AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-02-19 14:18:58

jmr
Membre

Ouvrir un compte bancaire au Brésil

Salut à tous,

ayant souvent lu que l'ouverture d'un compte bancaire sans numéro RNE est un casse-tête ou une loterie ... j'avais laissé trainer l'affaire.
Ayant finalement trouvé un job dans une boite brésilienne (filiale d'un groupe français, grâce à un contact français !), la question s'est posée de nouveau quant à la réception du futur salaire.
Je suis donc allé hier chez Itaù ... et ouvert un compte en 15 minutes (vendredi à 15h45), certes après une moue dubitative de l'employée de banque à la vue de mon passeport mais finalement avec un grand sourire quand j'ai sorti la "carteira de motorista" !!!

Pour résumer, je suis marié avec une brésilienne depuis 7 mois, permanent au Brésil encore sous "protocolo".
J'ai présenté:
- mon passeport avec mon "protocolo" et le certificat de la PF ("estado legal no Brasil"),
- justificatif de domicile (au nom de mon épouse + "certidão de casamento"),
- CPF
La présentation de la "carteira de motorista" fût d'une grande aide ... au moment, pour elle, de remplir la partie filiation sur son PC !!!!

J'ai pris un compte "iconta", sans frais mensuels de gestion, qui donne accès à toutes les opérations par internet ou bien aux caisse électroniques ... un régal finalement, ne pas payer pour éviter les files d'attente. On m'a donné une carte Mastercard provisoire, la définitive devrait arriver sous 8 jours.

Bonne et belle journée ...

Hors ligne

#2 2011-02-19 14:20:21

jmr
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

En complément ...

MERCI à Chico pour l'info sur Banco do Brasil et ses guichets électroniques (certains) qui acceptent maintenant (depuis déjà 2 ans !??) les cartes internationales étrangères pour les retraits. Ce n'était pas le cas il y a 4 ans et j'en était resté là !!! Le Brésil évolue ...

Avec Bradesco, HSBC et BB  (et autres ??) ça laisse quelques options pour des retraits sans frais, en plus des "24 horas" bien sur, mais qui prélèvent 15 R$ par opération !!!

Bonne continuation dans ton voyage, Chico !

Hors ligne

#3 2011-02-19 20:15:54

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

Merci, le forum est là pour aider les gringos smile

et n'oublie pas  pour informations généralistes

http://bresildemarches.blogspot.com 

moi je suis revenu à Sao Paulo, avant de partir semaine prochaine à Rio de Janeiro, puis Iguaçu.......entre temps j'ai du régler des soucis avec mon bien immobilier et mon locataire sad qui a faillit me laisser une ardoise de R$ 10 000 (Iptu non paye depuis 2 ans, telephone non paye depuis 2 mois, electricité etc...), heureusement que la caution que je lui avait pris en 2009, couvre celle-ci....

Dernière modification par Chico brasil (2011-02-19 20:16:32)

Hors ligne

#4 2011-02-28 15:01:30

Indysantista
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

Prévoyant El Chico ! mais ça s'est arrangé en moins plus pire !

JMR
Chacun son prob. Moi, c'est d"éliminer les banques qui me gonflent.
HSBC est chère, lente et j'm'en foutiste.
En France, rdv à 14h, 14h15 je sortais. Compte fermé, CB rendue, du liquide en poche.
HSBC Brésil pire. J'attend un papîer. Suis sans nouvelle.
Chaque jour je vais virer par Internet R$5000 le max possible sur autre banque.
Si personne ne voit l'hémorragie, pas grave, sera plus facile à clore.

Hors ligne

#5 2011-03-01 00:39:26

Jaganda
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

A partir de amanhã (01/03), os bancos poderão oferecer aos seus clientes uma conta movimentada exclusivamente por meios eletrônicos. A medida foi autorizada pelo Conselho Monetário Nacional (CMN) em novembro do ano passado. O Banco Central explicou hoje, por meio de nota, que o cliente ficará isento de cobrança de tarifas caso faça movimentações exclusivamente por canais eletrônicos, como internet, caixas eletrônicos e celular. "Essa faculdade integra o rol de medidas que visam a promover a inclusão financeira em todos os níveis", informou o comunicado do BC.

Hors ligne

#6 2011-03-01 04:40:18

Indysantista
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

Un détail si vous savez, avant que je n'aille vérifier.
Lors d'un dépôt en liquide par automate, celui qui remet doit-il inscrire son CPF ou signer ?
Montrer qui a déposé.
J'ai un cas plus que douteux qui mouille un toubib.

Hors ligne

#7 2011-03-01 08:14:17

Jaganda
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

A ma connaissance  pas besoin de laisser trace de son CPF ..

Par contre je ne connais pas les limites  si ce n est la contenance de l enveloppe ..

Autre chose oui Hsbc .....Bresil ce n'est vraiment pas ça !!!!!

Hors ligne

#8 2011-03-02 03:21:17

Indysantista
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

Merci Jaganda.
En bref, l'histoire:
Un employé béreux de l'hôpital, vole R$2000. facile dans les vestiaires et avec le temps de savoir les coordonnées banquaires du toubib.
Le zig dépose l'argent sur ce compte.
Le médecin est accusé, viré de l'hosto.

Sans signe distinctif de QUI remet, tout est permis.
Un hiatus dans le système bancaire par ailleurs hyper ch.ant avec des foules de codes et les limites.
Sur poupança, limite retrait à R$600/jour.

Hors ligne

#9 2011-03-02 03:25:46

Indysantista
Membre

Re : Ouvrir un compte bancaire au Brésil

Tudo bom !
J'ai un protocolo de plainte. Le chef gérant est en vacances pour le mois. Personne ne voit rien...
Retraits partis; R$7000 chaque jour... qui vivra, verra.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet