AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-12-06 01:22:27

administrateur
Administrator

Pourboires au brésil

En France, il est d’usage de laisser un pourboire pour tels ou tels services (taxi, coiffeur etc…) ;
Qu’en est il au Brésil ?
Ce que l’on trouve dans les guides touristiques ne reflète pas toujours la réalité, merci de nous informer de la réalité du terrain … 
A qui donne-t-on ? Et combien ?

#2 2010-12-06 09:09:19

clo14
Membre

Re : Pourboires au brésil

Bonjour,
Lors de mon 1er séjour,j ai moi mème été surprise pour ne pas dire (génée) de voir mon mari ne jamais laisser de pourboire.Nous sommes à la station essence,l employé vient chercher la clé au conducteur qui ne sort mème pas de la voiture!et pendant qu il remplit le réservoi, un autre nettoie le pare brise,puis vérifie les niveaux,tout cela avec le sourire! et O pourboire.A ma question,il me répond que ça n éxiste pas le pourboire et que le gas fait seulement son travail,restos pareils etc......je dois dire que je m y suis pliée mais avec une certaine gène!Il m est arrivée parfois d en donner,femme de chambre....etc,la personne était un peu surprise de mon geste,mais l a acceptée,je ne sais quoi penser? ce serait intéressant d avoir l avis de ceux qui y vivent,merci

#3 2010-12-06 09:54:36

sylbano
Membre

En fait tu donne un pourboire si tu le souhaite, rien n'est imposé !
D'ailleurs même dans les restaurants, le pourboire "10%" est calculé directement sur la note, en général le serveur doit vous demander si vous souhaitez, ou non le payer. Il y a le prix avec service et celui sans !
Attention pour les gringo, bien sur c'est diffèrent, le serveur ne demande rien et ponctionne toujours avec service. Je me fais un plaisir de les refouler et de leur rappeler qu'il doivent demander l'autorisation avant d'ajouter leur pourboire.
Personnellement je paye le pourboire si je n'ai aucun problème et si le rapport qualité prix est correct, sinon je demande tous simplement de ne pas le payer  mais c'est très rare.....

Concernent les autres service, j'aime laisser un pourboire si je suis vraiment satisfait mais c'est vrais que je donne plus a des pauvres gens dans la rue "surtout des enfants" que dans une station service si le gaz est cool.

A+

Dernière modification par sylbano (2010-12-06 09:57:24)

#4 2010-12-06 10:15:03

alexistour
Membre

sylbano a écrit :

En fait tu donne un pourboire si tu le souhaite, rien n'est imposé !
D'ailleurs même dans les restaurants, le pourboire "10%" est calculé directement sur la note, en général le serveur doit vous demander si vous souhaitez, ou non le payer. Il y a le prix avec service et celui sans !
Attention pour les gringo, bien sur c'est diffèrent, le serveur ne demande rien et ponctionne toujours avec service. Je me fais un plaisir de les refouler et de leur rappeler qu'il doivent demander l'autorisation avant d'ajouter leur pourboire.
Personnellement je paye le pourboire si je n'ai aucun problème et si le rapport qualité prix est correct, sinon je demande tous simplement de ne pas le payer  mais c'est très rare.....

Concernent les autres service, j'aime laisser un pourboire si je suis vraiment satisfait mais c'est vrais que je donne plus a des pauvres gens dans la rue "surtout des enfants" que dans une station service si le gaz est cool.

A+

C´est vrai que le pourboire n´est pas écrit dans la culture du pays. Sylbano, si les 10% sont toujours inscrits sur la note du restaurant, il m´est arrivé deux fois (seulement) de le retirer car le service n´était pas à la hauteur de l´addition.
Concernant les services dans les stations à essence, rien n´est obligatoire comme le dit le mari de clo. Main on est pas des chiens et eux non plus. Si ils proposent de te laver ton pare brise, ça ne coute pas grand chose de donner un real et de se rappeler qu'en France tu vérifies tout seul le niveau de tes pneus et tu mets tout seul le tuyau dans l´orifice de ton véhicule wink
Par contre ici est très répandu ce que l´on appelle "le café".  Il s´agit alors d´un  remerciement pour un service additionnel rendu.  Je débarquais à Sao Paulo et ai demandé à un marchant de rue si je pouvais le photographier. Il opine de la tête et me dit qu'ensuite il voulait un "café". Je pensais m´être fait un ami. Sous 40 degrés et l'immense éclat de rire de ma femme, j´ai appris que ce café n´était pas liquide mais sonnant et trébuchant.

#5 2010-12-06 10:57:30

clo14
Membre

Slt,
Je partage vos avis,mais qu en n est t il du Bésilien??? pour nous E.U c est nomal et je le fais à travers mes différents voyages.Vous qui cotoyez au quotidien et depuis des années le peuple Brésilien ,es ce qu il donne des pourboires? merci pour vos réponses

#6 2010-12-06 12:31:28

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

Il n'est pas imposé mais apprecíe , maintenant tout depend du service ..generalement je le paye , mais il m'est arrivé de le refuser ..

Le dernier refus en date fut double ...les 10% refusé car service de pietre qualité , delai d'attente horrible ainsi que Refus de paiement du " Couvert Artistico " ( musiciens qui jouent durant le diner pour les clients ) car il avaient commencés super tard et n'avaient chantés que 1 chanson en ma presence avant l'arrivée de la note et de surcroit , la " Novela " gueulait a la TV et j'avais peine a parler ..

salut

#7 2010-12-06 12:33:41

guarana-saoluis
Moderateur

Pour les taxis ...coiffeurs , je ne laisse generalement pas ..deja que je paye plus cher que les bresiliens pour presque tout au quotidien ...

salut

#8 2010-12-07 01:03:55

orangeazul
Membre

Bonsoir Clo

le pourboire au Brésil existe, bien sûr, mais ce n'est pas une obligation, comme les autres ont déjà dit. Dans les stations-service on donne souvent un pourboire au gars qui lave les vitres de la voiture ou vérifie la pression des pneus, ainsi comme on donne souvent des pourboires chez le coiffeur ou à un livreur... Dans les taxis, il arrive qu'on arrondisse le montant de la course, mais ce n'est pas vraiment un pourboire. Aux restaurants il y a le fameux 10%, parfois compris, parfois non... En général on le paye, mais on peut ne pas vouloir le payer si l'on est pas content du service. Après il y a les garçons qui "surveillent" les voitures dans les rues: en général ils demandent avant si tu es d'accord pour le payer... Tu offres des pourboires si tu veux ou si tu veux remercier qqun pour la qualité de son service, etc. Mais attention: les brésiliens d'origine japonaise peuvent se sentir vexés si tu leurs offre un pourboire.

Um abraço, Clo.

#9 2010-12-07 10:45:33

clo14
Membre

Slt,
En règle généralje pense que le pourboire se perd car la vie devient tellement chère!je continuerai de donner des pourboires lorsque ceux ci seront mérités.Dans certains pays il faut donner le pourboire avant pour etre servi correctement ce que je déplore.Je pense aussi que c est une histoire d éducation et peut etre de milieu social?par contre je ne savais pas pour les restos au Brésil,pourtant je mangais presque tous les jours dehors!
Merci Orangeazul

#10 2010-12-07 11:15:03

alexistour
Membre

orangeazul a écrit :

Après il y a les garçons qui "surveillent" les voitures dans les rues: en général ils demandent avant si tu es d'accord pour le payer... Tu offres des pourboires si tu veux

Tu veux dire le racket des "donos da rua". Ils controlent certaines rues bien définies pour s´assurer de recevoir de l´argent en contre partie de.... On ne sait pas? Les places ne sont-elles pas libres et gratuites? Toujours est-il que si tu ne donnes rien, tu es mal vu et tu te demandes parfois comment tu vas retrouver ta voiture. Ce n´est donc pas un pourboire. Ils sont assis souvent à ne rien faire ou à vérifier si leur "territoires" n´est pas envahi par un collègue à eux, et gagnent très bien leur vie avec ce système.

#11 2010-12-07 13:24:10

didous
Membre

Pour ma part je me rends compte que les prix affichés d'une manière générale sont toujours différents de ce qu'on va payer au final. C'est aussi bien valable dans les restaurants que dans les agences de voyages, hotels etc... J'ai un peu l'impression qu'ils copient un peu rapidement le model américain ou là effectivement la rémunération principale des employés se fait aux "tips". Mais qu'en est-il ici? Etant donné que les 10% sont quasi toujours rajoutés je pense que les employés sont donc payés au fixe (ou presque). J'ai un ami qui travaille dans un resto et il m'a dit que 80% de son salaire était fixe et 20% sur les fameux 10% de servicio...
De plus comme dit plus haut on donne pour la voiture non pas pour que le gars la surveille mais pour qu'il ne nous la bousille pas. Donc oui pour moi c'est du racket. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai vécu lorsque je vivais en Afrique. Mais en jetant un coup d'oeil un peu plus objectif, je me dit que ça donne un peu d'argent à des personnes qui n'en ont pas....
Enfin j'évite les pourboirs d'une manière générale car ici ils ont un peu tendance à associer gringo avec dinheiro. Donc si je commence à donner à tort et à travers et bien je vais être catalogué "rico" et mon portefeuille va subir un véritable calvaire au mieux et au pire je m'expose encore plus au vol ou à l'agression physique. Donc je fais profil bas et j'évite de me la jouer à l'américaine.
D'ailleurs c'est ce que me dit ma femme brésilienne: il y a beaucoup de préconçus sur les gringos parce que chaque fois qu'ils débarquent au Brésil ils prennent un malin plaisir à sortir les billets pensant débarquer dans un pays pauvre. Donc la majorité de la population pense que nous sommes riches avec toutes les conséquences qui s'ensuivent....
Le meilleur conseil: nous sommes au Brésil, alors comportons-nous comme des brésiliens. Je ne donne pas là où ils ne donnent pas!

Dernière modification par didous (2010-12-07 13:25:27)

#12 2010-12-07 16:28:15

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

pour Didous :

1-"on donne pour la voiture non pas pour que le gars la surveille mais pour qu'il ne nous la bousille pas. Donc oui pour moi c'est du racket."

2-"Le meilleur conseil: nous sommes au Brésil, alors comportons-nous comme des brésiliens. Je ne donne pas là où ils ne donnent pas!

pour le point numero 1 nous sommes d'accord c'est du racket les " flanelistes " , et lorsque tu n'est pas connu et sympa avec eux et ben tu te fait tirer ta roue de secours  ton retro , raillures etc.. donc en plus ont se doit de se faire xxxxxx avec le sourire  et la sympathie pour son prochain ..genial ! mais bon ...

pour le point numero 2:

Se comporter comme un bresilien , tu voulais dire t'integrer je suppose !!!

... si tu devais cracher par terre , te gratter la ou il ne faut pas en public , te moucher entre les doigts , battre ta femme tous les jours , laisser ton gosse dans la rue a poil  a 23 h tu aurait une pietre opinion d'etranger.quant a ne pas donner quant un bresilien ne donne pas .. pas seulement  cela est a l'appreciation de chacun ...

salut

#13 2010-12-07 19:39:32

orangeazul
Membre

Bonsoir Guarana

Là j'ai envie de réagir (encore une fois? la dernière?):

je te cite-

"Se comporter comme un bresilien , tu voulais dire t'integrer je suppose !!!

... si tu devais cracher par terre , te gratter la ou il ne faut pas en public , te moucher entre les doigts , battre ta femme tous les jours , laisser ton gosse dans la rue a poil  a 23 h tu aurait une pietre opinion d'etranger.quant a ne pas donner quant un bresilien ne donne pas .. pas seulement  cela est a l'appreciation de chacun ..."

Excuse-moi, mais je ne peux pas te laisser dire que cela est le comportement général des brésiliens. Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais c'est loin d'être le cas général.

Je doute fort que Didous soit d'accord avec toi.

Ton commentaire est, à la limite, insultant.
Et c'est bien dommage.

#14 2010-12-07 22:13:18

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir Orangeazul,

Je n'ai pas ecris que cela etait une generalite, ..je sais qu'a chaque fois cela te fait "tousser"  ..mais bon ecrire des verités c'est ça aussi les forum..

Ici au bresil , les gens disent que les français ne se lavent pas , sont radins, sont idiots .. que dire...m'offusquer non ...

je te salue ..

#15 2011-01-09 19:00:02

porto77350
Membre

Quand j'y ais été en Juillet Aout lorsque le mec de la pompe me demandait de laver mon pare-brise on peut refuser poliment mais moi je donnais un quelque chose
Après bon je donnais 2,3 reais.C'est pas la mort non plus.
Mais on se sent gêné de ne rien donner effectivement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet