AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-02-06 16:17:56

jmr
Membre

Con-fraternité française ...

Un sujet qui sera pourrait être un peu "polémique" mais qu'il est bon d'aborder, je crois, par les expérimentés du Brésil, à destination des novices.

J'ai entendu et lu souvent que le français, comme tout "gringo" qui "se respecte", est un pigeon potentiel à plumer pour les brésiliens ... mais je pense que les arnaqueurs, profiteurs et autres dotés de peu de scrupules quand il s'agit d'une bonne affaire, d'un bon coup financier, n'ont pas plus un passeport vert que marron, bleu, ...
Certes, les brésiliens sont les mieux placés pour connaître et maîtriser les rouages de leur beau pays, mais les gringos installés depuis plus de 10 ans dans les affaires doivent bien se débrouiller aussi !!??
Je crois que certains brésiliens se plument bien entre eux, mais tout comme certains étrangers savent aussi très bien le faire.

Maintenant, dans notre cas particulier franco-français, qu'en est-il ? Je me souviens d'Indy (je crois mais je peux me tromper, vous me corrigerez ...) expliquant que contrairement à d'autres nations, les français ne se regroupent pas beaucoup entre eux.
Mais que fait, bien souvent, le français qui débarque ou va débarquer au Brésil ? Il cherche des infos et d'éventuels appuis ... français, fraternité oblige! Alors qui va-t-il trouver pour lui répondre si les français s'évitent ?
Il doit être tentant, pour certains, d'attendre ces "proies" faciles et si accessibles au nom de la fraternité nationale ... qu'en est-il vraiment?
Faut-il se méfier de nos compatriotes qui peuvent nous proposer la "bonne affaire" à peine les valises défaites ?

Les intervenants d'ABC n'ont bien souvent rien à vendre et en plus ils "veillent au grain", farouchement, pour éviter tout débordement de ce genre au travers du forum ... voilà un regroupement français (et francophone !!) intéressant pour tous, ou presque.

Bonne et belle journée à tous ...

Hors ligne

#2 2011-02-06 17:31:42

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Con-fraternité française ...

Bonjour JMR,

Pour mon cas personnel je frequente enormement la communauté française de Saõ luis , et j'ai des echos de fortaleza , recife et d'ailleurs ...bien moins de brebis galeuse  que l'on pense ..quelque pique assiete, emprunteur de tous poils sur des petites petites sommes qui ne seront pas restituées mais c'est 10 % au max et ces personnes sont rapidement identififiees et ecartées du cercle ..

sauf pour certains ayant un don particulier au baratinage ..le remise en forme ( rectificatif est en cours )..

Simplement c'est toujours pareil , quand tu est trop gentil tu te fait Exxxxer je l'ai eté durant plus d'un an avec quelqu'un dans la mer.. .. paye des hectolitres de bieres, bouffe a la maison de grace de dizaines de fois .+..sorties etc.. au frais de la princesse ..et il y a 1 mois environ lui ai demandé un service ( n'etant pas occupé pour un sou , allez disons 2 h /jour ) de faire mon site internet ... ( la pub de ma boite en creation et le lien viendra bientot )..Eric ( chico brasil l'a fait en trois heure)...

leçon a retenir ...


salut

Hors ligne

#3 2011-02-06 19:00:25

Chico brasil
Membre

Re : Con-fraternité française ...

Pour survivre au Brésil, il faut adopter leur philosophie, c'est à dire d'être plus pauvre qu'eux et plus voleurs qu'eux smile   

donc si tu joue le pauvre et que tu le fais croire, tu deviendra brésilien, et ensuite pour l'arnaque c'est une spécialité locale donc il faut aussi essayer de voler tout le monde y comprit ses proches yikes

Hors ligne

#4 2011-02-08 04:46:42

Indysantista
Membre

Re : Con-fraternité française ...

JMR tu fais tourner ma blessure autour du couteau !
Je suis statistiquement un mauvais exemple. Le futur n'est pas mort pour changer.
Je pense simplement que les humains sont tous mus par le lucre à tout prix et là, le bât me blesse.
Question de personne, d'éducation, de raisons à l'expatriation, de morale et retenue perso... Beaucoup de lois au Brésil mais autant de chemins de traverse qui laissent les natures s'exprimer.
Je maintiens que le Français ne fait pas en meute comme la majorité des autres minorités ! Sans le temps et la chance, personne qui le pourrait, va spontanément t'indiquer un bon tuyau. J'ai découvert ABC trop tard, un peu trop tard.

Mais peut-être suis-je un noc solitaire qui mérite cela ?

Hors ligne

#5 2011-02-08 13:47:36

Jaganda
Membre

Re : Con-fraternité française ...

Chico brasil a écrit :

Pour survivre au Brésil, il faut adopter leur philosophie, c'est à dire d'être plus pauvre qu'eux et plus voleurs qu'eux smile   

donc si tu joue le pauvre et que tu le fais croire, tu deviendra brésilien, et ensuite pour l'arnaque c'est une spécialité locale donc il faut aussi essayer de voler tout le monde y comprit ses proches yikes


Pas mal. ... Très bien et plus ...

Nous pourrions rajouter la technique du poisson ...qui glisse dans les mains .. ..

Hors ligne

#6 2011-02-08 18:10:12

jmr
Membre

Re : Con-fraternité française ...

Salut Indy,

J'ai bien souvent la propension à penser comme toi quant à ce qui motive et meut l'homme!!! Au delà du lucre il y a bien souvent l'égocentrisme et le regard de l'autre ... qui en fait n'est bien souvent que son propre regard.
Bien heureusement, régulièrement, d'autres rencontres ravivent la flamme et la foi (en l'être humain)!!

Les statistiques, les moyennes, la majorité ... c'est du général, heureusement qu'il est fait de particularismes. Je pense qu'il est préférable d'être statistiquement mauvais que réellement malveillant, voir un vrai c.. ... mais chacun de nous est le c.. d'un autre. Au moins en cela nous nous ressemblons tous, français ou pas.

Il est vrai que les TIC modernes sont de puissants outils pour "rapprocher" les gens et les idées, de tous bords d'ailleurs, à nous de trier ce qui nous convient le mieux.
Et comme tu l'as dit, même au sein d'ABC, finalement, dans ce volume d'informations et de bavardages (c'est bien un forum ouvert !?), chacun est libre de lire et prendre ce qui l'intéresse et lui convient et de laisser le reste, qui conviendra peut-être à d'autres.

Je suis aussi un peu comme Axiom, Bernard, et d'autres sans doute par rapport à ta prose ... souvent lue en diagonale, malheureusement, par manque de temps ... ou par habitude de lire tout vite, en survolant ... à notre manière de vivre actuelle peut-être!? Mon problème, avec tes textes, c'est qu'ils sont truffés de références différentes, de croisements d'idées, de mots, de jeux de mots, qu'il me faut les lire 10 fois et encore, avec l'aide de Wikipédia, pour les décrypter en presque totalité ... mais je progresse !!!

Bon, j'espère ne pas avoir tourné trop fort quand même, beaucoup de choses ne valent pas la valeur qu'on veut bien leur donner, et ça ça ne dépend que de nous. En tout cas je me réjouis d'une nouvelle du jour ... je crois que d'ici peu je vais avoir l'occasion de chercher ce trou perdu dans lequel tu sembles habiter pour faire la connaissance de tes adorables voisins ... et peut-être boire un pastis en faisant une pétanque!?

Bonne et belle journée ...

Hors ligne

#7 2011-02-09 04:53:58

Indysantista
Membre

Re : Con-fraternité française ...

Peu de temps, me lève à 5h. Pas utilisé Word et Internet coupe donc mail perdu. Un fait bénin si fréquemment irritant que ce texte n'aura plus rien à voir avec le précédent, na !

Les motifs de « non con » quelque chose sont nombreux et bien personnels.
Au-delà des statistiques générales (toutes le sont évidemment), les exceptions font le charme.
De rares cas, Montaigne et La Boëtie (pas pd semble t-il) : « parce que c'était lui, parce que c'était moi » apparaissent sans motif de couleurs, cultures, historique perso, origines qui sont le signe solaire seul en astrologie, donc rien.

Dans le style Album de la Contesse du Canard (glisser dans la piscine ou enjamber une pute), je fais une dure cure d'amaigrissement depuis des années.
Jeune (hier) mais fatigué, pour décharger les neurones, j'arrivais à sortir des séries de jeux de mots dont la trigger zone était tant pointue que la seconde suivante, je (Champolion) ne les com-prenais plus.

Com-prenais pour pouvoir les prendre ! Con-fraternité con-viviale du com-pagnonem est latin. « Avec » est la cerise sur le gâteau sans aucune obligation.

Nous avons un vernis châtoyant, mes voisins Serrent Qui quilombos, non. Pas besoin d'aller à 30 km pour rencontrer la xénophobie, entre frères ça roule.
Pastis ici... quel pastis ? J'avais une bouiteille ramenée fin avril. Un verre léger pour les jours de fêtes ou de misère ne laissent que 2 cm.

Google Earth maison : "maison SF" lat=-12.7441241459, lon=-38.8648480812
En construcion fin 2009.
Pétanque rouillée j'ai. Quelques doublettes (vantard) dont ma femme se sert. A mon âge, la rouille augmente la bonne (com) préhension.... rsrsrs

Hors ligne

#8 2011-02-09 22:41:33

sylbano
Membre

Re : Con-fraternité française ...

Indysantista a écrit :

Peu de temps, me lève à 5h. Pas utilisé Word et Internet coupe donc mail perdu. Un fait bénin si fréquemment irritant que ce texte n'aura plus rien à voir avec le précédent, na !

Les motifs de « non con » quelque chose sont nombreux et bien personnels.
Au-delà des statistiques générales (toutes le sont évidemment), les exceptions font le charme.
De rares cas, Montaigne et La Boëtie (pas pd semble t-il) : « parce que c'était lui, parce que c'était moi » apparaissent sans motif de couleurs, cultures, historique perso, origines qui sont le signe solaire seul en astrologie, donc rien.

Dans le style Album de la Contesse du Canard (glisser dans la piscine ou enjamber une pute), je fais une dure cure d'amaigrissement depuis des années.
Jeune (hier) mais fatigué, pour décharger les neurones, j'arrivais à sortir des séries de jeux de mots dont la trigger zone était tant pointue que la seconde suivante, je (Champolion) ne les com-prenais plus.

Com-prenais pour pouvoir les prendre ! Con-fraternité con-viviale du com-pagnonem est latin. « Avec » est la cerise sur le gâteau sans aucune obligation.

Nous avons un vernis châtoyant, mes voisins Serrent Qui quilombos, non. Pas besoin d'aller à 30 km pour rencontrer la xénophobie, entre frères ça roule.
Pastis ici... quel pastis ? J'avais une bouiteille ramenée fin avril. Un verre léger pour les jours de fêtes ou de misère ne laissent que 2 cm.

Google Earth maison : "maison SF" lat=-12.7441241459, lon=-38.8648480812
En construcion fin 2009.
Pétanque rouillée j'ai. Quelques doublettes (vantard) dont ma femme se sert. A mon âge, la rouille augmente la bonne (com) préhension.... rsrsrs


Pffffffff, quelle prise de tète ! sujet pourtant intéressant à la base.....

Hors ligne

#9 2011-02-10 13:05:27

alexistour
Membre

Re : Con-fraternité française ...

wink

Dernière modification par alexistour (2011-02-10 13:06:38)

Hors ligne

#10 2011-02-11 06:26:06

Indysantista
Membre

Re : Con-fraternité française ...

J'annonçais d'emblée ne pas être un bon interlocuteur sur ce sujet.
J'ai essuyé des plâtres et ne rencontre des Français normaux que récemment pour me conseiller de ne rien faire en associé avec un Brésilien surtout bahianais ! sympa...

Alors vos expériences autres m'intéressent.

Hors ligne

#11 2011-04-02 20:51:00

guarà
Membre

Re : Con-fraternité française ...

'scusez-moi, ça fait longtemps que je suis pas venu et peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne:
- qui est donc Mango12 qui conclut tous les posts de manière si magistrale (autant que laconique) ?? Est-ce un robot ?? Un virus ??

Je souscris, pour ma part, à la posture de chico brasil "à Rome, fais comme les romains"
"paraitre" pauvre, au brésil, ne m'a jamais posé de problèmes, j'ai jamais roulé sur l'or, même s'il est vrai qu'à une certaine époque, la misère était si grande dans le céarà, que mes trois sous pouvaitent faire figure de fortune !!!

Je me souviens d'un épique voyage en camion sur les routes de l'Amapa ou j'ai réussi à faire croire à une famille de garimpeiros, que je venais de Porto Alegre (je suis pas franchement bronzé !!!)

Dernière modification par guarà (2011-04-02 21:02:33)

Hors ligne

#12 2011-04-02 23:27:49

Indysantista
Membre

Re : Con-fraternité française ...

Guarà.
Heureusement, quelques histoires marrantes ou épiques redonnent le sourire mieux que la morne France.
Conseil Chico, difficile à appliquer sur tous les sujets tant la différence de culture et de mode de penser est grande.
Sylbano:
Pourquoi ne pas écrire sur ce sujet intéressant? S'il n'y a que ma prose, jamais je n'évoluerais.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet