AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-01-24 11:02:54

jmr
Membre

Faire reconnaître un diplôme français au Brésil

Olà,

quelqu'un a-t-il déjà fait valider un diplôme français (ingénieur) par une université brésilienne ? Je suis à la recherche d'informations sur les documents à transmettre (programme de la formation, authentification consulaire ou non, ...) au rectorat de l'université compétente.
Merci à tous.

bonne et belle journée ...

Hors ligne

#2 2011-01-25 19:41:24

Salève
Membre

Re : Faire reconnaître un diplôme français au Brésil

Salut

Le diplome d'ingénieur au Brésil correspond á la formation universitaire de graduação ( bac +4 ou 5 selon les universités)

étant un diplome de graduação seules les universités publiques ont compétence légale pour revalider ce type de diplome pour autant qu'elle dispense une formation équivalente.

la revalidation peut être conditionnée á suivre un complément de cours au brésil

Il faut être résident.

à titre d'exemple le processus à l'UNB ( université fédérale de brasilia):

http://www.unb.br/aluno_de_graduacao/re … strangeiro

Hors ligne

#3 2011-01-25 22:52:14

jmr
Membre

Re : Faire reconnaître un diplôme français au Brésil

Salut Salève,

merci pour ces infos.
J'ai aussi eu le dossier complet pour l'UFPE, mais dans les pièces à joindre ils demandent le contenu "détaillé" de l'enseignement (demande à faire à l'établissement en France j'imagine ...) ainsi que la "consularisation" de ces documents ... comme pour le mariage !? En tant que français on échappe aussi à celle-ci peut-être, dans le cadre de la convention de coopération judiciaire ?
Par ailleurs, ma spécialité n'existe pas en tant que tel au Brésil ... ils précisent la possibilité de faire passer des épreuves ... la poisse si c'est le cas, c'est comme si je devais repasser le permis de conduire en France après 25 ans !!!!
De toutes façons je vais me présenter à la "Reitoria" à Recife dans les prochains jours et demander plus d'infos. Il semble que les dossiers sont étudiés une seule fois par an et que la procédure démarre en mars. A suivre donc ...

Si d'autres sont déjà passés par là, ça m'intéresse!

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#4 2011-02-20 20:50:00

yafyaf
Membre

Re : Faire reconnaître un diplôme français au Brésil

Bonjour JMR,

Ci-après mon expérience:

J'ai obtenu la reconnaissance de mes diplômes d'expert-comptable français lors de mon installation au Brésil.

Cela a fonctionné de la manière suivante :

1) Examen de langue portugais (CELPE BRAS) où il faut obtenir au minimum le Certificado avancado ou Certificado avancado superior (les 2 niveaux les plus élevés). Cet examen est obligatoire (universités fédérales) à la USP de São Paulo pour les niveaux de Graduação, facultatif pour les Mestrado ou Post-graduação.

Cet examen a lieu deux fois par an avec des centres d'examen dans le monde entier. Le niveau exigé est très élevé, principalement à l'écrit (80% de la note : dissertations…).

2) Dépôt de dossier dans une université fédérale qui prépare aux mêmes diplômes (programmes, notes, diplomes : traductions assermentées…). Il faut être résident au Brésil : RG ou RNE. Pas de besoin de documents consularisés. Accord France / Brésil.

Le diplôme d'expert-comptable français (DEC) est un bac+8. J'ai cependant dû demander une revalidation d'un diplôme de Graduação (bac+5) : Bacharel em Ciencias Contábeis, seul niveau me permettant de m'inscrire par la suite à l'Ordre des Experts-Comptables du Brésil (CRC).

3) Reconnaissance partielle ou totale : suivi de cours complémentaires ou examens…

Dans mon cas, reconnaissance partielle avec examen de 2 UV sur 36. Obtention du Bacharel em Ciencias Contábeis après 16 mois de démarches et d'examens.

Yafyaf
Expert comptable à SP
www.gorioux.com.br

Hors ligne

#5 2011-02-20 21:46:57

jmr
Membre

Re : Faire reconnaître un diplôme français au Brésil

Merci YafYaf,

tout ceci confirme et complète les autres infos accumulées à ce jour.

Bonne et belle soirée ...

Hors ligne

#6 2011-02-21 01:54:44

ThomasB
Membre

Re : Faire reconnaître un diplôme français au Brésil

Bonjour JMR,

Je suis également en train de réaliser cette démarche. J'en suis au stade: demande de documents aux différentes universités françaises que j'ai fréquentées. Pas toujours évident de se faire comprendre à distance.
Je te repasse quelques conseils que des brésiliens m'ont passés et le fruit de mes recherches d'informations.

-Toujours obtenir des documents signés et tamponnés par l'administration de l'université française.
-le site de la CAPES http://www.capes.gov.br/ sur lequel tu trouveras la listes des formations dispensées dans les universités brésiliennes. Pratique lorsque ta formation n'est pas courante.
-pour la reconnaissance de DEA ou DESS visiblement il est difficile d'obtenir une équivalence de mestrado,
- pour la reconnaissance niveau Pos-graduação ils est utile de prendre contact avec le coordinateur de la Pos (mestrado ou doutorado).
-il n'est pas nécessaire de faire la légalisation des diplômes au consultat brésilien de france (cf site du CG en france: http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 2&lang=fr).
- il y a des frais de validation en plus de la traduction. Sauf erreur la graduação c'est 3 SM.

Bon courage,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet