes yeux?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet